Webtoons : la BD 100% Internet qui veut sortir de Corée

Je fais que le dire. Gosu, ça déboite.

4 « J'aime »

Une news vient de tomber et j’en profite pour signaler sur ce thread qu’en ce moment, c’est un peu la guerre des éditeurs pour chopper des webtoons en édition papier, version FR donc.

Après « Bâtard » qui semble avoir été le premier publié chez Ki-oon, puis « Dice », chez Nazca Editions, il y a eu le gros carton « Solo Leveling » chez KBooks (une filiale de Delcourt), puis « Noblesse » chez eux également, et enfin, le fameux « Tower of God » qui va être adapté par les éditions Ototo.

Alors si le travail d’adaptation est plus ou moins réussi (les retours sur Dice sont pas ouf a priori, confirmés en visuel par votre serviteur, j’ai vraiment pas été convaincu par la typo, les bulles, le rendu global, donc je ne l’ai pas acheté), j’ai finalement craqué pour le tome 1 de Solo Leveling, qui est bien plus qualitatif à mon sens, malgré quelques défauts comme du scaling dégueulasse sur certains visuels ou une page tâchée à l’impression (cf les images de mon tweet), ce qui a forcément été reproché à l’éditeur qui a promis de faire l’effort pour la suite, à voir donc.

En tout cas perso je suis assez hypé (bon ok j’achète & lis 80% de manga FR donc forcément, j’suis sans doute le cœur de cible), et les annonces qui pleuvent ces derniers mois en font le nouvel eldorado dans le paysage « manga » FR, malgré un prix qui peut refroidir sur certains bouquins (Solo Leveling coûte 15 balles et on est loin d’une qualité « comics », pas de hardcover, les pages sont pas de la même qualité, et j’ai très peu de comment il va (mal) vieillir par exemple).

Enfin, pour ceux qui se posent potentiellement des questions, j’en ai deux que je peux aborder :

  • j’ose espérer que les éditeurs payent les ayants droits pour publier ça chez nous (j’ai peu de doutes quand même)
  • l’adaptation est un vrai travail puisqu’on passe d’un format pensé pour le scrolling vertical sur un écran à une version papier en sens FR, ce qui peut dérouter et ne pas plaire. Pourtant, après lecture, perso je trouve que ça marche réellement, après j’ai souvenir sur certains webtoon, comme Hellper, avec par exemple ce morceau-là :

    Morceau où l’auteur exploite l’espace autour des cases, donc faut voir si on perd de l’expérience de lecture dans ce nouveau format propre à notre pays :slight_smile:

À voir comment ça va évoluer donc, mais je trouve ça assez intéressant à suivre, et ça me permet de soutenir (je l’espère) l’auteur original (peut-être à tort, ptêt qu’il touche vraiment trop peu :frowning: ), et surtout de redécouvrir les hits que j’ai pu lire ces dernières années, j’ai notamment hâte de reparcourir Tower of God, que j’avais abandonné parce que je le trouvais assez complexe à lire sur mobile (avis perso), malgré le fait que j’aimais beaucoup vers quoi ça évoluait.

(en faisant ce post je me rends compte à quel point les éditeurs mangas FR ont vraiment des sites moisis c’est ouf)

(edit : il y a sûrement d’autres trucs adaptés que j’ai zappé dans des catégories que je ne suis pas, genre boy’s love et autres « shojo » qui ne m’intéressent pas)

J’en lis pas mal, et franchement, le meilleur device pour en profiter ça reste mon S10+, devant l’iPad… Le Webtoon est pensé de A à Z pour un smartphone, et ça se sent à mort (sans parler des apps qui se permettent de balancer une bande son pour l’ambiance).

Du coup, autant le manga en VF, OK très bien. Autant le webtoon / manhwa adapté en VF + Papier, je suis dubitatif. En revanche, c’est clairement une mine d’or et un terrain vierge pour bcp de monde. Il faut savoir que les trads pirates ont parfois de gros GROS patreon en place pour certaines séries déjà… Hé oui… :wink:

1 « J'aime »

Need names !

Celle de cette news déjà, les apps de naver aussi, après ça dépend des chapitres et du titre :slight_smile: Ca surprend au début :smiley:

1 « J'aime »

J’étais comme toi, et franchement, ça passe bien quand le travail d’édition est fait correctement.

Après, pour l’instant je n’ai lu que quelques webtoons avec musique, et je ne suis pas certain que c’est ce qui me manquera.

