Wi-Fi Mesh : enfin fiable?

La situation que tu décris t’es particulière et ne semble pas correspondre à celle de @Lupuss

Comme lui, j’ai souvent besoin de (re)connecter de nouveau équipements et j’ai eu besoin de trouver un moyen de stocker des mots de passe wifi dans 1password (5pcs,5 smartphone, et toutes les consoles/box tv/tablettes ou autre d’une famille nombreuses, répartis sur 4 réseaux wifi)

Ps: lors de la création d’un nouvelle élément 1password propose le type « routeur sans fil » qui permet de stocker à la fois le SSID et mdp du wifi (et même le type de sécurité) mais également, l’adresse ip, et le login/mdp de l’interface de gestion.
j’ai réglé mon besoin grâce a ça

1 « J'aime »

4 SSID pour une seule maison/famille ? Mais… mais pourquoi ?

Des répéteurs qui duplique le SSID plutot que le prolonger ?

Pour pouvoir choisir sur quel routeur je me connecte en fonction de où je me trouve dans la maison.

Certain (la plupart) device ont la fâcheuse tendance à s’accrocher coute que coute au réseau auquel on les a connecté plutot que de switcher quand il commence a y avoir de la perte et qu’un autre reseau connu est présent avec un signal qui dechire.

Quand je pars jouer au chiotte ou au plumard avec ma switch, c’est bien de pouvoir changer de wifi en 2 clic. C’est pas possible si tout les reseau ont le même SSID.

Une autre question ?

3 « J'aime »

Oui : est-ce que tu connais les routeurs type Mesh ? Je pense que ça pourrait te simplifier la vie :slight_smile:

Oui, j’en ai rêvé comme tout le monde.

Mais de l’aveu de certains ici ou ailleurs : c’est loin d’être la panacée et ça ne semble pas vraiment tenir ses promesses.

Selon les fabricants et les technologies certains semble s’en sortir un peu mieux que d’autres, mais ça reste toujours moins efficace qu’un bon routeur wifi au cul d’un CPL.

Et accessoirement, la dernière fois que je me suis penché dessus, ça coûtait un bras et demi.

Mais la situation a peut-être évolué favorablement ?

1 « J'aime »

J’ai des TPLink Deco M4, j’ai payé 150€ les trois et franchement ça marche bien, les débits sont bons, et ça a réglé mes problèmes de couverture pour les camera Blink que j’ai en extérieur. Peut être que ça vaut le coup de retenter :slight_smile:

Bon, déjà, c’est mal ce que tu fais… :yum:

Ensuite, il y a une raison pour que le pack de 3 soit à155€ alors que le packs de 2 est à 80€ ?

Et enfin, quand je me renseigne un peu sur l’offre en wifi mesh, je vois que moins de 50€ c’est du premier prix et que les prix pour les standard actuels sont plutot autour de 100 à 130€ par borne. Du coup, c’est quoi le piège ?

(ça reste quand même un budget bien supérieure à la solution CPL, on est facile au double du prix àwifi equivalent)

C’est pas que ça polluait le thread 1p, mais un peu :smiley:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : 1Password 7 : la Rolls des gestionnaires de mot de passe

Même largement plus.
J’étais peu ou prou dans la même situation que toi, et un jour j’en ai eu assez de me pourrir la vie, j’ai cassé la tirelire et j’ai acheté ça :

https://www.amazon.fr/dp/B09ZRY9YHB?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Et depuis, je ne regrette pas un euro de ce que j’ai investi.
Comme nous tous je pense, j’ai un usage intensif du net (moultes devices mobiles entre les miens et ceux des enfants, smart tv, ordi, ampli connecté, un peu de domotique), c’est un vrai plaisir quotidien d’avoir un truc qui speede (mais genre grave, à l’autre bout de la maison, j’ai quasi le même débit en wifi que l’ordi qui est branché au cul du routeur en rj45) , qui marche « out of the box » et surtout qui se fait complètement oublier

Édit : tiens, ça marche pus les embed ?

Aucune idée pour la différence de prix :sweat_smile: Oui c’est assez cher, mais apparement @fabiouchka a encore plus craqué que moi :smiley:

J’avoue que je ne sais pas à quel point les siens sont plus efficaces que les miens, après je suis dans une situation assez simple : maison de 2020 (pas de gros murs en pierre par exemple) de 85m2 en plain-pied. Mais c’était suffisant pour être désagréable avec le wifi de la box internet…

Même histoire chez moi : j’en ai eu marre et j’ai pris des Orbi chez Netgear (un modèle qui n’existe plus depuis).
Franchement ça fait très bien le taf avec extrêmement peu de configuration requise (et tant mieux car je suis une quiche finie en réseau).

Pour référence, je DL aux alentours de 500 Mbit/s en Wifi (et aux alentours des 950 en RJ45). J’ai très peu de problèmes de stabilité, ma femme joue même sur son mac via Geforce Now en « qualité max » sans souci (bon elle est moins regardante que moi et elle joue principalement à des city builders mais quand-même : elle n’a jamais de décos et pour ce que j’en ai vu ce n’est pas du tout une bouillie d’artefacts).

Les quelques points négatifs :

  • Très très peu de possibilités de configuration (sur mon modèle) : limite c’est SSID, password, wifi Guest on ou off et c’est tout. Perso je m’en tape, ce n’est pas ce que je recherchais, mais faut pas espérer installer Linux dessus
  • J’ai un jour eu un problème avec un appareil qui n’aimait pas trop le 5 GHz (et il semblerait que le Orbi utilise en permanence le 5 et le 2.4 mais c’est assez opaque)
  • Netgear tente régulièrement de me vendre ses merdes (antivirus / firewall etc.) via l’app, et ça me saoûle grave pour un produit que j’ai acheté, mais c’est un détail.

Comme @MarmotShepard Orbi ici.
Un kit RBK50 qui n’existe plus (acheté en 2018), c’est de la barre.
La maison est grande (230 m² au sol et des formes bizarres), les murs épais (construction 1880), il y a un étage et beaucoup de hauteur de plafond (presque 4m RDC et 1er) et ça passe partout, y compris à l’extérieur.
Pour les réglages en fonction du modèle on peut lui coller un openwrt ou un voxel, si les fonctionnalités du firmware d’origine semblent faibles.
Et pour les prix actuels, ça va de 229 € (pack de 2 pro) à « beaucoup plus » Amazon.fr: NETGEAR: SYSTEMES WIFI ORBI
Oui, ça coûte cher, mais ça les vaut !
Nous sommes gros consommateurs, téls, tablettes, ordis fixes et portables, TV, plein d’autres choses en wifi et jamais aucun problème. Je referai sans hésiter.

1 « J'aime »

Quelqu’un a testé le système AiMesh d’asus ?

J’ai un routeur compatible, et à l’occasion (quand j’aurai la fibre…) je me dit qu’ajouter un module ça serait peut être mieux que mon vieux répéteur wifi 4 (et j’ai pas vraiment envie ni besoin d’investir dans du Orbi)

D’ailleurs, ces systèmes sont-ils évolutifs ? Peut-on rajouter un ou deux éléments en wifi 6e si on avait une paire d’elements en wifi 5 par exemple ?

J’avoue que j’allais passer à la caisse, mais j’ai quand même un cas de conscience à me debarasser de 2 routeurs parfaitement fonctionnelle et qui ont moins de 5 ans (la paire de CPL pourra resservir) pour racheter 150€ de matos (qui pourraient se retrouver obsolète également dans moins de 5 ans ?) tout ça dans l’unique but de m’eviter deux clics de changement de réseau une fois de temps en temps…Est-ce raisonnable…

Je suis un mac user, ça ne me gêne pas de payer pour de la qualité
:grinning:

Blague à part, j’ai sûrement pris un truc sur dimensionné, c’était un peu un achat d’impulsion, du genre ma tablette qui pour la nième fois se connecte au mauvais wifi, en mode « ça me soule, je vais me prendre le meilleur truc que je trouve et si ça règle pas le problème, je revends la maison ! »

5 « J'aime »

J’ai 4 modules aimesh à la maison, et j’en suis pleinement satisfait.
J’ai pu configurer une structure « hybride » ; j’ai un câble rj45 qui parcourt la moitié de la maison, donc l’un des modules passe par là au lieu de tout faire en wifi.
Côté config il y a quelques trucs assez intéressants, comme la possibilité d’assigner un appareil à un module en particulier (par exemple une console qui ne bouge jamais dans la maison), et la possibilité de limiter la bande passante pour chaque appareil (quand tu as plusieurs consoles qui veulent télécharger en même temps des tas de màj alors que tu as juste un petit adsl, ça sauve la vie)

1 « J'aime »

'Tain les prix :open_mouth:
En plus faut chercher pour trouver les versions « pro » qui semblent correspondre à leur gamme à moins de 500 balles…
Je viens de vérifier, j’ai payé 170€ le pack de 3 en 2020…

On devait pas avoir la même gamme, alors. J’ai payé 287 € le pack de 2 avec un promo.