Vos sélections science-fiction en BD (et romans)

Je plussoie. L’auteur est mégalo, mais c’est vraiment vraiment excellent :smiley:

2 « J'aime »

J’ai oublié Crusaders, très bon aussi.

Ha oui c’est un grand classique. UW1 est génial. Il faudra que je prenne la suite un jour mais mon libraire m’avait dit que c’était pas fini encore.

Le dernier tome (le 4 je crois) n’en finit pas d’être repoussé.

1 « J'aime »

Le choix hard est pas simple, car il faut savoir ou tu veux placer ton curseur de réalisme :slight_smile:

Universal War One - BD, informations, cotes comme tous les autres meme si cela a + de 5ans et meme si finalement il y a quand meme quelques largesses sur la hard sf

pas forcement très hard, mais le style est sympa:

1 « J'aime »

Un truc pas dans le thème mais l’éditeur ferme ses portes au 31/12 donc j’en profite, c’est ma dernière occasion d’en parler. Il vous reste 2 semaines pour l’acheter si vous arrivez à le trouver (c’est à moitié prix). Et au pire après y aura le marché de l’occaz

Technologiquement ça mélange joyeusement du vintage années 70 et du voyage spatial
L’histoire est absurde, on suit un stagiaire dans une sorte de vaisseau entreprise
Je trouve ça très drôle

Au passage c’est aussi une de mes dédicaces préférées d’Angoulême :smiley:

3 « J'aime »

En romans, suite à de très nombreuses reco ces derniers mois, je viens de finir la trilogie du Problème à Trois Corps, de Liu Cixin. (Le dernier tome date de 2018, ça rentre dans les critères!)

Et effectivement, énorme claque devant l’ampleur du truc et l’amour visible de l’auteur pour la physique. Le tout sous un angle chinois, assez peu commun dans nos contrées.

En bonus, vous l’aurez lu avant que Netflix ne l’abîme dans son adaptation prévue pour 2023.

3 « J'aime »

Est-ce qu’il est accessible quand on n’a pas un bagage trop haut en physique ?

Je pense, oui. La physique est traitée comme un thème principal plutôt que comme un objet d’analyse.

Les concepts utilisés me paraissent assez connus du grand public. L’auteur prend le temps d’expliquer quand un principe est complexe. Le pire qu’il puisse arriver c’est de ne pas bien en saisir un ou deux et de les accepter comme on le ferait pour de la magie.

1 « J'aime »

Plus un pour ce bouquin, j’ai dévoré, rarement aussi pris dans un thème que j’adore : astrophysique et SF…

Trilogie ? J’ai lu qu’un bouquin ( celui dont la couverture est sur ton lien )

La suite de la trilogie: la Forêt Sombre, puis la Mort Immortelle (oui, les titres sont moins classes que le premier tome).

Si tu as tant aimé le premier, tu as à peine vu la première descente du Space mountain:)

3 « J'aime »

Je confirme, la trilogie est vraiment top, j’avais aussi dévoré ça à l’époque :wink:

Ma petite sélection perso en comics :
Descender de Jeff Lemire
We only find them when there dead (soutenez Hi Comics !)
Tokyo Ghost mais c’est plus du Cyberpunk
Invisible Kingdom (même si je suis convaincu qu’à moitié)
Saga ? Une tuerie, mais pas certain que ca rentre dans la hard SF

Carbone et Silicium ainsi que Shangri-La de Mathieu Bablet

Vu que j’ai cherché, voilà les liens :

Descender
We Only Find Them When They’re Dead Je crois que @Arkeon en avait parlé dans la pause comics
Invisible Kingdom
Tokyo Ghost

Et pas vraiment hard SF, il y a Lazarus (série un peu ancienne mais pas terminée) :

2 « J'aime »

Très bon choix Lazarus

et merci pour les liens, je voulais éditer ce midi mais tu as été plus rapide que moi.

1 « J'aime »

En roman je suis doucement en train de terminer Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez, plutôt agréable et qui a le bon goût de ne pas trainer en longueur. J’y ai vu un Vernor Vinge light sur le concept, ce qui n’a rien de péjoratif quand on a pas nécessairement envie de se taper un pavé de 3kg et une migraine :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de la BD mais du roman, le dernier tome a 5 ans en France mais pas vu cité sur le forum, et c’est complètement de la hard SF (histoire de ne pas être complètement hors sujet) : les enfants de Poseidon d’Alaistair Reynolds

3 tomes qui s’étalent sur quelques siècles (commence au XXIIe), avec du trans humanisme, de la conquête spatiale, de l’IA, de l’interface homme machine bien pensée,des questions de climat et de biodiversité, ET des bons personnages.

Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que dans le deuxième tome, on suit 3 clones qui portent le même nom, parfois difficile d’identifier de qui on parle en début de chapitre :sweat_smile:

Et je plussoie Planètes (même si plus proche), l’anime est vachement bien aussi (et différent) mais plus édité en France

2 « J'aime »

Alors j’ai complètement l’avis opposé. On me l’avait chaudement recommandé et avec l’adaptation Netflix je voulais lire a l’avance. Ben j’ai rarement été autant déçu par un roman de SF. Et entre la hype et la réalité, c’est le Grand Canyon. Je pige zero ce que les gens y voit de grandiose, innovant ou immersif. J’ai trouvé ça super téléphoné, petit en peu ambitieux avec un roman qui passe tout le tome a enfoncer des portes ouvertes avec des clins d’œil constant “t’as vu comme on est malin” quand c’est un (mauvais) resucé d’autre romans classiques de la SF. La physique est un gimmick total complètement bidon et mal utilisé qui fait tout un flan sur “omg trois corps c’est instable!”. Cool. Le seul truc vaguement intéressant c’est la connections avec la révolution Chinoise mais c’est pas vraiment connecté à l’histoire ou unique juste un environnement comme un autre et l’histoire serait 100% transposable ailleurs avec quelques petits changements à la marge. Bref j’ai du me forcer a finir et j’ai été sévèrement déçu.

7 « J'aime »

Related :

:smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Rendez nous l’animation des années 90 !

Ta video ça réveille mon fantasme de pouvoir redémarrer mes serveurs avec des interrupteurs couteau qui font * clonk *.

3 « J'aime »