Vos solutions de backup

Perso comme annoncé plus haut, je n’ai pas renouvelé mon abo annuel qui se terminait début août sur Crashplan suite à leur non-support officiel pour les NAS qui me broutait sévère.

Edit : Explication plus longue sur leur blog concernant l’abandon du B2C.

Je suis donc content d’être passé sur Backblaze. Rien à dire sur les perfs et la tarification de leur offre “cloud” (qui est simplement une offre de sync). L’intégration avec synology est du bonheur. Je pige pas le commentaire de Twin à propos de leur page produit, dans les faits ça me convient très bien.

Putain oui, pareil. Ca me gonfle parce que de toute evidence, le marche pour ce genre de truc est tres petit parce que 99% des gens sont des gros neuneus qui (1) gerent leurs donnees comme des branquignoles, ou (2) mettent tout dans le cloud a grands coups de MS OneDrive, Google Drive, iCloud Photos, et ce genre de trucs. Du coup, pour les gens qui veulent garder leurs donnees chez eux, merci bien madame, c’est le desert. Tiens, ca meriterait un coup de gueule de Jean-Pierre Caf, ca.

Enfin bref. Ils proposent 75% de reduc’ sur le plan Small Business pendant 1 an, et ensuite tarif plein a partir de Novembre 2018 ($10 par mois et par ordinateur au Canada). Vu qu’en theorie j’ai reellement besoin de backuper uniquement mon NAS, ca pourrait le faire, mais seulement si je payais pour un reel support de NAS (pour la version perso, il fallait severement hacker les fichiers de config). Et je ne vois rien sur leur site pour l’instant qui semble indiquer que la version Small Business gere les NAS?

1 « J'aime »

Bordel :frowning: Alors que j’étais à 70% uploadés… Bon bah l’an prochain j’achète Backblaze ou autre.

J’ai stoppé mon abo chez eux vers Avril-Mai et j’ai tout balancé chez Amazon

1 « J'aime »

Mes potes sont très contents.

J’ai tout chez Amazon aussi mais j’attends la fin de l’abo illimité en France. Pour le moment rien n’est annoncé chez nous. :x

J’avoue que je m’en servais pour backuper 4 machines, me voila bien marri. Quand je vois les offres pro de blackblaze, mon porte monnaie pleure !

Du coup, en ayant une connexion ADSL moisie et une seule machine, est-ce que ça serait pas un meilleur choix de passer sur leur truc pro au moins la première année à 5$ mois ? Ou direct passer sur autre chose ? Blackblaze c’est bien ?

1 « J'aime »

Ah les lourds ! J’ai renouvelé mon abonnement il y a peu. :expressionless:

Je vais surveiller le thread HackerNews sur le sujet pour ramasser des idées d’alternatives.
Ce serait bien qu’une alternative claire se dessine, mais pour l’instant ça n’a pas l’air parti pour.

Alors ce qui m’a fait râler c’est ça:

Les mecs t’expliquent tranquillement que leur soft est plus safe parce qu’il n’utilise pas Java. Tu peux remplacer Java par n’importe quel autre langage, la phrase reste complètement conne quand on parle d’un client de synchronisation qui tourne sur un desktop.

L’absurdité est d’autant plus flagrante que les vulnérabilités évoquée concernent les applets Java (les trucs dans le browser qui sont morts encore plus tôt que Flash), pas les applications Java. (double fail)

Du coup quand je vois un truc de ce niveau sur leur page d’accueil, j’ai beaucoup, beaucoup de mal à leur faire suffisamment confiance pour leur confier mes données (quand dès le départ on te prend pour un con, sans même se donner la peine de se camoufler un peu, ça augure mal de la suite).

9 « J'aime »

J’imagine qu’ils parlent de javascript et consort… donc de clients web (donc pas de java)… la confusion est trop souvent faite aujourd’hui…

J’ai reçu aussi le mail de Code42, fin du game en Novembre pour moi…
Cela dit j’ai beau avoir eu une augmentation de mon débit box de 30Mo à 200Mo, aucune différence sur les upload chez eux, j’étais mûr pour changer.

Mais avec presque 2To de backup je cherche aussi la bonne alternative :

Blackblaze fait râler donc
Carbonite c’est 60$/an pour 1 poste et pas pris en compte sur les NAS Syno
Hubic, on oublie toujours ou certains ont retenté le coup?
Amazon Drive j’en étais resté à 5Go + photos illimités (mais je ne me souviens plus s’il prends en charge les RAW, sinon zero interet perso). Ca a bougé non?!
Amazon S3, c’est ok pour du backup pur mais ça douille pour récuperer c’est ca?
Il reste quoi? Crashplan pro à 10€/mois ou iCloud à 2To pour le même prix?

1 « J'aime »

Marketing oblige, petit clin d’œil de Blackblaze à Crashplan:


Avec la page associée.

Idem que @CaptainFace

Non, c’est Amazon Glacier qui douille pour récupérer. S3 n’est pas si cher, mais après il faut trouver le petit soft qui va te faire l’upload et tout le reste comme il faut…

Techniquement il y a un mix entre les 2, S3 classe Glacier. Ça s’utilise comme du S3 et ensuite les objets sont basculés en mode glacier (cycle de vie des objets). Il me semble qu’a une époque il y avait une différence sur les couts de récupération, je n’ai pas l’impression que ce soit encore le cas. Pour info Arq fait la manip tout seul.

Le coût est surtout lié à la vitesse à laquelle tu veux récupérer tes données (en fait à quel moment elles sont dispos pour DL). En gros si t’es pressé tu raques. Perso j’utilise S3-Glacier en 2e backup (en + du backup physique chez moi). Donc je suis à l’aise avec l’idée que je n’aurais sans doute jamais besoin de récupérer les données (j’espère) et que si ça arrive un jour, j’aurais sans doute d’autres problèmes que de me soucier du coût de récupération. Et même dans cette éventualité, Arq permet de simuler le coût et de régler la vitesse de récupération pour réduire la facture.

Oui parce que S3 tout seul c’est impayable pour 2 Tb, ça couterait 500$ par an et 180$ pour tout télécharger. Il ne faut pas oublier qu’à la base c’est un cdn ultra rapide pour des sites web, pas un clone de Dropbox.

1 « J'aime »

S3 ou Glacier, il y a les apps de base dans les paquets du Syno. Sachant que je n’ai jamais eu à restaurer un gros paquet de fichiers pour le moment et qu’il faudrait planter le DD du PC et celui du NAS pour avoir besoin de restaurer depuis le backup cloud, c’est peut être pas si déconnant Glacier.

This.
D’autant que pour une utilisation perso, je peux prendre plusieurs semaines à récupérer mes données, les 3/4 étant des archives photos, y’a pas d’urgences.

Sinon qui teste OVH et Online en alternative à Glacier ? :grin: Respectivement avec OVH Cloud Archive et Online C14, vachement moins cher.

T’as pas de departement marketing dans ta boite ?

On dirait que le service de backup de Backblaze est tres similaire a Amazon Glacier. Les prix sont tres proches (un poil plus cher a l’upload, un poil moins cher au download), mais, un peu comme leur commentaire sur Java, ou sur leur tableau de comparaison avec Carbonite, ils abusent a fond dans leur marketing ici aussi avec leur comparatif avec d’autres offres cloud… Pour mes 4Tb de donnees, ca ferait du 20$/mois, et environ 85$ si je devais tout re-downloader (ce qui serait une situation assez catastrophique).

D’un autre cote, pour ceux qui ont un NAS Synology (c’est mon cas), y’a aussi des services chez eux, comme par exemple Synology C2. Il est dispo seulement en Europe pour l’instant (donc pas pour moi), mais pour se faire une idee, pour mes 4Tb encore, ca ferait du 28 euros/mois (beaucoup plus cher) mais ca inclut la restauration de fichiers a n’importe quel moment.

Et puis sinon, on dirait qu’Amazon Drive a toujours son option illimitee au Canada donc bon…

Moi j’ai tout chez Amazon Drive et j’utilise 350 gigos, avant j’etais chez Crashplan et ca ramait plus la merde noire pour configurer le client depuis le NAS a coup de SSH tous les 3 mois quand ils petaient l’update. Plus jamais. Nope. Glacier, c’est marrant mais c’est trop low level, je veux un truc consumer moi. Mais la, plein de marge et ca trace a mort pour $5 par mois. Vendu.

amazon_drive

Ouais mais il semble que l’option Unlimited Storage est justement en train d’etre doucement mise au placard par Amazon non? En tous cas dans certains pays? (mais bon comme je disais ca a l’air encore dispo au Canada donc j’ai commence ma periode d’essai de 3 mois)