Wii U - les jeux qui valent le coup

un bon round up du web us chez 1up:
http://www.1up.com/n…?pager.offset=1

Finalement ca sera mon cadeau de noel (de toute façon je résiste très mal aux nouvelles consoles)
avec le pack nintendoland pour bien en profiter le soir du réveillon en famille et mon petit mario.

Dans le futur le rayman et pikmin 3 sont dans la to buy list. Zombie U d’occaz rapidement.
Surement le wonderful 100 également.
J’irai peut être également voir du coté des multi supports comme AC3 (ou autre) pour voir ce que ça donne en comparaison d’un pc ou d’une xbox si je ne l’ achète pas avant sur PC http://uk.ign.com/articles/2012/11/14/a-guide-to-wii-us-ports

Ton esprit collectionneur a encore frappé :wink:

Ou pas : Batman: Arkham City -- Armored Edition Review - IGN
Le seul point negatif vient de la mablette. Un peu embettant quand meme :smiley:

Mon week-end avec la Wii U:

L’arrivée d’une nouvelle console est toujours un évènement. Peu importe l’âge que l’on a ou des qualités d’une console, la joie et l’excitation de la découverte est là.

Je vais donc raconter mon petit week-end avec ma nouvelle Wii U. Je préviens que je suis bon client des nouveautés et de la touch Nintendo en général mais que leurS retardS techniqueS sont inadmissibles.

J’ai donc acheté un pack premium Nintendo Land qui contient la Wii U en noire, des bouts de plastique, et le jeu nintendo land (une compilation de mini jeux vitrine des possibilités de la console).


Mario sera quand à lui au pied du sapin à Noël.

Installation:
Après 3H de préparation pour faire un unboxing vidéo, je me suis rendu compte que c’était chiant et que si ça intéressait des gens, il y aurait beaucoup plus de personnes qui le feraient, gants blancs ou non, donc finalement en 5 minutes elle était totalement déballée.

Installation sommaire, remplacement de l’ancienne Wii.
Quel moment solennel de mettre une console au placard ! Même si celle-là n’avait pas servi depuis plusieurs années…
J’anticipe et branche la wii sur une petite tv à coté (Pour le transfert)

Première petite frustration sur ma TV j’ai 4 hdmi utilisés par : Freebox, Xbox, PS3 et XBMC (un PC). La freebox et XBMC sont indébranchables ! (pas de tnt ici) donc on verra pour switcher entre la ps3 et la Wii U au fil des besoins.
La sensor bar est maintenant totalement noire, je remplace la grise toute moche de la wii par celle ci. Le câble hdmi ne doit pas faire 1 mètre…

Autre point négatif: pas de sortie optique = pas de 5.1 pour bibi… Il faut apparemment posséder un ampli HDMI qui traite les signaux pcm bruts. Il n’y a aucun encodage DTS ou Dolby.

Donc premier démarrage, initialisation, ajout du wifi. Refus de la maj (il est 12H30 je retourne travailler à 13H15)
Je configure, je me balade dans les menus, il n’y a pas grand chose.
Énorme point négatif: la lenteur des menus. Passer entre chaque écran nécessite 10 bonnes secondes auquel s’ajoutent d’éventuelles latences de connexion à des services en lignes.
Je commence à faire des tests de portée du gamepad et constate que c’est correct sans être exceptionnel. Changer d’étage est hors de question. (Et malheureusement chambre à l’étage, salon au RDC)
Il est temps de partir travailler je lance la mise à jour tant décriée par sa longueur.
A noter que j’aurai pu jouer offline aux jeux Wii U et que la mise à jour se serait téléchargée d’elle même.

