Je veux bien que l’on puisse en avoir besoin, mais (je parle en profane là), si on utilise un OS 32bits, on est d’accord que ce dernier ne gère pas 4Go. Vu que la quasi totalité des utilisateurs PC tournent sur du 32bits bah… à la trappe les 4Go. Et puis suffit de zapper iTunes aussi :crying:
Niveau financier on est tous d’accord là dessus, passer de 2 à 4Go n’est plus aujourd’hui un problème.
Pour ce qui est des OS 64bits, pour ma part j’en ai entendu parler avec l’arrivée des Athlon64. A l’époque il n’y avait rien pour en profiter (et je continue à parler en utilisateur « moyen ») et depuis je suis désolé mais premièrement la part des OS 64bits dans le marché actuel est trés faible et ensuite (et surtout selon moi) les logiciels/jeux déstinés au grand public ne sont pas optimisés pour le 64bits.
Sur ce j’arrête et m’en vais chercher à comprendre l’interêt du 64bits
Rha et puis j’arrête de me prendre la tête sur ces 4Go puisque de toute façon j’en ai que 1 moi !!
Héhé ho on arrête la dérive :). Je suis bien content de les avoir mes 4Go avec une VMware de 2003 serveur+ MOSS2007 + sqlserver 2005 + visual studio 2005 qui tourne sur le pc pendant que j’ai firefox avec une trentaine d’onglet ouvert, Outlook, Office et j’en passe :crying:. On voit la différence avec 2Go. Après pour une utilisation courante (internet/jouer/film/zik) c’est sûr que c’st pas encore super utile.
Après tu fais comme tu le sens.
Bon à par ça quelqu’un a-t-il réussi à avoir un proc ?
Nop. J’ai abandonné l’idée de le trouver dans une petite boutique et j’ai commander le tout ce matin a mon magasin habituel. Il m’annonce une dispo à milieu de semaine prochaine.
Tant qu’à recentrer un peu le sujet sur le choix de la config, j’ai 2-3 questions concernant l’overclocking des Penryn ( attention noob overclocking inside ) :
Apparemment on doit pouvoir atteindre les 4GHz de façon stable en aircooling en utilisant du matos adapté, genre ca :
Seulement, je suppose que le proco seul ne suffit pas, et qu’il faut une carte mère et de la RAM qui suivent. Est-ce qu’en suivant les conseils de cWiz ( Asus p5e et PC6400 “de marque”, genre Twinx de corsair en CAS 5 ) c’est bon, ou est-ce qu’il faut viser plus cher ? Est-ce que d’autres éléments de la config doivent être “surdimensionnés” ?
Deuxième point, ce genre d’overclocking, c’est viable pour une utilisation quotidienne, ou c’est juste pour la gloire et il vaut mieux laisser son proc à fréquence normale ?
Juste une dernière question à propos de la RAM : tout le monde parle de passer de 2Go gérés à 4Go pas gérés, mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement en mettre 3 Go et comme ça tout le monde est happyface ?
Le processeur est vendu avec un ventilo apparement. Vu sur LDLC.
Donc je dois juste rajouter :
un ventilo qui “aspire” l’air à l’avant du boitier : je prends quoi ? (à moins que ce soit pas indispensable ? Je sais pas).
des câbles pour brancher le HD et le lecteur optique : je prends quoi ? (c’est marqué que c’est vendu sans câble).
A part ces 2 trucs là, là j’ai bon, je peux commander ça sans surprises ? C’est un bon PC, équilibré et tout ? L’alim’ vendue avec le boitier est correcte aussi ? (d’après les commentaires, oui, mais bon…)
Je ne pense pas le monter moi même, je vais demander à une boutique de mon patelin (à voir si ça va faire monter la facture de beaucoup ; je n’ose pas me lancer dans l’installation moi même).
Si, le silence est un critère important (mon PC actuel est juste ultra bruyant. Je me rappelle la première fois que je l’ai allumé, je me suis dit « euh, attend, c’est juste au démarrage j’espère ? » Ben non, et ça fait 5,5 ans que ça dure).
Bon donc je note, Ventilo 12cm Noctua.
Merci pour tes réponses
[quote=« FMP_thE_mAd, post:107, topic: 36497 »]Bon ca y est j’ai finalisé ma Config’ :
(…)
Avec une configuration complète tu dois être contractuellement éligible pour une version OEM.
probablement le même que ses prédécesseurs, En alu avec un 80mm dessus et une petite plaque de cuivre niveau du contact avec le packaging de la puce.
[quote]Donc je dois juste rajouter :
un ventilo qui « aspire » l’air à l’avant du boitier : je prends quoi ? (à moins que ce soit pas indispensable ? Je sais pas).
des câbles pour brancher le HD et le lecteur optique : je prends quoi ? (c’est marqué que c’est vendu sans câble).[/quote]
Si tu prends un graveur en SATA à la place tu pourra troquer la grosse nappe IDE moche de plusieurs centimètres de large (et également fournie avec la carte mère) qui passe au milieu de ton flux d’air par une sorte de cable mince (moche et qui passe au milieu aussi mais mince).
[quote=« FMP_thE_mAd, post:107, topic: 36497 »]Boîtier : Antec Sonata III (avec Alim’ 500 W fournie et Ventilo 120mm à l’arrière) [100 euros]
Ventilo : 120 mm à l’avant (marque ?) [ prix ?]
Carte Graphique : MSI NX8800GTX-T2D768E-HD OC - 768 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTX) [500 euros]
un ventilo qui « aspire » l’air à l’avant du boitier : je prends quoi ? (à moins que ce soit pas indispensable ? Je sais pas).[/quote]
La GTX + sonata III + ventilo a l’avant (entre les DD et la CG) → ca rentre pas.
C’est pour ca que je suis partie sur l’antec solo. Si tu veux rester sur le sonata III, c’est GT (et pas GTX), et pas de ventilo de facade. Sinon il faut que tu change de boitier.
Pour ce qui est de l’alim du sonataIII, elle est tres bien, et plutot silencieuse. Fait un coup de goole sur « test de 105 alimentation », tu trouveras toutes les alims récentes avec le bruit qu’elles font.
Pour le ventilo qui aspire, c’est un ventilo qui souffle, mais dans monté dans l’autre sens :crying:
Part sur les noctua NFSP12, ca a l’air d’etre unanimement reconnu comme ce qui se fait de mieux en matiere d’efficacité et de silence.
Pour le ventilo de proc, si tu veux du silence, change le aussi.
Le silence est egalement un critere important pour moi, et je suis partie la dessus (commandé ce matin), apres avoir beaucoup ecumé le net pour avoir plein d’avis :
Boîtier : Antec Solo sans alim et ventilo de 120 a l’arriere. [85€]
Alim : Seasonic M12-500 [126€]
Processeur : Intel E8400 [200€]
Carte Mère : Asus P5K [110 euros]
Carte Graphique : LEADTEK 8800 GT 512 mo [250€]
Ram : Mémoires DDR2 XMS2-6400 - 2 x 1 Go - 800 Mhz - « Twin2X2048-6400C4 » - CAS 4 [56€] (moins cher que la CAS5 …)
HD : Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS [110€]
Lecteur optique : ASUSTeK DRW-2014L1 - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/14x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x LightScribe IDE - noir [33€]
Ventilo de proc : Noctua NH-U12P
Ventilo de facade : Akasa 9cm [12€] (il n’avait pas de evercool, et le gars m’a certifié que c’etait aussi silencieux que le evercool) – c’est vrai ?
Voilou
Edit : je me rends compte que j’avais deja tout posté en page 2
Tiens, question qui me turlupine depuis le début de ce thread : ça vaut quelque chose maintenant les alims Antec ? Il fut un temps où elles avaient tout de même très mauvaise presse (la mienne n’a pas failli à la tradition et a honteusement claqué après même pas 6 mois de service)…
Je pense vraiment que oui. Mais bon, parait que c’est beaucoup mieux pour la circulation d’air et la poussiere. Donc bon, j’en mets un. Pour 20€ …
Et surtout ca rentrera toujours pas avec ta GTX :crying: Il semble que la GTX soit sensiblement plus longue que la GT. De ce que j’ai lu sur les forums (et j’ai vraiment pas mal écumé ces derniers jours, je voulais prendre un sonata III aussi), ca rentre pas. Il y a un gars qui a réussi a faire rentré, mais il a fraisé son boitier … donc bon
Hop, j’ai retrouvé le lien sur les tests des alims. Va jeter un oeil, c’est tres interessant. On voit que la marque suffit pas pour filtrer les alims, il y a du tres bon, du moyen, et du mauvais chez tout le monde. Il faut vraiment cibler un modèle.
C’est une erreur dans la recopie de ma config. J’ai bien prix des corsairs TWIN 2x1go à 55€ le tout. Du coup je me pose la meme question : pourquoi vous prenez des barretes a 55€ l’une quand on peut avoir des twin a 55€ les 2 ?
Bah, théoriquement on peut, d’ailleurs de nombreux boitiers n’en n’ont pas. Après, si tu veux du silence et du froid, vaut mieux en mettre un.
Parceque:
-Avoir un bon flux d’air dans le pc (ventilo avant qui amène l’air frais dans la boite et arrière qui l’extrait), ça permet de ralentir la vitesse de tous les ventilos, ou d’en avoir de moins rapides
-Le ventilo de façade est souvent devant les disques durs, et gagner quelques degrés peut revenir à gagner en durée de vie
-Tous les composants qui n’ont pas de ventilo seront refroidis également.
J’ai la pression du coup moi J’espere que j’ai fais les bon choix, que tu en pâtisses pas ^^
hop, le noctua de ma conf (NH-U12P), c’est le ventilo de proc (je change celui de base pour avoir un truc silencieux aussi)
Pour le ventilo de facade, ca depends de la tour.
Sur une sonata III, le diametre de l’empacement a ventilo est de 12cm, donc tu peux aussi mettre un noctua 12cm (NF-S12)
Par contre, sur une antec solo, le diametre est de 9,2cm. Donc il faut un ventilo de 9, et noctua n’en fait pas.
Sur le net, il conseil l’evercool ou le mystic je sais plus quoi (cf dans les pages de ce thread). Mon revendeur n’ayant ni l’un ni l’autre, j’ai pris un akasa censé etre aussi bien
Edit : rajout des references des noctuas pour que ce soit plus clair