Wi-Fi Mesh : enfin fiable?

Perso je ne ferais pas.
Soit tu achètes l’option 1 pour étendre ton routeur existant, soit tu achètes une base (avec ou pas des satellites).
Mais acheter une base pour en faire un extender, je ne suis pas sur de l’optimisation en terme d’informatique derrière.
Relis l’article récemment écrit par quelqu’un d’ici sur le sujet plus haut, et la partie contrôleur n’est pas tout à fait identique à un diffuseur.

Euh non, le XD4 ne fait pas de distinguo base/satellite. C’est juste le paramètrage de l’appareil qui va faire la différence. Dans un kit de 3, c’est 3 fois le même, c’est l’utilisateur qui va ensuite définir le rôle de chacun. Donc on peut tout à fait en acheter à l’unité, soit pour se servir d’un seul point d’accès, soit pour ajouter un relais supplémentaire à un réseau existant. Après, je connais pas assez pour dire s’il peut fonctionner correctement avec le routeur que @astro a déjà, donc dans le doute, je dirais aussi de prendre l’autre.

Salut à tous.
J’ai besoin d’aide et la recherche ne m’a pas aidé.

Je cherche à m’équiper pour infrastructure en wifi mesh 6e. J’hésite sur 3 packs (forcément le prix va jouer mais pas-que), j’ai bien comparé les différentes caractéristiques techniques et visionner les tests YT (mais la sincérité des testeurs reste à prouver) et maintenant je cherche à avoir un retour d’expérience.

Voilà les 3 produits :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 […] NB96&psc=1

XXXX

A priori le tenda est assez récent et je n’ai pas trouvé grand chose. Si quelqu’un connait la fiabilité de leur matos (et leur politique de sécurité), ça m’intéresse. Pour les 2 autres, je connais déjà la réputation mais les conclusions des tests et autre avis me laissent sur ma fin… Donc j’attends un peu d’aide pour choisir.

Merci d’avance.

Bon, je ne peux mettre que 2 liens par message, donc voila le 3ème:

Ah, oui, oui, moi. Pour mon dernier routeur (y’a 2-3ans), j’avais voulu economiser 2 francs et demi en preferant un modèle de cette marque inconnue plutôt qu’un habituel tp-link.

Une merde intersidéral, une ui à chier avec un comportement instable. A peu près tout merdait: le dhcp, les authentification wifi, la découverte réseau et j’en passe. Le seul truc qui avait bien fonctionné, c’était le remboursement d’amazon.

m2p

Le deuxième c’est celui que j’ai et il est top, j’ai écrit un message à son sujet plus haut. Je connais pas les autres

Ouah. Super.

Merci pour vos retour.

Je vais donc partir sur du tp-link je pense. J´hesite un peu entre le deco e75 et le même en « pro » (port ethernet en 2,5 au lieu de 1Gbit (1 port seulement) … Pour le moment, je n´en ai aucune utilité mais pour l´avenir…

J’ai également les Deco : un pack dans une maison de campagne, et je viens de reprendre les memes pour ma maison. J’en suis toujours aussi content. Ils sont vraiment top.

Si tu attends un (petit) peu, je vais vendre un ensemble Netgear Orbi RBR50/RBS50 en parfait état.
Je dois juste installer le nouveau système, reçu cet après-midi (je viens déjà de refaire mon arrivée de baie de brassage avec les noyaux ; j’arrête là pour aujourd’hui).
Dans les prochains jours j’installe 2 AP Ubiquiti U6-Pro, et une Dream Machine SE.
Une fois tout ça fonctionnel, je peux vendre.
Je couvre une maison aux murs épais, avec un rdc et une étage sur plus de 300 m² sans soucis.
Équipé du firmware Netgear mais possible avec un Openwrt qui offrira plus d’options de paramétrage

Merci à Ben et à Lelolo.

Je décline l´offre ppur les netgear, il me faut du matériel neuf avec facture pour ma comptable sinon je me ferai taper sur les doigts.

2 « J'aime »

Je viens de migrer d’un système tel que celui que tu décris (RBR/RBS 50) vers un système Ubiquiti.
Je me suis dit, 2 satellites chez Netgear, avec 2 AP chez Ubiquiti ça devrait le faire - surtout que j’ai pris des U6-Pro.
Eh bien non, j’ai un trou (alors que j’ai essayé plusieurs positions, avec l’appli dédiée Wifiman).
Et j’ai dû ajouter un extender pour couvrir toute ma surface.
Donc oui, c’est moins propre (et je n’avais pas la finesse d’administration de Unifi) mais c’est effectivement plus puissant.

1 « J'aime »

Vue la puissance qu’envoi les AP Netgear aberrantes, ça ne m’étonne pas que de base il est un trou en changeant de système. Il faut voir si, sur le contrôleur Ubiquiti, il y a une option pour qu’il ajuste automatiquement le signal de chaque AP (chez Cisco, ça s’appelle RRM). Sinon, tu peux tenter d’ajuster manuellement la puissance des AP pour combler ce trou.

La solution « pro » que je décris s’accompagne généralement d’une étude de couverture Wi-Fi qui permet d’optimiser le nombre et l’emplacement des bornes. Ça évite ce genre de trou tout en restant dans des puissances d’émission convenable. Côté outil pro, je connais Ekahau comme soft d’étude de couverture. Je ne sais pas s’il existe un équivalent gratuit ou abordable. Le principe de ce genre de soft est le suivant : tu recréer le plan du bâtiment en indiquant la composition des murs (placo, béton, etc.), des portes (pleine, creuse, coupe-feu, etc.) et de toutes les autres structures en mesure d’atténuer le signal. Tu positionnes ensuite des AP et il te génère une heatmap du signal Wi-Fi. Ça permet de voir facilement où il y a des trous et où placer de manière optimale ses AP.

Oui, il y a et ça a abouti au changement de canal d’un des AP et j’ai choisi le mode d’émission le plus élevé (sur un choix de trois)

Il y a ça aussi dans le contrôleur, mais en plus simple.
Tu charges le plan et tu places chacun des appareils, pour visualiser la couverture en 2.4 Ghz et 5 Ghz.
Mais il faut les avoir déjà adoptés (donc achetés) et pas de définition de structure ou de matériaux pour les obstacles possibles.
Mais c’est déjà très bien car pour les Orbi j’utilisais une version ancienne (et gratuite) d’Ekahau justement.

Avant achat il y a https://design.ui.com/ qui permet de prévoir « simplement » les types de bornes et positions optimales. Bien sûr on est très loin d’un Ekahau en terme de précisions, vu que tu ne peux pas aller dans le détail (utilisation, nombre de client attendus, etc.) mais c’est amplement suffisant pour un particulier et surtout c’est gratuit.

Tes 2 U6-Pro c’est pour quelle surface ? Avec beaucoup de murs/cloisons ?

300 m² sur Rdc et étage, avec des vieux murs (ie. épais) dans pas mal d’endroits.
Et 3,7m de hauteur de plafond aux 2 étages.
J’ai testé le design plan, mais c’est un peu galère, je trouve.
J’essaierai d’y retourner, pour la science, car mon installation fonctionne même si le placement des AP pourrait être optimisé (pas toujours une rj45 dans le mur à l’endroit souhaité).
J’ai testé avec Wifiman (l’appli Unifi) et je vois aussi dans la console la qualité de la communication entre les AP et les clients.

En tout cas je suis en train de voir après mon installation de mon Netgear Wap206 que la différence entre le 2.4 Ghz et 5 Ghz est flagrante : dès qu’il y a des murs le signal 5 Ghz est beaucoup plus faible que le 2.4 Ghz (comme indiqué dans toutes les docs et articles).

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut forcer la main à une solution Mesh. Les routeurs Mesh le font automatiquement non ?

Ben comme n’importe quel autre AP: c’est toi qui choisis sur quel gamme il emet (et tu peux créer deux SSID differents si tu le souhaites)

J’ai pensé à toi, je suis en train de domotiser mon portail d’entrée et mon garage avec la gamme door access d’Ubiquiti, ç’est cher mais tunable aux petits oignons.
Avec un kit de démarrage et un module de gestion de porte en plus, je gère la sonnette visio + lecteur de cartes et l’ouverture du garage via l’autre lecteur de carte simple. Ubiquiti sort les applis utilisateurs sur smartphone qui permettent de gérer la sonnette, l’ouverture des portes et les caméras de sécurité. Bref, c’est super complet !

Actuellement notre box internet (red) est au 1er étage côté nord. Madame aimerait pouvoir télétravailler dans le bureau (quelle drôle d’idée…) qui est au rdv face sud. Le wifi ne passe pas suffisamment bien et pour le moment il n’y a pas moyen de câbler en ethernet la pièce. Ça viendra peut être mais pas à court terme.

J’ai suivi ce sujet attentivement et j’avais sélectionné ce modèle d’après une suggestion vue ici :

https://amzn.eu/d/9mW0UOt

L’intérêt c’est de pouvoir ajouter un satellite au besoin (voir le prendre tout de suite, l’écart de prix est faible) pour le 2eme étage de la maison.

Avant de passer à la caisse j’ai deux questions :

• est ce par hasard quelqu’un ici aurait à vendre un truc à peu près équivalent dont il n’a pas l’usage?? Il me faut une base et un satellite mini, un 2eme éventuellement ou au moins la possibilité d’en ajouter un. Et au final, emmener un signal wifi assez stable et puissant pour qu’elle fasse des visioconférences sans soucis en bas.

• le wifi de la box internet n’est pas foufou (sans surprise). Un routeur wifi serait il un plus ou devient il inutile avec un wifi mesh comme linké ci-dessus? Logiquement le wifi mesh se branche en ethernet donc je dirais que c’est useless mais je préférerai une confirmation.

Merci d’avance!!

Et pourquoi pas du CPL (qui ferait AP Wifi éventuellement) ? Car si ton signal Wifi est mauvais de base, il sera 2 fois plus mauvais après le répéteur.

1 « J'aime »