[Wii][Unique]Faq sur la Wii(24.11.07)

J’ai eu l’idée (enfin fingah m’a donné l’idée) de créer un topic unique sur la Nintendo Wii

Caractéristiques:

Commandes:
* Possibilités de connecter jusqu’à quatre Wiimotes en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
* La Wiimote ainsi que le « Nunchuk » permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l’espace. * La Wiimote est équipée d’un haut-parleur, d’une fonction vibration et d’un port d’extension.
* La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver à moins de cinq mètres du capteur, normalement positionné sur ou sous l’écran.
* La Wiimote comporte un bouton d’alimentation, une croix numérique, sept boutons: A, B, +, -, Home, 1 et 2. * La Wiimote a besoin de 2 piles AA pour fonctionner.
* Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
* La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que 2 ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
* Une manette plus académique est disponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticks analogiques, les boutons A, B, X, Y, +, - (en remplacement des traditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Home permettant d’accéder au menu de la console.

Wiimote:

Nunchuk:

Look:
Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. Les jeux s’insèrent directement dans une fente entourée d’un halo bleu situé à l’avant de la machine. La console est vendue avec un socle permettant de la placer verticalement et un support circulaire en plastique pour améliorer la stabilité de l’ensemble.(sources)
[center][/center]
Média:
La Wii est équipée d’un mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de 12 centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de 8 centimètres.
La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Ceci permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux possédés.
Nintendo a intégré en matériel les outils indispensables à la connexion, facilitant pour les développeurs son intégration dans leurs logiciels, même après la sortie d’un titre.
La console se connecte au réseau soit par le Wi-Fi, soit par le réseau local via le port USB 2.0 à l’arrière de la console (adaptateur USB / Ethernet disponible en 2007).
Un navigateur Internet produit par la société Opera pourra être acheté par la suite en utilisant des « Wii Points », le navigateur sera gratuit jusqu’en juin 2007 et est disponible au téléchargement depuis le 21 décembre 2006 en version bêta, la version finale arrivera quant à elle en mars. Il passera ensuite aux prix de 500 Wii points (5 Euros).
Communication:
La wii peut se connecter à internet grâce à WiiConnect24. WiiConnect24 permet de télécharger des mises à jour pour les jeux. La console se connecte sans fil par WiFi IEEE 802.11b/g, ou avec un adaptateur réseau USB 2.0. La wii peut aussi intérargir avec la
DS.
Console virtuelle :
La console virtuelle permet de télécharger les titres les plus populaires de ces 20 dernières années (ça c’est bon pour les vieux con B)) les titres qui vous ont marqués sur NES etc… seront disponibles et vous pourrez revivre les joies d’antant!
Mémoire et connectique :
* La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle.
* La console posséde deux ports USB 2.0 (480 Mbits/s), ainsi qu’un module Wifi b et g (jusqu’à 54 Mbits/s).
* Un port carte mémoire SD équipe la Wii. Il permet d’augmenter la mémoire interne de la machine mais aussi de lire des photos, vidéos et MP3.
* Elle posséde un port Ethernet (en option via un des ports USB).
* La console consomme peu et on peut donc laisser la Wii connectée au réseau via le WiiConnect24.
* Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo ou composite.
* 4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube.
* 1 port pour la connexion du capteur.
* Niveau stockage d’information vous pouvez mettre vos photos sur la Wii en vidant votre carte SD.
* Cables : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).

Processeur graphique :
Développé par ATI
Autres caractéristiques :
quatre ports pour manettes Nintendo GameCube. Deux ports pour cartes mémoires Nintendo GameCube. Port multi audio/vidéo pour câble YUV, composite ou S-Vidéo.
Chaînes Wii:
Les Chaînes Wii (Wii Channel en anglais) sont un ensemble de chaînes (comme pour la télévision), dont certaines sont reliées au réseau Internet faisant office de menu de la console et proposant diverses informations ou services. La plupart des chaînes Wii sont gratuites mais certaines peuvent être achetées. La plupart des chaînes Internet devraient être disponibles environ 1 mois après la sortie de la console.

* Chaîne disque : permet de lancer le jeu Wii ou GameCube inséré dans la console.
* Chaîne photo : c'est ici que vous pouvez visualiser et retoucher légèrement, grâce un logiciel de retouche d'images, les photos contenues sur votre carte SD ou reçues par e-mail. Il est ensuite possible d'envoyer des photos à ses amis.
* Chaîne Mii : permet de créer un avatar, nommé Mii à son image, et ensuite de l'utiliser comme personnage dans un jeu compatible (Wii Sports, Wii Play...). On peut aussi le sauvegarder sur la télécommande pour l'emmener partout avec soi et jouer avec par exemple chez un ami sur une autre console Wii.
* Chaîne météo : permet de consulter en direct la météo de nombreuses villes dans le monde et d'accéder à une vue interactive 3D du globe
* Chaîne infos : permet de consulter diverses informations (Cette chaîne est encore en construction).
* Chaîne boutique : permet d'acheter les jeux Console virtuelle et dans l'avenir d'autres chaînes Wii payables en points Wii. Les points Wii seront disponibles soit par achat d'une carte dans une boutique, soit en les achetant avec une carte de crédit, soit par échange de points Club Nintendo.
* Chaîne Internet : un navigateur Internet, produit par Opera, permettant de surfer sur le Web. Il sera, pour tous les utilisateurs, gratuit jusqu'en juin 2007. Le service en ligne de Nintendo est quant à lui gratuit.
* Bureau Wii: ici il est possible de laisser des messages à ses amis, de consulter le calendrier ou un agenda voire d'y stocker ses photos favorites issues d'une carte au format SD. C'est également ici que vous trouverez les divers cadeaux (personnage supplémentaire, niveau bonus...) téléchargés par le WiiConnect24[ul]

[li]Questions:[/li][li]Quel genre de next-gen:[/li]La wii elle ne parie pas sur l’innovation graphique mais sur la communication avec le monde virtuel, je ne dis pas que les graphisme sont mauvais, mais ils ne sont pas au niveau des autres consoles. La parie sur l’intégration « le feeling » qu’on a en jouant.
[li]Remplacement des cordons de la wiimote:[/li]Nintendo propose un remplacement de la version originale de la dragonne de la télécommande Wii par une nouvelle version. Nous avons été informés du fait que, lorsque certains consommateurs manient la télécommande à laquelle est attachée la version originale de la dragonne avec une trop grande force et la lâchent accidentellement, le cordon qui relie la télécommande à la dragonne peut se briser dans de très rares cas et éventuellement envoyer la télécommande contre d’autres objets ou personnes se tenant à proximité. Puisqu’une partie des consoles Wii actuellement disponibles et la plupart des télécommandes fournies avec le jeu Wii Play utilisent déjà la nouvelle version de la dragonne, il vous faudra déterminer quelle version de la dragonne vous possédez avant de commander un exemplaire de remplacement. Pour déterminer s’il vous faut la nouvelle version de la dragonne et/ou pour passer une commande, cliquez ici.(sources:http://wiiportal.nintendo-europe.com/6343.html)
Le délai est à peu près d’un mois
[li]La wiimote est détectée le long des trois axes (x,y et z) en translation ET en rotation?:[/li]oui, translation et rotation. (mais attention, il s’agit de détection de mouvement, pas de position)
[li]Le nunchuk bénéficie-t-il d’un capteur de mouvement?:[/li]oui, le nunchuk a les mêmes capacités de détection de mouvement que la wiimote (mais pas celles de pointage)
[li]La connexion internet de la Wii impose qu’on soit abonné au haut débit?:[/li]On va dire que oui : pour les jeux (y a encore aucun jeu qui l’utilise pour le moment), il faudra probablement un certain débit et un ping correct (difficile à obtenir en 56k), pour les fonctions de mises à jour, le débit est moins utile, mais par contre, l’aspect connexion 24h/24 est demandé pour la mise à jour automatique (si c’est pour le faire à la main régulièrement, c’est probablement pas nécessaire)
[li]Un appareil de connexion (genre USB etc…) vendu à par est il nécessaire ou la console se connecte d’elle même?:[/li]La Wii se connecte sans fil à Internet, mais si vous ne disposez pas d’une connexion Internet sans fil, l’Adaptateur réseau Wii vous permet de connecter votre console Wii à Internet via un câble de connexion réseau.L’Adaptateur réseau Wii se connecte à l’un des deux ports USB situés à l’arrière de la console Wii, et permet de brancher un câble réseau (vendu séparément) relié à votre modem haut débit.En connectant la Wii à Internet, vous accèderez aux jeux téléchargeables de la Console virtuelle via la Chaîne boutique Wii, aux actualités et aux bulletins météo des Chaînes infos et météo, et aux fonctions de messagerie.
Vous pourrez acheter l’Adaptateur réseau Wii en magasin pour un prix de 39 €*.
[li]La wii lit-elle les dvd?:[/li]La wii ne lit pas encore les dvd mais,courant 2007 le sercice devrait être activable via WiiConnect24
[li]Est-ce fatiguant?[/li]Oui, l’utilisation de la wiimote est plus fatiguante que la simple pression sur le joypad. Ceci dit ça peut aussi être perçu une limite qui permet au joueur de déterminer sa fatigue et s’adonner à d’autres loisirs le temps d’une récupération.
On est pas non plus forcé de faire des grands gestes mais dans le feu de l’action rien de mieux que de s’y croire à fond, c’est le principe même de la wiimote.
[li]Câblage:[/li]Le câble fourni avec la wii est composite<_<mais d’autres câbles sont disponibles en magasin:
_Le câble RVB Vous pouvez acheter le Câble RVB B) Wii en magasin pour un prix d’environ 30€.

_Le câble composante La vidéo composante sépare le signal en trois canaux distincts d’informations vidéo pour une connexion optimale. Le câble dispose de cinq connecteurs : trois pour la vidéo et deux pour le son stéréo (gauche et droite). La longueur du câble est d’environ 2,5 mètres.Avant d’utiliser le Câble composante Wii, assurez-vous que votre téléviseur est compatible avec les connexions composantes vidéo (en règle générale, Y, PB, PR sont indiqués et les couleurs sont vert, bleu et rouge). En magasin au prix de 30€.
[li]Quels dangers?:[/li]La wiimote étant extrèment légère et le gameplay Wii nécessite un espace de jeu conséquent. Nintendo préconise de bien enfiler la dragonne, s’assurer que l’espace de jeu soit bien vide/sécurisé pour éviter que la Wiimote ne s’échappe ou qu’un geste ne brise quoique ce soit/ne blesse un ami.
Attention toutefois, la sueur sur la main et la fatigue entrainant une tenue de la wiimote moins forte, peut être la conséquence d’un majestueux vol de wiimote.
[li]Quelle consommation ?:[/li]Tout est ici (merci fingah :smiley: )
[li]Quelle autonomie pour le nunchuk et la wiimote ?[/li]La wiimote peut tenir 60H sans le nunchuk et 30h avec le nunchuk, parlons des piles maintenant tout ce que vous voulez est ici.

[li]Liste des meilleurs jeux:[/li]c’est ici
[/ul]Liens Wii sur la zone:
Les wii console numbers
Piles rechargeables pour wiimotes et autres

P.S: Merci à Zero pour les réponses!
P.S2: Azuka je crois que vaut mieux la réserver, sauf si tu veux l’acheter plus tard quand la tempête passera
Ce questionaire est vraiment à compléter grâce à votre aide postez des questions en dessous et n’hésitez pas à critiquer je suis prêt à subir vos critiques !
P.S3: Ce post est vivant et votre participation est la bienvenue!
P.S4:merci à Galad pour son lien vers wikipédia qui m’a permis d’apporter des précisions.[left]

[/left]

Bonne idée le topic mais je constate une erreur : t’as oublié le bouton plus dans le paragraphe commande B)

Edit : a voui aussi c’est pas un néon mais trois ou quatre bètes diodes ^^

La wiimote est détectée le long des trois axes (x,y et z) en translation ET en rotation?

Le nunchuk bénéficie-t-il d’une captation du mouvement?

La connexion internet de la Wii impose qu’on soit abonné au haut débit?

Y’en a qui jouent avec leur wii depuis 1 an ? B)
On m’aurait donc menti ? B)

[quote=“jeckos150, post:3, topic: 32419”]- La wiimote est détectée le long des trois axes (x,y et z) en translation ET en rotation?

  • Le nunchuk bénéficie-t-il d’une captation du mouvement?
  • La connexion internet de la Wii impose qu’on soit abonné au haut débit?[/quote]Vu les points d’interrogation, je suppose que ce sont des questions, et donc :
  • oui, translation et rotation. (mais attention, il s’agit de détection de mouvement, pas de position)
  • oui, le nunchuk a les mêmes capacités de détection de mouvement que la wiimote (mais pas celles de pointage)
  • on va dire que oui : pour les jeux (y a encore aucun jeu qui l’utilise pour le moment), il faudra probablement un certain débit et un ping correct (difficile à obtenir en 56k), pour les fonctions de mises à jour, le débit est moins utile, mais par contre, l’aspect connexion 24h/24 est demandé pour la mise à jour automatique (si c’est pour le faire à la main régulièrement, c’est probablement pas nécessaire).

Petite précision pour la connexion au net (évidente pour beaucoup, mais ça coute rien de le dire) : la console se connecte à un réseau local (via wifi proposé en interne avec la console ou via ethernet qui nécéssite un adaptateur usb vendu séparément). Il faut ensuite que votre réseau local soit connecté au net (via un routeur/modem ADSL le plus souvent). La console n’a évidemment pas de modem (ADSL ou 56k) dans le ventre…

une des questions betes que j’ai posé dans l’autre topic …

mais ou est elle dispo ? B)

dur dur a trouver en tout cas

Pour trouver une wii, rien ne vaut de passer plusieurs fois par semaine divers magasin parce que les arrivages sont plus qu’approximatifs. Il faut aussi avoir de la chance pour en trouver une qui ne soit pas réservée…

A part la reserver peut être ?

[quote=“Feanor, post:4, topic: 32419”]Y’en a qui jouent avec leur wii depuis 1 an ? B)
On m’aurait donc menti ? B)[/quote]
Je parlais de la DS !

[quote=“le boooosss, post:1, topic: 32419”]Un appareil de connexion (genre USB etc…) vendu à par est il nécessaire ou la console se connecte d’elle même:
Non elle ne se connecte pas d’elle même l’achat d’un adaptateur usb est obligatoire.[/quote]Euh… Non ! En interne, la Wii gère le Wifi (y compris l’encryption WEP, WPA-PSK (TKIP ou AES) et WPA2-PSK AES) !! pas besoin d’adaptateur USB. Il n’en faut un que si tu veux la connecter en Ethernet (aussi connu sous le nom RJ 45 ou LAN même si les puristes diront que c’est pas la même chose).

Je pense que je vois d’où vient ton erreur : une formulation pas claire dans mon post précédent (vais corriger ça)

[quote=“le boooosss, post:1, topic: 32419”]P.S: Merci à Zero pour les réponses![/quote]Pas de quoi

je sais mais…

même chose = experience similaire = jouer un an sans s’en lasser B)

[quote=“Feanor, post:11, topic: 32419”]je sais mais…
même chose = experience similaire = jouer un an sans s’en lasser :D[/quote]

Il insiste sur le terme “la même chose”, qui sous entend bien sûr la reprise du terme “et vous ne vous en lassez pas” autrement dit…

B) B)

La Xbox 360 intègre 512Mo de ram, la Wii elle ne dispose que de 91megs (24 megs de mémoire très proche du processeur, 64megs de mémoire auxiliaire, 3 megs proche du GPU). (la Gamecube en avait une quarantaine, 3 megs pour le GPU, 24 megs autour du processeur, le reste comme mémoire à tout faire).

Par contre la Wii possède une mémoire de stockage de 512 Megs (contre 20, dont 8 pour la retrocompatibilité, sur la X360 et 20 ou 60 selon le modèle de PS3)

Sinon pour préciser un peu les specs techniques (de mémoire hein), le CPU (broadway) est plus ou moins le même que Gecko (CPU de la gamecube), il s’agit donc d’un (derivé du ?) PowerPC, mais cadencé plus haut (un peu moins de 750Mhz je crois), et le GPU (hollywood) est une évolution de Flipper (GPU de la gamecube), lui aussi surcadencé, autour de 250Mhz. Pour comparer, Gecko était à 485Mhz et Flipper 160, donc en gros la Wii est plus performant que la cube d’environ 60/70%.

[quote=« le boooosss, post:1, topic: 32419 »]Questions:
Ps3, Xbox360 ou Wii?? :
Next gen? La signification n’est pas clair sur PC ou autre console cela signifie avoir franchi une nouvelle étape sur le plan graphique. Nintendo interprète cela différemment: A la place de penser à la claque que va prendre le joueur en jouant à un jeu, nintendo parie sur l’intéraction avec le monde virtuel en utilisant la wiimote comme sabre, gun, raquette et j’en passe. Tout dépend de votre envie si vous êtes riche et baver comme un porc et votre sport préféré prenez vous une ps3 ou une Xbox360, mais si votre but est le fun prenez une Wii!![/quote]

Bon le thread est pas une mauvaise idée en soi, mais je suis désolé mais cette question n’a rien à faire ici. On est pas là pour juger et dire ps3 et xbox360 c’est pour les gosses de riche mais c’est pas fun et c’est juste beau, le fun c’est que pour la wii.
On parle de la wii, on essaye pas de la vendre non plus :confused:

Tiens, y’a des communiqués de presse sur Geekzone maintenant B)

[quote=“Clad, post:13, topic: 32419”]La Xbox 360 intègre 512Mo de ram, la Wii elle ne dispose que de 91megs (24 megs de mémoire très proche du processeur, 64megs de mémoire auxiliaire, 3 megs proche du GPU). (la Gamecube en avait une quarantaine, 3 megs pour le GPU, 24 megs autour du processeur, le reste comme mémoire à tout faire).

Par contre la Wii possède une mémoire de stockage de 512 Megs (contre 20, dont 8 pour la retrocompatibilité, sur la X360 et 20 ou 60 selon le modèle de PS3)

Sinon pour préciser un peu les specs techniques (de mémoire hein), le CPU (broadway) est plus ou moins le même que Gecko (CPU de la gamecube), il s’agit donc d’un (derivé du ?) PowerPC, mais cadencé plus haut (un peu moins de 750Mhz je crois), et le GPU (hollywood) est une évolution de Flipper (GPU de la gamecube), lui aussi surcadencé, autour de 250Mhz. Pour comparer, Gecko était à 485Mhz et Flipper 160, donc en gros la Wii est plus performant que la cube d’environ 60/70%.[/quote]
J’ai trouvé ça là http://wiiportal.nintendo-europe.com/1028.html

J’ai mis à jour la console virtuelle mais j’aurais besoin d’aide pour les questions surtout dans “quel genre de next-gen” si il y a des volontaires pour m’aider contacter moi par MP. B)
Merci

[quote=“Clad, post:13, topic: 32419”]La Xbox 360 intègre 512Mo de ram, la Wii elle ne dispose que de 91megs (24 megs de mémoire très proche du processeur, 64megs de mémoire auxiliaire, 3 megs proche du GPU). (la Gamecube en avait une quarantaine, 3 megs pour le GPU, 24 megs autour du processeur, le reste comme mémoire à tout faire).

Par contre la Wii possède une mémoire de stockage de 512 Megs (contre 20, dont 8 pour la retrocompatibilité, sur la X360 et 20 ou 60 selon le modèle de PS3)[/quote]

Bizarre j’ai l’impression que vu la tournure de ta phrase tu dis que 512 megs > 20megs pour la XBox 360 et PS3

Cependant en vrai c’est; Xbox 360 20 go, PS3 20 ou 60 go et Wii 512 mo. Il y a comme une petite diffèrence.

De toute façon je m’en fous, s’il y a une console que j’achète, c’est la Wii.

de toutes maniere a quoi ça sert d’avoir autant de place sur une console?? Pour moins cher t’a un 250Go sur ton PC est la c’ets vraiment prevu pour un multi usage! 512Mo c’est énorme juste pour stocker des sauvegarde, ça corresponds a 2000 block et des poussieres

Les 512Mo de mémoire ne sont pas là que pour les sauvegardes… j’ai pas encore essayé la console virtuelle, mais lorsque j’ai téléchargé Opera il a bien fallu le sauvegarder quelque part. N’ayant pas encore mis de carte SD, c’est bien sur la mémoire interne qui a été utilisée. Et pour les jeux c’est surement pareil.