[Voyage] La Grèce

Courant août, pas plus de 4-5 jours à Athènes : la ville est entourée de « monts » et la chape de pollution est compliquée à gérer s’il fait plus de 35° ( donc entre 11h du matin et 18h, en gros).

J’aurais tendance à effectivement partir rapidement vers les îles : la Crète offre une belle diversité d’activités (culture, plages, balades…)
Je ne connais pas directement les Cyclades, mais j’ai eu quelques échos sympathiques !

De ce que j’ai lu ici et là, 2J à Athènes suffisent (genre, en arrivant), puis tu traces une 10aines de jours sur les îles en ayant loué une voiture à Athènes du coup.

Juste, soit j’organise tout à la mano, soit je trouve la bonne agence qui me fait ça au poil, d’où les demandes de reco :slight_smile:

Ce serait quel objectif de voyage : cool-zen-farniente sur la plage / culture / rencontre des gens / randonnées sur différents paysages ?
C’est pour voir si j’ai une agence qui correspondrait au mieux…

Culture + rando legeres + farniente un peu. Mais on n’est pas du genre à rester all day long sur le bord de la piscine (bon ok sauf s’il fait 50 et encore)

1 « J'aime »

on a le même projet pour 2024 avec nos filles ( 16 - 12 dans 2 ans ) . Je suis donc le fil

1 « J'aime »

Si ça peut aider pour la suite, sait-on jamais, voici le premier devis qu’on a eu :

Combiné Cyclades du 2 au 9 aout incluant:

-les vols au départ de Nantes aller/retour (taxes aéroport et bagages soute inclus)

-les transferts aéroport-hôtels-ports a/r

-4 nuits Santorin (02 au 05/08 et 08 au09/08) hôtel Héliades Signature 9 Muses 5*nl, logement en 1 chambre quadruple, 1/2 pension

-3 nuits Paros (05 au 08/08), hôtel Narges 4*nl, logement en 1 chambre quadruple, petits déjeuners

5740€ pour 4. Ca pique un peu pour 7 jours (surtout sur Santorin, a priori c’est pas si ouf en dehors de l’arrivée avec le bled contre la mer de ce que j’ai lu).

Ah oui, 4 jours à Santorin c’est 2 de trop.
Une autre petite île serait mieux.
My 2 cents

2 « J'aime »

Update, on a eu une seconde offre avec 2J à Athènes, 2J à Santorin, et 4J à Paros, pour un peu plus de 6k.

J’ai regardé en le faisant « à la mano » avec les offres sans vols que je trouve ici et là, et au final, il y en a, pour 4, A/R, pour 1500 € de vol (on est en plein août), et par rapport à toutes les offres que j’ai pu voir, le prix semble être dans la bonne moyenne.

Reste que je pensais vraiment pas que la Grèce c’était « aussi cher », surtout pour 8j, avec des enfants qui payent au final le même prix (et sans compter la bouffe bien sûr).

L’alternative plus cheap est j’imagine de trouver un FR sur place qui nous concocte ça avec des trucs plus locaux (et sans doute moins touristiques), mais le ratio effort / gain est à jauger (et faut trouver la personne).

Quand j’y suis allé y’a 9 piges, j’avais déjà trouvé le rapport qualité prix assez faible (15j Athènes → Naxos et folegandros → péloponese sans agence) et l’hôtellerie de qualité très moyenne.
J’avais également pas mal été déçu par les sites antiques par rapport à la Turquie (que je conseillerais bien plus, Istanbul <3, si ça craint pas trop).

Il y’a des paysages et des sites magnifiques en Grèce hein, mais le tourisme de masse a fait beaucoup de mal.

Je n’avais pas répondu à ton message, je profite de l’update que je voulais apporter pour le faire : je suis environ sûr que le tourisme a complètement pété l’endroit, mais c’est quand même un lieu que j’ai envie de découvrir, malgré ce qu’on en dit et la période où on a prévu d’y aller. Donc ouais, gz style « là-bas c’est mieux », ok, mais une autre fois du coup :stuck_out_tongue:

Pour l’update, les prix sont horriblement chers, c’est un fait (même si les agences nous ont calé, pour info, que des hôtels 3 ou 4* à notre demande), et donc on en arrive à ceci :

  • environ 2k de vols pour 4 (dont 2 enfants de moins de 11 ans)
  • 10 à 14j en fonction des propositions
  • que les petits dejs inclus pour les 3 propositions
  • une proposition française à 6,5k avec vols, 9j / 8n
  • une proposition avec une locale grecque (leonidakostravel) pour 5k sans vols, 11j / 10n, et sans loc de voiture (à voir si c’est utile d’en avoir une sur tout le voyage - à mon avis si on la réserve pas, sur place ça va être compliqué en plein aout)
  • une autre avec un truc plus « mainstream » grec (grecesurmesure), 14j/13n, pour 7k sans vols.

Bref, c’est reuch et ça me fait un poil chier :smiley:

Ah ouais, ça pique. Après, je me rends compte que je n’ai pas fais de « gros » voyage depuis l’arrivée des schtroumpfs (9 ans) :sob:, je suis peut être décalé sur les prix.

Tu as regardé en mode autonome via guide du routard / lonely planet ?

Ce n’est pas le délire du moment, l’idée c’est d’être cool. On a misé sur 6.5k de budg’ :slight_smile:

La vache !!
Ça a vachement augmenté depuis mon dernier périple là-bas (il y a 8 ans, avant mes 2 juniors…)

En même temps, j’ai la chance d’avoir un oncle à Athènes et sur une ile, donc j’avoue que j’avais un peu perdu cette préoccupation, mais pour 2024, j’espère pouvoir y retourner !

Mais punaise, le budget à prévoir quand même …

Et ton oncle, il a rien à prêter pour cet été hein ?? :rofl:

Bon, si ça se fait, je te recontacterai sûrement du coup :wink:

J’ai fais 15j cet été du 15 au 31 aout, femme et 2 enfants, un très beau voyage pour 6k€ environ.
J’ai tout organisé moi-même.
3j à Athenes sans voiture
7j à Naxos (départ en bateau du Pyrée, le port d’Athenes, location de voiture à Naxos, retour au Pyrée en bateau)
5j dans le Péloponèse (location de voiture au port d’Athènes et retour à l’aéroport), on a fait Delphes, Mystras, Monemvasia, Nauplie.
J’avais tout reservé à l’avance par Airbnb ou Booking (en aout il faut mieux)

Super vacances, avec un bon mix entre culture, ballade, plages, on s’est baigné quasiment tous les jours (c’était une requete de ma fille) mais sans passer des heures à la plage c’est pas trop notre truc.
La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir pris de guide sur certains sites, les panneaux à lire c’est vite chiant et comme c’est pas mal en ruine, il faut de l’imagination. Les guides sont chers, on a eu la chance de pouvoir se joindre à une petite visite guidée à Delphes et ça change vraiment tout de la visite du suite (bon faut aimer l’histoire et les monuments aussi). Mon fils qui était déjà incollable sur la myhtologie graque a bien kiffé.

Le plus gros problème a été de faire des choix, parce qu’il y a plein de choses à faire et voir et que 15j c’est pas si long au final et donc faut faire gaffe à pas se faire un programme trop ambitieux.
Après 2 ans de covid, ça nous a fait un bien fou. On avait un peu peur de la chaleur, mais au final très supportable même à Athènes.

5 « J'aime »

Allez hop, ça c’est fait

image

:3

2 « J'aime »

2 choses à savoir en Grèce :

  • si tu n’es pas pressé, le ferry et les bus ne fonctionnent pas si mal dans les îles. Attention, le ferry « pas cher » ne passe pas tous les jours (c’est un seul bateau qui fait le tour complet). Par contre, les îles sont assez escarpées donc la voiture est un gros plus si tu restes quelques jours et que tu ne veux pas rater de choses. Il faut aimer les virages serrés et les petites rues :slight_smile:
  • pour les hôtels, la plupart sont sur booking et c’est souvent assez correct. Réserve tôt. Par contre, dès que tu es en face d’une plage ça chiffre très vite. D’ailleurs beaucoup de plages sont privées (j’ai vu de 10 à 150€).

Personnellement les 2 fois où je suis allé à Naxos/Milos je m’en suis sorti avec un peu de marche + bus, par contre si tu vas en Crète il faut une voiture.

Santorin est totalement pété par le tourisme et les bâteaux de croisière, mais c’est joli (et hors de prix), n’y reste pas trop.

Yes, c’est réservé (via une agence locale) : hôtel / voiture de loc / traversées (leonikados sur les internets).

Pour Santorin la personne m’a dit que 2j étaient effectivement amplement suffisants.

Athènes 2n, Naxos 3n, Amorgos 3n, Santorin 3n, mais le troisième jour on décolle.

1 « J'aime »

Tiens, je viens de tomber sur cet article, sur des choses à faire à proximité d’Athènes.
Si ça peut aider à compléter l’organisation !

1 « J'aime »

C’est toujours bon à prendre, merci !