Webtoons : la BD 100% Internet qui veut sortir de Corée

240 chapitres plus tard sur Noblesse, je dois dire que le concept / gestion des persos / dosage humour est vraiment excellent. Pas étonnant que ça cartonne autant. Et les commentaires des lectrices qui craquent sur le casting de mec est vraiment marrant mais ça prouve aussi que les créateurs ont été SUPER malins.

Faut que je commence, j’suis en train de bouffer The Gamer so far, so good :slight_smile:

Merci pour cette news, je ne connaissais pas :slightly_smiling:

2 « J'aime »

(voilà, c’est con mais c’est le genre de commentaire que je :heart: le plus :smiley: ) (passion faire découvrir des trucs cools)

1 « J'aime »

Mais carrément ! Du coup j’ai commencé Girls of the Wild’s hier soir, tranquille dans mon plumard.:slight_smile:

Noblesse, j’en suis à 40 chapitres, j’arrive pas encore trop à accrocher. Ça reste comme ça ou ça évolue après ?

J’en sais rien, continue, tu nous diras. :wink: (comme ça quoi ? En couleur ? Drôle ? Best shonen-from-korea-sorry-je-voulais-un truc sur le bricolage ? C’est vague.) J’ai catch up les 3xx chapitres, c’est pour moi le meilleur shonen depuis très longtemps. Si le dessinateur crève pas avant la fin ça sera bien (gros gros cas de panic disorder, y’a eu un gros break y’a qq mois).

Question de gout j’imagine, j’ai lu une 20aine de chapitre de Noblesse et pour le moment j’ai trouvé ça un peu mou… Peut être que ça se dynamise plus par la suite mais le début est un peu lent je trouve.

Sinon qui n’a pas été cité j’ai bien accroché sur Red Storm, je le conseil pour les amateurs de shonen.

Moui alors drôle, les « Oh regarde c’est une buse il sait pas se servir d’un PC et j’le défonce à la kalash olol² » ou les « ahah le mec il a pas prévu son plateau repas - tkt boss jte prévois ton repas now », bah c’est pas l’humour qui me plaît.

Ce que j’attends d’un shonen (et j’en lis beaucoup, je découvre pas grâce à Webtoons), au delà de l’aspect effectivement comique qui doit être présent, c’est de la démonstration de puissance ou des mecs qui se font ratatiner la gueule pour mieux remonter la pente et les éclater un peu plus loin. Là, c’est juste over lent les 40 premiers chapitres et si c’était sorti en manga papier (ce que j’achète la plupart du temps), j’aurais jamais acheté le tome 2.

40 chapitres pour ENFIN avoir une démonstration de power ou de quelque chose quoi. Si il faut attendre 40 autres chapitres pour le voir faire autre chose que de faire soumettre son adversaire d’un regard ça m’étonne pas que y’ait 300 chapitres pour arriver à quelque chose.

A titre de comparaison, j’ai carrément plus accroché à The God of High School & The Gamer où, si le scénar est ptêt soit plus brouillon pour l’un, soit trop classique pour l’autre, ben au moins, ça bouge, y’a de l’évolution, y’a de l’humour, et y’a de la baston.

Après ptêt que sur la durée ça déboîte. J’vais essayer d’aller au bout pour me faire une idée concrète :slight_smile:

Edit suite à lecture d’@Altaya, effectivement c’est aussi une question de goût, on peut pas non plus plaire à tout le monde :wink:

Je partage ton avis, je me suis pour le moment arrété au passage de la premiere démonstration de pouvoir, soumission par le regard/voix (je ne me rappel plus du chapitre éxact), je continuerais sans doute la lecture, vu le succès de l’œuvre, je me dis que la suite est peut être un peu plus tonique…

Pour le moment j’ai juste eu l’impression de lire un manga qui pose ses bases pendant 30 chapitres, avec un unique personnage qui me parait relevé le niveau (l’humain qui sait se battre)

Sinon @Gratz je te conseil Red Storm comme je le disais au dessus, à mon avis tu devrais accrocher :slight_smile:

J’ajoute ça a la liste. J’ai déjà ajouté Dice, Girls of the wild’s et New normal, ça en fera qu’un de plus :smiley:

Edit : ah ouais mais j’ai vraiment du mal maintenant à lire les mangas horizontaux sur le tel :x
Du coup j’verrais s’il sort en papier, je le garde dans un coin de ma tête.

Le découpage des webtoons n’a rien à voir avec les mangas, déjà faut intégrer ce paramètre. Sur Noblesse, on sort du schéma classique Shonen vu que le perso principal est uber badass MAIS y’a un problème (et faut lire la suite pour le piger). La galerie de persos fait x10 en 100 chapitres btw… Vu qu’il est n°1 depuis qq années, c’est un indice que c’est pas complètement foiré… Mais c’est pas pour ça que ça te plaira. As always.

“Shonen”, qu’on soit dans un “webtoons” ou dans un manga classique, c’est pas censé être la même chose ? Faut redéfinir le shonen ? Qu’on soit dans un format horizontal ou vertical avec des modèles d’affichages et de “bulles” différentes, ok, mais ça reste le même esprit non ?

Et je demandais juste pour savoir comment ça évoluait, j’suis bien d’accord qu’il doit y avoir une raison pour qu’il soit aussi populaire, comme l’expliquait @Altaya. So far, c’est juste que je trouvais ça mou et que j’avais du mal à rentrer dedans (pun intended).

Non, déjà Shonen, le format est jap et dicté par l’édition magazine papier. Le découpage de l’action et de l’histoire sera différent. Webtoon + manhwa (manga coréen), t’es forcément dans un truc qui n’a pas le même rythme. Média différent = découpage de l’action différent. Culture différente = les persos sont pas traités de la même manière, etc. Et je rappelle que c’est gratos, et fait par des amateurs (à la base) : les mecs se font plaisir et tentent des trucs parfois vraiment différents. (keyword : différent. :smiley: )

J’étais resté bloqué sur ça et j’argumentais là-dessus, my bad. Du coup je comparais à ce que je connaissais. Effectivement, j’ai rangé dans ma tête les Tower of God / God of high school (que je lis depuis le début) et par extension Noblesse / The Gamer dans des manhwa (je l’écris ptêt mal), et non pas des shonen (bleach, op, naruto etc). C’est quand tu as parlé de shonen que j’essayais de les comparer.

En définitive, je trouve ça très bien qu’ils essayent de faire un truc différent, justement. Je trouve juste ça dur de bien rentrer dedans, contrairement aux autres que j’ai pu citer, dans lesquels j’ai eu moins de mal à rentrer. Mais parfois, faut savoir forcer.

(le flirt à la limite de l’obscénité sur un truc qui parle de Corée :D)

1 « J'aime »

Noblesse est plutôt lent au début voir même tout du long mais qu’est ce que c’est bon j’ai devoré les 240 chapitres en 2 jours (oui j’ai rien a faire de mes journées).

Tu risques d’être un peu déçu de ce que j’ai lu il passe un peut a l’arrière plan.

Behind the GIFs : une idée de Webtoon qu’elle est BONNE. :smiley:

Ils ont juste repris ca : https://www.reddit.com/r/behindthegifs/
Y compris le nom.

1 « J'aime »

Dans la mesure où ce sont les auteurs (ils postent aussi sur Reddit), je trouve ça malin de tenter de rentabiliser le taf ET monter la qualité. :wink:

Clairement, mais de la a leur donner la paternité de l’idée. Mais osef dans le fond, c’est toujours marrant les explications de gif debiles :stuck_out_tongue: