Bon voila un article paru chez Marianne :
Perso,j’ai l’adsl 512 K chez Free et il me saoule !!En ce moment ,ça n’arrete pas de se déconnecter tout seul ou bien j’en chie pour me connecter alors Free ce que j’en pense …De plus,cet article ne m’étonne même pas tant Free ressemble à une entreprise fantôme,pas de facture papiers,pas moyen de les avoir au téléphone et ils répondent jamais aux mails.
Je n’ai aps encore lu l’article (il part à l’impression là, mais avant tout je dirais juste que l’objectivité de Marianne est souvent à remettre en cause. Ils sont un peu trop dans leur trip si vous voyez ce que je veux dire… Bon je le lit et je reposte apres
Donjohn m’a grillé. Oui en effet, l’intégrité journalistique de Marianne est assez… euuh… douteuse.
Moi j’ai pas encore lu non plus alors que le bouquin est chez moi.Mais c’est vrai que Marianne est trop dans le trip “on défend les p’tits n’opprimés” alors leur objectivité…Sinon moi je répondais juste à la question posée par le thread .
Oui bon Marianne est ce qu’il est mais bon ca peut faire reflechir.
Rien de si étonnant que ça.
Don qui bosse dans une société de prestation, doit être assez
d’accord : rien de surprenant. (Perso dans mon entreprise pas de CE ni
de délégués du personnel, encore moins de syndicats)
Pour avoir été des deux côtés du bâton (en ce moment c’est côté
esclave), je pense que 6 heures trente par jour de travail effectif,
c’est pas la mer à boire pour être assis au téléphone.
Et quiconque, je dis bien quiconque, me prétend que c’est “trop
dur chez free, c’est stressant”, je lui propose un stage dans une
usine. Où on bosse debout et on doit porter des charges louuuuurdes
(jusqu’à 25 kilos, ce n’est PAS pénible pour un homme, selon le code du
travail) . Où les vendanges. Vous savez, des travaux inhumains… Et
des gars payés au smic pour ça, j’en ai eu plein.
Les retenues sur salaire, c’est pas dans les clous mais ça se
magouille. Virer les gens après une grève, ça se fait dans les clous
sans trop de soucis, tu tends un piège et ça marche souvent, surtout
avec des jeunes…
Maintenant, répondre sèchement à un client, si c’est moi le client, j’aime pas.
Pour avoir eu aussi un délégué CGT dans mon équipe (joie), j’ai une
vision différente des syndicats. Ce sont, pour ceux que j’ai rencontré,
des gens très intelligents, bénéficiant d’un conseil et d’une structure
à ne pas prendre à la légère. Celui auquel je me suis frotté a fait (fabriqué ) 15
(unités) par jour durant deux ans, en disant qu’il était “à fond”. Il a eu une déveine, son syndicat
n’a pas renouvelé son statut de délégué. Il est passé à 32 (unités) /
jour. Sans qu’on lui demande. Un délégué (personnel, syndicat, CE) est “personnel protégé”, ce
qui signifie qu’il est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès difficile de les mettre à
la porte. Genre parce que ça fait 3 mois que tu l’as pas vu, qu’il est en maladie pour trois motifs différents.
Voilà. J’éspère ne pas avoir été trop brouillon, mais bon, c’est
juste que des conditions inhumaines de travail, c’est pas chez les
hotliners qu’on les trouve et de très loin. SI quelqu’un ici travaille
/ a travaillé avec ses mains, et pas sur un clavier, je pense qu’il me
comprend.
[edit] : J’ai relu, j’ai corrigé deux babioles
Ce message a été édité par good_boy le 02/10/2003
Travaillez à la chaine mais bon la on parle du Tertiaire
Pour les syndicalistes, y en a des cons et des biens, comme partout.
Silka, je suis de tout coeur avec toi !
Franchement empocher 30 millions d’euros sur le dos des salariés, c’est dégoûtant !
