Who's watching the Watchmen ?

Ah oui, d’accord, j’avais mal compris ton propos, au temps pour moi :slight_smile:

Nous sommes donc d’accord :crying:

Je ne serais pas aussi catégorique, il y a moyen de faire une bonne adaptation sans toucher à la trame ni à sa narration, le simple fait de changer de média imposant de facto une forme d’adaptation (Breakfast Club le film et son adaptation au théâtre en est un excellent exemple, j’ai adoré les deux, pourtant ils racontent la même histoire de la même manière). Là où je te rejoins, c’est dans le cas par exemple d’un film comme Sin City, où l’on a poussé la caricature jusqu’à livrer au final une version « animée » du comics, plan par plan. Là, je suis d’accord, je ne vois pas l’intérêt. Mais on peut faire de l’adaptation sans adopter un ton complètement différent, comme dans l’exemple que tu cites.

Edit : et puis, le but d’une adaptation n’est pas uniquement de faire plus de thunes, c’est aussi la possibilité de mettre un autre public en contact avec une histoire a priori intéressante (ce qui se traduit effectivement par plus de thunes, on est bien d’accord, mais d’un point de vue perso, n’étant pas un gros consommateur de livres, je suis content d’avoir pu avoir accès à certains grands récits de littérature par le biais du cinéma, même si ce ne sera jamais complètement pareil).

J’ai finir de lire Watchmen en début de semaine (c’est du lourd, je ne pensais pas être happé aussi rapidement dedans), et on m’a souvent dit qu’on prenait vraiment plaisir à lire à la deuxième ou troisième lecture (parce que Watchmen, c’est dense). Donc pour un film qui est censé se voire qu’un fois (au cinéma, je dis pas les DVD), faire une correspondance 1:1, c’est peut-être pas le mieux.

En même temps, ça tombe bien que vous pensiez ça (ghigis, Yavin), c’est POUR CA que la fin est différente. Tout en restant fidèle à l’idée de départ.

La fin est différente par rapport au fait qu’il n’y ait pas de poulpe géant ou il y a un véritable changement narratif ?

Oui, voilà, Sin City, l’exemple type, le cas d’école, à mon avis, de l’adaptation inintéressante. Et si je devais citer l’exact contraire à savoir un exemple d’adaptation totalement réussie je n’hésiterais même pas deux secondes et opterais pour Fight Club (même si là aussi c’est l’adaptation d’un roman et pas d’un comics).

Quant à Watchmen, j’ai hâte de voir ça.

N’ayant pas lu le roman Fight Club, je citerais Dracula :slight_smile:
(Mais c’le même problème c’est pas tiré d’un comics non plus… Ahem)

De ce point de vue (le public), c’est là où l’adaptation prend son sens : s’adapter à une autre audience. Butinant à droite à gauche, je n’avais pas vu la chose comme ça. Ça donne d’ailleurs des réactions parfois inattendues comme la lecture politique de 300.

Pour Sin City, l’impact visuel au cinéma est tel (et Miller l’a conçu de manière cinématographique, peut-être plus que ses autres comics) que l’adaptation est là uniquement esthétique - sans toucher au reste.

Reste que des adaptations ne sont réalisées que dans un but lucratif (la plupart des adaptations des bouquins de Stephen King, sortez le champagne) mais dans ce cas, ça ne donnera jamais un grand film. Ce n’était clairement pas l’intention avec Watchmen, j’ai écrit un peu vite.

Malgré tout, je trouve les adaptations (réussies) de King au ciné plus digestes que ses bouquins. J’adore The Shawshank Redemption ou The Mist par exemple, mais j’ai essayé de m’enfiler les livres, je ne suis jamais arrivé à la fin, la faute au style d’écriture de King qui ne passe pas du tout avec moi. D’un point de vue strictement « spectateur », les adaptations ont donc effectivement du bon pour moi, en tous cas dans la théorie : ça me permet d’apprécier une bonne histoire, dans un média qui m’en facilite la digestion (comme je l’ai dit, bien que très sensible à l’écriture, je ne suis paradoxalement pas très « bouquin »). Après, c’est sûr que tout ça est forcément quelque part aussi motivé par la thune. Mais si on devait se priver de tout ce qui l’est, on ne ferait pas grand chose de nos vies. :slight_smile:

Bon après, c’est sûr que si tu prends Maximum Overdrive, le film est largement pire que le bouquin (sauf si tu le mates défoncé avec des potes). Mais bon, c’est un autre débat… :crying:

La plupart des adaptations de King au ciné sont pas mal (voir excellentes) mais je sais pas si t’as vu la qualité de celles à la télé :crying:

C’est du niveau téléfilm deuxième partie de soirée M6 (pff je sais plus s’ils les passent encore mais bon vous voyez le truc) : Carrie est devenu Firestarter :x Mais King s’en fout l’important pour lui c’est d’adapter, quelque soit le résultat.

(King est quand même le mec qui a vendu dans l’histoire le plus de bouquins au monde, sa motivation pour l’argent semble là largement dépassé :cry:)

Et puis -je ne me rappelle plus du chiffre- la proportion de films à Hollywood adaptés de bouquins est énorme. La plupart des studios achètent d’ailleurs souvent les droits d’adaptation sur les best-sellers pour éviter que les concurrents le fasse avant eux. Même si dans pas mal de cas le storyboard n’a pas grand chose à voir avec le bouquin original; il reste uniquement le pitch.

Fight Club : de l’avis même de Palahniuk, le film est meilleur. Je ne vais pas le contredire :slight_smile:

Le truc c’est que Watchmen, tout comme V For Vendetta, est tres ancre dans l’epoque pendant laquelle il a ete ecrit. V For Vendetta (le film) a essaye d’adapter les preoccupations originales de la BD aux inquietudes du debut du 21eme siecle (de maniere reussie ou pas, c’est une autre histoire). Reste a voir si Watchmen (le film) est une adaptation egalement, ou juste une transposition.

Aussi, Watchmen avait pour but secondaire de decouvrir les possibilites narratives qu’offre le medium de la BD. Les transitions entre cases, la superposition des mots et des images, les passages non-lineaires, etc. ont essaye de pousser la BD vers de nouveaux horizons. Est-ce que le film essaie, a son tour, de pousser le medium du cinema plus loin? J’en doute.

Tout ca n’est pas pour dire que “ouah mon dieu Watchmen c’est trop mythique on peut pas faire mieux”. C’est pour dire que Watchmen c’est plusieurs choses: l’histoire et les personnages, certes, mais aussi le contexte de l’epoque, la prouesse “technique”, la profondeur de l’univers amenee par les petits bonus a la fin de chaque chapitre (extraits de journaux, interviews, etc.), etc. Le film n’adapte/ne transpose probablement que la premiere de ces choses. C’est pas specialement un mal (si le film est fun a voir et a revoir), mais ca explique grosso-modo pourquoi les gens vont se prendre le chou pendant des mois sur le sujet, et que ce thread va surement bientot avoir une douzaine de pages… sans compter ceux qui sont elitistes, suivent aveuglement l’avis de Moore, ou ont des attentes impossibles…

On peut faire 12 pages sans forcément que la prise de chou soit vaine. Pour le moment, je trouve la discussion sur la notion d’adaptation et de passage d’un média à l’autre vachement intéressante.

Cela dit, ça lui fait peut-être encore plus de pub d’avoir demandé à être retiré du générique.

« Mais si, tu sais, le film tiré d’une BD d’Alan Moore », donc on le cite quand même « ce mec vachement intègre qui a demandé à pas apparaître au générique »

De ce que j’en sais, se faire retirer d’un générique pour une adaptation de son oeuvre maîtresse, c’est autant faire sa pub que de fermer sa gueule. Enfin c’est mon avis :slight_smile:

De toutes façons, Kronem, tu vas encore nous dire que tu n’aimes pas sans être allé voir le film, comme pour V pour Vendetta ? :crying:

Bien sur que si que tu peux donner ton avis (je préfère, plutôt qu’une opinion) mais il faut avoir vu le film pour ça, cette fois :slight_smile:
En tout cas, bon ou mauvais film, j’ai hâte d’être à mercredi prochain pour voir ce que ça donne !

Un des autres intêrets des adaptations qui apparait dans vos réponse est de faire découvrir des oeuvres anciennes ou d’autres cultures. Personnelement, j’avais bien aimé Sin city, X-men, hellboy ou encore spawn car justement je ne connaissais pas du tout ces univers n’etant pas très comics. V pour Vendetta m’avais fait lire le comics avant de le voir.

Sinon Watchmen, pour beaucoup, ça date d’environ 20 ans la première lecture.
Là, je vois que nombre d’entre vous lisent l’histoire avant de voir le film alors que certainement vous etes deja passé devant les tomes (enfin je crois qu’il y a tout en un tome maintenant) plusieurs dizaines de fois dans vos librairies préférées. Peut etre d’autres la liront après. La sortie du film pousse votre curiosité car on parle de “fans”, du coup on imagine qu’on a peut etre raté quelque chose.

L’approche esthètique est certainement le domaine où le cinéma peut le plus sublimer certains passages d’une oeuvre on sait bien que dans le format de temps imparti il ne pourra jamais embrasser toute sa dimension imaginaire (je pense au seigneur des anneaux).

Par curiosité, un jour j’ai lu un livre de James Bond, je me suis vraiment demandé comment on a avait réussi à créer un mythe cinématographique à partir d’un obscur roman de gare

J’avoue que je suis toujours curieux de voir l’interpretations des autres sur une oeuvre que j’ai lu; j’ai en tête outre Watchmen la mise en série du “Trone de fer” prévue pour bientôt.

Le film aura eu un effet positif en tout cas, rééditer le comics.A 15€ en format souple, je me suis rué dessus la semaine dernière. D’autant que le papier et l’encrage sont de très bonne qualité. Je pense pas avoir le temps de finir le comics avant mercredi prochain, c’est fort dommage. Je connaissais pas mais c’est clairement pas ce à quoi je m’attendais. Ca n’a en effet pas grand chose à voir avec des super héros.

Bon je ne connaissait le nom que parce que je vous avez entendu en parler ici ou là.
Hier Caf en parle dans PdG et juste à la pause de midi au Cultura du coin je tombe sur une réédition en tête de gondole (surement la même que Cobra).
J’ai feuilleté le premier “tome” (et seulement le premier tome parce que le truc est relativement lourd et n’est pas très confortable à lire pour la pause de midi). Ça m’a donné envie de voir la suite et j’ai pris ce midi le bouquin. Lecture prévu ce WE surement, même si j’hésite un peu de voir le film avant.

Moi en tout cas j’aime pas leur costume sur l’image. Pinochio et son nez pointu veux parler de la madame avec sa tenue limite passable dans un dredi.

Et je citerai une de mes séries favorite :

[quote]Dark : Superman c’est un super héro parcequ’il a … des supers pouvoirs !
Caroline : Ah oui, comme batman.
Dark : Oui … heu non batman il a une voiture super classe mais il a pas de super pouvoirs.
Caroline : Bah si Batman il vole.
Dark : Non Batman il vole pas … Régis ? Batman il vole ?
Régis : Bah Non !! Batman il vole pas ! Il a une ceinture ![/quote]

M’enfin a mon avis, c’était soit il avait le slip sur le pantalon a la superman, soit la tenue sortit des placards.

Et sinon vous connaissez Credule man ?

Oui mais vu que c’est pas un film de super héros, on s’en tabasse les orchidées :slight_smile:
(Pis Rorschach, par contre, est relativement classe lui)

Moi j’hésite très très fort sur l’édition Absolute anglaise, un monstre à 50 euros.
Mais je pense partir sur le « couv’ en dur » à 15 euros plutôt. :slight_smile: