We're open

[center]

[/center]

Comme vous l’avez certainement appris par email, RSS, blog, pub ou autre moyen de communication moderne fonctionnant à l’électricité, le premier Apple Store français ouvre enfin ses portes le 7 novembre 2009, à Paris au Carrousel du Louvre pour être précis.

Quoi de neuf ? Pour les personnes qui n’ont jamais eu le temps de faire un crochet par ce genre de boutique à l’étranger (par exemple à Londres) on y trouve l’arsenal Apple libre d’accès. Bonne technique de marketing auprès des touristes, puisque vous pouvez passer des coups de fil (nationaux), uploader vos photos, envoyer des emails et recharger vos batteries… gratos. Et du coup être convaincu que Apple, c’est le bien.

Si cela ne vous suffit pas, traînez du côté des workshops créatives présentées sous la forme d’un auditorium ouvert au milieu de la boutique, où de jeunes branchés sympathiques vous montreront en 30 minutes qu’ils maîtrisent grave mieux Aperture que vous et que pour faire pareil il faut commencer par l’acheter. Ca tombe bien, ici, tout peut s’acheter immédiatement, et on trouve d’ailleurs beaucoup d’accessoires pour tous les produits Apple. A moins que vous ne soyez venus vers la fin de journée pour assister au concert live d’un groupe backé ou enregistré par Garageband ?

Enfin, un coin “Genius” vous démontrera autour de grandes tables que les nerds peuvent socialiser avec Tata Janine pour lui expliquer comment marche un email tout en reparamètrant une virtualisation bancale de Windows 7 sous OSX pour le petit dernier. La véritable bonne nouvelle serait que le système de garantie fonctionne enfin comme ailleurs dans le monde : je montre mon problème au bar “Genius” et on me répare ça de suite ou on me change la machine dans la mesure du possible. C’est au moins une bonne nouvelle pour les possesseurs de Macbook dont la batterie doit se changer en magasin, car vous venez de passer d’une semaine d’envoi Chronopost à Montpellier à 1h de queue et 10 minutes d’attente.

Tout ça dans l’ambiance cool et bonne enfant véhiculée par la marque, mais sans machine à café. Et c’est peut-être là que Microsoft a une longeur d’avance avec son Windows Café ouvert le 22 octobre dernier, pas si loin que ça

Sauf que le Windows Café est temporaire :smiley:

Ca ressemble à un temple.

[quote=« shinoli, post:3, topic: 50290 »]Ca ressemble à un temple.[/quote]Vu que certain considère le boss comme un gourou, cela ne me semble pas déplacé :smiley:

Bah, même France Inter en parlait au journal à 13 heures, je ne sais pas si c’était vraiment comme ils le racontaient, mais ça faisait quand même un peu pitié de voir que des centaines de gus ont attendu plusieurs heures l’ouverture du magasin voire sont venus de l’étranger rien que pour ça. Donc, oui, les fidèles sont arrivés au temple on dirait bien.

Bon, trêve de médisances, le concept a l’air assez sympa en soi, surtout le fait de pouvoir tripoter tous les produits d’Apple sans trop de limites, de se faire réparer ses machines en direct… Parce que la FNAC, c’est bien, mais on ne peut pas tester l’iPhone ni rien d’autre qui ne soit pas un ordinateur et je suppose que le vendeur ne va pas changer la batterie devant notre nez.
Je me demande ce qu’en pensent les revendeurs agrées par contre… J’avais acheté le Mac des parents chez l’un de ces vendeurs, je suppose que si Apple ouvre un Store à Lyon, il ne va pas forcément apprécier la concurrence, surtout s’ils ne sont pas racheté au passage par Apple…

Si tu veux vraiment avoir peur, va voir la couverture qu’en a fait Mac4Ever. C’était apparemment le plus beau jour de leur vie.

L’ouverture d’un Apple store semble être une attraction partout. Même à Genève, y’ eu des files d’attente plusieurs jours.

Le seul magasin qui a fait pareil ça doit être l’ouverture du premier starbuck dans notre ville (en même temps été + frappucino = win :smiley: )

J’ai pensé à la Scientologie en voyant la photo.

Le style, c’est celui de la galerie du carroussel du Louvre, tout est dans le même genre sur place. C’est d’ailleurs assez joli, si on aime la pierre taillée…
Après les réactions, le fanboy qui part avec sa souris, la couverture médiatique… Il faut tirer un coup de chapeau au service marketing de la pomme, ca me rappelle des lancement de PS2 sur les champs tout çà !
On jgera le magasin sur la durée, s’il est rentable et comment se passe la relation avec les revndeurs Apple du coin. Perso je serais le patron du Virgin à coté, j’aurais commencé à ranger mes Macs, à mon avis, il ne va plus en vendre beaucoup !

Et justement dans Windows Café, il y a Café, et dans Apple Store… Store :smiley:

D’ailleurs donnent-ils gracieusement des Time Capsules? Vue que beaucoup ne tiennent que 18 mois… la la la… Je suis déjà loin! :smiley:

La secte apple : La video de l’évènement sur clubic

Le gars répète au mons 3 fois que Apple est un culte, une religion et qu’il a enfin son église :smiley:

Ya du matos pour un sociologue, pinaise :smiley:

Avant d’avoir moi même une machine Apple , je voyais les macusers comme des gens un peu a part dans le monde de l’info: la « communauté Mac ».
Le truc c’est que depuis je me suis rendu compte qu’il n’en est rien et je pense que cette « communauté " s’est diluée, c’est peut etre ca le truc, le nouveau discour c’est de redonner au macuser cette impression de faire partie d’une tranche a part (« vous êtes une personne a part…vous êtes exceptionnels…achetez Apple et les femmes seront folles de votre corps »…OOOoooommmmm!!!) mais bon ca reste du marketing.
Par contre parler de religion ou de secte c’est pas bien malin de leur part : certaines personnes vont tres certainement se sentir offensé.
Pour ce qui est du fanboysme il est pas nouveau (cf la sortie de l’iphone entre autre) dailleurs fréquentant les sites mac j’ai l’impression que pour certains il s’est radicalisé du genre " quoi tu trouve qu’une machine a 3000 euros c’est trop cher? t’es qu’un fan boy Microsoft!!! » :smiley:

Sinon oui c’est plutot joli (je suppose que l’architecture a dù être validée pour que ça s’intègre au maximum a ce qu’on peu trouver dans le Louvre) mais ca me donne pas spécialement envie d’enfiler une soutane et de filer acheter pour 5000 euros de matos.

edit: Louvre avec un s a la fin saimal :smiley:

Enfin moi je reste quand même irrité quand je vois des magasins Mac, vu les heures que j’ai perdues au SAV (pas d’un véritable apple store, ok) pour qu’au final mon problème ne soit pas résolu et qu’avec les multiples « revenez la semaine prochaine », ma garantie s’est expirée et que donc maintenant ils veulent plus me le résoudre.

Oh oui je vais râler à chaque fois :smiley:

Mais sinon le mag est sympa.

Avec Arke0n on est passé devant vers 7h du matin et y’avait déjà la queue. A 8h30 la queue représentait des centaines de personnes, je pense que les gens à la fin ont du attendre 3h pour rentrer dans l’Apple Store (nous on n’a même pas essayé)

Pourtant l’interet d’y aller à l’ouverture était flagrant : http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid…-All-Categories
C’est quand même bien foutu le marketing Apple, le coup des tee-shirts aux 5000 premiers, ca attire les vautours :smiley:

Les clients fanboy ne me dérangent pas, il y en a pour chaque marque reconnue. Mais le vendeur fanboy intégriste et puant de mauvaise foi lui par contre je le supporte pas. Et sur Strasbourg pour les produits Apple il y a des specimens bien laids.
Ceci dit il est plutôt jolie ce Apple Store, ça me donnerait presque envie de faire péter l’Imac 27" i7 à trouze milles boulles.

Justement question : pas mal ici parlent de “magasins mac”, c’est bien le premier officiel en France non? Qu’en est-il par rapport au simple licence accordé à la FNAC, entre autre, au niveau du SAV ? Plusieurs exemple concrets : mon fat iPod a eu une couille avec la connectique jack il y a un mois. A l’époque sur Bordeaux j’avais la possibilité de le filer à ma boutique estampillée mac (iConcept, meilleur SAV que j’ai pu tester pour une boutique mac) qui me proposait un nouvel iPod dans la semaine (je suis toujours sous garantie). Je ne leur ai pas laissé puisque je partais sur Paris définitivement 2 jours après. J’ai trouvé sur Paris une boutique qui m’a proposé la même chose à peu près, bref j’ai retrouvé un iPod tout neuf sans frais au bout de 5-6 jours d’attente. Qu’est ce que le store officiel me propose de mieux ? Rien ou un truc de fou dans le genre, j’amène mon iPod cassé sous garantie, ils me sucent la bite, m’offre un cageot de golden et me refile un iPod dans la minute ?

Pour mon mac, j’ai eu un problème de ventilo. Ici encore sous garantie, je l’ai laissé en magasin (sur Bordeaux à l’époque, à iConcept donc) pour le retrouver réparé, ventilo changé, sans frais, 4-5 jours après. Toutjours pareil, quid du sanctuaire du Louvre ? Réparation en une après-midi ? Avec en plus un cageaot de golden ?

ps : c’est vraiment magique la magic mouse ?

[quote=« Eek, post:18, topic: 50290 »]Qu’est ce que le store officiel me propose de mieux ? Rien ou un truc de fou dans le genre, j’amène mon iPod cassé sous garantie, ils me sucent la bite, m’offre un cageot de golden et me refile un iPod dans la minute ?

Pour mon mac, j’ai eu un problème de ventilo. Ici encore sous garantie, je l’ai laissé en magasin (sur Bordeaux à l’époque, à iConcept donc) pour le retrouver réparé, ventilo changé, sans frais, 4-5 jours après. Toutjours pareil, quid du sanctuaire du Louvre ? Réparation en une après-midi ? Avec en plus un cageaot de golden ?[/quote]

En lisant la news et sans être vulgaire tu aurais eu tout de suite ta réponse.

Un peu de retenue, tu vas faire pleurer unreal avec des propos comme cela