Windows 11

C’est hyper vieux ce changement de raccourci, on parle d’années dans ce contexte. Tu avais probablement un outil qui faisait le bypass. Je me fais l’avocat du diable ici, j’ai utilisé plein d’outils de capture avant pour des besoins spécifiques mais RAF aujourd’hui, Windows fait le taff.

1 « J'aime »

Ça remonte à 23H2, soit octobre 2023. Je m’en suis rendu compte assez vite mais je ne m’étais jamais intéressé à la question en me disant que j’avais sans doute dû modifier un truc dans les settings et que je regarderais ça plus tard, un jour…

Et puis récemment, j’ai finalement chercher à restaurer l’ancien comportement pour découvrir qu’une fois de plus, c’était un choix forcé par MS, sans aucune possibilité de modification côté user. Et je déteste quand MS prend des assomptions du genre… Ce dont ils sont malheureusement coutumiers.

Alors que de vraies features utiles (la capture d’écran en mode HDR par exemple), c’est broken depuis perpète et y’a rien qui bouge. Ah si, pardon, ils ont rajouté une option « améliorer les couleurs en mode HDR » qui ne résout absolument rien et donne un rendu délavé à toutes mes captures. Du coup, je suis obligé à chaque fois de basculer en non-HDR (heureusement il y a un raccourci clavier) pour faire des captures d’écran.

Dernière découverte en date : on ne peut plus demander à afficher par défaut toutes les icônes du tray, on est obligé de se coltiner à la main un switch par application. Super pratique quand comme moi tu préfères les avoir toutes à l’écran. Là aussi, choix unilatéral d’UX de MS avec zéro possibilité de revenir en arrière. Ils ont même été jusqu’à désactiver la bidouille qui permettait de forcer l’affichage de toutes les icones, m’obligeant à passer par un plug-in de Windhawk pour restaurer la fonctionnalité.

Les exemples sont légion (le plus reloud restant l’impossibilité de mettre la task bar ailleurs qu’en bas de l’écran sans utiliser des softs tiers).

En revanche, pour forcer l’inutile Copilot à tous les étages, y’a du monde. :face_with_steam_from_nose:

Heureusement qu’il y a des utils comme Windhawk et Winaero Tweaker, sinon je pense que j’aurais accéléré depuis belle lurette ma migration vers Linux.

1 « J'aime »

Ah mais oué cette barre des tâches imposée en bas de l’écran, je partage la douleur, je peux pas m’y faire, ça fait 20 ans ++ qu’elle était en haut ici gni…(et qu’elle est en haut encore aujourd’hui sur Linux ou Mac double gni) Et globalement la gestion de la barre notamment les icones de notif dont tu parles c’est pénible et contrintuitif…

1 « J'aime »

Les choix de ‘Crosoft sont peut-être douteux, mais d’un autre côté, quand ton OS est utilisé par des milliards d’utilisateurs, je ne vois pas comment tes décisions peuvent se faire autrement que unilatéralement.

Ça n’a rien à voir avec la base d’utilisateurs. Tu peux aussi partir du principe que tu leur laisses le choix. C’est pas comme si l’option pour afficher toutes les icones n’existait pas. Elle est toujours dans l’OS, planquée, et désormais désactivée. Mais non, MS préfère que tu les fasses une par une, pour une raison qui m’échappe. L’UX, c’est vraiment pas leur truc.

Quand la version antérieure de ton soft permettait de faire quelque chose que la version actuelle ne permet plus, j’appelle ça une régression.

8 « J'aime »

Oui, je vois, ce n’est effectivement pas comme si l’OS ne restait pas toujours une usine à gaz, pas de réel intérêt à supprimer de telles fonctionnalités.

Après le raccourci ctrl+printscreen lui marche toujours comme avant.

Mais je plussoie la mauvaise décision de MS.

Chez moi, ça ne fait absolument rien. :thinking: (Et PrintScreen tout seul lance aussi le Snipping Tool).

c’est censé mettre la fenêtre active en cache, et après tu le “past” dans un logiciel de dessin, ça fait pas ça chez toi?

Et la touche Windows+printscreen, ça fait quoi?

Ah si, en revanche CTRL+PrintScreen ça prend une capture de l’écran complet. Ce qui n’est pas du tout l’ancien comportement du SHIFT+WIN+S. Ce que je voudrais, c’est que ça ouvre l’outil de capture (où tu peux choisir ce que tu veux capturer : fenêtre, zone, full screen, etc.) et qu’une fois la capture faite, ça affiche un thumbnail dans la zone de notification qui ouvre l’afficheur d’image si tu cliques dessus, pas le Snipping Tool.

Reste plus qu’à attendre le plug-in Windhawk, j’imagine. :face_exhaling:

Même chose : ça prend une capture de la totalité de l’écran.

Il me semble qu’il y a (ou avait, je n’ai pas vérifié récemment) une option pour que la touche print screen lance le snipping tool. C’est caché parmi les paramètres d’accessibilité.

Mais ce que tu décris c’est le comportement actuel de win+shift+s :thinking:

J’ai pas compris ce que ça fait chez toi désormais du coup

1 « J'aime »

Je la refais, visiblement c’était pas clair :

• Avant : WIN+SHIFT+S ouvrait l’outil de capture :right_arrow: sauvegardait la capture :right_arrow: affichait une notif en bas à droite et si on cliquait dessus, ça ouvrait le viewer d’images
  • Maintenant : tout pareil sauf la dernière étape où ça ouvre le Snipping Tool

Moi, je voudrais que ça revienne à l’ancien comportement, mais visiblement c’est impossible.

2 « J'aime »

D’après ce que j’ai compris, Win+shift+S sous W10 appelait l’appli Snip & Sketch, appli disparue sous W11, fusionnée avec Snipping Tool.

A voir si on peut réinstaller l’appli sous W11 (à priori dispo dans le store de ‘Crosoft) et rétablir le raccourci vers elle … et si ça marche pareil qu’avant.

Je ne parle pas de Windows 10, mais de Windows 11. WIN+SHIFT+S sous Windows 11 appelait le Photo Viewer avant la 23H2 d’octobre 2023. C’est ça que je voudrais réinstaurer comme comportement. Je dois vraiment mal m’exprimer, en fait. :expressionless_face:

Et non, comme expliqué en long et en large dans ce thread, on ne peut pas changer le comportement par défaut post-capture avec WIN+SHIFT+S dans Windows 11, c’est bien ça qui m’ennuie.

Go Greenshot t‘auras de meilleures options.

4 « J'aime »

Je pense que depuis quelques années, les changement dans le comportement de ces outils et shortcuts n’aident pas a la comprehension. Meme depuis windows 10 ils s’amusent regulierement a les peter… et c’est tellement penible

Le meilleur à mon goût, mais toujours cette touche de ***de « Print screen » qui n’est plus mappable sauf pour snipping tool pourri sur W11

Ben c’est peut-être pas W10 avant et W11 après, mais W11 snip & sketch avant et W11 snipping tool après, ça ne change pas grand chose à la cause potentielle : le raccourci n’appellerait plus le même programme.

Ca vaut le coup d’essayer, peut-être. Quitte, si le soft marche effectivement comme tu le souhaites et que Windows ne permet pas de réattribuer le raccourci (et les Powertoys non plus) à définir un nouveau raccourci.

Mais le raccourci n’a rien à voir avec mon problème. C’est le soft qui est lancé automatiquement après la capture qui a changé depuis la 23H2. Et ça n’est pas paramétrable.