lordabul : Dans Watchmen le coloriste est je trouve assez important mais la n’est pas le sujet.
Pourquoi vouloir absolument adapté un comics sur grand ecran ?
Si tu cherches des histoires de super heros matures et intelligentes lit un comics (il y en a des dizaines d’intelligents ), je ne vois pas l’interet d’attendre une sortie en salle qui plus est pour revoir exactement la meme chose copier case par case surtout que ca nuira forcement au materiel original vu la durée du film. Nous pouvons quand meme nous permettre de passer un peu de temps a lire une bonne BD.
Autant une adaptation totalement differentes qui utilise un point de vue different peut etre interessante autant ca, j’y vois juste de la faineantise pour les spectateurs et du profit facile pour les createurs.
[quote=« bluth, post:61, topic: 49212 »]Pourquoi vouloir absolument adapté un comics sur grand ecran ?
Si tu cherches des histoires de super heros matures et intelligentes lit un comics (il y en a des dizaines d’intelligents ), je ne vois pas l’interet d’attendre une sortie en salle qui plus est pour revoir exactement la meme chose copier case par case surtout que ca nuira forcement au materiel original vu la durée du film. Nous pouvons quand meme nous permettre de passer un peu de temps a lire une bonne BD.
Autant une adaptation totalement differentes qui utilise un point de vue different peut etre interessante autant ca, j’y vois juste de la faineantise pour les spectateurs et du profit facile pour les createurs.[/quote]
Ou on peut aussi, je sais pas, voir le film puis lire la BD.
Plein de gens se diront « woah, j’aime bien l’histoire du film », et choperont le bouquin ensuite. Ou n’iront pas voir le film (manque de temps, flemme d’aller au ciné) mais seront assez curieux pour lire la BD, empruntée à un pote. Comme toute adaptation de bouquin/comic, l’oeuvre originale va avoir une nouvelle audience (j’ai des potes qui m’ont emprunté H2G2 après le film).
Mais bon, c’est odieux que le public fainéant et commun puisse découvrir l’oeuvre de Moore et Gibbons, worst adaptation ever, tout ça. 
edit pour la seconde partie de lordabdul: perso, je pense que c’est déjà bien parti pour les 10 ans de super-héros « réalistes » et sombres. Dark Knight a eu l’Oscar du meilleur second rôle, ce qui doit déjà attirer les studios vers ce genre de truc. Et il est clair que si Watchmen marche bien, on va se bouffer du Superman glauque, du Spiderman glauque (mais il était déjà emo dans le 3 :crying: )…
Personnellement, j’ai adoré lire Watchmen. J’ai découvert un peu sur le tard (Un peu après l’annonce de l’adaptation en film en fait) parce que j’en avais entendu parler, étant fan de comics, mais j’avais jamais trop fait le « grand saut ». Puis ayant adoré V pour Vendetta (en film) je me suis intéressé à Alan Moore et j’ai eu envie de le lire.
Je ferme ce paragraphe mylife pour dire que j’ai aimé la BD que j’ai lu bien 3 ou 4 fois en 2 ans et que j’ai juste super hâte de voir le film. Pas pour donner des sous à Snyder ou Gibbons (je suis pas du genre à acheter des statuettes de 30 cm représentant mes héros favoris, par exemple) mais juste parce que je suis curieux de voir d’une part la vision d’un autre fan que moi, son interprétation forcément différente de ce que moi j’ai compris et aimé (donc accents mis sur des sujets que peut-être je n’ai pas repéré ou que j’ai moins accroché) et d’autre part parce que j’aime le cinéma et que j’ai envie de voir mes héros bouger sur un grand écran avec une belle mise en lumière et une réalisation sympa. Donc vraiment pas pour le pognon dans mon cas, je trouve juste ça sympa d’avoir voulu adapter cette excellente BD, qui va en plus la faire découvrir à d’autres personnes (Comme V pour Vendetta l’a fait pour moi)
Arrête d’acheter des comics aussi, parce que l’éditeur et le distributeur se sucrent carrément sur le dos des gens qui ont la flemme d’aller lire les planches originales des auteurs.
Et arrête de lire des suites de comics (pour autant excellentes, Dark knight Returns pour exemple) parce que c’est du profit facile pour les créateurs.
Oui je taunt un peu mais bon… C’est sur que c’est un truc qui rapporte de l’argent, mais tout est fait pour rapporter du pognon, même les comics originaux ![]()
[quote=“bluth, post:61, topic: 49212”]lordabul : Dans Watchmen le coloriste est je trouve assez important mais la n’est pas le sujet.
Pourquoi vouloir absolument adapté un comics sur grand ecran ?
Autant une adaptation totalement differentes qui utilise un point de vue different peut etre interessante autant ca, j’y vois juste de la faineantise pour les spectateurs et du profit facile pour les createurs.[/quote]
Je te trouve un poil élitiste dans le propos. Comme je le signalais dans un de mes précédents posts, il y a aussi une question de sensibilité à certains médias. Il y a des gens qui n’accrochent pas au “média comics” et qui, grâce à d’éventuelles adaptations, peuvent malgré tout profiter d’une histoire intéressante sous une autre forme. Après, forcément, le matériel ne sera pas forcément tout à fait identique, d’où le terme “adaptation”. Mais de là à faire un procès d’intention sur le profit facile et, pire, la fainéantise des spectateurs, je trouve ça un chouilla abusé.
Et comme le souligne BlackFox, le “comics” dans son ensemble n’est pas vraiment le dernier média à être une manne à pognon souvent surexploitée.
Je comprends qu’on puisse aimer uniquement la version papier (perso je jugerai après visionnage du film) mais dire que le film pourra nuire au comic originel, c’est un peu abusé : si c’est un échec, on ne se rappellera pas longtemps du film.
Par contre on se souviendra plutôt du film s’il arrive à “dépasser” l’original, et ça s’est déjà vu. (Virgin Suicides encore, à mon avis, même si je préfère le livre)
Alors je pense être tout seul dans ce cas, mais la ligue des gentlemen extraordinaires, j’ai bien aimé. J’ai vu ça tranquillement chez moi, avec une bière et une pizza, et c’était cool.
J’ai pas lu la BD (Dès que j’ai des sous :)), mais c’est pour moi pas une bouse. Juste un film pop-corn sans prétention ^^
Et puis, la ligue des gentlemen extraordinaire, le comic, c’est pas non plus une oeuvre maîtresse :crying: Alors qu’éclipser Watchmen, ça va être super dur je pense, même si le film est mauvais.
(Mais on s’éloigne du sujet non ?)
Je crois que tu viens de recuperer un gros point noir dans le petit carnet mental de la moitie des gens qui postent ici ![]()
Pour revenir un peu sur le sujet, peu apres que V For Vendetta soit sorti au cine, j’avais ete a une dedicace de David Lloyd. On a evidemment parle du film rapidement, et il me disait que pour lui, meme si le film n’est pas grandiose, il pensait qu’il etait assez bien pour amener un nouveau public vers la BD, et indirectement, ammener un nouveau public vers d’autres BDs egalement. C’est probablement ce qui va se passer avec Watchmen egalement (enfin j’espere).
J’ai un peu du mal à suivre le débat. Critiquer les adaptations, c’est un peu critiquer le cinéma, vu que celui-ci, c’est quasiment que des adaptations de livres, de BD, de comics (voire de manga
). Je serais curieux d’ailleurs d’avoir des stats sur les pourcentages de films adaptations / scénarios originaux 
Les adaptations, c’est une occasion de se faire de l’argent et/ou de faire découvrir un média, en passant par un autre média. Moi, ça ne me choque pas, même si ça me fait un peu chier de voir de grandes oeuvres adaptées car j’ai toujours peur du résultat (et pour les oeuvres plus « discrètes », j’ai toujours un p’tit côté connard d’élitiste pour qui ça fait chier que totu le monde se mette à connaître, et en plus par le mauvais média).
Sauf que, argent ou pas argent, comme l’a plus ou moins dit lordabdul, pour moi le but c’est pour un réalisateur qui a aimé une oeuvre de la retranscrire à sa façon, de la faire découvrir et d’espérer amener un maximum de néophytes là où ils ne seraient jamais allés d’eux-même. Comme dit Faskil, certaines personnes sont réfractaires à certains médias, et c’est une occasion de 1) les toucher 2) leur permettre un accès aux oeuvres.
Moi, Watchmen, je l’ai découvert sur le conseil de monsieur le chien (blog bd) y a plus de 2 ans. S’il n’y avait pas eu ce blog, j’aurais très certainement découvert ce monument du comics grâce au film. La league des gentlemen, un collègue avait acheté après le film un pack « BD + film » (film qu’il a d’ailleurs refilé sans même le mater) et m’a prêté les comics.
C’est comme ça que je découvre parfois quelques écrivains, à travers les adaptations en films, et même si c’est pas parfait, que ça pervertit l’image que j’aurais eu initialement avec le média original, c’est toujours mieux que d’être passé à côté.
Et pour rester sur le thème initial, à savoir le film et sa qualité, je ne sais toujours pas quoi en penser, mais je peux affirmer une chose : à chaque fois que je prends le métro et que je passe devant les affiches, j’ai un gros sourire, et je me dis « il sort bientôôôôôt » :crying:
Même en ayant précisé les circonstances ? ![]()
(Oui parce qu’au cinéma je me serais fait grave chier…)
En fait la pizza était bonne, c’est peut-être pour ça que mes souvenirs embellissent le film ^^ Pis je vais pas re-regarder, de peur d’être déçu je suis pas maso :crying:
Une pizza et une bière n’ont, pour moi, jamais rendu un mauvais film bon.
On a pas du voir les mêmes « attaques des tomates tueuses » et autres nanar d’Ed Wood 
L’attaque des tomates tueuses, c’était le film, ou ta pizza ?
Le film, vu que je suis toujours là (A votre grand regret, je sais bien :))
Mais merci pour le fou-rire :crying:
Ah bah comme quoi. C’est justement parce que j’ai lu, puis vu V (à quelques mois d’écart… les Wachowski produisaient, ok? C’est honteux comme prétexte pour lire, mais bon :crying: ) que j’en causais avec un pote, et il m’a sorti: « Hain mais t’as pas encore lu Watchmen?! ». Donc lecture-découverte du livre Watchmen, fan etc.
Donc je suis l’exemple de « mec-qui-lit-pasque-film-puis-lit-les-autres ». ![]()
Et en conséquence, si Watchmen tient en film-tout-seul (comme V, mais bon, je préférais la BD), ça va en effet attirer des gens vers le bouquin, et le cycle démarre.
J’arrive pas à m’expliquer pourquoi ce film ne me fait absolument pas bander depuis son annonce… J’ai adoré le bouquin de Moore mais dans tout ce que je vois sur l’adaptation en film il y a un truc qui ne fonctionne pas, sans que j’arrive à mettre le doigt dessus. Je sens bien que je vais faire l’impasse sur ce coup là…
J’avoue que plus je lis le comics et plus j’ai hâte de voir le film, parce que le potentiel est tellement énorme que c’est impossible d’en faire un film classique de super-héros. Après quel axe va être privilégié, que va-t-il avoir été contraint d’évacué. Vivement mercredi! (et j’espère qu’il sortira en VO à Aix!)
Moi, je commence a chercher, et je le trouve pas en VO (meme pas au Cameo de Cannes!), et tres tres peu en VF.
2h45, ca doit faire flipper les salles. ![]()
edit: j’ai rien dit, le cine a cote le passe 3 fois par jour, et en VO. \o/
De mon côté, c’est confirmé ça sera VF… Le pire c’est qu’il risque très probablement de sortir dans 1 semaine ou 2 en VO chez moi, mais c’est cette semaine que je suis dispo pour aller le voir.
Je sort de l’avant première.
J’ai jamais lu le comic, je ne connaissait absolument pas les personnages.
Pourtant, j’ai adoré. Un must see.
Un vrai scénario, des vrais dialogues, un ambiance unique 
/me va se trouver de la lecture.