Vos solutions de backup

C’est pour un ordi (ou plusieurs).
Pour du NAS / Serveur en général, c’est plus en illimité et tu payes au Go.
En gros c’est de l’illimité mais que sur ton PC
Tu as ça juste en dessous sur la page que tu as linké :slight_smile:

Nope le client est « malin » il ne permet que de sauvegarder les ressources locales et juste le monter en tant que lecteur ne suffit pas pour le gruger (j’ai testé)

Oui ArqBackup c’est juste un client, qui interface avec des “clouds” (y’a à peu près tout, de DropBox à Google Cloud en passant par B2 Cloud). C’est 50$ la licence lifetime.

Si je dis pas de bêtises, BackBlaze ne permet pas de backuper les NAS, mais tu peux peut-être ruser en montant ton NAS comme un disque externe (genre monter ton NAS sur Z:).

Au prix du Go sur B2Cloud, tu es gagnant si tu as moins de 1To de données (0.005$/Go par mois, donc pour un an et 1To 60$), donc ça dépend de l’usage.

L’avantage d’un client comme Arq c’est que tu peux avoir plus de 30 jours de rollback, ce que ne propose pas BackBlaze.

Si le NAs le supporte il faut faire un LUN (Logical Unit Number) iSCSI qui sera vu comme un disque local et Backblaze va le sauvegarder.
Attention parceque du coup c’est un espace qui ne peut pas être partagé avec d’autres ordis sur le réseau local… faut vraiment le faire que s’il n’y a que ton PC qui accède à ces données.

Edit: une bonne explication en français: iSCSI : la solution aux problèmes de SMB ? - Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies - HardWare.fr

1 « J'aime »

Je me pose les mêmes questions que vous.
Si l’on regarde l’ofre Backblaze pour les NAS, il est question de quota montant et descendant.
Ok, c’est le courant du backup.
Mais combien est facturé la redescente du To de données, si gros Pb sur le NAS ?
C’est le tarif du mois, soit 10 $ pour 1 To ?

Il y a un calculatrice de tarif sur leur site. Rentre tes paramètres et tu auras une estimation.

ça serait pas mieux de faire du NFS dans ce cas ?

NFS c’est vu comme un lecteur réseau par le système => le client le fait sauter.
Ce n’est intéressant que si:

  • On veut un gain de perf, même minime
  • Un ordi unique accèdera au données concernée

C’est d’autant plus important que le choix est définitif, on peut pas changer de mode après.

Ca dépend des système, du NFS sur Mac c’est considéré comme un volume local.
Et tu peux très bien avoir un partage en AFP/SMB ET NFS, contrairement au iSCSI.

Alors ça, ça m’étonne. Parce qu’un disque réseau, ça ne se gère pas du tout pareil qu’un disque local au niveau système. T’es sur de ça ?
Et même si c’était faisable, je ne suis pas sur que ça serait une bonne idée: ton mac penserait que c’est son disque exclusif et si quelque chose d’autre y accède en même temps, à mon avis, ça se mettrait mal …

En tout cas au niveau windows c’est réglé, c’est pas possible.

Je t’assure, je le fais en continue pour Sonarr avec mon dossier de série

Mon PC accède au partage en SMB
Mon Mac “server” à le même dossier monté en NFS pour pouvoir faire la synchro Sonarr dedans (Sonarr Mac ne veut pas du dossier si il est monté en AFP ou SMB)

Mais la gestion/notion de Disques/Volumes/Partitions n’est clairement pas la même entre Windows et macOS/Linux donc c’est pas vraiment étonnant.

NFS c’est pour Network File System, qu’il soit monté et présent ne signifie pour autant pas qu’il soit vu comme un disque local.
Je suis prêt à parier que dans le cas étudié (besoin d’être considéré comme accès local par Blackblaze) SMB ou NFS même combat, ça marchera pas. (Tu dis toi même que ledit volume est accédé par un autre PC, c’est fondamentalement différent du iSCSI où le protocole est fait pour avoir un disque internet vu comme un disque local, et donc accessible par personne d’autre).

Et le iscsi ça me parait d’autant plus con sur un NAS que du coup, le NAS lui même ne peut pas y accéder j’imagine ? (je veux dire pas de sonarr, plex & co sur ce volume, seul le pc y accès ?