1 « J'aime »

Suffit d’avoir un orchestre dans son salon qui joue pendant qu’on lit! :slight_smile:

Ah, des apps officielles… j’ai pas l’habitude :rofl:

1 « J'aime »

Alors celui là je comprends pas à quelle étape on en est de manière officielle.
En fantrad anglaise il y a 83 chapitres de Reaper Scans.
En trad française, je suppose de la fantrad aussi, c’est 47 chapitres so far.
Chez Webtoons (qui est la plateforme officielle de Naver/Line) il n’y a que 10 chapitres en anglais mais c’est dans la section Canvas qui est leur section d’auto-publication.
Sauf qu’officiellement il semble que la série soit chez Kakao:
https://page.kakao.com/home?seriesId=54884637
(j’arrive pas à savoir combien d’épisodes il y a là-bas car je dois faire vérifier mon compte Kakao avant ; la série est pour les plus de 15 ans)

Bref, quelqu’un en sait plus?

Nani !?
Alors j’étais pas au courant pour les différentes étapes du truc.
Perso je lis ça sur mangaread qui en est à 82 chapitres…

Trop merci, mon S10+ doit être maintenant utilisé à 99% pour Tachiyomi et ma productivité déjà fantastique touche le ciel maintenant. #ironieforever. :wink:

2 « J'aime »

You’re in my world now.

1 « J'aime »

j’avoue avoir bien kiffé
https://reaperscans.com/comics/480589-the-sword-of-glory

83 maintenant, ils ont récupéré le dernier chapitre de la fantrad de Reaper Scans.
Mais du coup j’en conclu qu’il n’y pas de moyen de lire une trad EN officielle.

Sinon, dans les sorties de la semaine chez Webtoons j’ai repéré:

Build Up

3 épisodes gratuits sur 8 dispos (18 en fantrad). Le début est très sympa mais ça commence à se prendre au sérieux un peu trop vite… dommage, j’aimais bien le petit gros avant son régime. A voir si ça reste dans la catégorie « humour » ou si ça va être réservé aux dingues de foot.

Hero Killer

3 épisodes gratuits sur 8 dispos (10 en fantrad). Ambiance « The Boys » avec une héroine badass qui est une vilaine qui chasse des héros mais méchants. Et dans le lot il y a des méchants mais qui sont aussi un peu des héros. Ca va, vous suivez?

Et en feuilletant le catalogue je suis aussi tombé sur:

Unholy Blood (aka. White Blood)

60 épisodes gratuits sur 65 dispos - 61 en français (71 en fantrad). Pas eu encore l’occasion de lire beaucoup de chapitres mais les dessins sont superbes et j’ai très envie de découvrir la suite de cette histoire de vampires.

Omniscient Reader

45 épisodes gratuits sur 52 dispos - 53 en français (55 en fantrad). Bon, c’est un Isekai sans toutefois être techniquement un Isekai. Ca se lit vraiment bien et certaines « cases » toutes en hauteur sont juste magnifiques.
1 « J'aime »

Omniscient reader est un des manhwas que je lis, j’aime bien.

1 « J'aime »

Je viens de découvrir le thread et l’univers webtoon grâce à torrefaction de ce jour :+1:.
Je viens d’installer l’application Android dédié.

Avez vous dès conseils de lecture pour la découverte de cet univers ?
(En fr de préférence)

AH ça c’est un truc que j’ai UN PEU oublié de préciser : y’a bcp moins de choses en FR pour le moment et comme je lis que des trucs traduis en anglais, j’ai pas du tout cherché depuis… :confused: Mais si tu fouilles dans les modules, tu devrais trouver des choses ! :wink:

Parmis les recommandations faites plus haut, certaines sont en fr. Comment je le sais? Parce que j’ai repassé tout le thread pour ajouter tout ce qui passait sur l’app il y a deux jours :ninja:

2 « J'aime »

Solo Leveling dont parle @Cafeine dans le podcast est dispo en FR pratiquement le même jour que la sortie EN:
https://mangas-origines.fr/manga/solo-leveling/

4 « J'aime »

Merci pour cette découverte ! :smiley:
J’avais justement besoin de quelque chose pour réduire ma productivité :smiley:

J’ai percuté en écoutant le torréfaction et installant l’app qu’en fait j’avais par hasard découvert un webtoon y a longtemps et que je l’avais un peu oublié, le site étant pas très friendly quand on fait sauter les cookies.
Je le mets là, il casse pas trois pattes à un canard, a des aproximations mais se lit bien :slight_smile:
Internet Explorer par Merryweather

Merci encore donc pour cette découverte :slight_smile:
Et merci à toutes les personnes de ce thread pour les recommandations de lecture

1 « J'aime »