J’allais le suggérer. Selon la qualité de ton réseau électrique, le CPL peut être une bonne solution. Je sais qu’il n’a pas forcément bonne presse, je ne sais pas trop pourquoi, mais je pense que l’investissement est minime au moins pour tester.
J’avais du CPL dans mon ancien appart, et dans ma maison actuelle (électricité datant de 94) et ça tourne bien, que ce soit pour le télétravail, le jeu, ou les longs courriers que peux m’envoyer mon Oncle BobVHS. (précision, je suis en coaxial et pas encore fibré)
Le wi-fi est mauvais dans la pièce opposée, ça veut pas dire qu’il est mauvais à mi-chemin. De plus on parle du wi-fi émis par une box notoirement médiocre. Pour moi effectivement tu peux faire le test, tu prends le pack de 2 que tu as linké, un branché en Ethernet sur la box, l’autre en relais à mi distance et tu vois ce que ça donne. Si c’est pas fou, retour chez le vendeur.
Le CPL, c’est super dépendant de l’état du réseau électrique. Si on a pas une installation récente, ça vire vite au 3ko/s…
CPL et Wifi (mesh) ne répondent pas au même besoins :
Le CPL est top pour transférer le réseau un point A vers un point B qui va pouvoir être très éloigné ou séparé par des obstacles électromagnétique.
Entre les deux points, il n’y aura pas nécessairement de couverture.
Le wifi mesh va permettre une très large couverture, plus homogène, mais ne pourra pas couvrir autant de distance qu’un CPL.
Chez moi, les deux solutions se complètent très bien (maison en béton): un point d’accès wifi mesh au sous sol, un au grenier, et un au rez de chaussée, à l’opposé des deux premiers. Enfin, un 4eme, dans une dépendance à environ 30m de la maison, relié au routeur via CPL, et qui permet d’avoir une bonne couverture en extérieur et jusqu’au fond du jardin.
Le mesh ça reste que ce n’est pas magique. Le transfert entre les AP mesh divise par deux la qualité/débit/airtime du réseau.
Dans mon cas, chaque point est relié en ethernet (sauf le 4eme qui est donc en CPL) au routeur, donc je n’ai pas ce soucis.
Et dans le cas général, il me semble que la communication entre les point se fait par un canal secondaire propriétaire (non wifi et pas dans la même bande), qui n’a donc pas d’incidence sur les débit du réseau wifi
J’avais mis dans un appart précédent du cpl et ça faisait le taf (box et cpl free). Mais ici l’installation électrique est assez ancienne et faite de manière alambiquée. Le tableau est encore sur des fusibles. Du coup je ne voulais pas forcément tenter de peur que ça ne donne rien de bon.
Effectivement la solution achat Amazon avec retour à l’expéditeur si ça marche mal peut être une solution.
Si les AP sont connectées en RJ45 ce n’est plus du mesh.
Et je ne vois pas comment les AP mesh pourraient communiquer entre elles si ce n’est en WiFi.
Si si c’est aussi du « mesh », car il y a une confusion entre communication wifi entre bornes (le mesh) et changement de borne automatique avec un seul essid pour N bornes, que celles ci soient relié en wifi, ethernet ou cpl.
Tout est dans le même tas, et clairement, le « mesh » en RJ est bien plus efficace que le mesh purement wifi.
Donc la solution de déporter une des bornes du mesh (en RJ) pour permettre a une 2eme borne de chopper un bon signal (du même constructeur, donc en théorie elles savent se mettent d’accord) est très bonne, surtout si le wifi de la borne FAI est notoirement mauvais.
Alors, ça reste du mesh dans le sens où il n’y a qu’un seul réseau wifi et que les clients seront attribués à l’un ou l’autre AP selon le niveau de signal réçu par chacun.
Cette attribution sera geré par un AP « Master » et la communication entre les AP « slave » et l’AP « master » peut se faire en liaison hertzienne (sans fil) grace à des fréquences et canaux dédiés (j’essaye de retrouver les specs pour tp-link), qui ne sont pas du wifi mais aussi par liaison filaire (RJ45).
J’avais zappé: ca communique par RJ et ca permet d’économiser de la BP wifi, c’est bien plus efficace quand c’est possible. C’est pour ca qu’on peut confondre les deux.
edit: si tu mélanges mon explication avec celle de @nashan , tu as toutes les infos
J’ajouterais que ce système d’AP master/slave est un essid caché, qui est aussi utilisé pour le changement de bornes des clients.
Un réseau WiFi mesh c’est des bornes qui ne communiquent entre elles que par le WiFi (ou autre sans-fil dédié).
Si c’est plusieurs bornes reliées par du RJ45 c’est un réseau WiFi d’entreprise standard, y a rien de « mesh » là dedans. Il y aura juste du roaming bien géré (ou non) en fonction du contrôleur réseau et surtout de la configuration des bornes.
Pour la beauté du geste je suis allé voir sur wikipedia et apparemment, ca ne parle que de wireless quand il utilise le terme « mesh »
Bon.
Je vois surtout ca:
A mesh refers to rich interconnection among devices or nodes.
On s’en bat un peu les steack de la technique d’interconnexion a mon sens, mais bon, ok, t’as gagné ![]()
Après mesh c’est large comme terme dans le réseau vu que dès que t’as 3 éléments interconnectés c’est « une maille », internet c’est un réseau mesh aussi dans l’absolu.
Mais bon je vois que commercialement, pour la maison, les marques communiquent avec le terme « mesh » pour tout et n’importe quoi.
J’ai fait mon pointilleux là-dessus mais c’est pas bien grave effectivement.
J’ai pris le même que Fabiouchka (TP-Link Deco WiFi 6E Mesh AXE5400Mbps Deco XE75(3-pack)) pour une maison où beaucoup de pièces ne recevaient pas le wifi (malgré un routeur costaud), ça change tout !
Très bonne recommandantion.
Ça c’est un retour qui fait plaisir !
Un peu cher, mais
« Le prix s’oublie, la qualité reste, c’est pas le wifi de tout le monde »
C’est marrant, j’avais oublié que ce thread était né d’une question (software) à moi
mais je viens vous poser une question hardware : je cherche à remplacer une solution CPL par du mesh et j’ai besoin de vos conseils. Pour vous expliquer la situation, je vais rendre hommages à nos amis de chez CPC en face et vous faire un Paint :
Les flèches pleines sont du RJ-45 et les pointillées sont du WiFi. J’ai pas fait de ligne du routeur vers le répéteur mais vous imaginez bien qui alimente qui.
Les deux problèmes que je rencontre de plus en plus souvent avec les trois boîtiers CPL sont : des déconnexions de plus en plus fréquentes entre les 3 boîtiers qui m’obligent à les débrancher et rebrancher à chaque fois ET une vitesse qui est juste horrible (genre le PC dans ma chambre DL à du 3 Mbps…).
Je cherche donc un pack de boîtiers MESH pas trop chers qui puissent tenir le Gigabit (le jour où on aura de l’Internet 2 ou 10 Gb en Belgique, on trouvera du pétrole dans le sol…). Vu la config il en faudrait au moins 4 je pense : 1 dans chaque bureau, 1 dans le salon et 1 dans ma chambre. Éventuellement un cinquième si le signal est trop faible entre ma chambre et le salon.
BONUS : Ce serait vraiment top si je pouvais configurer un réseau WiFi séparé sur le boîtier du bureau du cousin pour que les deux laptops communiquent justent entre eux via WiFi (en faisant un Homegroup Windows sur ce WiFi).