Vos solutions de backup

Cobian Backup ??.

https://www.cobiansoft.com/cobianbackup.html

Y’a moyen que ce soit dans le personal backup que j’aie eu ça, en effet. Je dois bien avouer ne plus m’en souvenir.

Ok car l’app windows relookée « moderne » il y a 2/3 ans je crois, régulièrement elle ne répondait plus sur mon PC qui faisait tourner le soft (un i7 16go de ram sous w7 64 bits) et je pense que c’était lié au fait qu’il été démarré / arrêté chaque jour et ne tournait pas longtemps, pourtant j’avais la fibre 1go cela aurait du ne pas geler mais c’était l’horreur et plusieurs désinstall / réinstall / resynchro m’ont fait quitter le navire.

Et j’avais envie de le faire via mon NAS sans les bidouilles que nécessitent Crashplan, donc c’était bye bye.

Exact, bien vu, j’utilise B2 via l’app Cloud Sync sur Synology :+1:

Backblaze surpris à leaker des infos sensibles (noms et tailles de fichiers utilisateurs) vers Facebook:

https://news.ycombinator.com/item?id=26536019

Personnellement ça ne me touche pas (donc je vais rester chez eux), Arq chiffre tout avant de l’uploader sur B2, mais dans le principe ça reste pas terrible.

1 « J'aime »

Ca serait corrige apparemment

C’était rapide. Comme dit sur HN, quelqu’un a du passer un sale dimanche. :smile:

Je reviens sur ce sujet, vu que

  • mon stockage Synology C2 est à renouveler
  • je sature mon plan à 2To
  • je ne trouve pas l’option pour passer à 3 To sur serveur Europe et ça me couterais 210€/an
    donc pourquoi pas essayer de voir ailleurs…

Le gros du stockage c’est des photos archivée, je fais des upload régulier mais la majorité des données ne change pas.
Du coup pour une solution native sur le NAS syno, des trucs comme Azure me paraissent encore compliqué, donc pourquoi pas backblaze…
J’ai l’impression qu’un certains nombre y sont passés et le coût semble effectivement moins cher.

Vous validez?

Backblaze a un excellent ratio qualité-prix-simplicité d’utilisation.
Le seul truc moins cher que j’aie pu voir c’est le cold storage de chez OVH. Il a le défaut d’être en quasi lecture seule, ce qui peut être vu comme une feature ou un défaut selon tes besoins. Il n’est pas répliqué entre plusieurs datacenters, donc si tu veux une bonne sécurité des sauvegardes, faut doubler le tarif, ce qui le rend au final un peu moins compétitif. A noter aussi que le cold storage ne marche quasiment qu’avec rsync, scp, sftp et rclone. Le reste faut oublier à cause du besoin d’appeler l’API pour rendre les fichiers disponibles pour modif, 10 minutes avant d’y accéder.

Le ratio qualité-prix-simplicité d’utilisation c’est le plus important :wink:

Je suis en train de découvrir comment ça se passe avec le B2 Cloud de Backblaze, la création de buckets… combien en faire, de quelle taille et pour quels besoins?!

Je vais partitionner un peu les sauvegardes en ce qui ne bouge jamais et le reste. J’ai pas encore fouillé pour la récupération des données mais c’est uniquement via l’interface du syno que je retrouve mon arborescence c’est ca? Quand je vois le contenu du bucket je sais pas ce que je pourrais en faire :confused:

Pour information, quand je m’étais renseigné sur B2, je m’étais aperçus qu’ils n’affichaient pas la TVA sur leurs prix et qu’ils facturent uniquement en dollars US.
(ils restent attractifs par rapport aux autres mais c’est à prendre en compte).

Yes je confirme : tous les mois, j’ai Blackblaze qui me débite et des frais pour la conversion eurodol.

