[Voyage] La Grèce

Allez, surfant comme une oufguedin sur la vague des threads de voyage je me lance:

[MYLIFE ON] Après 5 ans à passer des vacances dans des campings avec les potes (pendant la canicule) (dans le sud de la France) (c’était sympa mais horrible), ou chez des potes de potes, nous avons décidé, Mister et moi, de se faire pour une fois de vraies vacances en amoureux c’est vrai quoi merde chier y’a pas de raison bordel. [MYLIFE OFF]

Donc on a choisi assez aléatoirement la Grèce. Sachant qu’on aimerait éviter Athènes et ses environs et que le but est de faire 1 semaine de “trucs culturels” et 1 semaine de “gros morses échoués sur la plage”, on se demande si on ne va pas visiter l’Epire, la Thessalie, avant d’aller pourrir dans les îles ioniennes. (Je précise également qu’on part fin mai ).

J’adresse donc 2 -4 questions aux geekzoniens qui seraient déjà passés dans ces coins là:

  • Qu’y a-t-il à voir et à faire ?
  • Sans voiture, est ce que c’est possible de se déplacer sans trop de problèmes d’un point à un autre?
    -Est ce qu’on peut se débrouiller facilement avec l’anglais sur place, même dans les îles et petits coins semi-paumés?
  • C’est bien le sud du Péloponèse qui a brûlé l’an passé?

Voilà, j’adopte aussi toute suggestion, conseil ou commentaire!

[quote=“Zoyo, post:1, topic: 36541”]Donc on a choisi assez aléatoirement la Grèce. Sachant qu’on aimerait éviter Athènes et ses environs et que le but est de faire 1 semaine de “trucs culturels” et 1 semaine de “gros morses échoués sur la plage”, on se demande si on ne va pas visiter l’Epire, la Thessalie, avant d’aller pourrir dans les îles ioniennes. (Je précise également qu’on part fin mai ).

J’adresse donc 2 -4 questions aux geekzoniens qui seraient déjà passés dans ces coins là:

  • Qu’y a-t-il à voir et à faire ?
    Alors Athènes niveau culturel, ne serait-ce que pour y passer 1-2 jours, ça vaut tout de même le coup (ça le valait du moins ya 5-6 ans), mais la ville en elle même j’en garde pas un super souvenir (c’est assez sale).
    Autres destinations que j’avais aimées : Delphes, Olympie, Corinthe, Mycènes, Epidaure et les Cyclades. (entres autres)
  • Sans voiture, est ce que c’est possible de se déplacer sans trop de problèmes d’un point à un autre?
    à l’époque on avait voyagé en car, mais on avait le temps.
    -Est ce qu’on peut se débrouiller facilement avec l’anglais sur place, même dans les îles et petits coins semi-paumés?
  • C’est bien le sud du Péloponèse qui a brûlé l’an passé?

Voilà, j’adopte aussi toute suggestion, conseil ou commentaire!

Perso j’avais passé un peu plus d’un mois en Grèce, pour un séjour de 15 jours seulement, ya une autre destination qui peut être sympa dans la même ambiance, c’est la Crète. Pour mélanger farniente et visite archéologique, tout me semble plus concentré. Par contre, la location d’une voiture est presque exigée.[/quote]

Alors la Grêce, j’y ai passé une semaine et j’en garde de bons souvenirs

Athênes niveau culturel c’est à voir, par contre la ville en elle même est profondément quelquonque. Maximum un ou deux jours la bas et on a fait le tour. Si tu y vas en été évite absolument de grimper le Parthenon entre midi et deux, c’est un cagnard immonde. Il faut plutot y monter le matin et profiter de la clim des musées l’après-midi.
Sinon je n’ai vu que Delphes (le voyage est une longue histoire) et ca c’est très très chouette, autant du point de vue culturel que baignade: il y a un car qui relie le site culturel et le petit village qui va avec et une ville avec une superbe plage, qui passe régulièrement (mais pas le soir je crois). Les ruines sont à voir absolument et le village en lui même est vraiment sympathique dans le genre petit village de montagne. Par contre attention selon la saison à l’envahissement par les touristes et au prix (c’est évidement un site touristique très courru et assez cher). Pour l’anglais on a réussi à se débrouiller avec les marchands, par contre je n’ai aucune idée du niveau général de la population hors coins touristiques.

Ah et je me repete, il faut oublier la tranche midi et deux pour les visites en extérieur, c’est invivable niveau chaleur en été (et j’ai la peau mat) et surtout prévoir une bonne crème solaire et de bons poumons pour Athenes. Sinon c’est vraiment un pays agréable

J’ai fait un voyage de 20 jours en colonie de vacances en août 2002, on s’est fait quelques unes des îles Cyclades, dont Santorin, Paros, Naxos et Mykonos. On a gravi le mont Zeus, fait trempette dans une eau à 40°C, etc. en dormant à la belle étoile sauf un soir. Ensuite on a fini à Athènes par la découverte de l’Acropole. Si vous êtes un peu baroudeur et pas malade en mer (y’a pas mal de lignes entre les îles) ça peut être très sympa, il fait un temps superbe et la température reste supportable, en plus ça doit être encore assez “sauvage”, dans le sens où y’a des touristes mais ça reste calme.

Pour ma part j’ai fais deux voyages deux semaines avec mes parents en grèce quand j’était petit (enfin jeune), pour ce qu’il y a à voir c’est suivant ce que tu aime, n’importe qu’elle ville regorge de truc machin archéologique. Pour les déplacements les deux que j’ai fais était sans voiture, la première fois on est resté sur le continent ben c’est beaucoup de bus (prendre un guide du routard pour pouvoir lire les nom Grec des ville). L’anglais suffit, tous le monde sais le parler la bas, du gamin de 10ans au papy de 75ans donc no souci.

Le sud du Péloponèse je m’en rappel en bien, surtout la visite de Sparte, mais ce que je te conseil le plus c’est les iles tous est magnifique la dedant, tu peux y rester facilement 2 semaines sans t’ennuyer.

Voili voilou, en tout cas moi c’est sur j’y retourne un jour (quand j’aurais des sousous)

Boupjof

Hé salut, c’est moi, l’excavateur de sujets.

Suite à un surplus de congés, ma femme et moi pourrions envisager d’aller en Grèce, une semaine, pendant les vacances scolaires qui arrivent en octobre là tout bientôt.

Du coup, je m’interroge sur ce qu’il y a à faire, et comment, et donc je suis preneur de retours un peu plus récents que le faible contenu du thread, peut être que certains d’entre vous y êtes allés sur cette dernière décennie ?

(sachant que l’idée n’est pas d’aller se poser au bord des plages, mais plus de mêler balade & culture)

Merci pour vos je l’espère nombreux retours :slight_smile:

Faut demander à @Saucisse qui je crois aime bien le coin aussi.
Mais si je me permettais de l’imiter ça donnerait un truc du genre : « va manger un Galaktoboúreko »

2 « J'aime »

J’y suis allé juste avant le covid, mais dans les îles, pas du tout en ville (passage à Athènes simplement pour le transfert).
Si tu veux visiter le Parthénon, et autres sites de ce type, je laisse ma place. En revanche pour des questions sur les cyclades, tu peux !

Holy hell, le coup de vieux sur ce thread :skull: Je vous remercie pas. Vu que ça fait manifestement 15 ans depuis que j’y suis allé mes conseils sont probablement tous périmés :grimacing:

2 « J'aime »

Je me demande justement si les Cyclades en automne ça « vaut le coup » (en dehors des paysages qui doivent être sublimes), vu que justement, tu peux pas vraiment en profiter jusqu’au bout et claquer la serviette sur un bout de plage, c’est pour ça que je pensais faire plus « les terres et la culture » quoi.

Pour la partie culturelle, Athènes reste incontournable !

Après, ça reste une ville qui a beaucoup souffert de la seconde Guerre Mondiale et de la guerre civile qui a suivi.
En plus, dans les 20 ans entre 1950 et 1970, la population de la métropole a quasiment triplée.
Résultat : l’architecture, dès qu’on s’éloigne du centre ville, est très « béton ».

La pauvreté, accentuée par les dernières années de crises financières du pays, est assez importante et la saleté (ordures, encombrants…) est visible fréquemment.

Mais Athènes reste Athènes !! :smiling_face_with_three_hearts:

:warning: : Si vous louez une voiture, il va falloir s’adapter à la circulation. C’est méridional…

Octobre est une bonne période : la température est toujours agréable et il y a peu de précipitations.
Attention néanmoins sur vous allez sur des iles : les soirées peuvent rapidement être fraiches, à cause du vent.

Je ne connais pas les Cyclades, mais la Crète est aussi une bonne alternative.
Il y a pas mal de choses à voir en terme de culture, des paysages vraiment sympa et des belles balades à faire ( par contre, prévoyez une bonne condition physique et des très bonnes chaussures si vous voulez faire les gorges de Samaria !)

PS : Vu l’ambiance actuelle, je te conseille d’éviter Chios et le Dodécanèse… :cold_sweat:

Je note, merci.

Question pratico pratique : c’est quoi le mieux, trouver un point de chute et rayonner en voiture louée sur place ? Le cas échéant, c’est quoi le bon spot ?

Si tu n’y vas qu’une semaine et que tu vas effectivement à Athènes, j’aurais tendance à te suggérer d’organiser ton séjour ainsi :

  • Arrivée dans un hôtel en bordure d’Athènes, à proximité d’un des terminus du métro (horaires genre 5h30-00h30 -2h le WE)
  • Se débrouiller avec les transports en commun pendant 2-3 jours pour faire pas mal de visites dans la capitale.
  • Louer une voiture pour le reste du séjour et faire des balades journalières (Corinthe, Éleusis…) .

Ça te permettra :

  • d’éviter la circulation et le stationnement en centre-ville
  • de limiter les frais (pas de voiture pour tout le trajet, pas un hôtel de centre-ville)

Après, ça demande un peu d’organisation :slight_smile:

1 « J'aime »

Et en supposant qu’on se dirige vers effectivement Athènes (qui semble être le bon point de chute ?), faut compter 2 ou 3 jours pour elle, comme tu dis ? T’as des recos de trucs à éviter qui pourraient être attirants sur le papier ?

Pour le reste, Corinthe, Eleusis, d’autres recos ?

Merci !

@Gratz
Tiens, j’ai zappé le dernier message : confus, désolé … :flushed:

Vous êtes quand même parti ? Comme ça s’est passé ?

Nah, on n’est pas parti et on est resté chez nous. L’été prochain ptêt, sur les iles de là-bas, c’est en cours d’étude :slight_smile:

Je reposerai ptet des questions d’ici là !

J’ai pris un hôtel en centre ville pour 2 semaine début du mois. Et bien j’aurais pas du. Il y a de quoi faire 4 jours, mais la ville en elle même n’est pas terrible, par contre il y a beaucoup à voir dans les environ.
J’ai même été jusqu’au meteor , 2 *4 h de train.

Allez hop, ça se reprécise, cette fois pour cet été.

Si vous avez des conseils d’agence de voyages fiables pour 10-15j là bas, je suis preneur, car l’agence de « la cousine qui bosse dans une agence » m’a pas vendu un truc qui envoyait un peu du rêve (en gros, 7j pour 4 pour 5500€ :scream: (avec vols ofc)).

Idéalement, un mix entre Athènes et les îles, rester que sur le continent m’enchante pas trop pour un été.

Merci pour les recos !

Le retour :love_you_gesture:

Vous souhaitez y aller vers quel mois ?
Personnellement, avec les élections en Turquie, courant juin 2023, je serais moyennement chaud…
Déjà, évitez les iles côté mer Egée orientale (Dodécanèse, Chios, Lesbos, Samos) je dirais : ça risque d’être un peu tendu.

Ce sera début août (la première quinzaine).

Pour les îles, ce sera sûrement les plus connues, je ne pense pas, sur la durée du voyage, que pousser à l’est soit raisonnable en termes de trajet.

Mais c’est noté pour la « non reco » du coup :wink: