[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Il y a un bundle de bons jeux VR sur Humble bundle :

D’ailleurs, si quelqu’un a déjà Moss ou Gorn et qu’il ne sait pas quoi en faire en prenant le bundle, je suis preneur :ninja: J’ai déjà tous les autres…

C’est tout frais :

et de nouveaux screenshots :

et d’autres infos :

1 « J'aime »

Tain c’est la pénurie de casques en ce moment, je commence à lorgner sur l’index, mais l’annonce de Alyx a fait péter la demande (sans parler du coronavirus).

moi j’ai deja Moss et superhot vr sur psvr, et Gorn et Budget Cut sur steam sur coup c’est space pirate trainer qui m’intéresserait :wink:

Bon, c’est vrai qu’il est pas mal ce pack. Je l’ai pris, et j’ai hésité aussi avec les autres titres VR en solde, Red Matter, Batman… Tout ceci n’est que peu raisonnable, car conditionné au fonctionnement de l’Oculus Link, qui devrait arriver avec la nouvelle carte graphique, le mois prochain, mais bon, y’a pas de raisons… :sweat_smile:

:ninja:

Nan mais j’ai déjà un rift cv1 hein, j’veux une upgrade :smiley:

Bon, jusqu’ici j’évitais les jeux avec des déplacements, j’ai pris stormland parce qu’il était en réduc et que c’est quand même rudement joli et bien foutu d’après les diverses vidéos et comment dire… J’ai joué 30 min il y a 3 h et j’ai toujours mal à la tête. Question d’habitude je suppose, on va persister un peu et voir comment ça avance, parce que y a des chances qu’il y ait une épidémie de mal de mer le mois prochain à la sortie d’Alyx.

C’est con parce que je peux jouer des heures à Elite ou beat saber, mais là :face_vomiting:

Petite reco à la cool pour se détendre entre 2 parties de shooter : Go Guess. C’est juste un Geo Guessr (être lâché n’importe où sur Google street view et devoir deviner où on est) en VR et c’est trop bien :slight_smile:

Un mod pour tester le premier Witcher en VR
Totalement inutile donc indispensable :ninja:

J’ai craqué pour un oculus quest, on vient de passer le temps de midi au bureau à jouer au beat saber et tout le monde veut s’en acheter un :stuck_out_tongue:
Faut que je teste l’engin chez moi correctement et je ferai un topo ici.

4 « J'aime »

Pour moi c’est le meilleur actuellement : aucune contrainte de « salle » car pas de capteur, autonome et utilisable en mode PC (via un cable vendu à part), manette à détection des doigts, pas trop cher…

J’ai une préférence pour le tracking externe, j’ai pu remarquer quelques faiblesses du truc viteuf, y a quand même quelques angles morts et c’est pas aussi réactif (c’est ptêt à cause d’un taux de rafraichissement inférieur, 72hz vs 90 sur le CV1, va savoir, need moar data). Mais effectivement niveau confort c’est indiscutable. Faut que je teste l’autonomie et voir si je me procure pas une batterie externe en sus. J’ai aussi pris un câble usb anker (officiellement recommandé par oculus avant leur câble officiel à 90 boules) pour tester sur PC.

1 « J'aime »

J’ai le Quest et j’ai testé le Link PC (cable Oculus et cable Anker). Quand ça marche c’est très cool, le meilleur des 2 mondes.
Mais mon installation est super capricieuse, 3 fois sur 4 le système m’indique que le débit est insuffisant et je dois bricoler 1h pour que le lien se fasse. C’est peut être parce que ma CM n’a pas de port USB C, je suspecte fortement les diffèrents adaptateurs USB A>C d’affaiblir le signal.
Ca m’emmerde bien parce que des CM micro ATX socket 1150 avec un port USB C (ou même juste un USB 19PIN) ça n’existe pas et je ne vais pas changer de proco pour ça.

Bienvenue. Le Quest c’est incroyable. Tu peux tabler sur 1h40 d’autonomie, je n’ai pas de batterie supplémentaire pour te dire ce qu’elles apportent. Quant au label Anker, aucun problème ici sur les 4 qu’on utilise. Sauf que ça refait un fil et que le bonheur du Quest, c’est surtout le sans-fil.

Les petits trous qui servent d’enceintes sont bien merdiques par contre. Va falloir imprimer des trucs en troidé et d’y coller des vrais écouteurs.

Bon, j’ai passé la soiré à tester (et à modder) le bouzin dans tous les sens, verdict à chaud. Et en comparant au CV1.

Les +

  • L’écran (ou les écrans) est bien mieux, la résolution plus élevée et le placement des pixels réduisent considérablement l’effet « screen door » tout en ajoutant des détails
  • Les lentilles du quest ont réduit 90% les « god rays » (traînées blanches dans les scènes sombres ou contrastées), le sweetspot est plus facile à trouver également.
  • Le casque est plus spacieux, j’arrive à y rentrer mes lunettes sans aucune difficulté (un insert est d’ailleurs fourni pour ajouter un peu plus d’espace entre les lentilles et les lunettes pour éviter de tout rayer) alors que sur le CV1 j’utilise une vieille paire assez petite et qui rentre quand même à peine.
  • La simplicité de la chose, pas de câbles, pas de PC à brancher. Le tracking inside out marche très bien pour l’utilisation qu’on en fait.
  • Roomscale tracking sans capteurs et la portabilité.
  • Le casque est compatible PC, faut le bon câble et le bon port USB par contre. Sur mon PC ça a marché de suite. J’ai branché le tout, le soft oculus a braillé qu’il faut activer le link dans le casque, on coche une case et hop on se retrouve dans le home oculus et on peut lancer les jeux qui tournent sur pc (pas encore testé les jeux steam par contre)
  • Le hand tracking sans manettes est marrant 2 minutes

Les -

  • Ce sont les entrailles d’un smartphones qui sont planquées dedans, faut pas s’attendre à des graphismes transcendants. C’est largement suffisant pour se foutre de la gueule de Roger à une soirée en le faisant jouer à beat saber, mais on sera pas soufflé par le réalisme des environnements (robo recall pique méchamment les yeux quand on compare).
  • Le son est à chier, les petits bidules qui servent de hauts parleurs dirigent le son vers les oreilles, mais c’est complétement plat et sonne comme une boîte de conserve (faut que je me trouve des porta pro à éventrer)
  • 72HZ, LE point noir de cet écran. Ca ne choquera pas le néophyte, mais quand on a connu plus de hertz c’est vachement choppy, comme disent les djeunz outre atlantique.
  • Le tracking peut avoir des ratés, les capteurs externes sont quand même au dessus.
  • Le casque est lourd, l’impression d’avoir une brique scotchée sur la gueule se fait vite ressentir surtout quand on secoue le gras dans un jeu à rythme. La sensation vient en partie du fait qu’il n’y a rien qui peut contrebalancer à l’arrière (on peut y coller une batterie externe pour pallier au problème.
  • La mousse de base fait rentrer de la lumière extérieure.
  • Je préfère les manettes du CV1
  • Pas mal de titres ne sont pas crossbuy sur le store oculus, faut acheter beat saber deux fois…

Conclusion
Si vous souhaitez vous lancer dans la VR sans disposer d’une bête de course (et si vous avez pas de PS4) alors c’est LE casque à avoir. Les jeux les plus populaires sont dans le catalogue du quest et si vous investissez dans un PC vous pourrez en profiter également. Pour un débutant en VR les 72hz ne seront pas rédhibitoires, à condition de pas être gourmand sur les déplacements fluides (ça file vite la gerbe, encore plus quand les images ne suivent pas).

#-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-##-#

En ce qui concerne oculus link. Je n’ai pas constaté de dégradation de l’image, les jeux étaient bien plus jolis que sur le CV1, avec plein de détails et moins de godrays (on peut d’ailleurs pousser le super sampling via le debug tool de oculus pour rendre les choses plus jolies). Par contre j’ai quand même ressenti une certaine latence au niveau des contrôles et du tracking. Rien de bien méchant et tout à fait jouable, mais bien là. A voir sur la longueur comment ils vont optimiser tout ça. Et le câble anker est trop court pour bien en profiter, mais je pinaille.

Faut aussi que je me réimprime de nouveaux manches maintenant:

Tu sais que tu peux connecter un casque en bluetooth ?
Mais c’est bizarre parce que perso je trouve le son plutôt correct justement, mais que pour celui qui joue (quand je regarde quelqu’un jouer, le son est effectivement à chier)

Si ça ne gère pas le AptX LL le bluetooth c’est out d’office, la latence est juste immonde en BT pour du jeu vidéo et encore pire en VR. Je compare avec mon CV1 qui a des porta pro intégrés justement, et là ça ne tient pas la comparaison.

J’ai pas pensé à essayer avec le bluetooth! Je vous dis ce que ça donne sous peu.

C’est marrant, moi je trouve ça bluffant. Amplement assez pour jouer solo, et comme ça pas de casque audio, ce qui me rend moins claustrophobe. Bref.

En effet. C’est pas critique mais ça se sent si on vient d’ailleurs, comme le refresh de l’écran.

C’est marrant j’ai aucun problème avec ça. #Grossetête