Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

Cache ce verre, tu vas te faire reprendre par la patrouille whiskyaire !

Oui je sais, tant pis j’assume :wink:

1 « J'aime »

Attends… j’avais pas bien vu… y a un glaçon…??? :scream:

Haaaaaaaaaaaa au secours, un tumbler et un glaçon!
Remboursez!

4 « J'aime »

Et encore, ca c’etait juste avant d’y verser du pepsi !

Lors des dégustations faites en Ecosse, chez Glenfarclas notamment, une pipette d’eau est fournie avec les fioles de Whisky pour ceux qui veulent et il est précisé qu’il ne faut pas hésiter à l’utiliser si on préfère comme ça.
Un glaçon n’étant ni plus ni moins que de l’eau je ne pensais pas déclencher un tel anathème…

En fait, le glaçon, et le froid qu’il apporte, tue les saveurs, et, quand il fond, dilue de manière incontrôlée et trop importante ton whisky. La pipette te permet d’ajouter quelques gouttes, là le volume est tout autre.
Enfin, le verre tumbler, à bord droit, ne permet pas d’apprécier à sa juste valeur un autre facteur important: son nez. Je recommande fortement un verre tulipe, ou à défaut un petit verre à vin, qui se referme. Cela permet de concentrer les odeurs plutôt que tout laisser s’échapper, certaines molécules étant assez volatiles.

Je m’étais amusé il y a un moment à écrire une review d’un même whisky dans trois types de verre différents, tu verras qu’au nez ça change fortement les choses: World Whisky Blend review - More Drams, Less Drama

Dans tous les cas, à ceux qui m’ont pris un calendrier de l’avent whisky: profitez bien!

5 « J'aime »

C’est bien noté pour la différence entre glaçon et pipette, toutes mes confuses :pensive:
Promis chef je le ferai plus !
Et pour le verre, c’est noté également.
Sinon, même comme ça il était bien ce N°1 :blush:
Question pour le verre : n’ayant pas de verre tulipe, est-ce qu’un verre à cognac type ballon peut faire l’affaire ?

2 « J'aime »

C’est un peu large, mais si c’est un petit verre à cognac, pas un gros, ça peut le faire.
As-tu sinon un petit verre à vin de ce genre?

Après, tu bois ton whisky de la façon que tu veux. Ma recommandation est de, dans un verre approprié, prendre le temps de le renifler, essayer de reconnaitre des odeurs, lui laisser le temps de s’ouvrir, puis de goûter une petite gorgée, ne pas l’avaler immédiatement, et là aussi prendre le temps de tenter de reconnaitre des saveurs. Puis quand tu avales, vois quelles saveurs restent en bouche.
Puis tu recommences.

1 « J'aime »

Rien à voir, mais comme j’attaque ce soir un calendrier de l’avent… cognac (et oui!), j’ai écrit un LONG article sur ce qu’est le cognac (en Anglais), si ça vous intéresse…
Comptez 20 bonnes minutes de lecture!

Puis tous les matins à 7h normalement un nouvel article sur le cognac goûté la veille.

5 « J'aime »

12 drams de l’Avent, c’est parti !

Encore merci @Coldorak !

5 « J'aime »

5 « J'aime »

Petite question pour revenir au sondage que j’avais fait il y a quelques semaines:

Si je fais des dégustations à 4 whiskies au lieu de 5 afin de baisser le prix et y aller plus mollo sur vos palais:

• Ce serait une excellente idée!
  • Non, garde 5 ou 6 whiskies!
0 votant
1 « J'aime »

Argh… quel dilemme… on peut répondre parfois l’un et parfois l’autre ?

2 « J'aime »

Je peux faire une session Dingle avec 9 whiskies aussi :wink:

3 « J'aime »

Je vais tester ça ce soir. Après le champagne, le Côtes-du-Rhône, le Morgon et le café-grappa, cela dit, je ne serai plus en état de vous faire un compte-rendu objectif :sweat_smile:

3 « J'aime »

Moi j’ai un Élément Of Islay, hâte de goûter :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Moi j’ai eu ceci :

Edit, non je ne me suis pas trompé c’est Blended Hinotori… A voir si c’est buvable, mais le packaging est joli :slight_smile:

6 « J'aime »

J’ai gouté le peated qui était correct, celui-là semble être le non tourbé?

Moi j’ai ouvert ça pour Noël… Un petit cognac de 100 ans d’âge :sweat_smile:

7 « J'aime »

Woooooooow!
Je veux même pas imaginer le prix du flacon :see_no_evil:

1 « J'aime »