Rode fait des trucs super aussi dans le genre pour info. Pas mal de marques sont sur le marché now.
Je viens de prendre le temps de la regarder et je confirme : excellente vidéo, très bien pensée et argumentée !
J’ai juste une question @ethomit : quand tu calcules les émissions de CO2 du van, les 173 g/km sont une moyenne comprenant quoi et évaluée où / par qui ?
Parce que je suppose qu’on n’arrive pas à la même valeur selon si on est dans des endroits froids / tempérés / chauds vis-à-vis des besoins de chauffage, ni si la récupération d’électricité est plus ou moins optimale suivant les trajets.
Merci pour le feedback !
Bonne question : j’ai cherché sur le net des infos sur les emissions CO2 de mon fourgon, j’ai trouvé grosso modo que ça pouvait aller entre 150g/km et 220g/km. Mais la valeur la plus proche avec en particulier mon moteur est autour de 173g/km.
Evidemment ça dépend de plein de paramètres, je roule très tranquillement (consommation inférieure en environ 9.8L/100, pas trop mal pour un pachyderme de 3,5T), mais l’ordre de grandeur doit pas trop être déconnant.
Après en ce qui concerne l’impact précis du chauffage et de la récupération d’électricité tu as raison mais cela aurait été trop complexe de le calculer précisément donc j’ai considéré que c’était « dans l’épaisseur du trait ». En réalité j’avais commencé à regarder (en particulier pour le chauffage) et c’est vraiment négligeable par rapport aux émissions CO2 quand on roule.
Très sympa à regarder, et le gars a une certitude quant à sa place dans le monde qui force le respect au vu des moyens qu’il s’est donné pour l’atteindre.
De temps en temps redbull fait des espèces de jeux télé autour du jeu vidéo :
https://www.youtube.com/@RedBullCheckpoint
Je trouve ca assez divertissant celon les youtubeurs qui viennent. C’est loin d’être parfait mais j’aime bien le ton.