Vous regardez quoi sur Youtube ?

On peut même dire que ça offre une toute nouvelle … perspective :sweat_smile:

Ça s’appelle une dislocation, et c’est surtout utilisé à l’oral (et c’est tout à fait correct, ça fait parties des procédés d’emphase).

Je ne suis pas certain que ce soit la même chose. La répétition du sujet sous forme de pronom juste après le dit sujet, est une pratique courante chez les enfants qui n’ont pas acquis la pronominalisation et sont plutôt sources de lourdeurs dans le langage écrit comme oral et c’est un des points sur lequel je travaille quasiment au quotidien.
J’ai du mal à croire que ça puisse être une figure de style pour mettre l’emphase.
Des exemples que j’ai trouvé, en cherchant rapidement sur le net, ce ne sont pas les mêmes choses que ce qu’on relevait comme défaut.

Si l’idée c’est de répéter un sujet par un pronom (par ex: « Ce site, il a bien changé ».), je confirme que c’est bien une figure de style qui s’appelle la dislocation, dixit mes cours de composition française (qui datent mais qui, sur ce point, sont toujours d’actualité il semblerait).

Après oui, on peut trouver ça lourd comme formulation, mais c’est un peu le revers de la médaille d’une emphase. :smiley:

1 « J'aime »

C’est vraiment curieux alors. Je ne connaissais pas cette figure de style, mais pour le coup, quand le gars l’utilise (ou involontairement ) dans cette vidéo, j’ai vraiment l’impression de quelque d’incorrect. J’ai vraiment l’impression d’entendre mes élèves me raconter une histoire « ma maman, elle m’a acheté des bonbons. Mon chien, il a aboyé » et moi de les reprendre « ma maman m’a acheté des bonbons. Mon chien a aboyé ».

Ben, en fait, si tu lis le site, la dislocation existe en deux mode, fin de phrase et debut de phrase. Et je suis d’accord avec toi : la dislocation en début de phrase, c’est moche… la plupart du temps. :ninja:

Mais on voit souvent celle en fin de phrase, et ça me choque moins/

1 « J'aime »

Reste plus qu’à leur apprendre l’emphase et leur expliquer pourquoi « Mon chien, il a aboyé » et « Mon chien a aboyé », bien que tous les deux corrects, n’ont pas tout à fait le même « impact ». :smiley:

1 « J'aime »

:ninja:

7 « J'aime »

Dans ce cas, ça s’appelle la « répétition du pronom personnel sujet » ou le « doublement du sujet », ce n’est pas pareil que la dislocation.
Ça peut-être utilisé comme figure de style, pour illustrer à l’écrit la parole d’un enfant, ou d’un simple d’esprit.

En CP et vues les problématiques de mes élèves, j’en suis malheureusement très très loin. :sweat_smile:

Je dirais que ça dépend des phrases.

« Ce site, il a bien changé » et « Il a bien changé, ce site », ni l’une ni l’autre tournure ne me choquent.

En revanche, pour reprendre l’exemple du site que j’ai linké, je préfère « Ton chien, il nous accompagne » que « Il nous accompagne, ton chien », surtout si on ne marque pas la pause induite par la virgule.

Je note cette distinction que j’ignorais, je dois filer en meeting, mais je lirai tout ça à tête reposée. :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui est pointé dans un des articles au-dessus, c’est très remarquable (négativement) à l’oral si on ne marque pas de pause entre le groupe nominal et le pronom.
Merci @AcidBen d’avoir trouvé précisément là où ça coinçait.

1 « J'aime »

J’ai lu le papier de La Croix en vitesse, mais je ne vois pas de distinction avec la dislocation pour le coup. Mais je creuserai ça plus tard. :wink:

À l’oral, selon comment c’est amené, ça passe.
Mais à l’écrit, je ne le supporte plus.
Dans les commentaires des vidéos Youtube, on voit de plus en plus le classique « nom-du-youtubeur il est trop marrant ».

Et comme par hasard, la première vidéo youtube sur laquelle je tombe pour essayer d’illustrer mon propos, a ce commentaire en top commentaire :

1 « J'aime »

Ce forum, Il a vraiment besoin d’un badge JELB. :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Et sinon les vidéos Youtube ?

REGARD QUI JUGE

(gratos)

1 « J'aime »

En ce moment je refais les vidéos de la chaines Profession Gangster

Faut pas faire chier Albert Roche… :wink:

2 « J'aime »

A noter qu’il a déjà eu droit a un épisode par l’Odieux Connard (et que l’histoire est également dans la BD, que je recommande chaudement).

2 « J'aime »