[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

C’est aussi l’affichage en fait, parce que tu peux toujours bouger la tête le jeu suit comme si il était fluide, mais tu sais clairement aux animations et aux manettes que ça rame. C’est un peu dur à expliquer :slight_smile:

Petit retour sur un des derniers jeux que j’ai bien aimé :

Castle Must Be Mine

Un petit jeu très sympa de tower defense, ou vous êtes devant une table sur laquelle se passe le jeu. Il est possible d’upgrader les tours, de manipuler un héros, et de participer à la bataille en se positionnant sur les remparts pour actionner un canon ou balancer des pierres.

C’est pas cher, c’est fun, c’est plutot sympa graphiquement, et c’est régulièrement mis à jour (de nouvelles maps bientot). Franchement, il vaut le coup :slight_smile:

@MisterP alors, ton verdict ?

Alors rapidement, parce que je n’ai pas encore vraiment essayé grand chose :grin:

Packaging sympa de la bête en mallette, première constatation quand on déballe le tout : « quel bordel » ! Je me décide sur la position des bases, profitant de l’installation de mes enceintes surround pour pouvoir passer les fils d’alim dans les goulottes. Et au moment de les brancher, je tire la gueule : « c’est quoi ce sifflement horrible ? ». En effet, les bases fonctionnent comme des phares et comportent des moteurs similaires à ceux d’un disque dur, qui tournent à demi-vitesse (3600rpm). Pendant une session, casque sur les oreilles, on s’en fout, mais ça a intérêt à s’arrêter en idle… je n’ai pas un pc totalement silencieux pour rien !
Une petite fouille plus tard, oui, il faut juste installer le driver bluetooth et activer l’option mise en veille auto, ouf, sauvé.

Les impressions alors ? Ben ouais, ok, c’est bluffant. Le tracking est parfait, les contrôleurs bien pensés, à part peut-être le bouton « paume » que je trouve dur à cliquer. Direct, j’installe une skin holodeck, une autre Star Wars… :innocent:
Bon, ça reste jeune, et dans les défauts évidents : oui, on voit la grille de pixels, et des aberrations de chroma (fringing), mais surtout, je trouve que les lentilles de Fresnel sont décevantes. Au centre ok, mais dès qu’on regarde sur les côtés, ça devient flou… C’est très désagréable quand on essaye de lire du texte. Un petit coup de reddit plus tard, certains indiquent que ça devient moins visible en diminuant la distance entre les lentilles et les yeux. Je suis déjà au minimum (pas de lunettes), j’essaye sans la mousse : effectivement, c’est mieux, mais ça fait mal :sweat_smile:. Prochaine étape donc : me bricoler une mousse custom plus fine.

Sinon outre The Lab et Google Earth, pour l’instant j’ai passé des heures dans Eleven Table Tennis VR et c’est de la balle (poudoum tchac). A part la musique horrible en boucle, mais on pourra prochainement mettre sa playlist.

La physique est vraiment impressionnante, et la forme du contrôleur Vive et le haptic feedback rendent l’immersion parfaite. J’ai essayé de faire rouler la balle en équilibre sur la raquette, de jongler avec… La seule limite que j’ai vu, c’est quand on smash très vite, le tracking de la raquette est aux fraises et on la voit sauter d’endroit en endroit.
Mais sinon, j’étais tellement immergé que je voulais m’asseoir sur le canap du décor, et que je faisais attention à ne pas écraser la balle quand elle tombait près de moi :joy:

Vivement le futur quand on n’aura plus un gros câble relou derrière le dos !

3 « J'aime »

Bilan assez positif, donc :slight_smile:

En effet, j’ai oublié d’en parler, mais il faut activer l’option de veille : silence, et durabilité accrue pour les moteurs je pense ! ça fait partie des premiers trucs que j’ai activés.

Sur Elite, les aberrations de chroma sont un peu génantes parfois, comme il y a beaucoup de lumières sur les boutons autour des commandes.

Pour le flou sur les cotés, je n’ai pas été autant dérangé que toi : j’ai l’impression que j’ai naturellement compensé en faisant un mouvement de tête plutôt qu’un mouvement oculaire. A noter qu’il faut bien faire le réglage de la distance entre les yeux : ça peut tout changer ! Ma copine voyait presque tout flou sauf vraiment au centre sans bouger, et en adaptant à ses yeux (59 d’écart, malheureusement, le casque ne descend qu’a 60), ça va vraiment mieux et elle a moins mal a la tête.

Idem pour le réglage des straps : il est très important, pour bien mettre les yeux au centre des lentilles, ça limite le flou.

LA preuve que ça marche :smiley:

Autre précision : ne lésinez pas sur la puissance processeur : le mien est très juste, et ça se ressent sur les perfs et le tracking, qui part aux fraises… Mon pote avec un gros i7 n’a pas ces soucis.

Elle a une petite tête ta copine ! Je suis presque au max dans l’autre sens, ça va donc de 60 à 75mm pour la distance possible entre les pupilles.

Ah oui, j’ai pas précisé la machine derrière : i7 Skylake et GTX1070… Donc niveau perfs, ça va :grin:

Oui en effet ^^ Moi je suis à 65mm.

J’ai la GTX1070, mais elle est bridé par mon i5 4440 qui est en dessous de la config minimale. Et après tests, mon Vive se comporte globalement moins bien que celui de mon pote qui n’a qu’une GTX970 mais un i7 à coté. Je connais ma prochaine upgrade :smiley:

Sinon, pour rembondir sur un autre point de ton autre post :

HTC a justement annoncé un module sans fil, pour 250€. Apparemment, latence très faible, et 2h de jeu avec la petite batterie, 5h avec la grosse.

Mais du coup ça va rajouter pas mal de poids non ?

C’est le risque oui… A voir avec les tests !

Il y a quelques bricolo qui mettent déjà des contre poids à l’arrière pour rétablir l’équilibre, donc ce ne sera pas nécessairement un mal.

eh oui c’est bien connu, plus on ajoute des contre poids, moins ça pèse lourd. Euh…

1 « J'aime »

Mmmh, ok ?
Non ce n’est pas moins lourd, mais ça rétabli l’équilibre entre l’avant et l’arrière de la tête et évite ainsi de piquer du nez avec 600g sur le museau. Le tout revient alors s’appuyer de manière plus homogène sur la colonne, qui peut supporter ça sans pb (c’est moins qu’un casque de moto).

1 « J'aime »

Et d’ailleurs, je l’ai peut-etre loupé, mais je n’ai pas vu passer le poids de la bête. Ca pèse combien le machin ? (avec disons 50cm du cable de liaison, histoire d’etre réaliste) ?

Parce que quand je voie que certains s’offusquaient des 300g d’un casque audio wireless je me dis que les session longue c’est pas pour tout de suite.

Il pèse 600 grammes. C’est lourd à la longue, mais ça ne me gêne pas plus que ça ! Et pour moi, le poids de justifie un peu plus que pour un casque audio.

À l’occasion de l’anniversaire du Vive, il y a beaucoup de jeux VR en solde ce week end, profitez en :slight_smile:

Moi j’attends que le Vive lui-même soit en solde.

1 « J'aime »

Pareil. A 100 balles. Vu le nombre de jeux, ça me parait bien. :smiling_imp:

6 « J'aime »

Haha c’est presque pas insultant… Mais un peu quand même. En vrai à -50% moi je serais grandement tenté…

1 « J'aime »

Un post rapide pour raconter ce qui est pour moi l’une des meilleures expériences VR (si ce n’est pas la) à ce jour : Batman Arkham VR. Il débarque enfin sur Steam après avoir été une exclu temporaire sur le PSVR.

Si vous êtes fan de Batman, et encore plus de la série Arkham comme moi, c’est du pain béni : on EST Batman. Et toutes les références aux autres jeux sont là, toute l’atmosphère, les persos, les objets (la batmobile de Knight <3)

Je l’ai commencé, 1h en gros, il est annoncé à environ 4/5h de durée de vie. Franchement, c’est honorable pour un jeu VR de cette qualité à 20€.

Directement, on vous balance dans le truc : vous entrez dans la batcave, et vous devez vous habiller. Vous attrapez la combi, une machine vous mets les gants, puis le casque vous est présenté, c’est EXCELLENT.
Et là, on vous présente un miroir, et là, VOUS ETES BATMAN ! Vous bougez la tête, les yeux restent fixés vers le mirroir, vous pouvez bouger les mains, elles sont bien accrochées au corps dans le reflet (par contre, dissociées en direct), vous avez le logo batman, la tronche sévère, c’est tout simplement géant.

Le gameplay est forcement différent de celui de la série : dans un premier temps petites phases sandbox avec gros clins d’oeils dans la batcave ou on peut triffouiller n’importe quoi, en décochant des sourires niais à chaque référence aux autres jeux. Mention spéciale aux véhicules à taille réelle, et au jeu du batarang !
Ensuite, analyse de scène de crime, avec rembobinage et détection d’indices, puis interrogatoire du Pingouin, analyse de corps à la morgue…

On est vraiment à fond, le jeu est magnifique pour de la VR, et tout ça parfaitement fluide là ou plein d’autres jeux rament pour afficher du graphisme PS2. Evidemment, les scènes ne sont pas énormes, et les textures lointaines sont plutôt floues, mais c’est clairement l’un des plus beaux jeux VR.

Vraiment, il en faut plus des jeux comme ça, avec une telle finition et immersion. Je suis vraiment content de le vivre, en tant que fan des jeux Arkham et du perso <3 Un peu plus long, un peu plus complet, et le jeu aurait été un system seller. Et il en est vraiment pas loin.

:smiley: Amusant parce que mes potes (3 pour le moment) qui ont tenté le truc m’ont parlé d’un gadget sans aucun intérêt. Ça fait un peu loin du system seller potentiel. Je juge pas hein, j’ai pas testé, mais bon… Faut pas oublier que ça reste un batman qui peut pas trop bouger ses pieds quoi. :stuck_out_tongue:

Je suis peut être trop fanboy de Batman :smiley:

Et finalement, la VR reste un gadget, donc c’est cohérent :slight_smile: C’est un autre type d’expérience, je pense qu’on ne peut pas s’attendre à la même chose que sur écran. Mais ça n’enlève rien au fait que c’est vraiment très sympa !