Vos solutions de backup

Bon avec le soucis que j’ai eu ce week-end sur un de mes disques, même si je sauvegarde sur un disque externe la « vital », au final ça fait toujours ch*** de perdre des trucs. Du coup je me disais qu’un NAS serait pas mal. Et puis du coup, si j’ai tout en backup sur le NAS, autant l’utiliser pour autre choses genre serveur multimédia.

Je regardais le Synology NAS DS218

Déjà est-ce que c’est un bon choix ? Je pensais y mettre 2 disques de 4To dedans.

Question pour la suite, une fois que c’est installé :

  • comment faire les backup automatique du PC fixe vers le NAS ? Synologie fourni un outils ou faut utiliser des trucs style syncbackFree ?
  • comment on y accède ensuite ? Via une interface web ?
  • On peut installer PLEX dessus ? Y’a d’autres trucs qui peuvent être installé et utile de nos jours ?

Si vous avez un lien pour profiter au mieux de son NAS avec des tuto et autre, ça serait le bienvenu :slight_smile:

Ensuite pour éviter tout soucis, vous mettez des onduleurs ? Ou juste une prise parafoudre genre
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multiprise-parafoudre-1-prises-blanc-belkin-e1401253989

Je vais essayer de répondre :

Pour l’onduleur, tu as certains onduleurs que tu peux branhcer en usb directement sur le syno, qui lui permet de savoir la charge restante, et de s’éteindre si l’autonomie descend en flèche.
Exemple d’onduleur : https://www.amazon.fr/Eaton-Onduleurs-Parafoudres-Multiprises-500VA/dp/B001795I0A/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1531214141&sr=8-9&keywords=onduleur+eaton

1 « J'aime »

Si tu veux , par WEb tu peux, tu peux aussi via ton explorateur de fichiers, tout dépend de ta configuration

Oui tu peux y installer Plex dessus, mais je laisse le soin aux autres de dire si c’est un bon NAS pour ça .

Edit : grillé par Dreamer :slight_smile:

Intéressant ! Du coup tu branches la prise électrique sur l’onduleur puis un cable USB entre les deux qui va servir de “fil pilote” ?

C’est ça :slight_smile: et c’est reconnu de base dans le syno (il te prévient d’ailleurs si l’onduleur se déconnecte quand il fait un autotest).

1 « J'aime »

Super, bon je verrais tout ça alors, ça fera un cadeau de noel sympa tout ça :stuck_out_tongue:

Bon celui là n’a pas l’air cher :

Ca suffit comme puissance ? L’idée serait de brancher le syno et du coup des trucs genre télé plasma, la box et lecteur blue ray. Mais j’ai aucune idée de la puissance a utiliser.

Pour le DS218 c’est de la bonne came. Et pour répondre à ta question, tu peux faire plein de trucs. Personnellement je l’utilise comme serveur de fichier, serveur VPN, Station de surveillance, serveur de DL bittorrent. Tu peux aussi en faire un serveur multimedia (audio et video), serveur web, serveur mail, serveur de restaurant, avec les apps fournies. J’en oublie surement.

Je vais nuancer un peu pour ce qui est de Plex. le modèle de base (DS218) ne supporte pas le transcodage (ce qui veut dire que si le format natif de la video n’est pas supporté par ton lecteur, tu l’as dans l’os). J’ai un DS218+, qui, selon cet article, semble supporter le transcodage. Mais je n’ai jamais tester vu que j’ai le serveur Plex sur le PC, et que j’utilise maintenant quasi exclusivement Infuse.

Parce que si tu utilises les plateforme iOS et AppleTV, tu peux remplacer Plex par Infuse, qui fonctionne sans serveur, supporte tout ce que j’ai pu lui balancer, et qui peut synchroniser ta bibliotheque sur tous tes devices via iCloud. En combinaison avec le serveur VPN du NAS, tu peux facilement bricoler un truc pour faire fonctionner Infuse depuis l’extérieur de ton reseau domestique. Je ne sais pas si il existe un equivalent pour Android.

1 « J'aime »

Juste pour ajouter, quand Synology annonce le transcodage 4k (ou autre) sur leurs NAS, c’est avec leur propre système d’applications mais ce transcodage natif n’est pas forcément utilisable par les autres applications (style Plex) et donc celles-ci ne peuvent alors reposer que sur la puissance brute du CPU pour faire du transcodage (et le 218 n’est pas sur la liste de compatibilité NAS de Plex).

1 « J'aime »

@Funkylolo, ah oui, bon sang, je savais qu’il y avait une entourloupe sur le trancodage, c’est exactement ca.

Je confirme : sur mon 418Play, la 4k passe nickel sur DSVideo, mais freeze toutes les 20 secondes sur Plex même avec le Plex Pass et le transcodage Hardware.

Hann je suis déçu ! Question de noob, quand je passe par l’appli android Plex pour balancer une video sur mon chromecast, pour moi Plex tournait nativement sur le serveur, calculait les images et balançait ça. Peut importait le format d’origine, le résultat était un flux d’image sans intelligence côté client. Du coup c’est pas comme ça que ça marche ? Il faut que le flux envoyé soit compatible ? Ou c’est juste pour le cas des smart TV, freebox & co (accès direct depuis le client au serveur plex) ?

Edit : en regardant l’excel, même le DS218+ sans plex pass ne peut pas transcoder des videos 1080p (y’a marqué some).

C’est ça; si le serveur plex est incapable de transcoder, il faut que le client sache lire le flux d’origine.

Ça veut aussi dire pas de baisse de bitrate en cas de wifi faiblard, donc avec de gros fichiers même dans un format théoriquement lisible par le client ça peut chier dans la colle.

Bon désolé c’est pas super clair :stuck_out_tongue:. Transcoder c’est convertir le flux d’un format vers un autre (genre H265 vers H264 pour la rendre compatible) ou c’est juste « lire » le fichier pour balancer le flux ? On est un peu hors sujet mais vu que ça va contextualiser le choix du NAS, je veux être certain. Parce que si on est dans le 1er cas, Plex tourne actuellement sur mon PC fixe, donc soit c’est une option que j’ai pas activé, soit j’ai pas compris le fonctionnement. :ninja:

Le cas d’utilisation est simple dans mon cas vu que j’ai pas de pass android : sélectionner une video depuis le client plex sur mon téléphone et choisir le chromecast en destinataire.
Dans cas d’un client installé sur un PC de guerre et le serveur sur un NAS, finalement c’est le PC client qui traite la video ? Alors que si j’avais un vieux coucou sans codec ni rien, c’est le serveur Plex qui traiterai la video ?

Moi j’aime bien @Cobra parce qu’il comprend autant que moi les trucs un peu trop techniques. TL;DR : j’ai écumé le forum et d’autres sur les NAS, en définitive j’ai pris un https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-251 à 180€ (promo tout ça), j’lui ai collé 4g de RAM (30€) et un HDD de 8To (250€ - en attente d’achat du second), et j’ai mis tous mes films de mon tonton dessus, un serveur Plex, et quand j’allume mon PC qui est relié à ma TV, je lance Plex et pouf ça marche en 720 ou 1080p sans soucis (en gigabit).

Je me suis jamais posé plus de questions et so far, ça me convient bien puisque c’est l’usage que je recherchais.

BOn même si effectivement j’aimerais bien comprendre comment ça marche, en définitive j’ai beaucoup de video en 1080p (avec des bitrate allant de 6 à 20Mb/s, en H264 et H265), une utilisation via mon téléphone couplé au chormecast, je veux juste que ça marche sans saccade :stuck_out_tongue:.

Sachant que le chromecast semble limité à 8Mb/s, faut que le nas soit capable de réduire le débit (ce que je fais via l’appli android en choisissant 8) :slight_smile:

EDIT : sinon on laisse tomber, je prend un NAS juste pour les backup de data, et je laisse Plex sur mon PC fixe. Pour les fois où je veux regarder des videos, au final ça ira bien :stuck_out_tongue:

Transcoder c’est convertir à la volée dans un autre format, une autre résolution, un autre débit…dans ton exemple, si j’ai bien compris c’est ton PC qui héberge ton serveur Plex et donc c’est lui qui convertit le flux en 8Mb/s pour que ça puisse passer sur le Chromecast, ce que le Syno 218 n’est pas capable de faire. La seule possibilité avec ce type de NAS serait alors de balancer le flux direct (qualité “Original” dans Plex) mais pour ça il faut que le client puisse le recevoir sous cette forme et donc ça peut bloquer selon les capacité de réception, par exemple la limite à 8Mb/s du Chromecast ou de codec que la machine du client puisse déchiffrer (je connais pas bien, mais pas sur que le Chomecast puisse décoder du H265) etc.

PS: réponse à l’edit, par contre ton PC sera tout à fait capable d’accéder aux fichiers sur ton NAS donc tu peux y héberger tes vidéos (par exemple, chez moi j’ai un “vieux” NAS 214+ qui stocke toutes mes vidéos et Plex Server installé sur un Mac Mini qui gère le streaming/transcodage sur tous les appareils de la maison)

OK merci ! C’est plus clair !

Au final, le Synologie DS218+ est juste un poil plus cher que le DS218 donc ça va se finir avec ça :stuck_out_tongue:

Du coup en Disque Dur, vous conseillez quoi ? J’étais chez materiel.net pas plus tard que ce midi pour un nouveau disque dans ma tour, et le mec pour les NAS m’a conseillé les Seagate IronWolf.

Je pensais partir sur un premier disque

Puis racheter un deuxième pour faire du RAID 1. Ils sont bien ? Et question suivante : on peut mettre en place le RAID 1 a postério je suppose ?

1 « J'aime »

Si possible, je conseillerai de prendre 2 disques et créer le Raid 1 dès le départ sinon tu en vas en avoir pour 3 semaines le jour ou tu rajouteras un disque et qu’il devra tout recopier :wink:

OK, c’est juste que les 6To sont encore un poil cher :stuck_out_tongue:. Le but étant d’avoir mon PC fixe en maître (ils sont pas plein mais j’ai 3 disques de 2To), qui backup le tout sur le NAS + tous les X, un backup des données les plus importantes sur un DD Externe qui sera déconnecté en tant normal. Bon le mieux serait de faire ce dernier backup dans le cloud, mais ça commence à faire, même 2To sur Dropbox ou autre.

Le raid sync sur mon 4x10To, c’etait 36h par disque, donc bon, on parle de quelques heures de sync du RAID la hein, pas 3 semaines.

1 « J'aime »