Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

Yes je te l’envoie!

2 « J'aime »

Petite question aux connaisseurs de l’Ecosse, je pars début avril, que me conseillez-vous comme visite de distillerie ?

Vous savez s’il est important de réserver à l’avance ?

LG

Tu vas dans quel(s) coin(s) en Ecosse?

Arrivée Edimbourg et on fait une boucle qui commence par l’ouest (Oban, Skye, inverness, Perth et retour) donc surtout les highlands

Bonjour ! J’ai créé un compte sur le forum juste pour vous remercier pour tous ces conseils et ces bonnes bouteilles de spiritueux ! Je suis en train de fabriquer mon bar perso et ça va bien m’aider à le compléter ahah. Perso, je n’y connais pas grand-chose. J’aime beaucoup le whisky, mais je n’ai jamais eu l’occasion de gouter de grandes bouteilles.

Concernant mon bar, je suis dans les plans pour faire quelque chose de propre et pratique, si vous avez des idées, je suis preneur !! Pour le moment, je n’ai acheté qu’un service à whisky (ndCold: lien viré) Pour le moment, il me sert à déguster du Jack Daniel Single Barrel uniquement. J’ai hâte d’essayer vos propositions !

Si ça vous intéresse, je pourrai vous faire des petites updates au fur et à mesure que le projet avance.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Salut! Concernant ton bar, chouette, ouais ce sera sympa à partager! Concernant les « verres à whisky », alors on est à l’opposé de ce que je considère être un bon verre à whisky. Un tumbler ou un verre avec une forme (soyons gentils) « particulière », ça va pour siroter un whisky sans se poser de question, mais pour l’analyser, le sentir avant de boire etc, c’est totalement contre-productif.

Si on veut pouvoir passer du temps à sentir le whisky pour reconnaitre les odeurs avant de le boire, il faut utiliser un verre avec une forme tulipe genre glencairn, copita ou tulipe sur pied.

2 « J'aime »

Tiens, d’ailleurs, pour la dégustation de demain soir, tu recommandes quel genre de verre quand on a pas le modèle idéal ? Y’a des alternatives moins pires que d’autres ?

Si vous avez sinon des petits verres à vin, qui se referment un peu, ça le fait aussi. Il faut qu’il ne soit pas trop large et que le col se resserre idéalement, genre SPIEGELAU AUTHENTIS Verre à vin blanc petit

D’ailleurs j’y repense, c’est pour ça qu’au début je proposais une option pour un Glencairn gravé avec les packs de samples, vu que je m’en étais fait faire plein par Glencairn. Mais mon stock est épuisé :wink:
S’il y a suffisamment de gens intéressés pour un Glencairn gravé à la gloire de mon blog, je peux étudier le fait d’en faire refaire!

2 « J'aime »

Au passage, Noël est passé mais dans tous les cas, dites à vos amis/conjoints/collègues/all of the above/whatever que:

  • les verres type tumbler ou forme à la con avec des bords plus ou moins droits et des cols larges, c’est d’la merde (bisous Jean-Pierre @Cafeine ) (en gros, si sur la boite y’a marqué « verre à whisky », c’est généralement pas un bon verre à whisky) si tu veux sentir quelque chose, car les substances les plus volatiles vont se barrer direct, et vous n’allez pas pouvoir profiter de toute la complexité du liquide (bon après, si c’est un William Lawson, à ce niveau-là c’est ptet une bonne idée en fait :D)
  • les pierres à whisky c’est de la grosse merde aussi, pour plusieurs raisons: la pierre est poreuse donc ça se nettoie mal, et le froid c’est pas une bonne idée non plus car ça tue les saveurs.

Certes vous avez le droit de boire votre whisky comme vous l’entendez, avec des glaçons dans un gros tumbler, mais vous pouvez aussi faire ça correctement :wink:

Si c’est l’été, que ça cogne, et que vous voulez rafraîchir votre whisky quand même un peu, à la limite partez sur un verre Peugeot en ayant mis le socle au frais. Ca refroidira gentiment sans dilution incontrôlée (pas comme les glaçons), sans « corruption » (pas comme les pierres à whisky), et avec une forme acceptable pour que vous puissiez quand même sentir quelque chose. Par contre attendez des promos, parce que ça coûte quand même super cher.

5 « J'aime »

J’ai le verre Peugeot, et le socle marche bien oui. Son bémol c’est qu’il est gigantesque le verre (38cl).

J’ai également ça, avec une pierre ollaire à foutre au congel. La forme phallique de l’engin fait toujours son petit effet (et pour le coup, il est plus petit).

Première fois que je vois ce truc

J’aime te faire découvrir des choses.

2 « J'aime »

C’est une drôle de façon de recycler les pavés des routes du nord de la France :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas essayé mais en plaçant le verre dans un simple ramequin avec des glaçons ça fait le taff non ?

A cause de vous je suis aller regarder les Peugeot (mais je n’ai pas encore craqué)

1 « J'aime »

C’est qui le gros whisky nerd qui va passer une semaine à la distillerie Dingle fin avril pour apprendre (un peu) à faire du whisk(e)y? :partying_face:
L’apprentissage « papier » c’est bien, mais il est temps de passer à la prochaine étape: l’expérience pratique!
J’espère ainsi pouvoir participer aux différentes étapes de la production et apprendre bien plus que la théorie vue lors de mes cours du WSET. J’ai pas prévu de lancer ma distillerie pour autant hein (sauf si quelqu’un a 10-12M€ dont il ne sait pas quoi faire!), mais quand on est passionné…

13 « J'aime »

Lance un kickstarter :smiley:

2 « J'aime »

Le lobbying de Coldo a marché :sweat_smile:
J’ai acheté une bouteille d’Arran Quarter Cask (je dois encore aller en chercher une d’Amarone Cask Finish qu’on avait goûté) et une dingle.
Avec ça je me suis pris un Belgian Owl, une Nikka et une petite pépite que j’ai découvert récemment : une Hwayo qui est un whisky sud coréen à base de riz.

4 « J'aime »

Oh je serais curieux de goûter ça!

Comme les deux années précédentes, vous pourrez me retrouver cette année encore au Whisky Live Paris sur le stand de Dingle, un merveilleux whiskey Irlandais, et je dis ça en toute objectivité bien évidemment :smiley:
(en plus il est vraiment honnêtement très bon, si c’était de la merde je ne bosserais plus pour eux :stuck_out_tongue: )

Donc viendez nombreux les 21 et 22 octobre pour goûter nos whiskies d’abord, et ceux des autres ensuite :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »