Vos solutions de backup

J’ai eu le même, et je suis en train de chercher un plan B.
Backblaze m’ennuie un peu car il est synchro avec CloudSync (que je n’utilise pas) mais pas avec Hyperbackup

Perso j’utilise justement CloudSync (pourquoi tu veux utiliser HyperBackup plutot?), mais on dirait que tu peux gruger parce que B2 a une API compatible avec S3:

Merci pour le lien.
J’accède à ce Syno lundi, je regarderai ; peut-être que je confonds.
Je suis certain d’utiliser Hyperbackup pour sauvegarder ce NAS sur un autre, mais peut-être que pour la syncro avec Amazon Drive c’est CloudSync ?
Comme tout est automatisé et que je ne suis plus sur place depuis 6 mois, je peux me tromper.

A la maison j’ai:
2 MacBook Pro, 1 portable Asus, tablette et 3 téléphones.
J’ai un petit NAS Synology à 2 baies: DS215j

CloudStation installé sur les 3 ordinateurs.
Et la NAS backup vers Backblaze.

Du coup pour toute l’année dernière j’ai du payer un truc du genre de 20$, ça me va bien niveau tarif.
J’espère être pas trop mal niveau récupération en cas de crash/vol/maison qui brûle mais même si je fais des accès distant à Backblaze parfois, j’ai jamais tenté un crash test…

Cher topic,
Je suis en recherche de solution de sauvegarde assez user-friendly pour des postes Windows, voire en français. J’ai pas de souci à scripter mes backups avec du bash et rsync sous Cygwin, mais ça ne marche pas avec une famille, toutes ces jolies choses.

Ce que j’appelle sauvegarde, c’est choisir une liste de dossiers, une périodicité et/ou une date/heure, et paf ça copie à intervalles réguliers. Peu importe que ça gère le versioning ou pas, ça je sais faire en backend, pas forcément besoin que ça soit intégré au soft.
Idéalement, ça aurait été une solution libre, pour éviter de perdre l’accès à mes sauvegardes parce que l’éditeur ou le fournisseur de service a décidé de changer son produit ou sa politique tarifaire. Mais le seul logiciel open source qui fasse du vrai backup Windows sans ligne de commande, c’est BackupPC et c’est tout sauf user friendly.
J’aimerais bien que ça soit auto-hébergeable, comme ça je peux décider où j’envoie mes sauvegardes.
J’ai testé l’outil de backup de Windows, qui fait probablement le taf mais a un côté boîte noire angoissant. Et il déclenche des pics de CPU sur ma VM qui porte le partage SMB (pas un bug, hélas).

Des idées ?

En payant, j’utilise Acronis, qui fait le taf sur Win 10 avec backup sur un NAS et licence familiale

J’imagine que c’est Acronis True Image, en abonnement Essentials ?

Non, c’est la version sans abonnement, ici (et c’est une 2018 mais je me fout de leur cloud)

1 « J'aime »

Je viens de percuter que j’avais déjà un compte chez Acronis (merci KeePass), et pire, une licence OEM d’Acronis True Image datant de 2015. Bref, vérifiez avant de faire chauffer la carte bancaire, manifestement il y a des achats qui donnent accès à des licences gratos d’Acronis True Image.

Syncback : https://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html

C’est pas open source mais je n’ai toujours pas trouvé un truc aussi simple et efficace que le gratuit Veeam Agent for Microsoft Windows

1 « J'aime »

En passant, les formats propriétaires de fichiers pour les sauvegardes c’est pas top. Certes, Acronis a l’air d’être une boîte en bonne santé, mais c’est frustrant de pas avoir un format ouvert avec des outils faciles à télécharger gratuitement sur toutes les plateformes pour restaurer les fichiers. Mon royaume pour avoir un format d’archivage à peu près ouvert, comme les .tar de papi.
C’est bien plus ça qui me gêne d’ailleurs que de faire des sauvegardes avec un outil propriétaire.

Le format de Arq Backup est documenté par exemple:

https://www.arqbackup.com/docs/arqcloudbackup/English.lproj/dataFormat.html

1 « J'aime »

La difference entre les deux est principalement fonctionnelle: avec HyperBackup, le NAS copie les donnees en fonction de la frequence mis en place (une fois tous les jours, toutes les heures, etc). Avec CloudSync, c’est en direct, un peu comme Dropbox.

1 « J'aime »

Oui.
Surtout que les credentials pour accéder au partage sont configurés dans l’agent, ça répond au problème des cryptos

Du coup j’utilise Backblaze avec plaisir, après avoir utilisé pendant des années CrashPlan.

Les avantages de BB :

  • le support en natif par l’app Cloudsync de Synology
  • la rapidité en UP et DOWN (quand j’avais la fibre 1Gb/s) qui me fait dire qu’en cas de besoin de redescente massive, je pose un PC chez un pote et tout arrivera « suffisamment vite » (je suis un particulier, si je récupère tout en 5 jours c’est bon)

Et j’avais perdu confiance dans le client PC de Crashplan (la version relookée) qui plantait sans crier gare bien trop souvent quand j’ai décidé de les quitter, ainsi que la mise à jour de leurs tarifs.

Son seul défaut à mes yeux, on ne peut pas passer la transaction en € et j’ai des frais de change, il faut que je configure un autre moyen de paiement si c’est disponible désormais.

Et pour djktk je confirme que les vidéos chez moi semblent bien sauvées si je ne me trompe pas :
image


image

Il me semblait bien que ça marchait car les vidéos brutes / montées font une bonne part de la taille de mes uploads avec les photos avant / après développement.

Idem ça sauve bien les photos et vidéos des smartphones en pleine résolution via un pont dropbox (android -> dropbox -> nas -> backblaze et ensuite c’est viré des deux premiers).

Et je viens de vérifier quelques .iso et .exe de vieux softs et drivers que j’ai dans mes dossiers « importants » et itou ça les sauve bien. C’était peut être une option à cocher dans le client utilisé ? (cf. capture pour CloudSync de Synology).

Alors pour le coup, comme je te disais, c’était surtout le fait de pas avoir à payer plusieurs licences/une licence plusieurs postes pour sauver les multiples pcs/serveurs chez moi, là, tout est depuis mon pc principal. Mais du coup, je voulais pas que ça soit géré par mon syno, c’est un vieux modèle DS411J (que je dois changer un jour ou l’autre, mais là, j’ai pas le budget).

C’est vrai que je ne sauve pas les PC avec, juste les données du NAS car les PC ne sont pas censés avoir des données importantes hors NAS, du coup mon besoin est plus simple en effet.

Pas de soucis de stabilité avec le client Crashplan de ton côté ?

Aucun avec la nouvelle version, elle bouffe un peu de ram (3Gos sur mon pc), mais aucun problème de stabilité, non.

@djktk @MasterLudo ne seriez-vous pas en train de mixer « personal backup » et « b2 »? Je suppose que des contraintes existent peut être sur personal backup et pas sur b2 (perso, j’utilise b2)