Voilà une vidéo bien nécessaire, vu le nombre de trucs sponsorisés par trade republic depuis quelques années…
Mais c’est qui eux ? Ils me sont extrêmement sympathiques
Lui c’est Gilles Mitteau, un spécialiste en finance qui a bossé dans le milieu bancaire et proche des salles de marchés avant de se reconvertir en vulgarisateur en créant sa chaîne Heu?reka depuis un paquet d’année.
Elle je connais moins, elle s’appelle Marino et vient de la chaîne Stupid Economics.
Ensemble ils produisent pour Blast une série nommée « Argent Magique » qui est très intéressante.
Au hasard de l’algo de Youtube, j’ai regardé cette video:
bin j’ai appris plein de choses interessantes…
Désormais Argent Magique est une collab entre les 2, sans le soutien de Blast (la s2 est financée via ulule).
Le duo fonctionne toujours aussi bien.
/r/vosfinances en pls
.
Tombé par hasard sur un projet menuiserie + ingénierie pour faire un bureau + atelier.
La partie le plus intéressante pour moi est un placard ventilé pour ranger le matériel informatique (à partir de 11:30). Puisque j’ai l’intention de faire quelque chose de similaire pour mon futur bureau.
C’est donc là que j’ai découvert que ça se fait (notamment pour les home theatres). Et que c’est pas juste moi qui ait des idées à la con dans mon coin.
(Pour ma version je pense intégrer des filtres Ikea Starkvind sous l’intake, et placer le placard ventilé nettement plus en hauteur. La poussière, c’est le mal).
(EDIT - et les choix sur les ventilos me semblent un peu undersize. Juste deux en intake ? Pour mon projet je partais plus sur 4 x 140 mm en aspiration et 4 x140 mm en expulsion. Plus une parois en mesh acier pour encore plus de circulation).
Tout est dans le titre de la vignette … Un superbe documentaire sur la mission Rosetta. À la fois captivant et terriblement relaxant à regarder :
Après une telle vidéo … J’ai vais vite relancer KSP …
Encore une séquence “je me bricole un bureau”, mais là on est plus proche du porno pour barbus. C’est moins utile pour la vraie vie, quoi.
PC sans case monté dans un tiroir en bois, Geforce 5090 à refroidissement liquide, impression 3D dans tous les sens pour le montage, radiateur ventilé de la taille de ta mère, découpage de feuille de bois au laser, blah blah.
Vu la source, je ne m’attendais pas à une grande surprise et ce ne fut pas le cas.
Concernant la question de la productivité, ça pourrait être une explication si, dans le même temps, les richesses produites n’augmentaient pas continuellement ou presque. On peut comparer l’évolution du PIB avec celles des salaires moyens notamment, même si c’est très imparfait. Mais surtout, on peut comparer par rapport à l’évolution des revenus du capital, à la valeur des entreprises et au patrimoine des plus riches et comprendre où passent les gains de revenus.
Il me semble aussi que le vrai souci n’est pas tant la stagnation des salaires que l’explosion des prix de l’immobilier notamment, non pris en compte dans l’indice de pouvoir d’achat qu’elle cite, et qui fait que sur une carrière complète, nos parents finissaient souvent propriétaires au bout de 15 à 20 ans de crédit et pouvaient pour un certain nombre investir ensuite dans du locatif. Actuellement, avec un revenu moyen, tu pars directement sur 25 ans de crédit, voire plus parfois, maintenant que tu peux souscrire pour 30 ans, au taquet de ton endettement max, pour des logements plus petits, et quand tu as enfin fini de payer, t’es trop proche de la retraite pour envisager un investissement en plus.
Et sur le point de la taxation, effectivement, le travail peut être considéré comme trop taxé, mais dans le même temps, on fait 200 milliards d’aides aux entreprises, non conditionnés et sans la moindre preuve d’un quelconque effet sur l’économie, on laisse des niches fiscales de partout, et on dérégule les flux financiers qui permettent aux plus gros de cacher leurs bénéfices via des montages financiers dans tous les sens. Résultat, le travail est de plus en plus taxé et la richesse de moins en moins.
N’oublions pas enfin que cette année va être une belle année de diminution du pouvoir d’achat à cause de l’explosion des coûts de l’énergie et du transport, mais que les producteurs d’énergie et les armateurs eux vont enregistrer une année record.
Bref, ce n’est que mon point de vue, mais j’ai surtout l’impression que notre mode de vie en société a complètement perdu de vue qu’une société devrait être une organisation faite pour vivre ensemble et améliorer les conditions de vie de chacun et qu’on est dans un système qui n’existe plus que pour s’entretenir lui même, en broyant l’individu et au profit d’une toute petite frange de leaders. Ce constat n’est clairement pas neuf, Marx le faisait déjà à son époque. Les 30 glorieuses avaient vu réémerger un semblant de bien commun avec une baisse des inégalités et une plus grand contribution des plus riches, mais les années 80 ont occasionné un gros recul en arrière avec la prise de pouvoir des ultra libéraux et on revient de plus en plus à la situation de la fin du 19eme siècle.
From @SkullyFM, passionnant :
Vu que ça parle de Theranos et de batteries miracles qui ne verront probablement jamais le jour, ça m’a rappelé cette vidéo sur pourquoi Ynsect s’est cassé la gueule. Et c’est un peu plus complexe que juste « les vilains clients ne veulent pas changer leurs habitudes alimentaires ».
J’ai bossé « avec » eux dans mon ancien boulot, c’était impressionnant de démesure. Y aurait tellement de fric partout et de subventions engloutis dans ce projet… on aura sûrement toute l’histoire dans 10 ans.
J'espère qu'elle n'est pas déjà passée : j'ai adoré cette video.
J'en regarde peu mais j'aime bien les parties commentées quand elles reposent sur des mécanismes ultra précises de certains jeux.
Et celle ci est une pépite du genre. Et j'aime bien aussi le ton du narrateur. (Qui me fait penser à celui de 17h17 et quelques autres dernièrement. Je sais pas si ce "ton" est une tendance ?)