Configuration
Retour du travail, la mise à jour est downloadée, je valide deux trois truc, la mise à jour s’opère.
Cette fois ci on peut créer des identifiants pour le miiverse (sorte de twitter intra Wii U catégorisé par jeu) Love film qui semble être un netflix like n’est pas disponible. Tvii non plus. Youtube demande une maj qui va se télécharger en tache de fond.
Je récupère mon Mii de la 3DS. Procédure assez chiante pour si peu. J’ai dû requitter l’outil pour rendre mon Mii copiable sur la 3DS.
Je configure ensuite la télécommande universelle du gamepad. Je mets d’abord la TV mais ça ne m’intéresse pas, je change les chaînes sur la freebox.
Je recommence et configure alors la freebox v5, bonne surprise, ça me propose de configurer la TV à la suite.
Je peux donc changer de chaîne et et allumer et éteindre la freebox. Et changer de source et éteindre la TV. On peut contrôler le volume mais j’avoue ne pas savoir lequel vu que j’ai un petit ampli et que pour le coup le gamepad ne me permet pas de le gérer.

Pour voir je tente de changer la langue de Français à Anglais, et j’ai le droit à une reconfiguration de la console pendant 2 bonnes minutes.

Transfert Wii/Wii U


Je décide de m’attaquer au transfert wii. Procédure très chiante et longue. Ça aurait été tellement simple de gérer ça seulement au niveau du compte comme sur ps3 ou xbox. Et on sait tous que ça n’a pas du tout aidé d’un point de vue de sécurité contre le piratage.
Il faut donc trouver le menu Wii de la Wii U. En effet la Wii est émulé sur Wii U. On a pas une rétrocompatibilité native, il faut lancer un menu Wii qui émule l’os pour pouvoir utiliser un jeu ou application Wii.
Je téléchage un outil de transfert sur le menu Wii de la Wii U. Je fait la même chose sur la Wii.
A noter que j’ai 2 Wii remotes donc je configure une wiimote sur la Wii U et une sur la Wii (après un bon quart d’heure à chercher des piles qui fonctionnent ! )
Je lance la procédure qui nécessite une carte SD. Préparation sur la wii u, puis transfert des sauvegardes, mii, wiiware, console virtuelle, point nintendo depuis la wii.
L’animation est faite par les pikmins, c’est tres sympa 30secondes, mais c’est beaucoup plus long que 30 secondes. Certaines sauvegardes ne se transfèrent pas, et pas des moindres: mario kart, smash bros. En gros les jeux jouables en ligne. (mesure anti triche j’imagine)
Après une bonne demi heure il faut mettre la carte sd dans la Wii U.
Et la même animation de pikmin reprend le transfert (haaa, j’ai hâte pour pikmin 3 !)
Une fois transférées j’ai donc pour ma part récupéré mes sauvegardes, 1 jeu wii ware, Super mario bros 3 en VC et 2500 points nintendo que j’avais récupéré il y a longtemps et que j’avais totalement oublié. J’espérai pouvoir acheter un Wii U ware sur ma Wii U . Grave erreur, ces points qui ne sont présents maintenant que sur ma Wii U ne me permettent que d’acheter des wii ware dans le menu émulé wii .
C’était déjà la galère entre Dsi/3DS/wii on rajoute une couche avec la Wii U. Nintendo a vraiment un énorme retard à ce sujet et ce n’est pas corrigé ici.
A noter que Nintendo lie les choses à une console et non un compte et c’est ça qui implique des transferts pourris plutôt que simplement les lier à un compte en ligne.
Je ne sais pas encore si sur la Wii U ce sera toujours aussi catastrophique.

Update again
Voilà je n’ai toujours pas joué sur la Wii U.
Il est temps de commencer ! J’attends 2 potes pour dans une heure je vais déjà tester le jeu par moi même.
Je mets donc Nintendo Land. Un point blanc sur la console indique qu’un jeu est inséré. A noter que cette LED blanche ne disparaît pas console éteinte. C’est très con.
Je lance Nintendo Land et bam! Mise à jour ! (non je suis sur Wii U, pas PS3 !)
donc je lance la maj. C’est lent , très lent.
Mes potes arrivent on prend l’apéro , la maj n’est toujours pas finie.
On se décide enfin à tester la Wii U, et on lance Nintendo Land

Nintendo Land

Ici on a le droit à 12 mini jeux: 3 coops 3 compétitifs et 6 solos mais avec du scoring.
Mes deux potes et moi même sommes déjà fans de Pacman VS, un jeu à l’époque de la GBA et Gamecube qui utilisait le même principe que le gameplay asymétrique de la wii u.
Donc on fonce sur les 3 jeux compétitifs qui sont 3 pacman VS like.
En gros on a un joueur avec un avantage sur la tablette pendant que les autres avec les wiimotes jouent en équipe pour l’attraper.
C’est fun, la première partie sur l’attraction (nom donné aux mini jeux) Mario, je me fais attraper a 1 seconde de la victoire.

On enchaîne les différentes parties, on passe à l’attraction luigi, l’animal crossing etc…C’est pas techniquement transcendant, mais c’est quand même une touche nintendo sympathique avec des belles couleurs en HD.
Par contre quand on a plasma bien configuré, les couleurs de la tablette de l’écran font vraiment palottes et fades.

On a également passé un peu de temps sur le jeu Zelda qui répartit les tâches en un archer sur la tablette et deux épéistes à la wiimotionplus. C’est simple et la difficulté est progressive.

On partira tester quelques autres mini jeux mais on reviendra vite sur les 3 pacman vs toute la soirée avec par la suite un 4ème joueur.

A noter qu’on peut jouer jusqu’à 5 et que la taille des niveaux évolue en fonction du nombre de joueurs.
La Wii U et Nintendo Lands remplissent bien leur rôle pour des parties de jeu fun accompagnées de bières et malbouffe.

En solo:

Je retourne sur Nintendo land le lendemain, pour jouer tout seul. Je n’ai effectivement aucun autre jeu pour le moment. Je teste les autres jeux et et découvre que la tablette n’a plus de batterie.
On peut jouer en même temps qu’elle charge mais il faut une prise à proximité.
Dans les mini jeux avec un potentiel solo, je retiens le yoshi qui utilise sympathiquement les deux écrans. Le zelda peut être marrant. Le donkey kong trials hd like a de bonnes idées mais semble limité. Par contre je découvre le mini jeu Pikmin en solo et je suis conquis ! Vivement Pikmin 3 !


Reste que ce ne sont que des mini jeux.
A part Mario, rien d’autre ne m’intéresse vraiment pour le moment et j’ai besoin d’un jeu conséquent sur mon nouveau jouet.
Zombie u semble avoir une durée vie limité. Les autres jeux je les possède sur PC. Il ne reste qu’assassin’s creed 3 et black ops 2. le choix est vite fait :wink:

Assassin’s creed 3:
Une fonctionnalité que je voulais tester plus en détail mais que nitendo land ne couvrait pas était la fonction d’écran totalement déportée sur le gamepad pour jouer sans TV.

Mon amie souhaitant regarder le replay de koh lanta, j’en profite pour tester.
Dans le menu il y a donc une option pour indiquer qu’on joue au gamepad only. L’affichage est donc totalement déporté. Je mets un casque me fout dans le fond du canapé et apprécie un jeu de console de salon en mode console portable sans aucune perte réelle ( à part peut être en résolution d’écran), pas de lag, çà ne rame pas, c’est confortable.

Le soir arrive je décide de continuer à jouer dans le lit comme je le ferai avec une console portable.
Ce setup me permettant de continuer à jouer dans le lit le lendemain matin (Don’t juge ! ma copine sera au travail)
Je déporte donc la Wii U dans la chambre en n’emmenant que la Wii U, l’alim et la gamepad. Et la branche dans un coin de la chambre.
Ça fonctionne très bien. Sans TV je lance et profite d’AC3.

Même chose le lendemain au réveil.

Le dimanche après midi, la Wii U est de nouveau branchée sur la tv et je teste donc le mode classique à deux écrans.

Le gamepad me permet d’avoir une carte énorme et une sélection de raccourci dessus. C’est pratique, et utile. Mais pas essentiel.

Graphiquement ce n’est pas à tomber par terre. Pas du niveau de ce qu’on pourrait attendre d’une nouvelle génération de console. Mais il faut avouer que Nintendo revient de loin, tres loin.
Pour ce que j’ai joué pour le moment j’ai eu une baisse de framerate significative lors d’une course poursuite a cheval avec des explosions, mais sinon je trouve que techniquement ca tient la route. Je n’ai pas de comparaisons avec les versions PS3 et 360.

Nintendo Land à 2:
Avec mon amie nous retournons sur Nintendo Land, On se chamaille sur Zelda avec les coeurs de vie partagés et beaucoup de défaite.

Ensuite on a recommencé une campagne Pikmin en coopération sur lequel on a passé un tres bon moment à alterner chacun entre wiimote et tablette.

Conclusion
Voila ma petite expérience avec la Wii U, j’aime beaucoup l’écran déporté qui permet d’éviter de se battre pour la tv ou de faire plusieurs choses en même temps.
Le miiverse est à mon avis une bonne idée mal exploitée. J’ai un peu de mal à voir l’utilité dans l’état actuel avec un banal flux de commentaires inutiles. Je ne vois pas de mise en avant d’infos de news qui rendrait les choses plut intéressantes.
La gamepad permet également de surfer ingame. Je cherchais par exemple comment poster un screenshot d’AC3 sur le miiverse lorsque j’étais ingame, j’ai pû avoir ma réponse via google sans quitter mon jeu.
Nintendo Land est très sympa et fera un carton lors des réveillons de Noël et jour de l’an. Par contre reste limité en solo.
Je ne regrette pas mon achat, j’attends avec impatience, mon Mario à Noël et plus tard le Pikmin 3 et Rayman Légend.

Content que ca te plaise :slight_smile:
Juste pour confirmer : tu te trimbales la Wii U a chaque fois que tu changes de piece ? O_o

C’était pour tester sans TV et en profiter dans la chambre qui est trop loin.
Sinon je peux jouer dans la cuisine en attendant que l’eau des pâtes boue sans rien déplacer :smiley:

Une semaine avec. C’est magnifique, surtout jouer à ME3 sur le pad sans avoir besoin de Tv. Elle va même remplacer mon Pc portable dans les longs trajets en train.

J’aime beaucoup ZombieU aussi. Mais ici hors de question de jouer que sur le pad. J’aime bien le stress et la dureté du jeu. J’aime y rejouer par petite couche pour remplir mon coffre. Par contre parfois il rame et la console fait un de ces bruits !

Le Mario est sympa aussi, mon neveu y a principalement joué et il aime bien. Je vais recevoir Sonic racing et j’hésite entre Batman, black Ops et Darksider 2 pour un autre jeu jouable sur le pad.

Pour moi jouer sur le pad à un jeu estampillé blockbuster qui donne magnifiquement bien (me3) annonce que du bon pour cette WiiU et j’ai eu le même effet “whaou” qu’avec mon premier iPad.

Je pense que je le prendrais plus tard d’occasion.
sinon je ne trouve pas qu’elle fait tant de bruit que ca, je ne l’entend pas du tout dans le salon. Seulement la fois où je jouais sans tv à coté d’elle ou j’entendais les acces disques.

J’avoue avoir hâte de jouer avec mon petit neveu de 5ans qui commence à découvrir « réellement » les jeux vidéo. Cette fois ci, pendant qu’il joue de façon classique, je pourrais réellement l’aider, pour les sauts, ennemis.

[quote=“jcc, post:27, topic: 54583”]
Une semaine avec. C’est magnifique, surtout jouer à ME3 sur le pad sans avoir besoin de Tv. Elle va même remplacer mon Pc portable dans les longs trajets en train.[/quote]

Euh, tu peux jouer sur la tablette sans être pas trop loin de la console ? Ce n’est pas la console qui fait tourner le jeu quand même ? (et la tablette ne fait que l’affichage ?).
J’avais compris que c’était le même système que la PSP par rapport à la PS3 (on peut jouer sur la PSP à certains jeux qui tournent sur la PS3, la PSP ne faisant office que d’écran, en fait).

[quote=“jcc, post:27, topic: 54583”] Elle va même remplacer mon Pc portable dans les longs trajets en train.
[/quote]

Euh…c’est à dire que tu va brancher la console sur les prise electrique du TGV et jouer sur le pad ? J’avoue que je n’y avait pas du pensé mais ça rend la console plus ou moins portable et c’est plutot interessant vu que je fais pas mal de déplacement.

FMI, oui, c’est la console qui fait tourner le jeu. Et par rapport à la Vita c’est donc plus joli vu que c’est un réplication de l’écran hd même si le pad est pas hd. Par contre j’ai encore pas essayé avec ma Vita et ma PS3, c’est tout aussi simple ? Par ce que ici c’est un bouton ou glisser ou rien à faire (Mario est d’office sur les deux écran). Et j’allume par exemple ma wiiu avec le pad, pas besoin de l’écran Tv.

Nashan, je me demande juste si les vibrations ne vont pas faire merder le DVD qui tourne… Mais oui, la prise entre Lausanne et Zurich et hop, je joue.

[quote=“jcc, post:31, topic: 54583”] Et par rapport à la Vita c’est donc plus joli vu que c’est un réplication de l’écran hd même si le pad est pas hd.
[/quote]

La vita a une résolution légerement supérieur au wiipad et également un écran un peu plus grand. Donc si c’est plus beau sur Wii U ce n’est surement pas à cause de la résolution.

Oui oui, cpu tout ça

[quote=“jcc, post:31, topic: 54583”]
Par contre j’ai encore pas essayé avec ma Vita et ma PS3, c’est tout aussi simple ? Par ce que ici c’est un bouton ou glisser ou rien à faire (Mario est d’office sur les deux écran). Et j’allume par exemple ma wiiu avec le pad, pas besoin de l’écran Tv.[/quote]

Avec la Vita j’en sais rien, moi je le fais avec ma PSP. Et oui c’est super simple (suffit au départ de lier les deux consoles PSP <-> PS3, et après tout roule. On peut aussi allumer la PS3 en passant par la PSP).
En revanche contrairement à la Wii U, tu ne peux pas jouer à des jeux PS3 sur la PSP. Tu peux jouer “seulement” aux jeux PS2 qui sont sur le store, et quelques jeux PStore aussi.
L’avantage avec la Wii U, c’est que tu peux jouer à tous les jeux de la Wii U sur la mablette.

Avec la Vita je ne sais pas. Mais je crois que tu peux jouer à des jeux PS3 dessus (mais comme pour la Wii U c’est la PS3 qui fait tourner le jeu, la Vita ne sert que d’écran).

Et tu vas trimbaler ta console dans le train ? Eh ben. Elle est assez petite pour ça ?

J’ai pas de Wii U, j’en ai jamais touchée, mais je peux sans crainte dire que c’est ma déception de l’année.
:ninja:

Sur vita/ps3 il y a très peu de titre. Le seul que j’ai testé c’est ico/sotc. Ils se comptent sur les doigts d’une main.

Par contre il me semble qu’avec une PS3 hacké tu peu faire tourner des gros titres PS3: bf3, Batman…

Le poids de la WiiU est à 1,5kg et le pad 500gr. Mais le poids du transfo est aussi à prendre en compte. En fait je gagne 200-300 gr par rapport au Pc joueur msi.

Hier soir je suis resté collé à ZombiU. J’ai bien avancé mais il faudra que je récupère mon fusil sinon je ne sais pas si je le reverrais :stuck_out_tongue:

Ma déception de l’année c’est le niveau d’Internet dont Ivru en est la preuve. On troll, on poste, on n’a même pas passé quelques jours dessus. Dommage, mais malgré ces nombreux commentaires insignifiants, elle marchera ! C’est tellement simple le switch Tv-pad que ça va changer la vie vidéoludique de beaucoup de monde. C’est comme l’iPad au début, tout le monde crache dessus et quelques années après, tous les foyers ont une tablette, presque tous!

Forcement, si tu lis pas les autres threads et que t’es pas dans la private joke, on peut rien pour toi.

Mais, suis je bête. Il faut lire tous les autres topics. On ne sait jamais, y’a peut être quelque chose de drôle.

C’est d’un goût ton truc Ivru, félicitations.