Vos solutions de backup

Non pour le moment c’est très très fermé iCloud. Ecosystème 100% Apple (App iOS et macOS) “hors iCloud Windows”

Ca commence à s’ouvrir « un peu » mais ça reste ultra faiblard. Dans le genre, l’API et la fiabilité de OneDrive est :face_vomiting: et je suis vraiment déçu des apps d’Amazon Drive (sans parler du machine arrière sur l’offre illimité même si ça me surprend pas). Même Dropbox - sans parler du prix - n’est pas parfait. BREF y’a encore du taf pour du Cloud « Geek-pénible-compliant ».

bah le meilleurs cloud “geek compliant” ça reste celui qui est open source et qu’on peut héberger soit même.

1 « J'aime »

Amazon s3, ça ne vaut pas le coup d’essayer? Netgear a ajouté le support natif dans la mise à jour 6.7 des Readynas

Les tarifs sont imbitables pour le commun des mortels, faut une offre flat fee, Amazon Drive aurait pu être ça, avec de vraies app et une API pas en carton. :x

Non, ça c’est Nerdland et faut avoir du temps à perdre avec ces conneries. Même moi ça me gonfle, autant te dire que 99,9% des gens sont hors scope de ce genre de solution.

3 « J'aime »

« s’en va monter le site/forum nerdzone.fr » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est quoi le probleme avec Amazon Drive pour l’instant? Les apps je m’en cogne un peu vu que je m’en servirais uniquement quand il s’agit de recuperer un truc du backup vers mon NAS.

De mon côté en tout cas, il faut que je bride volontairement mon upload via des softs tiers, sans ça au bout d’un certain temps, je me prends une erreur “too many requests, please try again later”

Veuillez m’excusez mais même en ayant parcouru ce thread (et celui sur Hubic) je ne sais toujours pas vers quelle solution me tourner.

J’ai besoin de configurer un backup en ligne simple, pour que mes parents puissent sauvegarder leurs photos/videos en un clic. J’étais parti sur cette offre OVH qui semble ne facturer que les Go qu’on récupère.

C’est quoi le piège ? 0.01 euros HT le Go (uniquement en téléchargement) c’est super abordable pour quelqu’un qui veut juste sauvegarder son stuff en ligne et ne le récupérer qu’en cas de crash local, donc au pire du pire 1 fois tous les 5 ans ?

ça paraît trop simple, et vous me faites flipper avec vos avis sur OVH, un truc doit m’échapper…

EDIT : effectivement, un truc m’avait échappé, je n’avais pas vu la mention “mois” dans l’offre… Du coup je ne sais toujours pas quelle solution choisir.

Au jour d’aujourd’hui, quelle est la solution française la plus simple et la moins chère ?

Pour les photos y a une offre Amazon prime, comprise avec l’abonnement, toujours en illimitée pour l’instant apparement…

Mais que pour les photos, pas les vidéos :frowning:

@Tsointsoin il faut que ça soit simple pour tes parent ou pour toi ?
Parce que pour tes parent, tu pourras normalement toujours utiliser un outil quelconque pour que ça backup automatiquement sans qu’il n’aient rien à faire.

De ton côté, tu peux pousser par exemple jusqu’à héberger leur données sur un NAS chez toi, mais du coup c’est toi qui met tout en place …

Pour les photos et la video, si tes parents ne sont pas des pros de la photo (ie qu’ils ne souhaite pas garder les RAW), le plus simple et le moins cher (c’est gratos) est google photo : stockage illimités si tu choisi l’option « haute qualité », qui est largement suffisante pour les gens qui ne font pas de la photo, mais des photos :slight_smile:

Tu peux leur installer, c’est gratos, donc tu prends pas de risque et voir si ça leur suffit.

Si par contre tu veux conserver leurs fichiers tel quel, tu peux tenter crash plan : c’est 6$ / mois, stockage illimité.

Perso j’utilise les deux :slight_smile:

Sinon effectivement, Amazon prime propose aussi le stockage illimité des photos et video (gratos si tu es abonné prime), mais je sais pas si les photos sont conservés dans leur format d’origine ou recompressées comme google photo

+1
Crashplan ça reste la solution clé en main la plus abordable.
Mais c’est pas français (c’est vraiment un critère rédhibitoire ?).

1 « J'aime »

Ben je préférerais que des données privées françaises soient stockées en france, on ne sait jamais après tout, mais bon, je peux m’asseoir là dessus le temps qu’une vraie solution nationale émerge.

Merci pour vos plans, je vais étudier Crashplan, vu que je suis en dessous du tera à sauvegarder, Amazon Drive reste également une bonne solution non ? Sauf s’ils ont bloqué tous les systèmes de sauvegarde automatique, je pensais leur paramétrer Cyberduck pour qu’ils n’aient plus qu’à cliquer pour synchroniser leurs dossiers…

Je viens de prendre mon abo CrashPlan, ça marche bien (j’ai juste eu un mini soucis de màj pendant la période d’essai sinon RAS). CrashPlan chiffre les données avant de les envoyer sur ses serveurs, donc pour moi ça me suffit. Le soft est pas mal foutu pour choisir les dossiers à sauvegarder.

Je vais tester CrashPlan pendant 30 jours.

Je vais essayer aussi, surtout qu’ils ont un binaire pour Linux, je pourrai installer ca sur mon NAS.

Ca me permettre de de-stresser un peu des mails quotidiens que BackupNinja m’envoie pour me dire que tout va bien, alors que le serveur dedibox ou il est cense faire le backup est offline depuis 10j… :cry:

C’est normal que le soft m’indique 19 jours pour archiver 214 Go ? :joy: C’est chaud ! J’ai compté, il lui faut environ 30 secondes pour uploader une image… j’imagine que c’est l’encryption qui pompe à mort sur le CPU, parce que ça up pourtant à 1Mbps.

Sinon cas pratique, imaginons que je change d’ordinateur, et que je doive faire pointer les nouveaux dossiers à sauvegarder vers ceux qui sont déjà en place dans CrashPlan, est-ce que le soft a l’intelligence de ne pas uniquement se fier au nom des précédents répertoire mais de faire une comparaison avec ce qu’il a déjà en mémoire avant de toute effacer et de tout recommencer ? J’en tremble des genoux.

Il y a un truc à faire pour lui dire que ton nouvel ordinateur remplace l’ancien, et tu peux lui indiquer le nouvel emplacement de tes fichiers.

Par contre il n’a pas beaucoup d’intelligence, un jour j’ai renommé mon dossier photo et il a tout renvoyé.

Crashplan stop le service pour particulier

Extrait du mail reçu cet aprem

Hello,

As a recent former customer of the CrashPlan® for Home data backup solution, we want to provide you with some important information about the product.

Code42 has made a decision to shift our business strategy to focus on the enterprise and small business markets. Over the next 14 months, we will be exiting the consumer market and CrashPlan for Home will no longer be available or supported.

WHAT DOES THIS MEAN TO YOU
Even though you’re no longer a CrashPlan for Home customer, we still recommend that your data is protected. We have included you in the following special offers.

et ils dirigent soit vers leur offre small business soit vers Carbonite