Et attention aussi : pour être dans un datacenter EU, il faut aller au bon endroit par une option « cachée » (bravo l’UI)

arf, j’avais déjà un compte mais je ne sais pas sur quelle région…
Pour la facturation ok, on verra ce que ça donne. Mais c’est uniquement à l’usage, donc à voir au bout de qqes mois ce que ça coutera

Pour info, j’ai ~80go chez B2, 2 backups/jour, 1 prune/mois, pas de restore et ça me coûte ~70 centimes par mois. Et les frais boursorama sont de 1 centime (sur ces 70 centimes). Je pense que ça doit être le montant mini qu’ils peuvent prendre (pas de millième d’euros).

je verrais avec 3To ce que ca donne ^^

On va s’écarter un peu de ce qui est spécifique aux sauvegardes clouds et s’orienter vers un sujet de politique de sauvegardes
En ce qui me concerne, j’ai découpé mes sauvegardes en lots par criticité :

  • Critique (50 Go)
  • Haut (1.5 To)
  • Bas (2 to)

Les trucs critiques, j’essaie d’en garder au moins 4 copies dont 2 offline (médias chiffrés laissés au taf et dans mon sac) et de faire tenir ça dans moins de 50 Go, pour des raisons pratiques. C’est par exemple mes clés de chiffrement, clés SSH, fichiers Keypass, scan de paperasse, bulletin de paye, etc… Ça aussi part sous forme chiffrée chez B2 de Backblaze.
La catégorie haute, c’est pour ce qui est important ou très difficile à retrouver. Les photos, des fichiers divers. Je fais tenir ça dans 1.5 To et j’en garde 3 copies, une sur un RAID 1 (mirroring) et 2 disques durs offlines avec deux copies différentes. Ça n’est pas encore le cas, mais ça ira incessamment sous peu chez Backblaze aussi.
La catégorie basse, j’en garde une seule copie en plus de l’original sur un RAID 1 (mirroring). C’est par exemple mes sauvegardes de jeux archivées avec GameSave Manager. C’est triste si je perds ça, mais ça n’est pas non plus dramatique.

Bref, comme tu peux le constater, ça revient à hiérarchiser ce que tu sauvegardes suivant le travail que ça demande et le budget que tu y mets.

4 « J'aime »

Au final, pour tes données critiques, tu appliques la méthode 3-2-1 conseillée par la majorité des experts :wink:

1 « J'aime »

je fais ça aussi , 3-2-1 . Mais il faut pas oublier la partie un peu pénible : tester le recover des données de temps en temps.

Parce que si tu as mis en place une sauvegarde , mais qu’elle n’a jamais marché , tant que tu restaures pas , tu le verras pas !

1 « J'aime »

On est d’accord sur le principe, je vais voir a appliquer ça à B2.

Aujourd’hui j’ai toutes mes données sur les disques dur du PC, sur SSD ou DD plus lent pour les archives et je backup sur le NAS en hybrid raid. La copie en cloud sur faisait jusqu’à présent sur les 2To essentiels (dont 1,5To de photos…).

Là je suis dans une situation transitoire risquée, ou je vidais le NAS pour le reformater/partitionner différemment et ou j’ai mon DD de 3To sur le PC qui a commencé à me lâcher. Certaines choses « non essentielles » dessus n’étaient ni sur le NAS, ni dans le cloud.
J’ai pu réparer le DD sur un autre PC via Ubuntu live et je recopie sur le NAS ce qui me manque. En attendant un nouveau DD, j’ai pris un plan syno C2 de 3To pour un mois et je réupload.
Je remetrrais ensuite proprement le PC principal avec toutes ses datas, formaterais le NAS, organiserais le backup B2 Cloud :sweat_smile:

Oui il faut effectivement tester « régulièrement » ses sauvegardes. Après sur les outils un peu pro tu as souvent des systèmes de test intégrés.

1 « J'aime »

Vous faites comment la synchro ? Y’a des outils qui font le job ou faut faire les scripts soit même ?
On peut faire du mirroring ou c’est des backup full a chaque fois ?

Actuellement j’ai un DD externe, je lance manuellement synchback de temps en temps en mode mirroring, et j’aimerais la même chose en fait mais avec un service dans le cloud comme B2.