Vous êtes conventionné Syntec ? Lisez ça

Salut à tous

Je suppose qu’il doit y avoir pas mal de geeks par ici qui comme moi bossent en SSII, donc rattaché à la convention Syntec. Alors si vous êtes dans ce cas, lisez ça, vous m’en direz des nouvelles :

[quote]Le Syntec Informatique voit les informaticiens en intermittents

Jean Mounet (photo), président du Syntec Informatique, la fédération des sociétés de services françaises, affirme, dans un entretien accordé à notre confrère “Les Echos” daté du 2 septembre vouloir “mieux coller aux contraintes des projets et aux sauts de conjoncture” en ce qui concerne la gestion du temps de travail et des effectifs des SSII.

Dans un “document de position” - une note préparatoire que “Le Monde Informatique” a pu se procurer - redigé par la chambre patronale, il est surtout question pour l’organisation de retrouver des marges de manœuvre après la mise en œuvre des 35 heures mais également d’infléchir certaines réglementations légales ayant trait aux licenciements.

Au programme (que le Syntec souhaite négocier avec les syndicats dans les mois à venir), mainmise de l’employeur sur le compte épargne temps afin de gérer au mieux les périodes d’intercontrat, développement des CDD à condition de pouvoir dépasser la limite légale des 18 mois, assouplissement des procédures de licenciement et… mise en place de contrats de chantier. Déjà appliqués à l’ingénierie, ces derniers permettraient de lier dans le temps embauche d’informaticiens et réalisation d’un projet particulier à l’issue duquel le salarié pourrait être licencié s’il n’est pas réemployable immédiatement. La porte ouverte à la création d’un statut d’intermittent de l’informatique.

En terme d’agenda, le Syntec Informatique prévoit de présenter aux syndicats et au gouvernement “d’ici deux à trois mois” une “plate-forme” de négociation concernant l’emploi dans les sociétés informatiques en France.

Un secteur pour lequel Jean Mounet s’est également dit raisonnablement optimiste pour les mois à venir. L’activité devrait reculer en 2003 mais pas au-delà de ce qui était prévu (-3%) ; 2004 sera marquée par le retour à une croissance lente ; et tous les espoirs semblent permis pour 2005…[/quote](Source : Le Monde Informatique)

Rien n’est fait bien sûr, mais c’est quand même bien flippant.
Si ça pointe le bout de son nez de manière un peu plus concrète, moi je me trouve un poste fixe illico !

Vous en pensez quoi ?

les ssi c’est de l’eploitation a bon compte de moutons heureux de se faire tondre.

oki y rester 1 an ou 2 pour commencer et se faire quelques missions pour decouvrir les differentes voies de l’info.

mais apres, faut se casser. a ce rytme, les info deviendront egaux aux travailleurs agricoles, tous ca pour enrichir quelques commerciaux sans projet et bien souvent sans autres competence que d’exploiter les gens.

il ne sagit pas ici d’une opinion politique .

J’ai bien fait de continuer après mon DUT informatique, mais ca me fait quand même bien peur. Finalement, je ne pense pas tenter d’être embocher par une SSII, je vais plutot tenter administrateur réseau dans une petite PME.

Bah, de toute façon la syntec, c’est LA CONVENTION où tu te fais tondre. Aucuns représentants syndicaux, les patrons décident tout et tu fermes ta gueule. Je ne compte plus le nombre de désavantages sociaux que l’on a avec cette convention de daube.

Ca va faire deux ans que je bosse en SSII, je ne sais pas combien de temps je vais tenir mais c’est évident que mon poste suivant sera dans une VRAIE boîte (si je peux bien sûr).

Quand on voit que toutes les grosses boîtes soutraitent leur informatique, bon courage pour trouver un boulot d’administrateur hors d’une SSII. Les seules personnes que je connaisse ayant trouvé ça ont été aidées par leurs relations.
Ca fait plus de 5 ans que je suis dans une petite SSII (qui se casse la gueule en ce moment come beaucoup d’autres), jusqu’à présent j’aime ça. Tu vois pleins de choses différentes, tu apprends pleins de trucs aussi bien en prog qu’en système ou qu’en sgbd. Faut dire que j’ai ptet eu du bol, l’ambiance a été très bonne jusqu’à il n’y pas très longtemps, et je n’ai jamais été en intercontrat. Enfin c’est pas le débat désolé. Faut juste pas cracher sur le boulot quoi, il est pas tout noir

Edit : Orthographe !!!
Ce message a été édité par DrDrakeRamore le 19/09/2003

Ok, à ce que je vois, tout le monde adoooore les sociétés de service 
Ceci dit, rendons à César ce qui appartient à César : ces boîtes ont au moins le mérite d’embaucher les débutants et de leur apprendre du métier en peu de temps, même si on s’y fait un peu “tondre”.
J’ajouterai à titre personnel, et pour donner un contre-avis, qu’on y est pas forcément malheureux : je suis très bien là où je suis, mais apparemment je suis plutôt pas mal tombé (une petite SSII qui se porte bien).

2 ans dans un SSII et je recherche dans une boite fixe pour gerer le parc il faut viser dans les boites de 100/150 personnes max car apres elle soustraite.
Mais il est clair que la Syntec à été une convention faite par les patrons et non avec les syndicats.

Bref je crois qu’il existe pas pire comme convention.
Mais bon elles ont le meritent d’embaucher des jeunes, mais bon si tu as de la chance qu’elle ne te foute pas en regie.

Bref je veux un autre TAF !
bon ok je boss par rapport à d’autre qui voudrait bien. Mais bon il y a des limittes faut pas pousser mémé dans les orties.

Alala, le monde des SSii… Vaste sujet, on y trouve aussi bien les connards de la pire espece qui ne font que de la gestion de ressources humaines et des boites qui ont une vraie philosophie de travail et de respect. Malheureusement, on ne voit que trop souvent les premiers ou tout du moins on n’entend parler que de ceux là.
Pour quelqun qui n’a pas envie de se fixer, qui a envie de remplir son CV avec plusieurs experiences, de voir plusieurs facettes de l’informatique (c’est marrant de voir que ce dernier point n’est pas toujours voulu par le prestataire ^^), c’est assuremment le meilleur style de boite. Malheureusement les derives et la crise actuelle font ressurgir tous les problemes inerants à ces societes : exploitation, mauvais placement du prestataire, non respect des engagements, pressions, licenciements abusifs, non formation, etc…
Les mises en place qu’ils preparent reviennent tout simplement à transformer les SSii en boites d’Interim (sans le statut legal des boites d’interim), attention ca fait tres mal :
[]mainmise sur le temps epargne : vous n’etes plus payés pendant l’intercontrat par voter societe mais par l’etat (temps max 85 jours) sous forme d’allocation… C’est tout simplement effarant !!
[
]possibilité à l’employeur de placer les vacances et les RTT de son employé lors de ses intercontrats (en gros vous n’etes plus libre de vos jours de congés)
[]la mobilité deviendrait une “obligation pour le salarié”, alors qu’elle doit etre specifiée dans le contrat de travail…
[
]l’utilisation par les entreprises du contrat de chantier (qui permet de licencier un salarié embauché pour une mission qui ne peut être ni réemployé ni reclass&#233. On deviendrait plus que des mercenaires. Apparemment ils le veulent, ils prevoient aussi l’utilisation des CDD au delà des 18mois acceptés aujourd’hui.
[*]redéfinition du terme “licenciement economique”, comme si ca suffisait pas…

Bref, ca va etre tres mauvais pour nous si ces propositinos passent. Et j’ai d’autant plus peur que comme le dit Le monde Informatique : “Les négociations s’annoncent houleuses, si tant est qu’un syndicat accepte de s’asseoir à la table.” Je dirais meme plus, “si un syndicat se presentent comme representatif des salariés de ce secteur” car il n’y en a pas un seul !

Evidemment, seule la pillule aurait du mal à passer, du coup ils prevoient une amelioration de la reconnaissance des compétences des personnes du secteur (pour moi c’est pas un amélioration mais un mise en place…). Je copie colle le texte du Monde informatique, je ne les aurais que paraphraser
Egalement au menu : la mise en place d’un observatoire économique et social capable de fournir un bilan régulier de la situation du secteur. L’objectif à terme étant de détecter les emplois et compétences en déclin ou en croissance avec, à la clé, l’activation de dispositifs de formation ad hoc, VAE (validation des acquis de l’expérience) comprise. La profession envisage également l’élaboration “d’un référentiel professionnel décrivant les métiers, les perspectives d’évolution et les filières de développement”. Et, pour l’heure, tous semblent au moins s’accorder sur le caractère primordial de la formation, qui contribue à une meilleure adéquation entre offre et demande. Ce sera, paradoxalement, l’un des prochains gros chantiers de cette industrie qui a toujours annoncé des pourcentages de masse salariale consacrée à la formation continue largement supérieurs à la moyenne. Mais qui, observe Yannick Fondeur, ne donne pas aux informaticiens l’impression que leurs employeurs les forment autant qu’ils le devraient. “C’est essentiellement sur le tas, selon une logique de learning by doing, que ces salariés acquièrent les compétences dont ils ont besoin chez le client”, analyse-t-il. Encore faut-il ne pas envoyer lesdits salariés dans un cul-de-sac. "On ne forme pas un collaborateur qui rapporte, martèle Noël Lechat. Et s’il passe dix ans chez EDF, il sera complètement fragilisé à la sortie. C’est un phénomène récurrent dans beaucoup d’entreprises."
Il a entierement raison, une formation dans le monde des SSii ? laissez moi rire. Surtout ces derniers temps, avec le secteur en crise, un client prefera prendre un prestataire dejà formé et compétent que d’attendre qu’un mec finisse sa formation. Surtout qu’actuellement il a le choix dans les CV qu’il recoit (on parle de 5 à 10 fois plus de CV qu’il y a deux ou trois ans). Et inversement, un commercial ne payera pas une formation à un de ses collaborateurs (oui on s’appelle comme ca…) si il est pas su de decrocher la mission. On tourne en rond. En plus, les patrons des SSii ne vont pas en ce moment depenser de l’argent pour des formations alors qu’ils ont du mal à decrocher des missions et qu’il faut payer des gars en Intercontrat. De plus, les patrons le disent : “En ce moment, c’est la crise, reste là ou tu es, c’est déjà ca…” (entendu personnelement). Bref, la formation et les SSii, pour moi, ca ne va pas du tout ensemble et les echos que j’ai eu dans ce milieu où j’evolue semblent aller dans le même sens. Il n’est meme pas rare de voir le client reclamer lui meme une formation pour son prestataire !!!

Ce qui m’enerve dans tout ca, c’est que à peine la premiere crise, les entreprises crient au secours. Alors que c’etait à eux de prevoir ca, remettre en cause le statut de prestataire (car au fond c’est de ca qu’il sagit), je trouve ca gonflé. Ces sociétés se sont fait un max d’argent sur le dos de leurs employés pendant les periodes phares, mais refusent d’assumer les difficultés passageres du secteur.

Je me suis servi de ces deux sources : Le Monde Informatique 992_03 et Le Monde Informatique 993_40

PS : le premier qui fait de la politique : shootgun dans la tete

Ben c’est simple, comme les RH n’existent pas réellement en France, avec les contrats de chantiers, tout est réglé. Les employés deviennent des mercenaires qui se forment à leurs frais pendant leur période de chômage inter-ContratDI justement (contrats à l’issue desquels ils ne reçoivent plus d’indemnités). Les DRH ont tout à y gagner, sauf le fait de former une vraie équipe sur la durée finalement. Mais ça, j’ai l’impression qu’en France, on n’a pas encore compris.

C’est comme la fameuse loi [Edit: Syndrome de Peters, merci Moktar ] toujours appliquée en France qui veut que “tout employé compétent grimpe dans la hiérarchie jusqu’à un poste pour lequel il sera incompétent, poste où il stagnera”. Ainsi, contrairement aux pays anglo-saxons, un super-technicien ne verra son salaire s’envoler que s’il accepte de gérer de plus en plus de monde, même s’il ne le souhaite pas, sinon, on critiquera son manque d’ambition, sans voir que l’ambition n’est pas uniquement réservée à la valeur hiérarchique. Bref, il y a encore beaucoup de choses à dire sur ça ; ce n’est même pas une question de politique à ce niveau, mais de mentalité.
Ce message a été édité par xentyr le 19/09/2003

Putain c deprimant tout ce que vous dites !!!
moi qui recherche du taf, y’a que les SSii qui prennent ne serait ce qu’en entretien !
ca donne pas le moral tout ca…

/me se demande pourkoi il a pas reussi a faire champion du monde de football

De plus le collaborateur n’est pas pour moi le bon mot ( meme si c’ets le cas)
pour moi c’est prestataire dans les 2 cas, que tu sois du coté SSII ou de la boite qui prend un presta.

Car il ne faut pas oublié qu’ils en ont rien à foutre de toi si tu es placé.
Tu leur rapportes de l’argent et surtout aussi au commercial qui est commissionné.
Bref si tu es dans une place de merde tu demandes à changer, le commercial te dis : mais tu es pas bien la ?
(cf le livre des ssii)

Bref le monde des SSII est un monde precaires à la base, et si ce texte passe, je ne vois plus l’intret d’y aller

Mais la ou ce pose le pblm , toutes les boites (moyenne entreprise) externalise leur systeme d’information, donc font appels aux SSII.
Bref je voudrais bien savoir ou sont les syndicats car jamais vu bizarre.

Et c’est là qu’il y a un problème. Avec l’image déplorable des syndicats en France, c’est chacun pour sa pomme et malheureusement, si les employés ne savent pas s’unir (quitte à monter de nouveaux syndicats autonomes), les employeurs, eux, savent le faire, et ça donne le Syntec, à comparer par exemple avec la CC de métallurgie (certains boîtes d’info ont choisi cette CC).

En ce qui concerne la CC de la metallurigie, les societes ont pas decidés d’y passer mais de la garder… eh oui, c’etait notre ancienne CC à nous avant la mise en place du Syntec qui a été mis en place suite à la pression des informaticiens eux meme qui sont descendu dans la rue… la seule fois…

[quote] 
C’est comme la fameuse loi toujours appliquée en France qui veut que “tout employé compétent grimpe dans la hiérarchie jusqu’à un poste pour lequel il sera incompétent, poste où il stagnera”.[/quote]Ce n’est pas une loi c’est un syndrome, celui de Peters.

Xentyr> La mauvaise image des syndicats ?? heuuu… c’est zarb mais je ne vois pas le problème à cet endroit. La difficulté à monter un groupe d’intérêts est sûrement plus lié au principe même de la SSII : les gens sont éparpillés, ne se connaissent pas et ne peuvent pas discuter ensemble (pause, réunion le soir, …) puisqu’ils bossent dans des boîtes différentes.

Les mesures Syntec sont bien, elles sont faites pour mobiliser les forces vives de la nation

Donjoh > Euh oui, j’ai pas été précis avec “choisir”. Mais les informaticiens ont pas la sensation de s’être faits un petit peu berner dans cette CC ?
(Allez hop un chti lien qu’il est bien pour se faire une idée sur les différentes CC)

Moktar > Tu ne peux pas nier que les syndicats ont mauvaise presse auprès des cols blancs et donc sont hyper-méfiants dès qu’un syndicaliste pointe son nez (Regarde le taux de syndicalisation de misère en France dans les bureaux). Ensuite, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire (s’organiser je veux dire) au sein de la même boîte ?

[quote]
Donjoh > Euh oui, j’ai pas été précis avec “choisir”. Mais les informaticiens ont pas la sensation de s’être faits un petit peu berner dans cette CC ?
(Allez hop un chti lien qu’il est bien pour se faire une idée)

Moktar > Tu ne peux pas nier que les syndicats ont mauvaise presse auprès des cols blancs et donc sont hyper-méfiants dès qu’un syndicaliste pointe son nez. .

S’organiser ? hahahha oui bon, c’est possible dans l’absolu sauf qu’il faut des conditions favorables à une organisation. Ils ne faut pas oublier que les gros syndicats émanent de grosses boîtes dans lesquels les gens se connaissent, travaillent ensemble, se voient… tout le contraire d’une SSII. Il doit y avoir une relation de cause à effet .

Au fait, c’est mal la précarisation du travail ? la souplesse dans le travail ?

Euh il est un peu révolu le temps où les cols blancs (employés de bureau, pas golden boys ) étaient en opposition aux cols bleus. Et un syndicat informaticien défendra leurs intérêts (car il représente les informaticiens), pas les intérêts des ouvriers de Sochaux (tout simplement car il ne les représente pas, les ouvriers n’ayant pas choisi ses membres). Or en France, l’image des syndicats, c’est qu’ils ne s’occupent QUE des cols bleus, d’où le dénigrement de certains cols blancs, qui ne se sentent pas concernés.

Bref, libre à nous de nous organiser. C’est un peu facile de dire que comme les SSII font dans la prestation de services, on ne peut rien faire. Déjà, si dans chaque SSII, on pensait aux avancées pour tous* (genre une politique de formation claire par exemple) et non pas uniquement à sa pomme, ça serait pas mal. 

• tous == la viande ici

(P.S.: J’adore les parenthèses)

moi je suis syntec… et je vais me casser sous 2mois a la fin de mon préavis…

ras la casquette d’etre du bétail
Ce message a été édité par zOU le 24/09/2003

Un point m’étonne tout de même parmi ces “propositions” :

quote … demander à leurs collaborateurs de ne pas venir travailler pendant un certain nombre de jours, lesdits collaborateurs percevant en compensation une allocation spécifique de l’Etat, dans la limite de 85 jours[/quote]Pourquoi l’état accepterait-il de payer ces jours à la place de la SSII ? (Surtout après avoir réformé le régime des intermittents du spectacles !)

C’est sûrement là que la notion de “contrat de chantier” doit intervenir… encore plus effrayant ! (les gens ne sont pas pris en charge par l’état pendant l’intercontrat ? hop, par là la porte…)
Ce projet sera prêt d’ici deux à trois mois, autant dire qu’on risque d’en entendre beaucoup parler, et très bientôt…

Un autre détail me turlupine : la convention est bien sensée être signée en tant que partie du contrat de travail, non ? Donc comment peut-on modifier le contrat de travail de quelqu’un après coup ??

edit>> “Qualqu’un” ?  Bah non…
Ce message a été édité par tonitonio le 19/09/2003

[quote]Un autre détail me turlupine : la convention est bien sensée être signée en tant que partie du contrat de travail, non ? Donc comment peut-on modifier le contrat de travail de quelqu’un après coup ??

edit>> « Qualqu’un » ?  Bah non…
Ce message a été édité par tonitonio le 19/09/2003[/quote]non.
ce n’est meme pas obligatoire pour une boite de le dire pdt les entretiens.
c’est marqué sur le contrat de travail (et encore… je ne sais pas si c’est obligatoire)

A charge de l’employé de se renseigner… avant de signer :expressionless: