Votre passage au dematerialise

En fait il y a surtout une façon différente d’acheter moins cher en dématérialisé :
Le prix normal est le même que le “prix de vente conseillé” dans nos échoppes physiques. Par contre les promo régulières proposent des offres qui ne sont même pas imaginable dans les rayons : 2�?� pour des gros jeux sorti il y a moins d’un an ça fait du bien au porte feuille.

Et il me semble que ce genre d’offre à retardement convient plutôt bien à la population adulte et active majoritaire sur la zone (on n’a plus nécessairement ni le temps ni l’envie de se jeter sur un jeu le soir de sa sortie).

Euh ben moi. C’est pas forcément avec 20 ans d’écart, mais avec 5-6 ans voire 10 ou plus.
Je me refais régulièrement Warzone 2100 par exemple. Un RTS qui, pour moi, est le meilleur du monde, sorti en 1997, alors que je joue aussi à Supreme Commander Forged Alliance, bien plus récent. Mais Warzone, bah c’est Warzone, je connais le jeu par coeur, je l’adore, et je me le refais souvent. Après Dragon Age Origin, je vais me refaire Vagant Story aussi. J’ai rejoué jusqu’à récemment à Call To Power 2, Deus Ex…
J’ai joué aussi régulièrement à Metal gear Solid (le premier, le meilleur), G-Police sur Playstation… The Settlers aussi, que j’aime relancer (enfin, pas depuis que j’ai Anno 1404).
Quand certains potes viennent chez moi, on relance régulièrement Soul Blade, toujours sur Playstation. Parce que c’est le jeu de baston auquel on jouait quand on était étudiant, et ça nous rappelle plein de trucs d’y rejouer. J’ai même toujours l’aide de jeu sortie avec Console+ je crois, à l’époque.

Bref, pour moi c’est un plus de pouvoir jouer à de vieux jeux. Et encore une fois, c’est pas forcément avec 20 ans d’écart. Mais je vois le jeu sur mon étagère, je me dis « ah ouais tiens je le referai bien » .Et paf, je le lance et j’y joue. Même si ce n’est que 2h, et alors ? Il est là, j’en profite.

Ce qui peut me freiner, c’est plus la machine : par exemple je n’ai plus de Playstation. Mais la PS2 fait tourner les jeux donc ça va. Quand j’aurai la PS3, et que la PS2 sera au placard, là c’est sûr que ce sera moins facile de refaire des jeux PS2 ou PS1.
De même j’ai plein de jeux Amiga, auxquels j’aimerai bien rejouer parfois, mais chaque fois faut que je rebranche l’Amiga, que j’installe tout… Vive les émulateurs dans ce cas !

Mouais, les visions d’avenir, même sur 2 ans, on sait ce que ça donne hein. Il ne faut jamais dire jamais. Un concurrent peut très bien mettre Steam à terre dans 2 ans.
Ca c’est aussi un défaut du dématérialisé : il faut que les plateformes soient compatibles entre elles.

Pour moi aussi, 5-6 ans de décalage sur un jeu, surtout s’il est bon en multijoueur, ne me choque pas. En LAN on se fait bien encore du Starcraft / Warcraft 3 et du Quake 3 Arena. J’imagine bien dans quelques années que TF2 suive le même chemin.

Salutations,

Question 1 : Qu’est-ce qui a motivé votre décision pour préférer un jeu en dématérialisé plutôt qu’en boite ?

Mode hasbeen ON.

Etant joueur PC depuis longtemps (DOS & refroidissement fanless power…) j’ai accueilli la plateforme Steam avec beaucoup de froideur vu que centralisée et plus ou moins intrusive.

Mode hasbeen OFF.

Mais avec le temps, et à force de voir ces cons d’éditeurs nous refaire année après année des jeux avec ouatmille CD à installer, je me suis dit que le mieux était l’enemi du bien et me suis décidé à utiliser Steam (y’a que les cons qui changent pas d’avis comme disait mon pingouin de chez joïstique).

Y’a pas, lancer l’installation avec 2-3 clics, se barrer boire une bière au pub & revenir avec une installation finie, c’est top. Je ne parle même pas de la facilité à réinstaller un jeu après avoir fraichement réinstallé son OS (bon OK ça n’arrive plus vraiment maintenant depuis Windows XP, sauf pour les changements majeurs de plate-forme matérielle).

Question 2 : Qu’est-ce que vous aimeriez voir amélioré, ou voir progresser a l’avenir dans l’offre disponible de produits dématérialisés ?

  • La centralisation des sauvegardes serait un réel plus. Aujourd’hui, tu pommes le disque sur lequel sont installés tes jeux et sauvegardes bah c’est la fin des cocos de Paimpol (sauf si comme chez moi tu adoptes la technique du cerf malicieux : disque pour OS / disque pour APP-GAMES / disque pour DL).
  • Des jeux moins chers. Parceque faut arrêter de nous prendre pour des gnous à lait ; le jeu PC en boite 52 €, le jeu dématérialisé Steam Powered Da Rulez 49,99 €… je sais bien que les boitiers / galettes ne valent plus rien (depuis environ 10 ans) mais y’a que dans ce cas là que c’est pris en compte (eg : quand ça les arrange les éditeurs & majors).

Ah ouais j’allais oublier : une offre de babes qui visitent à domicile serait sympa aussi :smiley:
(On me signale à l’oreille que ce soir c’est abstinence :smiley: )

[quote=« Backbone, post:44, topic: 50539 »](On me signale à l’oreille que ce soir c’est abstinence :smiley: )[/quote]Profites-en tant que ce sont les soldes sur Steam :smiley:

Hé hé :smiley:
Justement je sais pas si je vais pas me laisser tenter par Star Wars The Force Unleashed: Ultimate Sith Edition et ses 28 Gigos de datas…

[edit] : je viens de voir les soldes, c’est un coup à devenir célibataire :slight_smile:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:42, topic: 50539”]Ce qui peut me freiner, c’est plus la machine : par exemple je n’ai plus de Playstation. Mais la PS2 fait tourner les jeux donc ça va. Quand j’aurai la PS3, et que la PS2 sera au placard, là c’est sûr que ce sera moins facile de refaire des jeux PS2 ou PS1.
De même j’ai plein de jeux Amiga, auxquels j’aimerai bien rejouer parfois, mais chaque fois faut que je rebranche l’Amiga, que j’installe tout… Vive les émulateurs dans ce cas ![/quote]

Bin voila … les OS differents non compatible entre eux, les PC 1000x plus puissant qui font tourner le jeu à 200% de sa vitesse d’origine, le matos qui a disparu, les consoles revendus …

donc oui, ya le trip revival, mais c’est tellement marginal pour moi, et il y a tellement de jeu recent excellent à faire, que ca me branche pas plus que ca de refaire du tres vieux.

sans compter que le très vieux et bien… ça a quand même vachement vieilli… Il y a certains jeux qu’il vaut mieux laisser dans nos souvenirs :smiley:

+1

J’ai récemment rejoué Shadow of the Beast (Amiga)… j’aurais mieux fait de garder mon superbe souvenir tel quel ; d’autant plus que la jouabilité était vraiment à chier :smiley:

Et il t’a fallu tout se temps pour t’en rendre compte :smiley:

Ha oui donc facile, pour savoir ce qui me fait acheter plus de jeux sur Steam qu’en boite depuis cette année : copier/coller du répertoire steamapps sur le SSD et c’est reparti comme en 40 sans passer par la case téléchargement. Enfin, c’était plutôt la cerise sur le gâteau, les autres arguments ont été très bien développés : c’est pratique, tellement que le temps que Zavvi se décide à bouger pour m’envoyer Batman, j’ai fini par annuler la commande et le prendre sur Steam, après une courte nuit de téléchargement, il était prêt à l’emploi et sans prise de tête à se demander quand est-ce qu’ils se décideront à se réapprovisionner. Ha oui, du coup, j’ai payé 15 �?� de plus. Mais c’est bien l’une des rares fois où j’ai payé un jeu plein-pot sur Steam, car force est de constater qu’avec les multiples promotions faites de façon très large et varié, il faut vraiment avoir bouffé son modem pour ne pas trouver un jeu qui nous intéresse plus ou moins à des tarifs ridicules. Pour moi, les derniers exemples en date sont Zeno Clash et Mirror’s Edge, achetés à des tarifs assez ridicules, 4 �?� pièce. Vu le nombre de promotions faites, je ne suis pas étonné que ça finisse par marcher, c’est clairement ça qui doit pousser la plate-forme en ce moment.
Vu le contenu des boites, il faut quand même pas pousser, la dernière boite que j’ai acheté, ça doit être Empire Total War et c’était bien parce que la Sterling vaut plus grand chose.

Ce que j’aimerais voir améliorer, c’est clairement avoir une plus grande constance dans les débits de téléchargement, je me suis autant fait des téléchargements de jeux à 1,7 Mo/s soit la vitesse maximale de la ligne qu’à 50-100 ko/s et quand ce n’est pas pour le préchargement d’un jeu (auquel cas je m’en fiche un peu), c’est un peu lourd de penser que finalement, on va à peine plus vite que pour la version pirate.
�?ventuellement, pouvoir être certain de démarrer tous les jeux même en étant hors-ligne sous Steam, j’ai souvent entendu dire que c’est possible, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cela. Ha oui et si Valve pouvait un peu plus pousser les développeurs à jeter les merdes comme Games For Windows Live machintruc chose quand ils vendent leurs jeux sur Steam, ça serait bien aussi, mais là, je dois rêver.

Mais au final, Steam, c’est vraiment le bien je trouve.

T’as le même problème avec les jeux récents : si t’as pas le PC qu’il faut, ça rame, tu n’y joues pas à fond, etc etc. Quand ça plante pas (GTA 4, combien de gens n’ont pas pu y jouer, ou très mal, à sa sortie ?).
Bref, le matériel est un vrai problème quand on joue sur PC, jeux récents ou pas.

Après, bah tout dépend de ce que tu cherches dans un jeu. Je suis loin d’être le genre à dire « c’était mieux avant », mes écrits sur ce forum le prouvent. Mais des très bons jeux qui ont 10 ans, voire plus, ça reste de très bons jeux (et, oui, des bouses qui ont 10 ans, bah ça reste des bouses aussi).
Et c’est pas un « trip revival » comme tu le dis de manière un peu méprisante. C’est simplement de vouloir jouer à de bons jeux. C’est tout. Moi je suis un joueur. Je veux des bons jeux. Si le bon jeu que je recherche à l’instant t a 10 ans d’âge, je m’en fous. Et si, niveau RTS, à mon gout, on n’a jamais fait mieux que Warzone 2100, bah je rejouerai à Warzone 2100, même dans 10 ans si ça me chante.

Pour moi ta réflexion, c’est comme quelqu’un qui me dirait « moi je lis pas de livres datant d’avant les années 1990, y a tellement de bons bouquins récents à lire »… Alors tu vas me dire ça n’a rien à voir, y a pas de graphismes dans les livres, et gnagna. N’empêche que c’est exactement la réflexion que certains de mes collégiens me sortent parfois (quand, par exemple, ils ont du mal à piger un livre avec des tournures de phrases pas récentes. C’est un peu l’équivalent des graphismes).
Et je trouve ça un poil triste.

Pour moi c’est pas récent OU ancien. C’est les deux. Et c’est important que ça reste les deux.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:52, topic: 50539 »]T’as le même problème avec les jeux récents : si t’as pas le PC qu’il faut, ça rame, tu n’y joues pas à fond, etc etc. Quand ça plante pas (GTA 4, combien de gens n’ont pas pu y jouer, ou très mal, à sa sortie ?).
Bref, le matériel est un vrai problème quand on joue sur PC, jeux récents ou pas.

Après, bah tout dépend de ce que tu cherches dans un jeu. Je suis loin d’être le genre à dire « c’était mieux avant », mes écrits sur ce forum le prouvent. Mais des très bons jeux qui ont 10 ans, voire plus, ça reste de très bons jeux (et, oui, des bouses qui ont 10 ans, bah ça reste des bouses aussi).
Et c’est pas un « trip revival » comme tu le dis de manière un peu méprisante. C’est simplement de vouloir jouer à de bons jeux. C’est tout. Moi je suis un joueur. Je veux des bons jeux. Si le bon jeu que je recherche à l’instant t a 10 ans d’âge, je m’en fous. Et si, niveau RTS, à mon gout, on n’a jamais fait mieux que Warzone 2100, bah je rejouerai à Warzone 2100, même dans 10 ans si ça me chante.

