[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Certes, mais la question est juste « qu’est ce qui est le plus cher » entre:

  • Ajouter le matos qu’il faut pour avoir la puissance de calcul nécessaire
  • Ajouter le matos qu’il faut pour avoir le repérage externe précis
    Il me semblait que pour l’instant, pour voir quelque chose de fiable, la seconde hypothèse était plus chère. (cf la mention de 100$ prix d’usine la balise, pour le vive)

Je viens de me rendre compte qu’au boulot on a un Oculus et un Vive, pour le dev d’un logiciel, et personne de l’équipe (je fais partie d’une autre) s’est dit « tiens, si on testait sur des jeux ou autres » ? Le Vive ça fait un mois qu’il est dans sa boite ffs ! Je vais faire pression pour qu’on change tout ça :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ici, notre service marketing a l’idée de développer un catalogue virtuel de nos produits sous forme d’un stand de présentation accessible via le Vive. J’ai testé le bouzin et ça marche nickel, mais j’ai pas eu d’effet wow, même si au départ on prend un ascenseur avec vue panoramique sur un paysage de forêt vallonnée…je dois être blasé. Sinon le tracking est impeccable, voir les manettes in game c’est super aussi.

@Laloutr3 : une petite remarque sur ton article. :slight_smile:

Peut-être que je suis de moins en moins geek, et donc moins au fait de l’actualité dans ce domaine, mais après un ou deux paragraphes j’ai du aller chercher sur internet le mot « HTC Vive » pour comprendre de quoi tu parlais, et revenir sur ton article.

L’acronyme « VR » à la 67é ligne m’a bien mis la puce à l’oreille mais bon… En plus si je connais la marque Oculus, je ne savais pas du tout que HTC fabriquait ce genre de matos. Et les photos à gros zoom ne permettent pas vraiment de comprendre ce que c’est.

Mais je sais la critique est facile, l’art est difficile :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je note, c’est vrai que je n’ai pas vraiment présenté de façon claire l’objet dont je parle :slight_smile:

Bon clairement à la lecture de cet article, ça donne très très envie. Malgré tout, je ne pense pas que la VR sera amenée, à moyen ou court terme, à remplacer le bon vieil écran mais plus proposer une expérience différente, adaptée à certains jeux ou gameplays. Mais je suis très très curieux d’essayer ça un jour.

Ma petite expérience perso : j’ai un casque google cardboard que j’ai utilisé pour voir avec mon téléphone et déjà là, quand bien même on parle d’un truc proche du gadget, j’ai du reposer l’appareil sur un simulateur de roller coaster tellement l’impression était suffisamment saisissante pour me donner un peu la gerbe.
Du coup je n’ose pas imaginer ce que ça peut donner dans le contexte et le matériel décrit dans cet article.

Entièrement d’accord, c’est une nouvelle façon de jouer qui n’est pas forcément adaptable à tous les types de jeux. Déjà, c’est forcément de la vue first person, sinon ça casse l’immersion…

Oui voilà, tout ce qui est RTS, plate-forme, etc… je ne vois pas trop comment on pourra adapter ça :stuck_out_tongue:

Hmm un populous VR adapté avec les manettes pour créer les montagnes ou faire des trous dans le sol… Ça peut se faire… Non ?

C’est meme déjà fait :slight_smile:

Un nouveau Black & White … <3

1 « J'aime »

Ah mais trop bien ! Comme quoi il n’y a pas que les simulations de conduire et de vol… ^^

Idem je suis dubitatif sur ce genre de jeux.

À l’inverse quand je lis un article sur sur cette techno je pense toujours à Descent II qui était vraiment le seul titre où on ne sait jamais où est le haut et le bas. Quand j’y jouais je n’avais pas la gerbe mais en VR il y a de grande chance que ça soit le cas.

J’étais aussi sceptique pour des jeux autres qu’à la première personne, mais en fait c’est pas si mal que ça.

Sur le Playstation VR il y a l’une des démo de PlayRoom VR qui est un petit jeu de plateforme et c’était une très bonne surprise. Beaucoup trop court du coup :grin:

Et pour les god games, il commence à y avoir du choix. Encore une fois sur le PSVR j’ai eu l’occasion d’en tester deux : Oh My Genesis et Tethered.

Le premier est plus proche d’une démo, mais donne une bonne idée de ce qu’y peut se faire. Et le second, même si malheureusement il n’utilise pas les manettes à reconnaissance de mouvement, est déjà un jeu plus complet ou je me suis cassé les dents dès le 2ème niveau :sweat_smile:

Et il y a aussi REZ qui a fait son excellent retour en VR. C’est pas vraiment un FPS même si on est proche.

Bref, il y a de quoi faire en VR dans pas mal de genre de jeux.

J’ai tendance à croire que l’avenir de ces périphériques sera plus porté par les applications professionnelles (où il y a vraiment des débouchés impressionnants) que par les jeux vidéos pour particuliers. L’avenir dira si je me goure ou pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour se faire une idée de ce que peut donner un jeu de plateforme, je conseille Lucky’s Tale.

certes ce n’est pas le jeux de la décennie, mais les mécaniques sont souvent bien pensées et l’immersion est assez bien foutue. En plus il est gratuiiiiiiiit :slight_smile: et fonctionne parfaitement avec Revive. Donc, aucune excuse de ne pas l’essayer.

Moins chère, mais aussi assez inférieure, d’après les retours.

Oui et non.
Clairement moins bonne résolution. Du coup ça rend bien sur les rendu “cartoon” (cellshader and co) mais moins bien si on veut un rendu “réaliste”.

Par contre apparemment, ils ont trouvé une astuce (probablement à chercher du côté de leur boitier en rab) qui “fluidifie” le rendu en intercallant des images quand c’est nécessaire.
Piste à creuser je pense, parce qu’une partie du pb, c’est qu’il faut un PC de combat en plus du casque, et même ça ne permet pas d’être fluide tout le temps :(.

Le Vive dispose aussi d’un mode de “asynchronous reprojection” qui laisse le tracking fluide même quand le jeu rame. Ça se voit sur les manettes, leurs déplacements deviennent “hachés”, mais le casque reste nickel. Je pense que c’est le même genre de techno.

Pour le coup, je pensais plus à l’affichage, mais oui effectivement, la fluidité du tracking est aussi important, si ce n’est plus.