Votre Config Post Penryn

[quote=“AAARGH, post:80, topic: 36497”]OK, va pour XP alors.

Simplement, j’ai vu qu’il existait une version 64bits, est-elle obligatoire ( ou même simplement préférable ) pour les Penryn ? Ou est-ce que ça marche très bien avec la version standard ?

Le fait qu’il y ait 2 cores ne pose pas de problème de licence ? ( genre sur mon pc portable Core Duo y’a un XP pro 1-2 processeurs )[/quote]
Y’a pas une histoire de logiciels compatibles 64bits aussi ? (désolé je profite du sujet pour la placer)
Pour la licence, j’ai un xp (edition familliale !) qui date d’il y a 4-5 ans, y’avait pas de doubles coeurs à l’époque, et aucun soucis sur un core2duo.

Oubliez le 64 bits si ce n’est pas pour une utilisation pro avec des logiciels adaptés.

Mais dans 1 ans ou 2, on aura toujours pas besoin de 4Go de RAM? Car avec le prix de la RAM, le jour ou un jeux nécessitera plus de 2Go, ça serait con de devoir racheter un OS.

Du coup je me pose une question (oui 2 en fait) :
est-il possible de mettre à jour un xp32bits -> xp64bits gratuitement si besoin ?
est-il possible de mettre à jour un xp32bits -> vista 64bits (la pas gratuitement je me doute) ?

Pour la mise à jour de XP, j’ai un doute vu que la version 64bits a quand même l’air d’avoir été sortie à l’arrache ( dispo qu’en version pro OEM ).

Sinon pour la mise à jour vers vista, je vois pas l’intéret, vu que les versions “mise à jour” sont plus chères que les versions OEM… ( disons que si t’es prêt à jeter tes sous par la fenêtre autant prendre une version complète et éviter de jongler avec les galettes de windows lors de l’install )

D’autant qu’il est plus propre de faire une install complète plutôt qu’une MAJ.

pour un support complet de 4Go de ram, il y a quoi comme solution ? xp64, vista64, ou un unix, donc ?

Oui, que ça, malheureusement.
Et avec un vrai problème de pilotes, y compris sous Linux ; en tout cas avec une Mandriva 2008 Powerpack.

Ya déjà des tas de trucs pour lesquels on a besoin de 4Go aujourd’hui, alors dans deux ans je t’explique pas. Moi je prendrais pas en dessous de 4 sur un machine neuve, mais après ça dépend des usages.

[quote]Du coup je me pose une question (oui 2 en fait) :
est-il possible de mettre à jour un xp32bits → xp64bits gratuitement si besoin ?
est-il possible de mettre à jour un xp32bits → vista 64bits (la pas gratuitement je me doute) ?[/quote]
sur l’aspect commercial, il me semble que le 1/ est payant.
Techniquement ça doit plutôt passer par une réinstall vu que ça doit pas fonctionner dans la plupart des cas et que dans les cas où ça peut éventuellement marcher c’est explicitement et fortement déconseillé (cf les notes de plusieurs distrib linux).

Voilà ; XP éventuellement si t’es obligé, Windows Server 2003, Vista, Linux ça marche bien, Solaris aussi, FreeBSD pas tenté récemment mais ça doit être mûr maintenant, Mac OS X aussi mais c’est interdit si t’a pas une pomme embossée sur le boitier.

[quote=“Lelolo, post:87, topic: 36497”]Oui, que ça, malheureusement.
Et avec un vrai problème de pilotes, y compris sous Linux ; en tout cas avec une Mandriva 2008 Powerpack.[/quote]
Sur quelle catégorie de matériel tu as des problème de pilotes ?

:crying: Alors soit je ne comprends vraiment pas les tests que je lis soit j’ai zappé quelque chose. « Des tas de trucs qui ont besoin de 4Go » ??!! Aujourd’hui ? Mais aucun OS 32bits ne les gère ! Quant à prévoir ce qui sera nécessaire dans un ou deux ans :slight_smile: .
Non serieusement à moins que C_Wiz affirme le contraire (et je ne pense pas), pas la peine de mettre 4Go pour faire jolie, d’autant que cela ne s’affichera même pas dans Windows si je ne m’abuse. Maintenant si c’est pour une utilisation Pro, que tu prends un OS 64bits et que tu utilise des logiciels adaptés je dis pas (et encore).

Test

Pour justifier 4 Go maintenant, y’aurait pas tout simplement l’argument du prix ?

4 * 1Go pour 90 euros en gamme Value.
2 * 2 Go pour 95-100 euros

Faut avouer que c’est TRES allechant (D’ailleurs tout est allechant en ce moment)

J’avoue que meme si de nos jours, “ça sert a rien” parce que c’est pas géré, je partirai sur une machine a 4go de RAM juste parce que la ram est super pas chere. (mais bon la question se pose pas, je me monte pas de becane)

[quote=“Ravine, post:91, topic: 36497”]Pour justifier 4 Go maintenant, y’aurait pas tout simplement l’argument du prix ?

4 * 1Go pour 90 euros en gamme Value.
2 * 2 Go pour 95-100 euros

Faut avouer que c’est TRES allechant (D’ailleurs tout est allechant en ce moment)

J’avoue que meme si de nos jours, “ça sert a rien” parce que c’est pas géré, je partirai sur une machine a 4go de RAM juste parce que la ram est super pas chere. (mais bon la question se pose pas, je me monte pas de becane)[/quote]

Vite alors, le prix de la RAM est repartie dans l’autre sens (le mauvais pour nous).

Ravine > En effet le seul argument pour prendre 4 Go en ce moment est le faible coût, là on est d’accord. Enfin ça m’emmerderait quand même de pas les voir afficher dans Windows…

non seulement ca apporte rien, mais il semblerait que ca ralentisse le PC sous XP … (sur les AMD, c’est encore plus flagrant que sur le Intel apparament)

Cf le test de clubic.

Bref, pour l’instant je reste sur 2go. On verra plus tard pour les 4go si le besoin s’en fait sentir.

Sinon, commande du PC passé dans un petit mag pres de mon boulot. Ils se sont alignés sur les tarifs de LDLC, et leur dispo annoncé et a milieu de semaine prochaine, comme partout.

Vivement mercredi prochain :slight_smile:

A mon travail on nous a pris des dell avec 4gb de ram et un xp32 bits (alors que j’avais demandé un 64)…donc je confirme dasn ce cas ca sert à que dalle :slight_smile: xp ne voit que 3.25gb… (article matbe http://www.matbe.com/articles/lire/611/ram…-timings/) après 3gb peuvent peut être s’envisager…à voir… par-contre dans photoshop et illustrator ca respire (plus d’effet de saccade quand on fait un zoom, on gagne vraiment une souplesse d’utilisation précieuse).

[quote=« nicotine, post:90, topic: 36497 »]:crying: Alors soit je ne comprends vraiment pas les tests que je lis soit j’ai zappé quelque chose. « Des tas de trucs qui ont besoin de 4Go » ??!! Aujourd’hui ? Mais aucun OS 32bits ne les gère ! Quant à prévoir ce qui sera nécessaire dans un ou deux ans :slight_smile: .
Non serieusement à moins que C_Wiz affirme le contraire (et je ne pense pas), pas la peine de mettre 4Go pour faire jolie, d’autant que cela ne s’affichera même pas dans Windows si je ne m’abuse. Maintenant si c’est pour une utilisation Pro, que tu prends un OS 64bits et que tu utilise des logiciels adaptés je dis pas (et encore).

Test[/quote]

Ce test est ridicule.
D’abord tester 3Go c’est stupide, tu met les barrettes de mémoire par 2, ça se joue entre 2 et 4, si on a besoin de plus de 2Go on passe à 4, on va pas s’amuser à mettre des barrettes de 512, on est plus en 2003.
Ensuite on voit bien le mec qui a recyclé ses tests processeur pour tester sa charge mémoire ; une appli à la fois, avec des charges peu gourmandes en mémoire. Enfin sauf pour le test de chargement de Vista, ou il a surtout testé les performance des ses disques durs.
Tester l’intérêt du passage de 2 à 4 Go dans photoshop avec une image à la résolution écran, juste en appliquant des filtres, c’est du foutage de gueule ; au minimum il aurait fallu faire le test avec Illustrator ou inDesign ouvert à l’arrière plan, et la dupliquer sur N calques. Je dirais rien sur le test de compression en zip, Par charité.
Le ponpon c’est le test « multitâche » avec trois malheureuses applis ouvertes dont une pour bourriner sur les processeurs. Trois applis ouvertes c’est pas du multitâche c’est une machine qui viens d’être démarrée, ou qui est en train d’être fermée. En plus 6 onglets de firefox, on se demande de quelle planète il débarque, Six onglets ! j’ai relancé un navigateur il y a 15 minutes sur la machine sur laquelle je tape ça, il a 11 onglets d’ouverts.

Hop hop hop on se calme, je n’ai fais que proposer un test parmis tant d’autres moi et… oh tiens c’est bizarre tous les autres sites disent la même chose. Alors si toi tu as sous le bras un test qui nous démontre l’utilité de 4Go de RAM pourquoi pas, maintenant si tu n’as rien j’en reste sur ce que j’ai pu lire. Et de toute façon je ne pense pas que le pc dont il était question ait une utilisation pro de chez pro.

Edit : tu l’as dit toi même, tout dépend de l’usage alors je pense que ce sujet là reglé.

[quote=“nicotine, post:97, topic: 36497”]Hop hop hop on se calme, je n’ai fais que proposer un test parmis tant d’autres moi et… oh tiens c’est bizarre tous les autres sites disent la même chose. Alors si toi tu as sous le bras un test qui nous démontre l’utilité de 4Go de RAM pourquoi pas, maintenant si tu n’as rien j’en reste sur ce que j’ai pu lire. Et de toute façon je ne pense pas que le pc dont il était question ait une utilisation pro de chez pro.

Edit : tu l’as dit toi même, tout dépend de l’usage alors je pense que ce sujet là reglé.[/quote]

J’ai lu que, d’après un gars d’IBM, pour vista, 4Go permettent d’améliorer les performances en raison de la techno “superfetch”. Il y a un paragraphe qui en parle ici mais il n’y a pas de test.

Mais je suis pas énervé :slight_smile: Je trouve ce test absolument pas pertinent ; mais il faut pas le prendre personnement - tu n’en es pas l’auteur je suppose.
Moi mon test c’est qu’avec 2Go de mémoire je m’aperçois que ça se met assez vite à swaper de manière déplaisante ; et j’aime pas passer mon temps à fermer et à réouvrir des applis que j’utilise plusieurs fois dans la journée.

Ouaip. Ce que je maintiens c’est qu’il est assez facile d’avoir un besoin qui dépasse les 2Go avec des usages courants. C’est pas réservé à des gens qui font du montage photo sur des posters à 600dpi, quel que soit le nombre de sites qui disent que 2Go c’est bien suffisant.
4Go c’est pas non plus financièrement innaccessible en ce moment et le 64bits c’est pas la nouveauté de l’année, ça fait quand même depuis le début des années 90 qu’on fait des machines 64bits aux format desktop (certes c’était un peu onéreux à l’époque). Je suis bien conscient que la migration pose encore quelques difficultés dans certains domaines et je reconnais que d’une part je joue pas beaucoup et que d’autre part je collectionne pas les périphériques de marques coréennes pas connues donc je suis pas poursuivi par des tas de problèmes de drivers. Mais faut pas exagérer les OS 64bits c’est pas une matière expérimentale, ça fait un bail que j’en utilise régulièrement et actuellement les versions 32bits sont actuellement en phase de disparition accélérée aussi bien à la maison qu’au boulôt.
Maintenant si vous savez que 2Go c’est bon pour vos usages, allez-y bien sûr, je critique pas, hein…

Note que déjà là, je me demande comment tu fais. J’ai déjà du mal à faire « swaper » le PC avec 1Go de RAM en utilisation privée courante… Note aussi que je ne laisse pas tourner Crysis en tâche de fond, même si je risque de le lancer plus d’une fois dans la journée :crying:
Note encore que je n’utilise pas Vista. Et rarement Win XP.

Sur ce, je retourne à mon MF et ses 450 environements parallèles… :slight_smile: