Windows 11

Tu fais comment? (mode flemme inside :wink: )

2 « J'aime »

winget export -o C:\toto.json

1 « J'aime »

Tu peux aussi te faire des packs sur mesure avec ça https://winstall.app/
A la réinstallation c’est pratique.

2 « J'aime »

Moi je le trouve à chier pour une raison assez simple pour le moment : il tente de m’upgrader des trucs qu’il a pas installé, avec des versions qu’il sort de son chapeau et qui foirent… :confused: Faut que je regarde si c’est du design MS pourri comme d’hab ou si y’a un flag à rajouter…

Nanan, il est pourri :smiley: Il essaye de m’update discord alors qu’il detecte la version avec le cul, pareil pour moults softs. Quand il fail pas a update comme une grosse bouse. Ptet que si c’est installé depuis winget ca marche bien.

1 « J'aime »

Oui malheureusement, si tu ne passes pas par winget au départ, c’est un peu la chie après.
Et puis les noms de packages qui se ressemble aussi, au secours.

pour l’instant j’ai utilise winget apres une fresh install de windows, donc pas de soucis pour le moment.

je n’ai pas tente d’upgrade non plus :smiley:

Question winget par curiosité, il y a des trucs genre les drivers Nvidia dedans ?

De ce que j’ai vu, il y a tous les softs nVIDIA (Geforce XP, Now, ect) mais pas les drivers.

Bon, j’vais recevoir mon nouveau laptop.
Et c’est Windows 11 installé dessus.

C’est quoi le consensus fin Aout 2022 ?
Toujours des choix à chier, des bug d’update, la taskbar , etc ?
C’est pour savoir si je me prends pas la tete et le downgrade direct vers Win 10.
J’installe pas mal de soft QoL comme Dopus et j’utilise majoritairement un package manager (chocolatey avant, Scoop maintenant) donc j’aimerais pas que y’ai des incompatibilités de chie.

Le problème de Windows 11, c’est l’ergonomie. Tu vois qu’ils ont essayé de simplifier l’interface, mais ça s’est fait au détriment de la rapidité d’utilisation et de la clarté de l’interface. Tu veux mettre ton laptop en mode economie d’énergie, fallait 3 clics, maintenant il en faut genre 10. Tu veux lancer le gestionnaire de tâches à la souris ? Pas possible. Tu veux changer ton périphérique de sortie audio ? 1 clic de plus que sous Windows 10. Tout est plus compliqué et moins fluide.
Bref, je dirais que c’est pas du tout agréable à utiliser au quotidien, mais utilisable, stable pour ce que j’en fait au taf. On s’y fait, à cet inconfort.

2 « J'aime »

Ok, l’ergo.
Comme je dis, j’utilise pas mal de petit utilitaire, earTrumpet et Volume2 pour le changement de periph’ audio, Dopus pour l’explorateur, FluentSearch pour lancer les setting Windows, etc.

J’imagine que je vais devoir tester d’abord … mais ca sent l’install Win 10 direct XD

Je viens d’acheter un (nouveau) portable, et je me suis empressé d’installer win 11 dessus (avec une clef pro à 0,46€).
Même avec un petit écran (14’), je ne suis pas ennuyé par rapport à l’ergonomie sur le PC fixe, et les deux seuls softs indispensables à mon sens (que j’ai installés aussi, donc) ce sont fences et start11 de Stardock.
Moyennant quoi, je trouve que tout est bien, sans difficultés d’utilisation.

1 « J'aime »

Ce sont deux soft que j’utilise aussi (donc les icones au centre de la taskbar, je suis deja habitué :3)

Mais, pour l’instant, on reste quand même sur l’idée que si on a un PC qui tourne bien sous W10, l’update n’est pas nécessaire ?

2 « J'aime »

Je pense que c’est une question de « chapelle » ; genre tant que ça fonctionne je ne touche pas. Moi les seuls PC qui sont encore sous 10 c’est parce qu’ils sont en TPM 1.2.
Sous 11 je fais réussi à installer une carte son Creative Xifi, ou une carte adaptec SCSI, donc je ne rencontre pas de problème de pilotes et je préfère avoir la version avec la plus longue durée de mise à jour…

1 « J'aime »

Plutot oui.
Mais la mon cas, c’est que j’ai recu un nouveau PC Portable et qu’il est sous Win 11 d’usine.

J’ai trop de matos un tant soit peu exotique pour passer sur win 11, j’ai déjà peur qu’une màj de win 10 me fasse sauter un truc alors le machin avec l’UI pourrie, non merci, je passerai à win 12 quand j’aurais plus le choix.

1 « J'aime »

Alors.
Apres presque une semaine, je comprends les griefs mais dans mon cas ça va.
Faut dire que Start11, EarTrumpet et DisplayFusion sont des lifesaver de premier ordre.

En fait, le pire truc, c’est comment Microsoft force encore plus ses propres apps comme soft par defaut. La boite joue les amis des FOSS avec Winget, Powertoy et leur truc avec Linux et Android, mais te colle la regression de merde par rapport à Win 10 : si tu veux changer l’app par defaut pour les fichier video, faut aller le changer pour chaque FOOKIN’ type de fichier. Y’a plus la categorie Video, Audio and Co comme avant.
C’est aussi passionnant et jouissif que de se faire picorer les poils du cou par un moineau.

Vivement l’update d’octobre …

Mais sinon, le refresh de l’UI est top (quand t’as pas des relents du monde d’avant ou qu’une fenêtre chope pas le dark theme de l’OS, qui poppent de temps en temps)

Si tu installes VLC par exemple, tu ne peux pas directement le mettre comme lecteur par défaut à l’installation ?