[vraie vie]Sous louer son appartement ?

Bonjour

Je suis finalement selectionné pour partir étudier mon année prochaine en angleterre (Il va falloir que je trouve un ISP et un parti politique local dont je pourrais être fanboy pour pas trop me depayser), seulement j’aime beaucoup mon appartement actuel et j’aurais du mal à en retrouver un pareil (bien situé, pas très cher par rapport au reste de l’immeuble, bon état, baignoire, grand, pas loin de la fac…), et puis j’ai beaucoup de bordel que je devrais demenager aussi (des tas d’ordis, et des cartons et des cartons de consoles, cartouches de jeu, composants…). [s]Donc je pensais à sous louer.

Sous louer, c’est quelque chose d’un peu risqué, donc avant de prendre la décision de sous louer ou non, j’aurais aimé faire appel à l’experience, aux conseils, des geekzoniens.

D’abord, la question de la legalité. La CAF (non, pas la CAFzone) me permet de payer une bonne partie de mon loyer (c’est directement versé à mon agence), si je pars deux semestres (scolaire, donc en pratique un gros semestre) en angleterre, est ce que j’ai toujours droit aux prestation de la CAF pour un appartement que je n’habiterais pas durant une bonne partie de l’année ? Si oui, ai je le droit de sous louer ?

Ensuite, question pratique. Est ce recommandé ? Je veux dire, est ce qu’il n’y a pas d’importants risque de vol, degradation, ect ? Vous avez eu des experiences ? L’une des deux partie doit être contractée une assurance supplementaire ?

De manière générale, tout ce que vous pourrez m’apporter comme information utile sera… ben, utile.

J’en profite pour faire passer un petit message ici, si un geek compte étudier sur Nantes, mon appart est donc dispo pile pour la durée d’une année universitaire. C’est grand, il y a suffisament de consoles (de la VCS à la Wii) pour passer une année entière à jouer, des ordinateurs comme si il en pleuvait, un grand lit, et malgré tout deux bureau libre pour travailler.[/s]

edit : illegal > on oublie. Merci.

(et accessoirement, si quelqu’un a envie de garder un chat, genre à moitié geek qui attaque tout ce qui bouge sur un écran, vole pas de nourriture, monte pas sur les meubles, est calme et habitué à vivre en appartement, mignon comme il faut, mais parfois un peu collant… J’ai déjà trouvé une personne acceptant de le garder mais je sens bien que ça l’emmerde)

[quote=“Clad, post:1, topic: 33794”]Bonjour
D’abord, la question de la legalité. La CAF (non, pas la CAFzone) me permet de payer une bonne partie de mon loyer (c’est directement versé à mon agence), si je pars deux semestres (scolaire, donc en pratique un gros semestre) en angleterre, est ce que j’ai toujours droit aux prestation de la CAF pour un appartement que je n’habiterais pas durant une bonne partie de l’année ? Si oui, ai je le droit de sous louer ?[/quote]

Non c’est totalement illégal justement.

il faut que tu fasse ça comme Jamiro Quai: Deep Underground.

TU peux avoir des ennuis pécuniaires avec cette histoire (genre la CAF qui veut que tu lui rembourses, mais 1 an après).
Donc en faisant museau et en passant par des relations tu t’évites deux problèmes:

• la CAF
  • le sous-loueur qui partira avec du matos à toi

c’est juste super illegal, et (experience perso) ça peut te rammenner pas mal d’emmerde, evites…

[quote=“Deuillevent, post:3, topic: 33794”]il faut que tu fasse ça comme Jamiro Quai: Deep Underground.

TU peux avoir des ennuis pécuniaires avec cette histoire (genre la CAF qui veut que tu lui rembourses, mais 1 an après).
Donc en faisant museau et en passant par des relations tu t’évites deux problèmes:

• la CAF
  • le sous-loueur qui partira avec du matos à toi[/quote]

+1 Si tu veux sous-louer comme ca tu dois sous-louer à quelqu’un que tu connais (personnellement ou pas relation). COmme cette personne n’aura pas le droit à la CAF tu pourras lui faire loyer-caf (toi tu n’y gagnes rien mais tu n’y perds rien aussi). Enfin nous on faisait comme ça B)

Faut vraiment faire gaffe, ça dépend à fond de sur qui tu tombes. Je connais pas mal de gens qui l’ont fait, et ça s’est passé sans problème. Mais je connais aussi un gars qui s’est retrouvé dans la merde jusqu’au cou, parce que la police était passée pour un contrôle de domicile, et était tombée sur son “locataire” complètement défoncé au joint, qui a raconté tout et n’importe quoi sans même s’en rendre compte.

Ah… Bah c’est la conseillere des relations internationale qui avait suggeré ça pourtant.

Bon bah si c’est illegal, on en parle pas ici, sujet clôt.

Ce qu’il faut aussi savoir question CAF c’est que si tu pars a l’etranger et que tu obtiens d’autres bourses regionales pour ton sejour la bas, tu ne peux pas les cumuler avec la CAF. Disons, si tu peux, mais toujours dans la meme illegalite que l’idee de la sous location et ils risquent donc de te demander les sous aussi si ils se rendent compte de la supercherie.

L’allocation erasmus (100 euros/mois) compte dans ce calcul ?

il était un ptit clad-euh
et rond, et rond petit patapon
il était un ptit clad-euh
qui finit en prison - rond rond
qui finit en prison - rond rond

Faudrait apprendre à lire ton bail, hein. Il doit être marqué dessus, en bold, 14px et souligné : “IL EST RIGOUREUSEMENT INTERDIT DE SOUS-LOUER UN APPARTEMENT”. Après tu fais comme tu veux, mais comme t’auras ouvertement rompu les termes du contrat, TOUT ce qu’il est susceptible de t’arriver sera intégralement pour ta pomme.

Au mieux, ton locataire fout le camp avec ton matos, au pire, il fout le feu à l’immeuble et tue 5 familles.

Ah, et si ton propriétaire est amené à passer (dégat des eaux, controle de domicile…) et qu’il se rend compte que tu lui as ouvertement menti, 1, il rompt le bail, 2, il est amené à te trainer en justice.

Vi je te déconseille fortement de sous louer si tu es pas dans les parages. Si le sous loc est un con, t’es dans une merde noire à la moindre embrouille B)

(et oui c’est illégal, mais heuuu perso je suis en sous loc là ^^)

Sous louer est INTERDIT mais prêter ton appartement est tout à fait LEGAL ! Tu dois juste savoir à qui tu le prête ce qui est logique. Après je ne vois pas pourquoi tu ne toucherai pas la CAF si tu es à l’étranger provisoirement mais que tu gardes un logement en France. Du moment que t’as un loyer à payer tu as la CAF il me semble.

La seule chose à savoir : si tu touches quelque chose en contre partie du prêt de ton appartement ce ne peut être de façon officielle.

Sauf que c’est pas lui le proprio. Il peut le « prêter » quand même ???

Bien sûr. Tout ça n’est qu’un problème d’assurance (entre autre). Et ton assurance habitation couvre les personnes résidentes quel que soit leur nom. Donc tu peux inviter quelqu’un même si tu n’y es pas. Heureusement !

en fait tu ne peux generalement pas cumuler deux bourses de la meme region.
La bourse Erasmus a proprement parlé est une bourse européenne donc tu peux la cumuler avec la CAF. Cependant il y a souvent également des bourses régionales qui se cumulent a celle ci quand tu pars a l’etranger pour étudier. C’est alors qu’il faut faire attention aux clauses de ta bourse parceque tu peux te retrouver assez facilement dans l’illegalite si tu cumules les deux et ca fait jamais du bien quand tu dois rendre un an de versement CAF/autre bourse.
Apres je vous accorde que les inspecteur de la CAF sont surement “trop surchargés” de travail pour verifier ce genre de chose mais il suffit d’une fois…

NB: il est malgré tout possible que ca ne se passe pas pareil dans toutes les régions. A verifier.

Pour des questions de tranquilité d’esprit je prefere rester strictement dans la légalité. (j’ai jetté tout ce que j’avais de gravé et illegal chez moi, et j’ai une license XP officielle depuis peu), donc j’oublie totalement.

il est bien ce p’tit, il a mis le temps mais il est bien B)

Oh bah tu sais ce petit est d’avantage mû par l’interêt personnel que par un légalisme forcené. Quand on est un peu étourdi et qu’on se rend pas toujours compte des risques réels, il vaut mieux ne pas tirer la queue du diable.

Faux, dans mon bail (je l’ai pas sous les yeux mais j’en ai discuté longtemps avec mon propriétaire), il est même noir sur blanc que le prêt à titre gracieux du bien loué est interdit. Alors oui, c’est MON bail, n’empeche que j’ai eu l’occasion d’en signer un paquet (chuis un peu un gitan, sauf qu’en lieu et place de caravane j’ai une voiture avec des cartons dedans), et à chaque fois c’était mentionné. Même que mes voisins d’en face, quand j’étais en HLM, avaient eu ce problème avec l’agence locative. Et ça a vite été réglé, 4 semaines plus tard ils étaient expulsé manu militari.

Tu peux m’expliquer comment le propriétaire peux savoir que tu as prêté ton appartement ? et en plus je ne vois pas en quoi ça le gênerai que quelqu’un d’autre occupe l’appartment. Je trouve ça très bizarre. En tout cas moi je n’ai rien de tel inscrit sur mon bail.
Tu peux inviter des gens chez toi ?