Warframe, ich bin ein SpaceNinja


#1

Hello, hello, la zone et autres lurkers qui lisent cette page. Aujourd’hui tonton Glasofruix va vous présenter un jeu, un jeu free2play qui plus est donc jouable pour pas un rond, keud, peau de balle (pour peu que vous ayez un peu de self contol).

J’ai repris le jeu il y a quelques jours et je dois avouer que je suis agréablement surpris par les progrès accomplis (notamment au niveau du feeling des armes et des déplacements) depuis la dernière fois que j’y ai joué, ça doit faire un peu plus de deux ans et demi :smiley:

Donc, de quoi il s’agit?

Warframe est un jeu de ninjas de l’espace, plus concrètement un tps où votre perso n’est pas obligé d’avoir ses pieds au sol de manière constante. Si vous vous dites qu’il a quelque chose de familier, c’est que le jeu est basé sur Dark Sector ou plutôt Warframe est ce que Dark Sector aurait du être.

C’est fait par les mêmes gars et utilise le même univers (mais dans un futur très très lointain) et c’est dispo sur PC(sur steam aussi)/PS4/Xbone, les versions console ayant généralement une version de retard par rapport au PC (validation toussa).

Vous incarnez un tenno (comme Hayden Tenno de Dark Sector, oui, oui), un être mystérieux contrôlant une puissante armure appelée warframe (d’où le nom, vous suivez?), votre but est de pourfendre en co-op des tas de types moches qui en veuillent à votre peau (pour le pourquoi et du comment je vous invite à lire le site officiel et le wiki dédié).

Il n’y a pas d’un système de classe à proprement parler, les compétences de votre perso dépendent de la warframe qu’il utilise.
Vous débutez le jeu dans une armure de votre choix parmi les trois suivantes:

Excalibur

Frame équilibrée avec des compétences basées autour de l’arme de corps à corps (on y vient), peut découper les ennemis en tranches tant de près qu’à distance.

Volt

Base ses attaques sur l’électricité (avec un nom pareil on s’y attendait pas, mais alors pas du tout), dispose d’un buff de vitesse et d’un bouclier de protection pour éviter l’empoisonnement au plomb à ses petits camarades.

Mag

Compétences basées sur le magnétisme permettant de faire mumuse avec les ennemis.

Il faut bien faire son choix car on ne peut plus en changer qu’après de nombreuses heures de jeu par la suite :wink:

- Quoi, que trois warframes? Et si je veux en changer par la suite?

J’allais y venir, Jean-Kévin, j’allais y venir.

Il n’y a bien évidemment pas que trois warframes, il y en a une chiée et les devs continuent à en ajouter au fur et à mesure. Si vous ne voulez pas vous coltiner votre excalibur il va fallor farmer (free2play oblige) ou sortir votre portefeuille (free2play oblige²). Tout comme le reste d’équipement dans le jeu, les warframes se craftent (ou s’achètent moyennant monnaie sonnante et trébuchante).

L’armement
Les compétences c’est bien beau mais faut quelque chose de plus substantiel pour défourailler du mob, pour cela votre warframe pourra emporter en mission trois armes

  • L’arme principale, allant d’un arc à flèches (du futur) au fusil de sniper (du futur aussi), en passant par diverses mitraillettes et autres fusils à pompe.

  • L’arme secondaire, petits flingues, couteaux à lancer, mini lance flammes, du classique quoi.

  • L’arme de corps à corps, épées, haches, marteaux, de quoi cuisiner des bons petits plats de chair clonée.

Le Levelling
Il y a deux sortes de level.
La maîtrise qui s’obtient en tuant des trucs et va jusqu’au lvl30 tant pour la warframe que pour les armes. En montant des niveaux les armes gagnent des points qui serviront de côut pour les mods.
Le rang, lui, monte en quand les armes prennent du level. C’est un peu votre level en jeu, ça permet de débloquer des armes et warframes supplémentaires.
Les armes ou warframes qui sont déjà lvl max ne rapportent plus d’xp pour monter de rang, il faut donc en changer. D’une manière générale il est conseillé de monter toutes les armes au lvl30, en prendre une autre et de revendre la précédente (à cause du manque de place et parce que les armes lvl max n’apportent plus d’xp), à moins d’absolument vouloir la garder ou si elle est utilisée dans un blueprint que vous comptez utiliser plus tard (du moins au tout début, allez pas revendre une arme “prime” après 15h de farm), gardez les warframes par contre hein.

Les Mods
Les mods permettent de créer les “builds” du jeu. Ils ajoutent divers effets comme une augmentation de la cadence de tir ou donnent un bonus au bouclier par ex. On les insère dans les armes ou les warframes, chaque mod coûte un certain nombre de points (selon le level de l’arme) on peut les changer comme on veut. Les mods ont également divers niveaux et on peut les leveller en les fusionnant avec d’autres mods (qui sont du coup détruits).

Le Craft
Quasiment tout en jeu se crafte, les armes, les warframes, les compos… mais faut avoir trouvé le bon blueprint et suffisamment de compos. Les compos les plus simples se récupèrent en mission, certains sont plus rares que d’autres, du classique. Les blueprints, à savoir les plans, s’achètent au marché (avec la monnaie du jeu), s’obtiennent via récompense de mission ou s’échangent entre les joueurs (y a une subtilité ici). Là encore, free2play oblige les crafts sont longs, ça prend 12h de créer une arme et plusieurs jours pour une warframe, à moins, encore une fois sortir le portefeuille.

L’économie
Sans rentrer dans les monnaies exotiques, il y a deux monnaies principales en jeu:

  • Les crédits, s’obtiennent assez facilement, suffit de faire des missions. Servent à acheter des blueprints au marché, payer la fusion des mods ou payer les crafts.
  • Le platine, s’échange contre du vrai fric. Permet d’acheter des modifs cosmétiques et à peu près tout le reste des trucs dans le jeu ainsi que des emplacements pour warframes (y en a qu’un de libre en plus de celui déjà occupé par la warframe de base) et les emplacement pour les armes. D’aillleurs on vous en file 50 au début, utilisez le pour acheter des slots.
    J’ai parlé d’échanges entre les joueurs, on peut vendre des trucs contre du platine, MAIS, on ne peut le faire qu’avec les pièces rares (prime) qu’on obtient à haut niveau.

Ca fera affaire pour l’intro, maintenant les trucs qui peuvent fâcher.

Le jeu est assez répétitif, pensez diablo à la troisième personne, dans l’espace, avec des flingues. Les missions sont assez variées (défense, extermination, sauvetage, capture etc…) mais se résument à “shoot stuff until another marker appears”.
Le platine, vous êtes invités à le dépenser à chaque tournant. Le store met trop en avant la partie platine et encore une fois, absolument TOUT est achetable pour peu que vous ayez le lvl et le portefeuille suffisamment fourni.
Les joueurs, comme dans tout jeu online y a plein d’abrutis, pour bien apprécier faut jouer en clan ou avec des amis, sinon c’est vite chiant de rater la même mission parce que un pékin arrête pas d’enclencher l’alarme.

Referral link pour que je gagne des goodies ingame :stuck_out_tongue: https://warframe.com/signup?referrerId=514a11411a4d80e05e000000


#2

Hum, le site semble être parti aux putes.

Ah, non, c’est juste trèèèèèès lent.

Bon, si j’arrive à récupérer le bouzin je teste. J’espère juste que c’est pas trop hardcore gamer ton truc, c’est que je me fait vieux moi.


#3

J’ai installé et commencé à tester.
Pour l’instant je suis assez mitigé. J’ai déjà à mon actif deux “ratage” de kill fufu (je viens derrière le mob, j’appuie … et ça lui donne un coup de mélée au lieu de le choper) donc ou ça merde, ou je rate quelque chose.
Sinon pour l’instant j’en suis encore au stade du F2P ou tout est simple pour t’appater, (les premières missions solo).


#4

C’est aussi dispo sur steam, j’ai oublié de préciser.

Sinon ça devient pas “plus dur en f2p” à haut niveau, tu peux tout te fabriquer ou presque (comme certains items limités) sans claquer un seul platine (sauf pour débloquer de la place pour les armes et les warframes, mais bon, ils t’en filent 50 gratos pour quand le besoin se fera sentir) et à haut niveau on peut se faire du platine en trade. La plupart du temps ça reste du grind, mais ça change très peu de diablo où on fait peu ou prou la même chose :stuck_out_tongue:

Sinon z’avez pris quoi comme warframe au départ? Me dites pas excalibur :smiley:


#5

Le machin magnétique
Pour le F2P c’est juste que très souvent, ils mettent un “mur” au bout de X heures de jeu où si tu ne payes pas, le temps d’attente pour atteindre l’étape d’après est très longue.
Par opposition aux premières heures où tu débloques pleins de trucs en quelques minutes/heures. Pour te donner le gout :smile:


#6

Nan y a pas de mur, tout est accessible simplement en jouant (sauf skins exclusifs package machin trucmuche 49.99 dtc). Le craft peut paraître un peu longuet (et on peut utliser des euros pour l’accélérer) mais si tu te prends suffisamment en avance, tu remarqueras même pas les 36h restantes. Ce qui risque de bloquer c’est le manque d’emplacements pour les armes et les warframes, donc évite de claquer tes 50 platines gratos dans du skin :wink:


#7

Etant sur WF depuis plus de 2ans je ne peux que le recommander ! Si vous avez besoin d’aide, nick ingame : Tenarsha.

Sinon le système de parrainage ne marche que pour la création de nouveaux comptes et file un booster de crédit et d’xp d’1semaine à celui qui est parrainé. Voici le mien si y’en a que ca intéresse : https://warframe.com/signup?referrerId=51f18d981a4d80de2200001a

Sinon comme dit, garder absolument vos 50 plat de départs pour des slots d’armes et de frames, ne rushez pas les constructions et si vous êtes un peu patient, attendez d’avoir un bon de réduc de 50% ou 75% pour l’achat de platinium, ca vous fait les 1000 plat à 11€, ce qui est largement suffisant pour tenir un bon moment.


#8

80 heures au compteur, haha, jamais cru que je pouvais passer autant de temps sur un f2p.


#9

Toi t’as pas du toucher a Dota :smiley:


#10

Je suis assez impressionné, ça n’a juste rien à voir avec le truc que j’ai testé y’a qq années. Ils ont tout refait non ? oO


#11

Yep, à peu près. Le corps à corps, la façon d’envoyer de la pâtée, quasi tous les pouvoirs ont été tweakés et y a eu une grosse update y a deux jours qui a apporté pas mal de trucs.


#12

Sans compter le mode Archwing, les raid et le pvp


#13

Perso mon essai n’a pas été super concluant: ça me semblait un peu interessant au début … et puis je suis arrivé à la partie ou il faut jouer avec les autres, et ça été le drame: globalement tu as quand même tres souvent l’impression que tu as plusieurs personnes qui jouent chacune seules :frowning:
Entre les longs moments de solitudes à côté d’un interrupteur double (qui nécessite deux personnes pour fonctionner) et quelques map “hordes” ou tout le monde faisait des groupes de un (au point que j’arrivais difficilement à rester à côté d’une personne), je me dis que j’ai du rater un truc dans le concept, ou que, comme beaucoup de jeux, à faible niveau, c’est l’enfer.


#14

Essaye peut etre avec un groupe premade et de l’audio ? Si tu veux retenter, hésite pas à me pinger sur discord ou ingame (ign Tenarsha), on se fera qq missions.


#15

Je me plante peut être (c’est par rapport à mes connaissances “MMO classique”) mais il y a pas un truc qui dit que grouper avec des gens de trop haut level n’est interessant ni pour le HL ni pour le newbie ?
Ou alors est ce qu’ils ont mis en place des mécanismes pour ça comme il y avait eu pour certains MMO (les sidekicks de city of heroes par exemple).


#16

Pas spécialement dans WF, vu que tu fais soit des missions pour chopper des ressources ou des morceaux de frames / armes, soit tu débloques les zones sur la map. Et puis tu prends quand meme de l’xp pour ton matos donc rien n’empeche de jouer avec des nouveaux ^^


#17

On pourrait lui faire le tour des boss pour débloquer toutes les planètes un de ces soirs? On lui apprendra le parkour 2.0 aussi. Pis le niveau ne veut rien dire, y a des vétérans qui se trimballent régulièrement avec des frames et armes niveau 0 parce qu’ils ont mis un 28ème forma dessus.


#18

Ok, je vais réinstaller et faire un autre essai alors :smile:


#19

Puis y’a les sorties aussi maintenant ! (3 missions à enchainer de difficulté croissante qui changent toute les 24h avec des rewards pas dégeu)


#20

DL en cours, up dans une heure si j’en crois le chrono => je passerais vers 21h30