Wincompose : pour retrouver un accès facile aux caractères spéciaux sous Windows


#1

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/10/14/wincompose-retrouver-acces-facile-aux-caracteres-speciaux-windows/
Mon seul regret depuis que je suis passé à un clavier TKL (Ten Key Less), donc sans pavé numérique, c’est d’avoir perdu sous Windows l’accès facile aux caractères spéciaux (comme les À, È ou autres É) via la touche ALT GR et ledit pavé. Heureusement, grâce à un petit soft découvert via Caf, j’ai désormais retrouvé le sourire et…


#2

AltGr + ’ + <space> pour l’apostrophe… le symbole qui me manque le plus quand je reviens sous windows (un simple AltGr + Shift + B sous linux). Je pense que je vais l’installer dès que je rentre chez moi.


#3

en fait à l’origine c’est SURTOUT un port windows d’une fonctionnalité qui existe généralement “de base” dans les distribs linux les plus connues (debian, ubuntu, etc…).

et c’est tellement efficace que depuis que j’utilise uniquement ça je vais nettement plus vite pour taper les accents, surtout ceux qui étaient relous à faire du genre les accents sur les majuscules, genre ÀÁÅ qui sont maintenant ultra simples à faire :smiley:


#4

Si il y bien un truc que je ne regrette pas, c’est les quelques jours qu’il m’a fallu pour m’habituer au layout QWERTY en US International. Ça m’évite d’avoir recours a ce genre de petits logiciels, bien pratique certes, mais qu’il faut installer sur chaque machine ou on passe.

Le seul trucs pénible, notamment quand on développer c’est que les quotes et doubles quotes deviennent des touches “mortes”.


#5

Mais vous utilisez ces caractères dans quel cadre exactement ? J’arrive pas à me faire une idée d’à quoi je pourrais bien utiliser ces trucs (désolé de mon ignorance :stuck_out_tongue: )


#6

À mettre des accents en début de phrase :stuck_out_tongue:.


#7

À écrire des accents en début de ligne par exemple :slight_smile:

et ultra-simplement des caractêres ®©SIMPLE™, et aussi certains que l’on utilise moins souvent ☭ (quoique).

⁹ ⁸ ⁷ ⁶ ⁵ ⁴ ³ ² ¹ ⁰ … JE PARS!


#8

C’est quand tu as des amis scandinaves ^^


#9

Au boulot j’ai un clavier qwerty, j’écris en anglais, mais aussi en français, et des fois en hongrois qui a un paquet d’accent. Du coup c’est bien pratique d’utiliser soit un layout us international soit un soft comme ça.


#10

Ah bah un peu de google plus tard, je me rends compte que la règle que j’ai apprise étant petit (Pas d’accent sur la majuscule) est plus l’effet d’une limitation technologique qu’une vraie règle de français :astonished: Je suis sur le cul…


#11

Et en plus si avoir un A sans accent reste lisible, pour certaines lettres ça change tout. Par exemple le ç majuscule Ça (je me sers du correcteur orthographique de firefox en écrivant “Ca” et je peux cliquer pour le transformer en “Ça”).

Pour les adresses d’emails, on est un peu obligés de rester en caractère sur 7 bits non accentués, mais pour les phrases normales c’est quand même mieux d’y avoir accès : n’est-ce pas :slight_smile:

Autre utilisation les noms propres.


#12

Je viens d’installer Wincompose. Pratique mais moyennement ergonomique, puisque ça marche avec des séquences qu’il faut mémoriser.

[quote=“Faskil, post:1, topic:58942”]enfoncez ALT GR, relâchez, tapez ensuite « o » et « c » et
Wincompose affichera un joli sigle ©. Besoin d’un À ? Pas de souci : ALT
GR, relâchez, puis « ` » et « A » et le tour est joué. [/quote]

Bon pour les plus communs facile à retenir, puisque c’est comme écrire avec des pseudo-accents avec un clavier qwerty.

Et ça a le mérite d’être transparent (CB, &co) et léger.

Mais pour l’instant mon préféré reste le système de Kii Keyboard sous Android, c’est-à-dire qu’un appui long sur une lettre propose tout les caractères possibles pour cette lettre. Mais pas forcément adapté pour écrire au kilomètre pour des rédacteurs.

Comment ça ?


#13

Sur un layout US International, tu as aussi ce genre de raccourcis + des touches mortes pour faire les accents.
Par exemple, AltRight + E = é, AltRight + C = ©, etc.
Bon il y en a qui ne sont pas intuitifs, mais ça reste pratique.

@xmichelo : Moi aussi je peste contre les touches mortes pour les simple/double quotes quand je code :sweat_smile:
Ma solution pour le moment : j’active le layout US standard en plus et je switche dessus avec un raccourci clavier dès que je suis dans un éditeur.
J’ai aussi changé les icônes selon le layout actif, du coup je peux voir si je suis en US juste en regardant la barre des tâches.


#14

J’ai tenté une solution similaire un temps, mais au final je préfère avoir un comportement un poil gênant, mais constant, plutôt que de devoir toujours jeter un coup d’oeil pour savoir dans quel layout ma fenêtre est configurée.


#15

C’est le système du clavier iOS depuis des années et on a ça sur Mac par défaut depuis mmmm Yosemite ou avant, je ne sais plus. Je précise pour les gens qui n’ont jamais testé. :wink:

En revanche, je veux bien des exemples de fichiers custos parce que le truc est quand même assez mal expliqué sur XCompose. :confused:


#16

et bien c’est justement ça la beauté de Composekey, tu n’as quasiment pas besoin de mémoriser quoique ce soit tellement les combos sont logiques et visuels, en fait juste tu les devines :slight_smile:

exemples parlants:

a + ' → á
a + ` → à

donc on déduit facilement que:

u + ' → ú
u + ` → ù

et ça marche évidemment avec les majuscules:

U + ' → Ú
U + ` → Ù

et des exemples bêtes mais tout aussi parlants:

C + = → €
Y + = → ¥
O + c → ©
O + r → ®
t + m → ™

1 + 4 → ¼
2 + 5 → ⅖

etc… etc… :slight_smile:

d’ailleurs : + ):slight_smile:


Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie
#17

Je dois être aveugle mais je ne trouve pas É.

Sachant qu’avec l’apostrophe ça ne marche pas.


#18

Chez moi : alt-gr + maj + e puis ’


#19

Ça marche mais c’est un peu une commande pour poulpe, comme celles d’Emacs, pour ce caractère. Le souci c’est quelque fois l’“accent” est avant, d’autres fois c’est après selon la lettre.

Autant pour À ça marche à tout les coups, autant 3 fois sur 4 je n’y arrive pas pour É. Comme les guillemets français, je n’y arrive pas du tout. Ah si, en fait il faut faire “Réinitialiser” quand ça ne marche plus. Ça reste perfectible, genre je dois m’appliquer à bien appuyer sur les touches dans le bon ordre, même si c’est une bonne idée sur le papier. Bon je le garde quand même faute de mieux. :slight_smile:

Sinon je viens de voir l’option Verr Maj=Tout les lettres en majuscule.


#20

Ah mais clairement, US-international FTW.