Vos solutions de backup

Il va étre temps de définitivement quitter Crahplan.

Il y a du neuf sur les solutions de backup ?
Des retours à faire sur Carbonite, Backblaze… ?

1 « J'aime »

Ca m’intéresse aussi tiens. Hl @Keligh avec qui j’en avais parlé lors de l’achat de nos 918+.

je suis parti chez Livedrive, mais putain c’est cher :frowning: (il faut le mode entreprise)
Mais c’est seul que j’ai trouvé qui fasse illimité et qui permette de backup un NAS (i.e soit il a un client qui tourne sur le NAS lui même, soit il permet de backup les lecteurs réseau depuis le pc).
Dans ceux qui permettent le backup des lecteurs réseaux en illimité, j’ai trouvé qu’eux. Et pour les autres illimités j’ai pas trouvé de client qui tourne sur le NAS (à part crashplan …)

12€ par mois c’est ca ? (6 + 5£)

Au passage je précise mon besoin exact (Crashplan c’était overkill pour moi): 250 Go à backuper, depuis un unique PC Windows (donc rien à faire des disques réseau et de Linux).

Des idées ?

J’avais 100Go sur un pc Windows aussi, essentiellement des photos donc j’ai tout passé sur amazon avec la fin de mon abonnement crashplan.
Je suis vraiment pas fan du client.

Sauf erreur de ma part, Wasabi a l’air pas mal côté tarif et compatible avec Readynas et Synology. Pas encore testé…

Toujours sur Backblaze (B2 pas Backup) pour ma part via l’outil de cloudsync Synology réglé en mode “backup”, c’est à dire synchro uniquement en upload, actif uniquement pendant 3h chaque nuit. Côté Backblaze B2 j’ai un réglage de versioning actif de 60j.

Pour l’instant RAS, ça me coûte 2$ / mois pour 250Go. J’ai déjà eu à faire des restaurations de fichiers ponctuels depuis leur interface ça a parfaitement fonctionné.

Tu as mis le doigt sur le pb: j’avais vu ça mais ça ne fonctionne pas avec l’abonnement illimité (je l’avais même testé pour voir si ça passait puis j’ai demandé un remboursement).
En passant, pareil pour wasabi, il ne fait pas d’illimité et il couterait autour de 150$ / mois pour ces quantité de données.

@Twin par contre pour toi livedrive ça serait beaucoup moins cher du coup :slight_smile:
Mais backblaze serait probablement mieux il me semble.

Je remets ici mes critères nécessaires:

  • Stockage illimité (ou alors avec une GRANDE quantité dispo genre 20-30To)
  • Possible de sauvegarder le NAS (Syno dans mon cas)
  • Prix forfaitaire. Je ne veux pas avoir à gérer ce qui se passe sur ma facture si j’ajoute des données dans mon NAS. (et si je paye au download, ça serait plus envisageable, mais l’abonnement a intérêt à être pas cher)

Et il faut ajouter 72€ d’option pour le NAS et ça se paye d’un coup pour un an.
L’option NAS, c’est le truc que tu vois qu’au dernier moment, ou si tu as posé la question au support commercial avant d’y aller …

Enfin bon, pour avoir une grande quantité de données, ça parait logique que ça coute un peu d’argent … :frowning:
C’était bien Amazon, dommage que certains aient vraiment abusé et s’en soit servi pour monter des business de streaming.

Pour le coup, pour plusieurs téras Crashplan est rentable, non ?

Oui mais c’est de la merde.
Le client est techniquement pas vraiment capable de gérer ça, il prend de plus en plus de mémoire jusqu’à crasher comme un merde (oui, j’ai essayé crashplan).

Il y avait pas une histoire d’option de dédoublonnage à désactiver pour éviter ça ? (ou alors je confonds ?)

Le client c’est souvent le point noir des solutions de backup. :slightly_frowning_face:

Par exemple si je pars sur du B2, vous savez s’il existe un client Windows potable ?

Syncback est pas trop mal d’après ce que je sais, mais seule la version “pro” supporte B2. (perso je tourne avec rclone, command line only)

Arq Backup, je pense me tourner vers cette solution aussi

Accessoirement, ils sont apparemment passé au TOUT illimité (ils précisent maintenant qu’ils couvrent aussi les devices réseau) donc ça se tente…
(Mais à ce prix là, c’est presque louche du coup)

Sans compter la vitesse digne d’un vieux US Robotics 14.4k quand tu veux récupérer des données.

J’ai rien compris sur leur site. C’est chez eux les datas ? Leur pricing de 49.99$, c’est par mois ? par an ? Lifetime ? C’est super chelou :frowning:

(arq backup)
Je crois que je viens de comprendre, c’est juste le prix du client, qui te permet après de backup où tu veux … tant que tu as le compte et donc que tu as payé.
Ce qui me fait dire ça, c’est leur doc: Which Destination is Best For Me?

https://www.backblaze.com/business-pricing.html

50$ /an c’est pas bien ?