Wargame: European Escalation

Un petit post pour présenter mon coup de coeur du moment niveau jeux, dont la sortie est malheureusement passée relativement inaperçue…

Wargame: European Escalation (W:EE) est un RTS développé par Eugen Systems, précédemment à l’origine de RUSE. Cependant, on est ici dans un gameplay assez différent de RUSE: il s’agit d’un RTS focalisé sur la stratégie, la tactique et la planification. Point de base à gérer, de ressources à collecter ou d’APM de malade dans W:EE, il s’agit principalement ici de savoir jongler avec les spécificités de ses très nombreuses unités et de leurs caractéristiques. Dans les grandes lignes, sont disponibles un mode multi, un mode solo assez bien foutu et utilisant exactement les mêmes mécaniques que le multi et un mode skirmish contre l’IA récemment étoffé d’un mode coop contre l’IA.

Wargame: European Escalation est un RTS assez ardu à prendre en main (l’absence de tutoriel se faisant nettement sentir) et on en chie assez rapidement dès les premiers scénarios de la campagne solo.

Je vous conseille l’article récent de Rock, Paper, Shotgun qui décrit assez fidèlement le jeu et surtout pour vous en faire une idée, voici une vidéo de présentation et de tutoriel très complète réalisée lors de la beta qui donne une très bonne vision du jeu, de ses bases et de ses principes.

Extrait de la description de la vidéo accéder aux différentes sections:

Comme indiqué en début de post, ce jeu est mon réel coup de coeur de ces derniers mois: je suis fan des RTS dépourvus de gestion de base ou de ressources (Ground Control ou World in Conflict sont parmi mes références vidéoludiques de tous les temps…) et W:EE est excellent dans ce domaine. La prise en main est un peu ardue et le jeu pardonne peu d’erreurs mais cela n’en rend que plus jouissif le succès d’une attaque ou d’une mission (je n’ai même pas encore réellement attaqué le coeur du jeu, le multi, attendant de m’aguerrir un peu plus en solo).

Ce post vient un peu tard mais si vous voulez vous laisser tenter, le jeu est actuellement en promo à -40% sur Steam jusqu’au lundi 16/04 à 19h. A noter également que le premier DLC gratuit est déjà disponible, apportant quelques fixes, 7 nouvelles maps multi (dont des maps spécifiques attaque vs défense) et la possibilité de jouer en “coop” contre l’AI.

PS: et ce post confirme une nouvelle fois que je n’ai pas raté une carrière comme journaliste de jeux vidéo, vu comment j’en chie à chaque fois pour retranscrire mes idées sur un jeu…:x

j’ai recu un mail concernant le jeu il y a peu et je comptais y jeter un oeil
avec le -40% ca sera peut etre fait des cette aprem

Ah ! J’hésitais justement à le prendre avec la promo. En général je suis plutôt rebuté par les STR en multi, mais le coté sans gestion de ressource de celui ci me tente bien. Si il y a suffisamment de gens motivés ici pour du multi je pense que je vais craquer.

Je l’ai pris à sa sortie.
C’est vachement bien (en solo pour l’instant) même sans avoir le temps de s’investir dedans.
Je ne regrette pas l’achat.

je suis a fond dessus, aucun regret .
je kiffe . le multi est bonnard . en coop on peut sauver une offensive en ravitaillant un groupe de char qui a stoppé sa percée faute de carburant et de munitions . c’est jouissif que de reussir à faire passer un CH-47 avec un troisieme joueurs qui assure l’escorte avec des helico de combats .

la classe .

Je suis aussi dessus ainsi qu’Haza. Pas trop eu le temps de m’y mettre pour le moment mais c’est de la bonne :slight_smile:

Ca y est j’ai craqué. Download ce soir.

ca dure cmb de temps les parties ?

Ca dépend si tu perds vite /taunt Joebount :wink:

Là sur le solo, je dirai 20-30 minutes au minimum, après en multi ça dépend des paramètres définis pour la victoire (nombre de points, extermination etc) mais je dirai au moins 30 minutes.

je rentre ce soir et je pense valider l’achat :ouuiinn: (encore un jeu chronophage !) :notify:

C’est cool que du monde s’y mette, n’hésitez pas à envoyer des Friend Request ingame (nick Funkylolo pour moi): ça sera sympa de se faire des parties multi en coop ou en versus et si par chance on arrive à se retrouver à 4, ça peut être bien sympa :slight_smile:

Je confirme , je joue regulierement à 4 vs 4 et le discours en TS est digne d’un film de guerre .

  • je fait une percée sur delta avec mes Amx32b
  • negatif ma reco m’indique des BMP 386 terré dans les bois entre india et delta , tu peux envoyer des apaches ?
    -nein , y’a un systeme kub en retrait , 4500 m de portée , mes helicos n’auront pas le temps de se mettre en position
  • alors faut envoyer un commando par voie terrestre pour peter le kub
    -ok j’envoie la legion , deplace la gazelle vers charlie pour ouvrir la vue à leur vab .
    -je fait un tir de barrage d’artillerie sur la foret entre india et charlie pour couvrir la progression du vab .
    -apache pret à decoller
    -amx32 pret à percer .
    -bon ben go !
    -rahhhha ma fob est attaqué !! larguage de spetznaz sur ma voie de renfort
    etc …

Vous me donnez envie de l’acheter, mais je suis une tanche en RTS. :frowning:

edit: puis y a joebount. Il serait foutu de m’artiller alors qu’on est en coop. :slight_smile:

A peine eu le temps de chatouiller le solo pour le moment (pas loin du perfect pour la 1ere mission…) et de me faire violer en multi.

Manque de temps, tout ca … mais sinon, c’est du bon hein. (Et ca a un potentiel nerd-ique du niveau de EvE selon moi)

voila j’ai checkout (trop faible)

Pour le plaisir, un replay commenté du nouveau mode de jeu du DLC, le mode Siège:

http://www.youtube.com/watch?v=j-P9CP3qKo0

[quote=“Neomattrix, post:13, topic: 53437”]
Vous me donnez envie de l’acheter, mais je suis une tanche en RTS. :([/quote]
Pareil. Les mecs de CPC m’ont bien fait envie aussi avec leur test. Mais chuis trop mauvais

j’aurais bien voulu mais 44€ quand meme …

Nick ingame : MisterMoi

Par contre pas de tuto, ni de description de la façon de se servir des unités… Juste des pages de chiffre :smiley: Ouch. Je vais démarre la campagne solo pour voir.

Regarde la vidéo que j’ai linké dans mon premier post, la présentation du jeu qui y est faire constitue en fait un très bon tuto.