Voyage en Italie, quel moyen de transport?

Hello les zoniens,

Pour ceux qui connaitraient bien l’Italie, pour un petit voyage, type sac à dos et plus ou moins libre de 15 jours est-ce que le réseau ferré italiens et viable?
Avec toutes les principales villes couvertes, des trains accessibles et pas trop chers allant a peut prêt partout, style petits villages ou au contraire il est préférable de privilégier la voiture que je n’ai pas du tout envie de prendre car contrainte physique, bouchon, pollution, cher à l’utilisation, gérer les parking etc…

Pour autant que je sache, le réseau ferré en Italie vaut celui de la France (quoique peut être encore plus de vieilles machines) donc il est tout à fait jouable de s’en contenter pour visiter le pays, quitte à prendre le bus de temps en temps pour les lieux pas ou mal desservis. Et j’ajoute qu’effectivement la voiture n’est pas une grande idée dans le sens ou les centres-villes sont encore plus bordeliques et dangereux qu’ici. Sans oublier que certaines villes comme Florence bannissent purement et simplement la voiture dès lors qu’on est pas un local. D’ailleurs de l’avis d’un pote né à Rome, cette ville à de quoi faire piquer une crise de nerfs même au plus endurci des parisiens.
Au final, le seul gros défaut de ne pas y aller en voiture, c’est le temps que tu vas perdre à attendre les transports, classique quoi.

Hello,

Alors se déplacer en Italie, c’est une belle blague. Je confirme pour la voiture, dès que tu rentres en ville, ce n’est pas un mythe, c’est un véritable match à mort pour arriver d’un point A à un point B. Le train, je ne le mettrai pas à équivalent de notre SNCF, si vous pensiez qu’on pouvait pas faire pire, il y a l’Italie. En gros, c’est une SNCF avec des trains plus vieux, souvent sales et presque jamais à l’heure, j’ai fait pas mal de voyage en Italie et les meilleurs souvenirs ne sont jamais ceux des transports.
Après, si tu pars sur la voiture, sache que les autoroutes sont quand même pas mal modernes (et certaines nationales en pleine montagne sont magnifiques), aucun souci si tu n’entres pas dans les villes, quitte à te garer en périphérie et passer 2-3 jours à portée de pieds à chaque fois, c’est sûrement ce que je ferais.

On survit très bien en train en Italie (Pareil qu’en France)… Oui, les trains sont un peu plus vétuste mais les tarifs sont moins cher et c’est plutôt très bien desservie (enfin surtout le nord ).

J’ai souvent été en italie avec une voiture et il m’arrivait de prendre le train pour mes déplacements parce que c’était plus simple.

Je précise alors que mon expérience, c’est surtout sur les trains de nuit (et ballade le jour).

Yep, pas de soucis pour le train, prend un pass interrail (si ça s’appelle encore comme ça), qui te permettra de voyager comme tu veux dans tout le pays.

Merci pour toutes ces infos les amis :wink:

J’ai fait un bon road trip en Italie il y a deux ans et j’avais opté pour une solution hybride en fait : Je me déplaçais en voiture vers une région, je m’y posais dans l’un ou l’autre gîte et, de là, je rayonnais en train. Ca me donnait le double avantage de pouvoir atteindre certains endroits reculés avec la voiture, mais de ne pas m’encombrer de celle-ci en ville.

En Toscane par exemple, je me suis installé dans une chambre d’hôte qui se trouvait dans la dernière maison du dernier bled tout en haut d’une petite montagne / colline, le tout au bout de 8 bons km en voiture de petites routes de montagne (donc difficilement atteignable à pied de la gare). De là, chaque fois que je voulais bouger vers une ville, je descendais à la gare en voiture et je prenais le train. Du coup j’ai pu visiter Lucca, Florence, etc sans le moindre problème. Idem dans le nord avec Venise par exemple.

Au niveau des trains, je n’ai pas de souvenir de galère particulière. Ils n’étaient certainement pas ponctuels à la minute près, mais dans l’état d’esprit relax où je me trouvais, ça ne m’a pas choqué non plus.

Le déplacement en voiture d’une ville à l’autre s’était plutôt bien passé aussi, j’avais essayé de mélanger un peu autoroute et nationales pour varier les plaisirs, le tout hors heures de pointes si possible. Je ne me souviens pas non plus de m’être tapé de files monstres, donc ça devait aller. Par contre, pour les avoir faites à pieds, je confirme qu’il faut éviter les grandes villes en voitures, c’est un coup à se gâcher ses vacances…

Les rares fois où j’ai pris le train en italie, je n’ai eu AUCUN problème. Ce sera certainement plus pratique pour toi que la voiture.

ouais mais non , l’italie c’est en bagnole , !! obligatoire , les petites routes de toscanes ca se fait pas en train .ni en bus.
,je vais regulierement à Milan et à Naples , je le fait en bagnoles , no problemo . faut juste comprendre le trafic italien , ses us ses coutumes et connaitre un peu les centres . mais ca se fait sans probleme . les gens qui ont des soucis en italie dans les centres ont du paniquer un poil face à la densité du traffic . Mais un traffic dense c’est pas un traffic bloqué non plus .

serieux , la voiture en italie , meme dans le centre de rome (voir pire naples) . ca le fait super bien avec un peu d’humilité et de sang froid ( et deux trois v*****ulo bien senti quand il faut ). le gros probleme en italie c’est que si on ne sait pas exactement ou l’on va, on rate sa file et là c’est mort pour la recuperer , les italiens ne laissent pas facilement passer devant eux et on se retrouve embarqué on ne sait où. Mais les GPS modernes palient à cela sans soucis .

Ah mais non.
Le code de la route en Italie, cela n’existe pas. Les italiens, en tout cas les romains, usent et abusent des toutes petites Smart pour se coller partout. Au départ d’un feu à deux voies tu te retrouves à cinq voitures.
Et cela déboule de partout : cela double à droite et à gauche, sans sourciller.
Je ne parle même pas des limitations de vitesse : elles ne sont là que pour les vélos. Ainsi certaines intersections d’autoroute qui doivent se faire à 40, j’étais poussé par le flot des voitures à 110 et me sis fait doubler par des voitures à 150 km/h sur la bande d’arrêt d’urgence.

Oui c’est un traffic dense, mais c’est surtout des conducteurs complètement irresponsables.

Et un marché juteux pour les carrossiers (yen a un nombre incroyablement choquant, de ce que j’ai constaté quand j’y etais).

J’ai fait un grand trek en Toscane il y a quelques mois, alternant marche à pied, bus/train et un peu d’auto-stop. D’une façon générale, les transports publics sont à s’arracher les cheveux, entre absurdités (obligation de passer par Florence si on veut aller du Chianti à Sienne, pour ceux qui visualisent), innombrables retards et bus qui ne passent tout simplement pas.

Cela dit, ça reste faisable, et surtout une très belle façon de découvrir le pays loin des grands sites touristiques. Ah les collines de Toscane…

Pro-tip : le calcul d’itinéraires en transport en commun de Google est très efficace et à jour. Payer un peu pour du roaming peut donc te sauver la vie lorsque tu te retrouves le soir dans un village paumé sans savoir d’où et quand part le bus.

Merci les gars, pour rester sur le sujet de l’Italie, nous avons l’intension de passer aussi à Naples et de descendre jusqu’a Paestum. Au sujet des petits traqua que connait la ville vis-à-vis de l’insécurité, est-elle la même que nous pouvons avoir dans nos grand ville à Paris, Marseille ou Nice, faut-il être simplement prudent et responsable comme d’hab ou faut-il être carrément un peu plus vigilant qu’a l’accoutumé?

alors à naples :
-pas de montres
-pas de sacoches
-pas de sac à dos ou autres objet qui te catalogue comme touriste
-pas de bijous
-pas d’appareil photo visible ( ni sacoche à appareil photo) .
-pas de marques visibles sur les fringues

C’est ironique?

pas du tout

La vache, faudra que tu expliques dans quels quartiers et quand tu es allé traîner pour avoir tous ces problèmes-là, parce que les ai jamais eu (ou même connu des gens qui les ont eu).

mais j’ai pas eu de problemes , j’etais avec des napolitains et j’ai fait comme ils m’ont dit . et j’ai pas eu de problemes .

Ah ben je veux bien croire que t’as pas eu de problèmes. C’est dur de te voler des objets de valeur si tu n’en as aucun sur toi :stuck_out_tongue: