Voyage Astral

http://voyage-astral.orygine-masso.com/ast…5ae9590408caec7

Vous en pensez quoi ? vous y croyez ou non ? Personnellement je sais pas du tout si j’y crois ou pas, mais comme d’autres trucs “paranormaux”, je trouve ça très interessant, et assez fascinant. C’est un domaine lié avec les rêves lucides, que certaines personnes peuvent arriver à faire naturellement (je n’en ai jamais eu un).
En résumé, un voyage ou projection astrale est une exteriorisation du corps mental.
Cela peut vous permettre d’évoluer dans le monde physique dans une sorte d’état flottant, ou d’aller dans des projections de la matière mentale comparables à celles que vous visitez pendant les rêves

Des histoires à ce sujet ? des Out-of-body experiences ? share.

Mouais, j’en pense pas grand chose, j’y crois pas plus que ça. Porter sur le web un « travail » de recherche détaillé dans un language qui ne l’est pas (« point de conscience » ?), ça ne me pousse pas à y trouver un intérêt quelconque. Ce que je trouve étrange, c’est que l’auteur de ce document tient pour acquis pas mal de choses, sans suffisemment expliquer (à mon goût) des détails pourtant importants (à mon sens) ou primordiaux (surtout pour les cartesiens), et part loin dans ses « explications ».

Bof donc. :stuck_out_tongue:

Un excellent livre pour approfondir le sujet des NDE (Near Death Experience) dont la question de la projection astrale est un aspect, livre basé sur le travail depuis vingt ans d’un universitaire américain :

La vie après la vie du Dr Raymond Moody paru en Poche chez J’ai Lu collection Aventures secrètes.

Ouvrage de référence sur ceux qui s’intéressent (même un peu, comme moi) à cette question.

Le gros problème, à mon sens, par rapport à ce genre de trucs c’est que tu résumes bien en disant : vous y croyez ou pas ?
Actuellement ce n’est qu’une croyance, dans un camps comme dans l’autre, même si ceux qui se disent du “j’y crois pas” peuvent arguer “y’a pas de preuve”.
Le seul truc qui me dérange dans le raisonnment c’est que ne pas avoir de preuve de la non-existence n’est pas une preuve de non-existence (principe du Tiers Exclus, tout ça tout ça).

Sinon d’un point de vue perso je suis enclin à me ranger du côté de ceux qui y croient, conviction personnelle et puis je connais quelqu’un qui suite à un accident aurait fait une NDE. Du coup c’est amusant de voir les similitudes entre ce qu’elle raconte (enfin le peu qu’elle en raconte, semblerait que ce soit assez indescriptible) et ce qu’on en lit habituellement (bref, ce que d’autres qui ont vécu la même chose racontent).

So, finalement je dis : cherchons activement (scientifiquement), sans préjugé, jusqu’à avoir une réponse valable, bien que je concoive aisément qu’obtenir un consensus sur une telle question soit un poil plus dur que sur la sphéricité (?!) de la Terre (quand on voit le bordel que ça a été…).

Je connais une ou deux personnes qui ont fait une EHC, ou experience hors du corps. Faudrait que je leur demande s’ils ont aperçu la fameuse « corde », symbole aussi très utilisé par Werber dans ses livres sur l’après-vie (Trilogie Les Thanatonautes ).

Après petite réflexion :
En fait, j’ai pas tout lu (il y a beaucoup, tout de même), mais, une projection astrale ne serait-elle pas en fait uniquement un voyage « conscient » dans notre inconscient ? car selon certaines descriptions du document, la projection astrale se fait dans une sorte de distortion de la réalité. Or, nos rêves se passent souvent (en tout cas pour moi) dans des endroits qui nous sont familiers, mais avec des + ou - grosses différences (« trous » du décor bouchés par le pouvoir d’extrapolation du subconscient, portes et fenetres placées différemment…). Cela pourrait expliquer la « réalité altrenative » ou modifiée lors d’une projection astrale.

Here’s some serious food for thought, comme on dit :stuck_out_tongue: .

PS: ca rejoint pas mal ce que j’ai dit dans le post de départ.

[quote name=‘Bishop[DS]’ date=’ 1 May 2005, 11:38’]C’est un domaine lié avec les rêves lucides, que certaines personnes peuvent arriver à faire naturellement (je n’en ai jamais eu un).
[right][post=“355163”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pour rebondir sur les rêves lucides, je veux juste dire qu’étant plus jeune, j’en faisant très régulièrement. Je me suis apperçu du caractère peu banal de la chose lorsque j’en ai parlée avec des copains (je devait avoir 12-13 ans) qui, eux, ne me croyaient pas du tout.
Ensuite, plusieurs années après, en terminale, la prof de philo qui nous explique que certaines personnes disent pouvoir rêver tout en étant conscient d’être dans un rêve et donc de pouvoir façonner le scénario à leur guise. Ce qui était mon cas.
Maintenant j’en fais plus rarement mais ça m’arrive de temps à autres.

Enfin, bref, tout ça pour dire que dans une certaine mesure, j’y crois à ces trucs là. Pas dans le sens où les personnes “sortent” réellement de leur corps mais dans le sens où elle voit réellement ce qu’elles raconte, elle ne mentent pas. Ce qui est moins sûr c’est la cause de ces sentiments, ces impressions. Et là, je penche plus vers une activité cérébrale extraodinaire plutot qu’un véritable déplacement physique.

chalupit> voilà, comme moi quand je disais que j’avais des rêves prémonitoires, jamais personne m’a cru. Donc à partir de maintenant, sur n’importe quel sujet je me dis “et pourquoi pas ?”

[quote name=‘chalupit’ date=’ 2 May 2005, 17:30’]pour rebondir sur les rêves lucides, je veux juste dire qu’étant plus jeune, j’en faisant très régulièrement. Je me suis apperçu du caractère peu banal de la chose lorsque j’en ai parlée avec des copains (je devait avoir 12-13 ans) qui, eux, ne me croyaient pas du tout.
Ensuite, plusieurs années après, en terminale, la prof de philo qui nous explique que certaines personnes disent pouvoir rêver tout en étant conscient d’être dans un rêve et donc de pouvoir façonner le scénario à leur guise. Ce qui était mon cas.
Maintenant j’en fais plus rarement mais ça m’arrive de temps à autres.

Enfin, bref, tout ça pour dire que dans une certaine mesure, j’y crois à ces trucs là. Pas dans le sens où les personnes “sortent” réellement de leur corps mais dans le sens où elle voit réellement ce qu’elles raconte, elle ne mentent pas. Ce qui est moins sûr c’est la cause de ces sentiments, ces impressions. Et là, je penche plus vers une activité cérébrale extraodinaire plutot qu’un véritable déplacement physique.
[right][post=“355544”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais alors dans ce cas je peux dire la même chose que toi, des fois je suis dans un rêve et quand j’en prends conscience je peux alors modifier le scénario à ma guise. Il en découle deux petites questions :

  • Toutes les personnes se sont au moins rappelées une fois un rêve, ok ? Donc elles ont eu conscience de rêver, car comment est-il possible de se rappeler d’un rêve si on n’en était pas conscient ? Et si on est conscient, on peut modifier son rêve non ? Donc tout le monde l’a fait de modifier un rêve ? (un peu flou je vous l’accorde)
  • Les modifications de scénario (on va dire ça comme ça) ne sont-elles pas dues au fait que c’est mon inconscient qui décidait, et que finalement mon inconscient n’est que le reflet de ma conscience ? Je m’explique, que ça soit mon inconscient qui fasse le scénario au fur et à mesure, ou que ça soit ma propre conscience, est ce que cela ne reviendrait pas au même scénario, d’où cette impression de maitriser les événements à venir alors qu’ils ne font que suivre l’ordre logique de notre personnalité ?

Hum, si quelqu’un m’a compris (si si y en aura :P) je veux bien qu’il tente de m’éclairer…

Pour ma part en tout cas j’ai dû mal à croire à tout ce qui touche au paranormal. Le coup de la vie qui défile, le coup de la corde quand on est au bord de la mort, est ce que ça ne serait pas quelque chose que notre cerveau fait remonter car on en a tous entendu parler un jour ? Je trouve que parler de tels phénomènes marque tellement l’esprit, que je suis certain que même si j’en avais entendu parler qu’une seule fois, dans 10 ans mon cerveau pourrait me le ressortir au moment opportun…
Enfin ce n’est que mon opinion, et même si je ne souhaite à personne de frôler la mort, j’aimerai bien un jour avoir le point de vue d’une personne qui est passée par là.

Facile, tu te rappelles d’un rêve comme quand tu mattes un film. ça veut pas dire pour autant que tu peux le modifier, ton film. comprendo ? On se rappelle des rêves car on voit des images provenant de la pensée…Quant à se rendre compte qu’on rêve, c’est une autre paire de manches.

[quote name=‘Bishop[DS]’ date=’ 2 May 2005, 20:03’]Facile, tu te rappelles d’un rêve comme quand tu mattes un film. ça veut pas dire pour autant que tu peux le modifier, ton film. comprendo ? On se rappelle des rêves car on voit des images provenant de la pensée…Quant à se rendre compte qu’on rêve, c’est une autre paire de manches.
[right][post=“355591”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc tu es en train de me dire que tu n’as jamais fait un rêve tout en ayant la sensation de pouvoir le modifier à ta guise au fur et à mesure ? Tu n’es que spectateur. As tu conscience de cela durant le rêve, et est-ce par choix ou par incapacité que tu ne fais rien ?

[quote name=‹ Bishop[DS] › date=’ 2 May 2005, 20:03’]Facile, tu te rappelles d’un rêve comme quand tu mattes un film. ça veut pas dire pour autant que tu peux le modifier, ton film. comprendo ? On se rappelle des rêves car on voit des images provenant de la pensée…Quant à se rendre compte qu’on rêve, c’est une autre paire de manches.
[right][post=« 355591 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout à fait !
Comme je fais les deux sortes de rêves, je vois bien la différence.
Là où c’est flagrant c’est dans les cauchemars. Le cauchemar que tu subis, tu te réveille en sueur, t’as flippé tout tes os et t’oses plus te rendormir. Le cauchemar dans lequel tu es conscient et bien dès que ça part en couille, genre le monstre il est en train de te courser, et bien tu te met face à lui et tu le transforme en petit mouton :stuck_out_tongue: … Et je peux t’assurer que ça n’a rien à voir. Tu t’en apperçois au réveil, je peux te l’assurer !

Mais revenons deux secondes sur l’histoire du voyage astral…
Ah, les thanatonautes resortent ! excellent ça ! Et puis des collections genre l’aventure mystérieuse chez j’ai lu…
Bon, je critique bêtement, mais que voulez vous, j’ai aussi ma chapelle à défendre, la science, qui vaut surement pas plus qu’une autre.
Alors je donne la version de notre côté, enfin une qui m’est passée sous les yeux aujourd’hui (par pure coïncidence) :
un abstract trop bien
Ouais, c’est juste un abstract d’un article, sur un type qui fait des « out of body », encore qualifiées de voyages astraux, à cause d’une merde dans le cortex pariétal (on sait pas trop trop la fonction de ce dernier, mais en gros, ça gère les repères spatiaux, les associations stimulus réponse, etc…).
Voilà, ça m’a fait marrer.

Et je veux pas faire mon rabat joie ! Surtout pas ! Mais l’ame, tout ça… Le cerveau, hein, avant toute chose ! :stuck_out_tongue:

Tcho

JPC

[quote name=‹ Freepier › date=’ 2 May 2005, 20:49’]Donc tu es en train de me dire que tu n’as jamais fait un rêve tout en ayant la sensation de pouvoir le modifier à ta guise au fur et à mesure ? Tu n’es que spectateur. As tu conscience de cela durant le rêve, et est-ce par choix ou par incapacité que tu ne fais rien ?
[right][post=« 355608 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

  1. non, je n’ai jamais fait de rêve lucide
    2)oui, dans une certaine mesure, on est que spectateur. On voit le rêve à travers notre nous de l’inconscient.
    3)c’est dur d’avoir conscience de la moindre chose quand on rêve (a part les lucides, bien sur). Incapacité ne serait pas tellement le mot, parce que (pour moi), on ne se rend pas compte qu’on rêve, et donc on ne se rend pas compte qu’on ne peut pas le modifier. c’est juste comme voir des films à travers le toi du rêve…tu comprends ? on dirait que t’as jamais rêvé… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .

J’ai aussi déjà fait des rêves lucides. A vrai dire, je n’en faisais pas au début, jusqu’à ce que m’on parles. Le truc c’est de se dire “je veux faire un rêve lucide, maitriser mon rêve” avant de s’endormir. Oui c’est de l’autosuggestion et pour moi ca à marché pas mal.

Maintenant dès qu’il ya un truc chelou (je fais en général des rêves très réalistes) je me dis :“stop, ca c’est pas possible, je rêve. Autant changer certains éléments”.

Et ca marche pas trop mal (sauf que parfois ca part en couille, comme quand je rêve que je rêve que je rêve… - si si c’est possible, même que quand je me suis réveillé pour de bon ben je me demandais si j’étais pas encore dans un rêve à la con - ).

Bon alors plusieurs choses.

Bon tout d’abord, ce n’est pas une question de « j’y crois j’y crois pas ». Le fait est qu’on a pas mal de témoignages, et pour ma part des témoignages directs, qui décrivent ce genre d’expérience. Donc le phénomène existe. Là ou apparaisse les divergences, c’est dans l’explication, et personnellement, vu que je n’y connais pas grand chose, je me garderai bien de donner un avis.

Ce que je tiens juste à signaler, c’est que tout nier en bloc sous prétexte que c’est du « paranormal » me parait une attitude anti-constructive.

Soit on pense que tout à une explication scientifique, soit on pense que c’est « plus », mais bon il n’est pas trop possible à mon sens de renier les faits (pour peu qu’ils étaient correctement raportés).

En parlant des rêves lucides, j’en faisais pas mal étant jeune, mais maintenant plus du tout (va comprendre pourquoi… ). Enfin le fait est que je n’ai jamais trouvé l’expérience très agréable personnellement, mais c’est un autre débat :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ JeanPaulCartable › date=’ 3 May 2005, 00:37’].
Bon, je critique bêtement, mais que voulez vous, j’ai aussi ma chapelle à défendre, la science, qui vaut surement pas plus qu’une autre.
[…]
Et je veux pas faire mon rabat joie ! Surtout pas ! Mais l’ame, tout ça… Le cerveau, hein, avant toute chose !  :stuck_out_tongue:

Tcho

JPC
[right][post=« 355649 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste pour signaler un truc qui à mon sens est très amusant : en quoi l’existence d’une âme est en contradiction avec la science ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Khin › date=’ 3 May 2005, 09:46’]Juste pour signaler un truc qui à mon sens est très amusant : en quoi l’existence d’une âme est en contradiction avec la science ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 355707 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En quoi ? Ben en rien.
J’ai pas dit ça! Je dis qu’il y a des choses répertoriées. Ici, un type qui a des sensations de décorporations, qui stopent le jour où on lui retire une tumeur dans les lobes pariétaux.
Je trouve que cet exemple est saisissant de clareté, quant à ce genre d’expérience, que je ne dénigre en aucun cas (ni le paranormal de manière général, c’est généralement un indicateur des « fuites » quant au savoir humain). Ce qui, je trouve, est très saoulant, ce sont les discours mystico prouts qui viennent se coller là dessus (ie sur ces domaines pas bien connus), parce que, souvent, tu en conviendras, ce sont ces mêmes discours qui servent à enroller des gens faibles / pas au top, en leur faisant croire n’importe quoi.

Bon, bref, l’âme, ici, on s’en fiche un peu. Ce qui est cool à savoir, c’est qu’une région du cerveau précise, une fois abimée, donne lieu à ces sensations. Pas besoin d’avoir recours à des notions mystérieuses / sacrées ! Voilà le pourquoi de ma phrase.

Cordialement

edit : ai rajouté une phrase

[quote name=‹ Elbutor › date=’ 2 May 2005, 18:56’]chalupit> voilà, comme moi quand je disais que j’avais des rêves prémonitoires, jamais personne m’a cru. Donc à partir de maintenant, sur n’importe quel sujet je me dis « et pourquoi pas ? »
[right][post=« 355578 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
les rêves prémonitoires ? ma copine est juste flippante :stuck_out_tongue:
vas y que je prévois que tel jour tu passera et aura ton examen (avant une quelconque inscription ou que ce soit) :stuck_out_tongue:
vas-y que je prévois un accident d’avion :stuck_out_tongue:

j’attends impatiemment qu’elle reve qu’on gagne au loto ! :stuck_out_tongue:

Sympa comme thread. Sympa aussi de voir les commentaires…

Surtout que les NDE (je savais même pas que ça portait un nom), je connais un peu puisque j’en ai fait une môme (j’avais 3,5 ans) et que 20 ans plus tard je m’en souviens encore parfaitement.
Pour moi (mais c’est vraiment très subjectif), la question n’est pas d’y croire ou non puisque je me suis vu…bref.
Pour l’histoire du cordon, je ne m’en rappelle pas du tout…et très sincèrement je n’y crois pas en fait.
La lumière blanche, oui, mais il paraît que ça s’explique scientifiquement par un rétrecissement de la pupille ou quelque chose dans le genre.

Au niveau des rêves lucides, j’ignorais aussi que ça portait un nom, mais j’en faisais à l’adolescence…d’ailleurs c’est les seuls dont je me souvenais (à part les gros cauchemars, genre 10l de sueurs). Maintenant, j’en fait moins quoique ça arrive (la nuit dernière par exemple).

Si vous voulez que je vous donne des détails je le fais, sinon je me tais…mais continuez le tout m’interesse.

[quote name=‹ JeanPaulCartable › date=’ 3 May 2005, 09:55’]Bon, bref, l’âme, ici, on s’en fiche un peu. Ce qui est cool à savoir, c’est qu’une région du cerveau précise, une fois abimée, donne lieu à ces sensations. Pas besoin d’avoir recours à des notions mystérieuses / sacrées ! Voilà le pourquoi de ma phrase.
[right][post=« 355709 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah non, on s’en fiche pas. T’as juste montré qu’une région du cerveau est apparemment la cause de ces « sensations ». Mais tu ne sais pas comment. Et comme le fonctionnement du cerveau est loin d’être simple alors oui, ça ouvre des portes à des interprétations qui vont au-delà de notre simple vision terre à terre. Alors moi je dis vive les notions mystérieuses et sacrées, na ! :stuck_out_tongue: