Who's watching the Watchmen ?

Hier soir, comme une poignée de spectateurs du Club 300 d’Allociné, j’ai assisté à un évènement, un truc que je ne pensais pas voir dans ma vie de geek : j’ai pris dans la gueule Watchmen, the movie. Après 20 ans de projets avortés, il existe, il est là, et les opinions seront divisées.

[center]

[/center]

Une avant-première quelques heures après celles programmées aux États-Unis ? Yes we can ! Le public mélangeait fans hardcore de la BD, amateurs éclairés et cerveaux vierges, avec une peur commune : matter une bouse de héros en collants de plus. Certes, les fans étaient quand même plus crispés. Un massacre du meilleur roman graphique du 20ème siècle (il paraît qu’on ne parle plus de BD avec Watchmen) aurait été un tantinet mal vécu.

Alors qu’en dire ? Personnellement, le verdict est simple : j’ai aimé. Ce n’est pas parfait, il y a des longueurs, la fin fera tiquer les plus pénibles des puristes, mais je pense sincèrement que l’ensemble fonctionne. Il faut pourtant que vous soyez prévenus : Watchmen n’est pas un film de super-héros. Le marketing du film est totalement raté sur ce point, mais j’avoue que l’exercice est difficile… C’est un roman, un thriller, une fable sur la nature humaine, et encore bien plus selon votre interprétation. Ça, vous le savez déjà si vous connaissez la BD. Pour les autres, je le répète : ce n’est définitivement pas un film « popcorn ».

Coincé entre violence grotesque et scènes de sexe à l’humour tout en finesse (le lance-flamme pour symboliser l’orgasme, avec Alléluia par Leonard Cohen en fond sonore, ils ont osé), le néophyte sera facilement perdu, se demandant s’il doit rire ou s’offusquer. L’amateur, lui, ne pourra que savourer à quel point Zack Snyder est resté proche de l’oeuvre d’origine et a osé intégrer tous les éléments qui peuvent déranger d’ordinaire les costards en charge de la validation de ce genre de projet.

Parlons casting rapidement. Deux personnages ressortent : Rorschach, joué par un Jackie Earle Haley fantastique, qui signe là un comeback de fou dans le business, et Malin Åkerman, en Silk Spectre II de choc… Cette actrice canadienne-suédoise est un engin de guerre, de la pinup de compétition et Snyder ne se prive pas pour mettre en valeur son corps. Après tout, c’est dans la BD !

D’évidence, tout le monde n’appréciera pas le monologue de Dr. Manhattan sur Mars, Rorschach qui vous explique comment on nettoie une prison ou encore les flash-back incessants. Satisfaire tout le monde est mission impossible avec l’adaptation d’une oeuvre de ce calibre. Tant pis. Vu les réactions hier soir, je pense que le film sera bien accueilli, même s’il ne va clairement pas faire l’unanimité. Rien que la bande-son, blindée de vieux hits (Sound of Silence sur un enterrement, frissons) en a fait vibrer plus d’un tout en déstabilisant certains autres spectateurs. Vivement la version longue avec 45 minutes en plus, basées sur la BD que lit un personnage… de la BD (le tout devrait prendre la forme d’un dessin animé intégré au film).

Prenez vos places, allez le voir, l’esprit le plus ouvert possible, et rendez-vous le 4 mars pour vos impressions. Je pense que le débat va être… intéressant. :slight_smile:

Edit : la review de Variety est sans pitié mais plutôt juste.

Complètement vierge sur le sujet, je viens de m’acheter la réédition pour me mettre à niveau avant la sortie, mais clairement ça donne envie.

Idem, je suis en train de lire la BD, et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais : je pensais retrouver un BD dans le plus pur style Comics (Marvel, etc.) mais la BD n’est pas du tout orientée vers les super héros. On y évoque plutôt la loi, l’autorité, la violence, bref une réflexion sur la société.

J’avoue que si je n’avais pas lu cette BD je serai allé voir le film en m’attendant à un “bête” film de super héros (type Iron Man que j’ai adoré), donc oui comme tu le soulignes très bien Caf il risque d’y avoir un grand nombre de déçus : à la fois les purs fans de la BD, mais également (et surtout à mon humble avis) tous ceux qui s’attendent à voir un film d’action et de super-pouvoirs.

Vivement le 4 Mars !

" Le marketing du film est totalement raté sur ce point, ""
Je pense qu’il est totallement raté tout court (façons de parler puisque les marketeux savent tres bien ce qu’ils veulent)

Sur paris, on a droit à la seule affiche du “spectre soyeux” avec un coté “vilaine petite coquine qui fait des bétises” (record avec 10m * 4m place blanche !)…Rien sur les autres protagonistes.
Ils veulent évidement nous vendre une “catwoman” (Plutot “Batman, le defi”, je précise)

La bande-annonce était peut-être un peu trompeuse mais niveau marketing je trouve qu’ils font des bons trucs. =)

Comme je te disais hier sur PdG…

Ohhh que j’ai hâte !

La review de Variety est sans pitié mais plutôt juste.

Mouarf… Je connais pas du tout le comic et trouvant les costumes des persos complètement horribles, ça me donne pas envie :crying: . J’crois que je vais attendre Wolverine :slight_smile:

Ça n’a juste rien à voir.

Ca tombe bien, j’ai pas fais de comparaison :slight_smile: . Je sous entendais juste que ce film de super-héros (au sens large du terme, d’après ce que j’ai lu c’est effectivement loin de X-Men et consorts mais ca reste quand même des gars avec des pouvoirs surnaturels ou tout du moins des airs de justiciers et des costumes) me bottait pas de ce que j’en avais vu et que j’attendrais quelquechose de plus conventionnel à mon goût. Loin de moi l’idée de vouloir mettre sur un même pied ce film et Wolverine.

Comparer Watchmen et Wolverine, c’est comme comparer Citizen Kane et Rasta Rockett (« bah les deux ont des luges dedans! »). :slight_smile:
Ah, et j’attends ce film impatiamment (même si je sais que je vais faire des grmbl de non-respect de la BD vers la fin).

edit: par contre, j’ai vu les colonnes Vendôme… en effet, ça a RIEN à voir avec la BD. Ca me rappelle presque les affiches de Serenity, en mauvais marketing. :crying:

« Ce flim n’est pas un flim sur le cyclisme des super-héros »

Je crois être comme la plupart des fans : impatient et inquiet à la fois.
Même si dans un passé reçent on a eu droit à quelques adaptations réussies de romans graphiques (Sin city, V pour Vendetta) les messages véhiculés par Watchmen restent “dérangeants” et même après plusieurs lectures de l’oeuvre on découvre encore des sous entendus féroces à l’encontre de la société et de son protagoniste “l’Homme”. J’espère retrouver cette “ambiance” dans le film ainsi qu’une absence complète de manichéisme…à suivre.

Les 2 films ont ete tournes a Vancouver, donc peut etre qu’on voit Wolverine en fond dans un des plans de Watchmen, qui sait? :crying:

Trop bon :crying:

J’ai découvert Watchmen avec les premières annonces de l’adaptation et, au moins, le film m’aura fait découvrir le comics. D’après les séries d’extraits que j’ai vu (très courtes), j’ai eu surtout l’impression de voir le comic transposé page par page en film. J’espère me tromper mais c’est Snyder à la réalisation et vu son adaptation de 300, il a peut-être été embauché pour ça.

J’irai sans une grande attente et si c’est réussi, tant mieux.

Oui mais, pas du tout en fait.
C’est un peu dommage de te braquer sur le design des costumes des héros (Qui n’ont rien de super, au contraire finalement) pour ignorer un film qui, te connaissant, te plairait surement :cry:

Ben justement, c’est ce qu’il faut, non ? :slight_smile:

Edit >> Répétitions lourdingues :crying:

Sauf que le scenar de Rasta Rocket se base sur un postulat de départ réaliste.

:slight_smile:

Si c’est une copie conforme, c’est chiantissime. Je pense notamment à 20th Century Boys où l’anime était une animation (ahah) du manga. Rien de plus, pas un soupçon d’une touche personnelle du réal.

Faire un film qui raconte la même histoire de la même façon, c’est peut-être agréable pour le fan (et avec Watchmen j’en doute) mais n’apporte rien de plus. Le film doit montrer quelque chose que le comic n’a pas fait, faire en sorte que le medium serve à quelque chose (comme Virgin Suicides, adapté au ciné par Sofia Coppola : le bouquin et le film sont vraiment différents; chacun traitant la même histoire mais avec un ton bien différent - mais l’adaptation d’un livre n’est pas celle d’un comic, j’en ai bien conscience). Sinon pourquoi l’adapter en film? (à part se faire des thunes)

J’espère qu’il a pris des risques et tant pis si c’est raté :crying: A la place Snyder j’aurais adoré voir le projet de Terry Gilliam aboutir (quand je pense à Brazil, j’en ai des frissons).

[edit] Sofia

ghigis : je rejoins totalement ta vision de ce que doit être une adaptation.