Frnchement je me sens bien dans le trip Marianne
Mouais, c’est un bel article dedié à la gloire syndical. Ca ne m’etonne pas de Marianne… Sans vouloir dénigrer les syndicats (loin de là ), je trouve que si cette situation dure depuis 3 ans, pourquoi ne se passe t il rien ? Des insecteurs du travail zélés on en trouve assez facilement… de plus un seul temoignage et aucune preuve sauf de on-dits. Que tout cela soit vrai, ca ne m’etonnerait aps. Ce n’est pas la premiere fois qu’une entreprise baffoue les lois et ce ne sera pas la derniere. La denoncer c’est bien, mais la trainer dans la boue comme ils le font discredite les temoignages (à mon avis). Bref, j’attendrais un article du Monde pour avoir un vrai avis…
[quote]Bref, j’attendrais un article du Monde pour avoir un vrai avis…[/quote]On doit pas parler du meme journal… c’est pas possible. Beuve Mery revient au journalisme? Non? Dommage… Enfin… comme pis-aller a la limite…
Ce message a été édité par GloP le 02/10/2003
Ouais, good_boy, je comprends ce que tu veux dire…
J’ajouterai que l’article a trop tendance à mon goût à systématiser les sanctions. Sérieux, si c’est pour avoir son salaire diminué, être “espionné”, avoir des pressions, etc, je pense qu’il vaut mieux porter plainte ou chercher un autre taf (oui, chômage, blabla tout ça, mais bizaremment, j’ai JAMAIS eu de souci pour trouver du taf de ma vie : jobs d’été ou "vrai"job)
En plus, 6h30/jour pour un hotliner, je trouve pas ça excessif. Dans mon boulot, je suis pendu certains jours 5h au tél avec le client… et figurez-vous que je continue de coder en même temps, que je rebondis sur ce que me dit le client, etc. Je vais me syndiquer tiens
Bref, tout ça pour dire que ce genre d’article, je les prends avec BEAUCOUP de recul. Je dis pas que tout est rose chez Iliad, j’en sais rien. Par contre, je suis pas sûr que ce que décrit l’article soit systématique. Je signale également qu’on n’a que l’avis d’un employé surbooké et d’un syndicaliste dans l’histoire
(ouais, je suis comme ça moi, j’aime bien avoir un maximum de sources différentes avant de conclure sur une situation)
NB : je défends pas Iliad et je ne crache pas sur leurs employés, je dis juste que c’est pas sur UN article d’UN journal/magazine (qui dans le cas présent, SEMBLE partial) qu’on peut foutre Iliad au bagne.
(sinon je suis d’accord que dans ce cas, y’a pas de fumée sans feu, mais c’est pas forcément toute la maison qui brûle)
EDIT : GloP…euh, tu peux développer s’il-te-plaît?
Ce message a été édité par Shinigami le 02/10/2003
[quote][quote]Bref, j’attendrais un article du Monde pour avoir un vrai avis…[/quote]On
doit pas parler du meme journal… c’est pas possible. Beuve Mery
revient au journalisme? Non? Dommage… Enfin… comme pis-aller a la
limite…
Ce message a été édité par GloP le 02/10/2003[/quote]On connait assez ton avertion pour le Monde suite à un énieme pamphlet écrits par des ex-employés malheureux. Tiens ca ressemble fort au contenu de l’article de Marianne… Merci pour le Troll GloP
sinon…
Comme
le dit Good_Boy des situations inhumaines, on en voit TRES souvent !!
Et comme il dit allez bosser à la chaine, on verra apres… 1 unités de
retard : blam avertissement et personne ne s’offusque, ca fait des
dizaines d’annees que ca fonctionne comme ca. Ou alors tu rattrapes ton
retard en travaillant plus tard, et ce meme pour les CDD d’un mois en
été (j’ai bossé à la chaine chez Bourgeois/Chanel je sais de quoi je
parle).
Alors là les petits hotliners sont malheureux ? Qu’ils
changent de boite ou de métier, c’est tout ! Il y en a que ca derange
pas, et d’autre si. Comme il y en a qui ne pourrait pas rester devant
leur PC à taper toute la journee, d’autre si (nous entre autre). Et
puis les syndicats en Informatique, laissez moi rire, il en existe un
qui nous represente réellement ? Faudrait déjà que cette notion existe
dans la tête des informaticiens… Mouarf…
Ce message a été édité par Donjohn le 02/10/2003
Peut etre on peut mettre de coté le coté politique de Marianne.
Mais il est vrai qu’on comprend mieux pkoi free peut tirer les prix vers le bas.
NB: Regarde sony qui voulait faire passer la PS2 pour un ordi pour gagner 3 francs 6 sous à la douanne.
Il existe different moyen pour faire baisser les prix de productions, mais le faire sur le coup des salariés nop. C’est comme les gens qui achetent des chaussures de sports de marque bien connu, dite merci aux ptit enfants de 5 ans. C’est le meme principe. On va pas pouvoir faire grand chose, mais juste faire realiser au gens ce qu’il y a derriere.
@edit : Don c’est tres grave ce que tu as ecrit. Donc comme tout le monde ne dit rien c’est normal ??? Justement la loi du silence c’est ce qu’il y a de pire. Pourquoi ils font ca a ton avis ? Parce que personne ne dit rien justement. Moi je dis merci aux journaux comme Marianne/canard enchainé/Charlie hebdo pour des fois foutre les mains dans la merde, se gourrer pas mal de fois, mais lorsqu’ils trouvent et ils esseyent de faire changer les choses.
Car dire que c’est rentré dans les moeurs c’est tres grave.
Ce message a été édité par silka le 02/10/2003
Silka > Un opérateur, grosso modo, dans mon ancienne petite boite, c’était 300 francs de l’heure. Pour un intérim c’est un poil plus cher. Toujours est il que 15 mecs qui s’arrêtent une heure pour discuter ou protester, whargh, tu as bouffé l’investissement mensuel sur une ligne de production.
Ca a deux ans et des bananes.
Quand tu veux gagner en productivité, ou en rentabilité, c’est souvent sur le temps humain que tu gagnes.
Je les ai fait trimer comme des fous sur deux machines à la fois, ils ont bramé deux semaines puis ils ont pris le coup, avec un peu d’investissement, des gants plus adaptés, des bouchons d’oreille à arceau, de l’outillage neuf. +55% en production.
Explosé la productivité sur le dos des salariés. Et en plus ils étaient contents, j’avais mis des prises pour leurs radios…
De toute façon, lorsqu’une boite fait du bénéfice, tu peux te dire que c’est de l’argent qui revient aux salariés, non ? Bah non. Le salarié, c’est un playmobil dans la machine, s’il voulait des pions sur le bénéfice il faudrait qu’il soit investisseur. Enfin, bon, tout ça pour dire que baisser les coûts ça se fait facilement sur les gens et les achats, moins facilement sur la technique.
Don > Bourgeois, un mois à assembler des flacons ? Ou derrière une presse à injecter ?
si on prend la situation de free, quel doit etre celle des autres FAI tel que Tele 2 !!! ???
[quote]On connait assez ton avertion pour le Monde suite à un énieme pamphlet écrits par des ex-employés malheureux. Tiens ca ressemble fort au contenu de l’article de Marianne… Merci pour le Troll GloP[/quote]C’est pas un troll c’est un avis pose qui repose sur des faits. Ta maniere de balayer d’un geste de la main mon avis comme etant un parti pris reponsant sur des faits douteux est d’ailleurs du meilleur gout.
Il y a plus que un enieme pamphlet ecrit par des ex employes malheureux. Et quand bien meme il y aurait que ca, quand ca se repette c’est clairement un signal d’alarme inquietant… Non, il y a une accumulation edifiante de livres qui denoncent les pratiques TRES douteuses de ce journal soit disant de reference avec des faits et des dates et des preuves a l’appui: offuscation de nouvelles, mensonges, vente du bon article au plus offrant (pour les pays etrangers, en politique interieur ils se gardent la primeur du choix), gestion financierre entremelee avec la ligne editorialle du journal (tu signe pas le contrat que je veux? tiens, fais toi demonter en regle dans le journal, t’es un pote de ma boite? tu veux que j’encense ton bouquin? pas de soucis). Etc. Etc. Le tout en cultivant jusqu’a l’extreme le role de justicier integre de la presse. C’est leur image de marque, construite de main de maitre par Beuve Mery, par son jugement juste et son integrite morale. Ils sont pas prets de la laisser ecailler.
Je te conseille la lecture tres instructive du gros pave journalistique de Pean et Cohen ou, si on sent clairement une hostilite pour le journal dans le contenu, on comprend pourquoi a la vue des faits. Ils n’ont rien d’ex-employes et sont tres honnetes sur la provenance de leurs sources et sur les faits qu’ils avancent, mettant clairement en avant ceux qu’ils savent et ceux qu’il “croient savoir”. Le livre contient malheureusement une ecrasante majorite de faits de la premiere categorie. On ne s’arrete pas la, “Bien Entendu c’est off” en remet une couche (en fait il est sorti avant). Et un autre livre connu “L’omerta francaise” pourra aussi te renseigner sur le sujet meme si ce dernier est bien moins bon et beaucoup plus “denonciateur” sans preuves reeles, un peu comme “Marianne” l’est souvent.
Defendre aveuglement un journal parceque on accepte l’image qu’il donne de lui meme sans reflechir et sans se renseigner en allant jusqu’a accuser de troll quiconque est pas d’accord, en depit des temoignages accablants par dizaines, c’est un peu leger… Quand on met une fois en doute sur une affaire un se pose une question, quand ca revient 5 ou 6 fois on commence a se renseigner, quand ca en arrive au point ou les journalistes doivent aller faire imprimer leurs critiques du monde a l’etranger parcequ’aucun editeur francais n’est pret a faire face a la machine “le monde“ qui a su demontrer qu’ils savaient utilise leur pouvoir sur l’opinion a des fins de nuisance purement interesee on s’arrete et on regarde.
J’en profite pour citer deux ouvrages qui viennent de sortir qui denoncent exactement la meme chose:
«Le cauchemar médiatique», Daniel Schneidermann, 281 pp., Denoël, 18€.
«Le pouvoir du Monde», Bernard Poulet, 260 pp., La Découverte, 19€.
Ce message a été édité par GloP le 03/10/2003
Oh putain, je vais prendre…
Crier, baisser la tête, courir…
Glop, c’est pas limite un peu trop hors sujet ton post ?!
Ici, on parle de Free et des conditions de travail des hotlineurs… Pas du bien fondé des attaques envers le Monde et ses “Patrons” (ouai, moi je suis deg’ qu’ils aient remerciés Daniel Scheidermann…)
Et là, je sens le lock de mon compte se rapprocher dangereusement…
Desole. Je vais essayer de me retenir.
[quote]Perso,j’ai l’adsl 512 K chez Free et il me saoule !!En ce moment ,ça n’arrete pas de se déconnecter tout seul ou bien j’en chie pour me connecter alors Free ce que j’en pense …De plus,cet article ne m’étonne même pas tant Free ressemble à une entreprise fantôme,pas de facture papiers,pas moyen de les avoir au téléphone et ils répondent jamais aux mails.[/quote]Moi aussi c’est pareil, je suis dans une zone qui n’est pas encore dégroupée donc je n’ai pas d’IP fixe et ne suis par conséquent pas connecté en permanence.
En plus d’avoir des déconnexions intempestives, j’ai un mal de chien à me connecter à FREE, avec des erreurs qui vont bon trains : 691,718,738…
Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont victimes de leur succès ou parce que les salariés travaillent effectivement dans de mauvaises conditions mais çà devient lourd…