Pour moi ta réflexion, c’est comme quelqu’un qui me dirait « moi je lis pas de livres datant d’avant les années 1990, y a tellement de bons bouquins récents à lire »… Alors tu vas me dire ça n’a rien à voir, y a pas de graphismes dans les livres, et gnagna. N’empêche que c’est exactement la réflexion que certains de mes collégiens me sortent parfois (quand, par exemple, ils ont du mal à piger un livre avec des tournures de phrases pas récentes. C’est un peu l’équivalent des graphismes).
Et je trouve ça un poil triste.

Pour moi c’est pas récent OU ancien. C’est les deux. Et c’est important que ça reste les deux.[/quote]

J’ai du mal m’exprimer alors. Il n’y a aucun mepris dans mon « trip revival ». C’est juste que c’est pas ma tasse de thé. Je suis completement d’accord avec toi sur le fait qu’un bon jeu est un bon jeu, mais contrairement a un bon film ou un bon livre, la technique a un lien direct avec la qualité du jeu.
Il y a tres peu de jeu qui resiste vraiment à la patine du temps, la plupart d’entre eux n’ayant finalement qu’une valeur affective. Je suis pas sur que Warzone 2100 soit un bon jeu pour quelqu’un qui n’y aurait pas joué à l’epoque.
Comme warcraft 2 : c’etait un master piece, j’y ai passé des heures, mais apres warcraft 3, c’est impossible d’y rejouer …

Et je persiste : il y a tellement de grand jeu a faire, que j’ai pas envi d’exhumer des antiquités :smiley: Et a part quelques tres rares titre (comme shadow of the colossus), je suis pas sur que ce soit indispensable. La plupart des jeux ne sont que des jeux, contrairement au vieux film ou livre qui sont des oeuvres avec un message. La comparaison est un peu deplacé je trouve.

A l’heure du dématérialisé, je viens de me commander une Super Nes et plein de cartouches. A l’heure des émulateurs, j’ai qu’une envie, rebrancher une bonne vielle console sur une télé, inserer la cartouche dans la fente et jouer avec la manette d’origine.

Et certain jeux n’ont pas bougé : Super Metroid a pas pris une ride. Je le refais une fois par an et chaque fois, c’est comme au premier jour. Zelda 3 vieillira jamais. Super Mario Allstars restera la référence en matière de jeux de plate forme. Secret Of Mana était/est et sera toujours un chef d’oeuvre.

Pour revenir dans le sujet : pour moi, dématérialisé = steam. J’aime l’objet, la boite. Ne pas avoir acheté des mega octets. Mais voilà, Mirror’s Edge à 4�?�, Burnout Paradise à 7�?�, KOTOR à 2�?�, je vois pas comment on pourrait cracher là dessus. Par contre, j’ai acheté Dragon Age plein pot sur Steam et je regrette un peu. Pour le même prix, j’avais le jeu en boite à la FNAC.

On pourrait rêver un jour d’une loi qui forcerait les éditeurs à proposer un système de reventes pour les supports dématérialisés�?�

Certainement le jour précédent l’Apocalypse vu comme c’est parti :smiley:

Donc c’est pour 2012, on y sera vite :smiley:

en parlant de dématérialisé, le cloud gaming peut laisser pantois si il vient à se mettre en place…

les derniers jeux que j’ai acheté en boite étaient l’Orange Box et Bioshock (l’édition collector avec le Big Daddy.)

Depuis je n’ai pas acheté un jeu hors Steam. je ne suis pas un énorme joueur et j’avoue que les boites ca me gonfle.

Je n’ai plus de place chez moi entre les livres, les bandes dessinées et tout le reste…

Je trouve que le système dématérialisé est parfait pour moi. les prix pratiqués lors des promos (comme actuellement sur Steam) me conviennent aussi.

Surtout que jouer au dernier jeu le jour ou il est sorti, à part dans certains cas, ca ne m’intéresse pas, je peux attendre.

edit : question 2 :

Je souhaiterai que les prix pratiqués pour les nouveautés diminuent justement. Qu’il n’y ait pas de différence de prix avec les boites, je trouve çà abusé ! (bah oui, pas de boite, pas de distribution… )

Tiens, pour répondre à FMP sur les vieux jeux, j’ai trouvé une solution, car ça m’arrive d’en relancer aussi : Je possède la version pirate même si j’ai les originaux à la cave. L’installe est 100x plus rapide, on paume jamais le CD ni la clé (celle achetée et recopiée dans un .txt) et on a plus de problèmes de boites qui trainent sur des étagères. C’est une forme de dématérialisation en somme :smiley: