[Voyage] La Grèce

Bon bah j’ai fait les Cyclades pendant deux semaines et un peu d’Athènes sur trois jours.

J’ai vu pas mal d’îles : Kimolos, Milos, Naxos, Serifos, Sifnos (pas dans cet ordre alphabétique). Naxos et Milos sont très fréquentées, notamment dans les villages sur lesquels les ferries accostent pour déposer les touristes. Les 3 autres îles sont plus petites et font moins parc d’attraction à touristes.

Puisque @Gratz tu vas à Naxos, quelques trucs à voir :

  • Le mont Zeus, pardon, Zas, jolie vue depuis la plus haute montagne des Cyclades, ça se fait assez bien à pied depuis Agias Marina, si tu pars de la Fontaine d’Aria, ça sera une autre paire de manches
  • Si tu n’as pas envie de grimper sur le mont Zeus, tu peux partir de l’autre côté vers l’église de Fotodoti, c’est une église fortifiée et le chemin pour y aller depuis Agias Marina est plat.
  • Apeiranthos est un chouette village des Cyclades avec les petites maisons blanches, les toits bleus, les entrelacs de ruelles. Filoti est pas mal aussi.
  • À la Chora (donc le bled où tu débarques du ferry), il y a l’inévitable temple d’Apollon, c’est très fréquenté et très joli. Si tu remontes un peu depuis le port vers la colline où il y a le château vénitien, tu devrais éviter les rues trop touristiques.

À Athènes, j’ai fait les grand classiques : Parthénon, musée du Parthénon, musée Archéologique. C’est assez sympa si tu es fan d’antiquité et de sculptures antiques. J’étais logé vers Omonia, c’était assez curieux, d’un côté, tu as des immeubles refaits et propres ou en cours de réfection, à côté des trucs qui tombent en ruines et encore à côté de l’entre-deux. Plus étrange, j’ai pas fait deux rues en direction du musée archéologique que je tombais, de jour, sur des junkies en train de prendre leur dose :nauseated_face:
Le soir, je me suis baladé principalement autour d’Exarchia, c’est un quartier anar-gauchiste entre le musée archéologique et le mont Lycabèthe (qui lui est une arnaque). Pas mal de restaurants pas chers et bons, une ambiance lutte des classes / mort à Air BNB, des tonnes de grafitis et d’authentique street art, des boutiques en tout genre dans leur jus. Entre ça et la quantité de monde dans ces petites rues, j’avais un peu l’impression d’être dans une version sympa de Night City.
J’ai aussi essayé le mont Lycabèthe, un guide que j’avais lu avant disais que c’était pas mal pour avoir une jolie vue sur le Parthénon et la ville. C’est le cas, mais c’est un peu l’arnaque. Il y a un téléphérique, en fait un funiculaire souterrain hors de prix (je l’ai pris uniquement pour ménager les ampoules que j’avais aux pieds) qui t’emmène sur un bar restaurant qui prend l’essentiel de la place autour de l’église. Bon, si tu veux boire un pot avec vue, je suppose que c’est sympa et encore, on paie la jolie vue assez cher à Athènes.

Après, j’ai fait un paquet d’autres îles. Milos ressemble un peu à Naxos pour le côté très touristique, avec là-bas une mini-industrie de la petite croisière à la journée vers des coins jolis et accessibles uniquement en bateau comme Kleftiko. C’est de là que vient la Vénus de Milo d’ailleurs et ils aiment bien les hangars à bateaux reconvertis en mini-gite les pieds dans l’eau. Il y a deux trois coins sympas mais très fréquentés (Plaka, Sarakiniko…).

Sifnos est un peu moins fréquentée et est un peu plus sauvage avec plus de relief, ça monte vite à 5-600 mètres d’altitude. Si on aime randonner, c’est assez cool, il y a pas mal de coins où aller comme Profitis Ilias, Kastro, Pharos. Il y a pas mal de poteries et de céramiques là-bas, c’est assez sympa si on aime ça et c’est un peu la spécialité de l’île.

Quant à Kimolos et Sérifos, ce sont deux îles assez sauvages (surtout Kimolos) avec un petit village principal et pas mal de nature aride à explorer, et donc aussi de petites plages isolées et pas trop fréquentées. Avec Sifnos, ce sont les îles que j’ai préférées : pas trop de monde, des chouettes villages et une ambiance un peu plus calme que sur les autres îles, même si Sérifos semble prendre le chemin de Naxos et se transformer un peu à parc à touristes.

2 « J'aime »

Merci pour ce petit CR !

Ici c’est Athènes 2.5j, Naxos 4j, Amorgos 3j et Santorin 2.5j je crois. Tout est déjà booké et tout ce que jai regardé c’est la vue depuis le premier hôtel :

Bien noté pour les infos en tous cas, ça va nous permettre de boucler avec ce que notre guide local bois a déjà conseillé.

Merci !

1 « J'aime »

C’est quoi le premier hôtel ?
Je regarde pour nôtre futur voyage en avril 2024🙂

Jte propose de te faire un CR autour du 15 aout, que je te dise si ça valait le coup ou non :stuck_out_tongue:

Clairement, cet été risque d’être compliqué en Grèce et pire encore à Athènes (qui est une des 3 capitales d’Europe où la pollution se fait le plus sentir)

https://www.lesoir.be/525019/article/2023-07-12/jusqua-45-degres-la-grece-fait-face-sa-premiere-vague-de-chaleur

Shhhhh :shushing_face: :smiley:

Première vague en juillet, on peut limite dire que le début d’été a été frais

J’espère que @Gratz n’est pas dans ce coin

Not yet, mais ouais j’ai clairement choisi la meilleure année pour y aller :grimacing:

Après je vais a Athènes que sur 1.5 jours, et ensuite dans les iles, mais je vais pas à Rhodes.

Hello there,

J’ai atteri hier, après donc 12j/11n dans ce beau pays qu’est la Grèce.

TL;DR : même en été, je ne regrette rien, pas même Santorin. Oui, il faisait chaud (25 à 35 je dirais), mais c’était largement supportable. Si vous n’aimez pas la chaleur de toute façon, vous n’irez jamais là-bas l’été. Mais le plaisir de rentrer dans l’eau turquoise sans se poser de question est :ok_hand:

Je suis passé par une agence locale qui avait l’avantage de parler un français presque parfait, après avoir lu plusieurs recommandations positives de ladite agence.

J’ai comparé avec une petite agence FR chez qui j’avais un contact, les prix FR étaient un peu plus élevés et surtout, je n’aurais pas eu de contact sur place. Avec cette agence, j’ai eu le Whatsapp de la personne relativement rapidement et elle répondait à toutes nos éventuelles questions dans l’heure qui suivait, c’était très appréciable.

On en a eu pour 5k au niveau de l’agence, auxquels il faut ajouter les restos (50 balles à 4 à chaque repas on va dire), et les billets d’avion.

Pour le voyage :

  • 2.5j/2n à Athènes dans le bel hôtel Elia Ermou en plein centre.

    • La vue depuis leur site est la vue depuis leur resto en rooftop, avec un jacuzzi inclus dans le prix de la chambre (ils n’en parlent pas mais il suffit de demander pour le réserver, comme personne ne le fait on l’a eu pour nous 4 pendant 2 ou 3h un soir).
    • Pour les visites, c’était du classique, on est arrivé à 14h, on s’est baladé dans les lieux classiques de la ville (Stade Panathénaïque, Acropole, temples divers dans la ville, relève de la garde, quartiers de Monastiraki / Plaka. Nous n’avons pas fait le mont Lycabette ni le quartier anarcho-gauchiste mentionnés plus haut, nous repartions de bonne heure le sur-lendemain matin (genre, 5h du mat’).
  • Transfert vers l’île de Naxos ensuite (4h de ferry, le débarquement est « un truc de taré », pas la meilleure des XP :smiley:. Il faut imaginer 3 ferries énormes qui débarquent sur un tout petit port, avec tous les transferts voitures / bus qui vont avec :confused: ).

    • 3.5j/3n sur place, dans un hôtel un peu excentré : le Princess of Naxos. Littéralement en face de la plage, avec une belle piscine autour de laquelle on a pas mal bullé. L’hôtel est plus que correct pour un 3*. Son seul défaut est d’être collé à la route, avec pas mal de passage, mais ça ne nous a pas dérangé.
    • Découverte des plages des Cyclades, de la ville balnéaire de l’île avec ses touristes par centaines, d’un Kouros au bout de l’île, de la fameuse Portara au coucher du soleil, on a même fait 1h d’équitation au bord de la mer pour faire plaisir à ma fille.
    • Une chouette île, avec pas mal de choses à faire, il faut prévoir une voiture sur 2j je pense, would recommend :+1:
  • Transfert vers la beaucoup plus confidentielle île d’Amorgos pour y passer à nouveau 3.5j/4n sur place.

    • Nous avons séjourné dans le Ypéria Hôtel, avec vue sur la mer du port d’Aegiali. Bon petit hôtel, un personnel aux petits soins, un peu plus vieillot à l’intérieur mais ça passe largement.
    • Le changement est bluffant, on ne croise que des chèvres. Dès qu’on sort de la « station » y’a plus un chat (enfin si justement, y’a plus que des chats).
    • Une seule route très montagneuse qui traverse l’île, célèbre comme étant la plus belle route de fin de journée des Cyclades (je confirme, c’est une balade dingue).
    • Beaucoup de petites plages plus sauvages et moins fréquentées que sur Naxos, avec même sur la « capitale » de l’île (Chora), des gens adorables où qu’on aille.
    • Pour les visites, c’est facile, vous regardez ce qu’il faut y faire, vous y passer 3j et vous aurez fait le tour. Passez-y plus de temps pour encore plus de farniente est ce que je recommenderai.
    • Si je devais choisir une île parmi toutes, ce serait clairement Amorgos que je garderai en top :heart:. Idem, voiture indispensable sur 2j je dirais.
  • Dernier transfert vers Santorin, qu’on redoute un peu par rapport aux témoignages des différentes personnes croisées jusque-là : c’est noir de monde, partout, ça roule tout le temps, y’a du bruit, bref, LE tourisme de masse dans toute sa splendeur.

    • 2.5j/2n sur place dans un « hôtel » composés de petites villas, le Alizea Villas & Suites, en contrebas de Fira (la capitale de l’île). Un hôtel très correct, avec comme défaut une piscine froide (elle devait être à 24, un comble), toujours au bord d’une route relativement calme cette fois, et une « grande » villa très mal isolée (on pouvait sympathiser avec les voisins facilement à travers les murs, mais ils étaient souvent occupés à tester le matelas).
    • Arrivés par le ferry au milieu d’une mer relativement déchaînée, les valises tombent dans tous les sens, ça crie, ça vomit, bref, une superbe xp de 2h. Le point positif est d’arriver face aux falaises de l’île, et l’effet waouh est présent.
    • Visite de Fira : un peu surpris, il y a du monde mais bien moins que ce qu’on imaginait. Par contre ça change du tout au tout par rapport aux précédentes îles : ici tout n’est que boutique & restos sur ce qu’on appelle la caldera, la rue qui donne sur la mer. Tout est bon pour attirer le chaland. Au final une jolie découverte, qui garde un peu d’authenticité au milieu de tout ce monde apprêté avec les plus belles tenues (qui sont soit très grossières / vulgaires et donc moches, soit des pures tenues de soirée bien portées).
    • Visite des plages du sud, avec coucher de soleil au phare : pas les meilleurs plages (galets et rochers de ce qu’on a testé), mais de chouettes paysages avec des plages de « sable » rouge / noir ou blanc.
    • Visite d’Oïa, LA ville qu’on voit sur toutes les cartes postales de Santorin : ici c’est littéralement la queue qu’on fait pour prendre LA même photo, sans jamais être tout seul. Y’a des bouchons dans les rues, tout y est « parfait », des villas de luxe tous les 2m, des boutiques de luxes entre chaque villa, bref, c’est l’exemple typique de ce que je déteste. On y a passé 3h et on en est vite reparti.
    • Vu la tête de la mer, nous n’avons pas fait ce que tout le monde recommande à Santorin, à savoir une demi-journée en catamaran autour du volcan. Je ne suis pas sûr de regretter, tant le monde doit gâcher l’expérience.
    • Clairement pas ma meilleure XP, MAIS je suis content de l’avoir vu en vrai, car l’effet waouh fonctionne de ouf. La vue, la vie au coucher du soleil, à faire une fois dans sa life je pense.

Bref, un chouette voyage qu’on a tous beaucoup aimé, avec comme note vraiment positive la gentillesse des gens partout où nous sommes allés (même à Santorin). Je ne suis tombé qu’une fois sur un type un peu dans son jus dans une station essence perdue dans la montagne, mais vraiment, c’est très surprenant quand on est habitués « aux français ».

J’ai fait un album « family safe » ici si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’on a vu.

13 « J'aime »