Watercooling: Mes premiers pas

Bonjour à tous,

Est ce que certains ici ont déjà fait du watercooling ? Je suis en train de réfléchir tres serieusement a dépenser une certaine somme et j’aimerais ne pas faire de connerie… surtout à ce prix la.
Le but, c’est d’eviter d’entendre un avion décoller des que je lance BF3… Et de pas entendre mon pc, si possible, parce que mon salon est pas tres grand et que ma copine aimerait pouvoir regarder la télé tranquilou. Je pense pas faire de l’overclocking…

La config a refroidir:
Core i7 920 (socket 1366)
ATI xxx HD5870

j’ai cherché partout des infos pour trouver comment dimensionner le radiateur, la pompe, mais j’ai trouvé nul part des méthodes solides… Du coup j’ai essayé de suivre des configs trouvées sur le net.

J’aimerais refroidir le CPU + GPU dans une seule boucle (pour commencer). J’aimerais etre en passif total, mais j’entends ici ou la que meme les gros radiateurs passifs sont pas tres efficaces (genre Cora 64x), et ne tiendront pas la config que j’ai. Comment je peux calculer la taille qu’il faudrait prendre si je voulais faire du passif ?

En attendant, j’ai choisi les choses suivantes:[ul]
[li]1xEKWaterblocks - WaterBlock CPU EK-SUPREME HF FULL NICKEL (EN)[/li][li]1xEKWaterblocks - Jet Plate #6[/li][li]1xSwifTech - Pompe MCP655 - 12 Volts - 1200l/h ou Laing D5[/li][li]1xEKWaterblocks - Top EK-D5 X-TOP ACETAL REV 2.0 pour Pompe Laing D5[/li][li]1xEKWaterblocks - Radiateur CoolStream RAD-XT 360[/li][li]3xNoctua - Ventilateur 120*120 NF-P12-1300[/li][li]1xXSPC - Réservoir Baie Plexi 5"1/4 Façade Aluminium Noir & Argent[/li][li]2xDOC Micro - Liquide de Protection LIKIDOC Anti-Corrosion 1 litre[/li][li]1xEKWaterblocks - WaterBlock VGA EK-FC5850 CF NICKEL-ACETAL ATi HD5850[/li][li]1xEKWaterblocks - Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour Ati 5850 & 5870 NOIRE[/li][li]3m de Tuyau PUR Semi-rigide Transparent 8mm interne, 10mm externe[/li][li]3m de- Tuyau High Flex Transparent 8mm interne, 10mm externe[/li][li]4x Embout Métal Droit 1/4" Anti-pincement pour tuyau 8/10mm[/li][li]16 x BitsPower - Embout Métal Droit 1/4" avec Joint pour Tuyau 8/10mm - NOIR MATE - BP-MBWP-C11[/li][li]1xDOC Micro - Equerre PCI Passe Cloison Double Filetage 1/4" Femelle - Noir[/li][li]1xDOC Micro - Pied Support Externe pour Radiateur 360[/li][li]1xZALMAN - Fan controller 4 ventilateurs ZM-MFC3[/li][li]2xBitsPower - Sonde de Température Filetage 1/4" - NOIR MATE - BP-MBWP-CT[/li][/ul]
Le but des rhéo et de la sonde, c’est de verifier que je fasse pas de la merde…

Voila !

J’espère que mon frère Fooman va te répondre car il est déjà allé au bout de ce type de projet avec succès. Je lui en parlerais d’ici la fin de semaine car il est en déplacement là.

alors grosse erreur tu mélange du lpdc (cgu/pompe) et du hpdc (cpu/tuyau) donc tu aura un mauvais rendement

Mauvaise nouvelle, tous les wb de cgu sont du lpdc, donc tu dois tout passer en lpdc, donc pompe rapide (mcp655), tuyau + gros (du 12/19) et nouveau wb cpu (swiftech apogee?)

pour le rad, le 360 est peut etre un peu limite pour un grand silence, passe au xspc rs360 bien meilleur (épais) en faible flux d’air. Sinon encore mieux mettre deux rad-xt360 en sandwich avec ventilos entre les deux, mais attention à bien laisser un canal (de nidus!) d’air pour evacuer. le tout arrosé par ventilos gentle typhoon, la rolls.

voili voilou

Y a pas besoin de watercooling pour avoir un pc silencieux cela dit hein, meme en jouant a BF3, tu entends pas ma machine, et ca derange personne. C’est aussi beaucoup moins cher.

Et sinon passif=arnaque.

AH ! Merci. Je n’avais lu ca nul part. Je vais donc tacher de passer a du LPDC.

Pourquoi c’est une mauvaise nouvelle, en fait ?

hmmm Je vois. Du coup, je vais pas suspendre les deux radiateurs comme je l’imaginais… Je me tate du coup a prendre un 360x360 qui serait peut etre ‹ moins › moche a poser contre mon PC… parce que les 2x 120x360 qui prennent les ventilos en sandwich, ca devient dur de les mettre sur la tour. A moins d’en faire une ‹ tour › séparée… A voir.
Par contre, j’aime bien noctua… je vais jeter un oeil sur les comparatifs, mais par coquetterie, je pense garder les noctua qui présentent quand meme des stats de pression statiques equivalentes.

Ben t’as de la chance, voila tout :slight_smile: moi ca fait vraiment du bruit. C’est pas non plus une tourneuse fraiseuse, mais c’est vrai que lorsque on a mal au crane, ce genre de bruit n’arrange rien. Aussi, je vais peut etre taffer dessus, alors un vrai silence me parait un confort vraiment appréciable.

Pour le passif=arnaque, je note. C’est vrai que sans flux, les perfs des radiateurs ont l’air de vraiment chuter, alors qu’un petit flux avec des ventilos au ralenti permet de vraiment améliorer le rendement.

mais sinon, les pompes et autre, ça fait du bruit aussi hein :stuck_out_tongue:

bon… Apres qqes recherches: mon WB CPU a l’air d’etre un LDPC… Si tu pouvais checker, je t’en serais reconnaissant - que je fasse pas de conneries :slight_smile: - Et High Flow = Haut débit, ce qui correspondrait a l’idée de LPDC.

Par contre la taille des tuyaux doit changer effectivement. du 13/19 ?

Ha non, non, rien a voir avec de la chance, c’est l’achat de materiel particulier bien delibere pour avoir une tour silencieuse. Ce que je voulais dire c’est que il y a pas besoin de passer au watercooling pour etre silencieux (et meme j’ai vu des tour avec du watercooling ou la pompe fait un ramdam infernal par rapport a mon PC, donc c’est meme pas une garantie de silence). A moins de vouloir overclocker comme un ouf, je vois pas trop l’interet honnetement. Fais un tour du cote de silentpcreview.com et autre, tu vas voir, t’as des alternatives bien moins cheres. Apres si c’est un delire de geek de vouloir se faire un truc a l’eau pourquoi pas hein, je juge pas, mais juste a faire en conaissance de cause.

+1 avec Glop

Mon PC est ultra silencieux (si je regarde un film j’ai un halogène qui fait plus de bruit que le PC) sans aucun watercooling, et comme Glop ce n’est pas de la chance mais de bons choix en terme de tour, ventilo etc…

Idem, un bon choix bien réfléchi dans le matos qui souffle et c’est carrément inaudible. Je vais te dire, j’ai longtemps été tenté par le watercooling mais plus pour son côté « bricolage » que pour la recherche de silence parce que je suis convaincu que ce sera pas des masses plus silencieux.

Un film c’est pas représentatif pour moi
La CG et CPU sont trop peu sollicité

Plus representatif peut etre: tu entends pas le PC quand je joue a BF3 en 1920x1200 :slight_smile:

C’est exactement mon probleme. En utilisation « normale », c’est audible, mais vraiment pas genant. En jouant a BF3 ca devient vraiment genant.

C’est quoi ta CG ? Qu’est ce qui selon toi fait que t’entendes pas ton ordi ?

Et je ne nie pas que le coté bricolage m’amuse, meme si je deteste le coté Jacky qui colle a la quasi totalité des produits que je trouve…

La plus silencieuse des ATI 5850, je sais plus qui est le fabriquant, mais j’ai cherche expres la plus silencieuse. Dans mon experience, le boitier joue a mort pour un PC silencieux, faut prendre une alim qui soit pas un monstre sur-dimensionné, un ventillo de CPU qui tourne pas plus vite qu’il a besoin et qui a une bonne application de pate thermique (pas trop peu, pas trop), etc. Apres pas avoir le nez dans la tour ca aide (la tour sur le bureau a 20 cm de la tete, c’est nawak) mais c’est pas non plus de la magie noire d’avoir un PC silencieux.

Voila oui, et moi je l’entend(trop bien) la mienne si je ne suis pas au casque(ce qui est rare sur BF3, mais fréquent sur d’autres jeux)

Pas faux mais c’est aussi là où tu peux avoir des passages hyper silencieux et du coup un bruit provenant de l’ordi gène vraiment. En jeu, je n’ai jamais entendu mon PC.

le souci dans mon cas, c’est que moi ca me gene pas (j’ai le casque sur les oreilles) mais ca gene vraiment autour de moi (ma copine qui travaille ou veut regarder la télé.). J’ai pas non plus envie de downgrader ma 5870 en 5850 ! (meme si j’ai bien saisi que ce n’est qu’un exemple qui était donné).

Bref. Du coup, je propose de clore le débat aircooling vs watercooling et qu’on parle config :stuck_out_tongue:

J’ai bien regardé les radiateurs et tout le bouzin. Ce qui me fait bcp chier dans l’histoire c’est l’esthétique. J’ai pas trop envie de voir un ‹ radiateur › sortir de la tour et de pas quoi savoir en foutre. Du coup, j’ai peur de devoir debourser encore de la thune pour un boitier qui prévoit l’intégration d’un radiateur…

Solution alternative : Offre un casque d’ecoute grand luxe (genre sennheiser) à ta moitiée. Moi, c’est ce qu’elle réclame, le souci etant plus le TS que l’ordinateur dans mon cas personnel^^.

completement d’accord avec Glop. J’entends pas non plus mon PC.

Et pour repondre à ta derniere question, c’est super facile :
[ul]
[li]Boitier épais en alu avec une couche d’isolant phonique (j’ai un anthec solo un truc comme ca). Déjà rien que ca, ca fait enormement[/li][li]des ventilateurs de grand diamètre. C’est tout con, mais un 12cm est juste 4 fois moins bruyant qu’un 8cm et refroidi autant si ce n’est plus. J’en ai 3 : un devant, un derrière, et un sur le CPU au travers d’un noctua. coté bruit, c’est simple : ils sont inaudibles. Je sais pas quand ils tournent ou pas à l’oreille.[/li][li]Une alim silencieuse (meme chose, ca veut dire un ventillo de grand diametre)[/li][li]Un CG avec un gros ventillo aussi :)[/li][/ul]
Mon PC est pratiquement inaudible, que ce soit en charge ou pas.

Hello Beruhreurkkkk

Ayant moi meme passé le cap du watercooling, c’est en effet une solution qui peux être silencieuse. Ton choix des EK est tres bon, j’en suis très satisfait.

J’ai beaucoup visité le site silentpc.

Pour ton soucis de boitier… J’ai une référence, (certe un peu onereuse : ATCS 840. Boitier énorme, ou tu rentre un rad de 3x120 dedans sans probleme)