Oui, un volume iSCSI est vu comme un LUN coté NAS.
Les fichiers présent dessus ne sont accessible que si le LUN est monté sur une machine (via une « Target »).

je vais faire mon relou mais ça dépend de la configuration. Dans un environnement en cluster, le volume LUN (disque internet ça veut pas dire grand chose) sera monté sur plusieurs machines en même temps.

J’utilise internet car c’est le i de iSCSI hein :wink: Ca veut juste dire que c’est pas connecté en PCI-E / SATA / SCSI / fiber channel / whatever au PC mais que ça passe par du réseau IP (je sais que tu le sais, je précise pour ceux qui le savent potentiellement pas)

Tout à fait, mais le cas du cluster est relativement spécifique. Sur ceux sur lesquels j’ai bossé, le volume iSCSI est visible que par un des deux membres du cluster à la fois (hors quorum), mais on était dans de la redondance active/passive. Monter un iSCSI sur plusieurs machines en même temps hors ces cas particuliers avec quorum, 1) pas sur que le protocole le permette - ça reste un protocole pour donner l’illusion du SCSI à l’OS 2) c’est du suicide pour les datas.

Le point étant, 9 chances sur 10 que NFS marchera pas mieux que SMB pour Blackblaze !

Edit: je lis un peu wikipedia parce que la question m’intéresse, même si on dérive vers le hors sujet:

C’est donc en effet possible hors clustering, mais à manipuler avec d’énormes précautions :smiley:

Sans qorum, une baie iSCSI peut tout à fait être montée sur 2 (ou +) host ESXi actif, j’ai configuré ça chez un client il y a quelques mois.
C’est les joies du MPIO, très gourmand en interface réseau (un port par path) mais diablement résistant à la panne :smile:
Pour aller plus loin, le guide qui m’a empêché de faire des grosses bêtises : http://www.c-amie.co.uk/technical/mpio-overview/

(si un modo veut splitter le sujet, je dis pas non)

J’ai testé backblaze mais je n’ai pas aimé leur outil. Par défaut ca sauvegarde tout et il y a une liste d’exceptions à compléter. Cette liste exclut certain certains types de fichiers et répertoires système. Ensuite il faut rajouter à la main les choses que tu ne veux pas sauvegarder par exemple le répertoire \filmsdevacances. Mais tu ne peux pas préciser le lecteur, du coup tu empêches la sauvegarde de c:\filmsdevacances et d:\filmsdevacances…

Je suis parti sur Arq Backup du coup pour la sauvegarde plus Amazon drive pour le stockage.

De mon côté j’ai commencé à tester Arq Backup aussi (30 jours gratuit) sur Backblaze B2 (10 Go gratuits).

oui tu peux share une target iscsi, mais il faut que l’hote le permette, et c’est forcement du matos un peu plus haut de gamme

Comme je suis en voyage depuis un moment, mes photos c’est ma vie.
J’ai 2 flux de sauvegarde parrallèle.
Un “low res” accessible tout le temps pour faire bavez les gens.
Un “high res” qui dois me servir quand j’aurai pas la flemme de faire des video.
Pour le low res c’est simple, j’envoie tout sur google photo. C’est illimité et gratuit parcequ’ils entraîne leur robot avec.
Pour le high res, j’envoie sur OneDrive de MS, (100 giga gratuit quand j’ai acheter mon galaxy). Ensuite mon synology (resté chez un pote) s’y connecte tout les lundi grâce à Cloud Sync. Je nettoie mon compte de temps en temps tout en gardant une copie sur mon NAS.
Et là je viens de finir ma première sauvegarde du syno sur Glacier d’Amazon (Dublin) grâce à l’appli fournit par synology. Normalement ça devrait me coûter ~0.8$/mois pour 200 giga tant que l’appart de mon pote ne prends pas feu.

Pour ces volumes c’est effectivement pas mal comme tarif. Surtout si on ne veut que du stockage sans aucun autre service à côté.
Mais par contre leur tarif assez compliquée à calculée :frowning:

Mais je fais juste une règle de 3 pour appliquer au cas de ceux qui veulent leur brute et sauvegarder tout leur NAS en ligne sans se poser de question, ça ferait quand même autour de 40$ par mois :frowning: