Windows 7 et les SSD

Yop la zone,

J’ai recu hier des jolis zouzous. Deux ptits SSDs, et deux disques durs pour le stockage.
Et perfectionniste comme je suis (et surtout pour éviter de remplir mes 64Go d’un coup), je me suis penché sur un concept particulier:
bouger ProgramData & le dossier Users, histoire que windows me pourrisse pas mes SSD simplement pour écrire des fichiers temporaires dans Content.IE5.

Du coup j’ia trouvé des méthodes qui avaient l’air pas mal ( ex: http://caskater4.blogspot.com/2007/09/moving-your-data-where-you-want-in.html ) mais qui a échoué (impossible de se logger ensuite…)
Alors j’ai cherché une méthode qui agit en amont et j’ai appliqué cette méthode :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/en-US/w7files/thread/565f16a5-e5ed-43c9-8422-4f56aebb296e

qui se base sur le mode audit de l’install pour bouger programdata & users.

et comme j’etais un peu taré, j’ai mis les deux disques durs en raid (pas les SSD, je garde le 2e ssd pour nunux).
A priori ca avait marché, mais j’ai eu deux trois petits soucis qui m’ont fait démarrer la vérification du volume raid par Intel Rapid Storage Tech.

Vu que ca prenait des plombes, je suis parti me coucher…
au retour, PC éteint (?) et impossible de se relogguer.

Ce matin, j’ai refait une install avec cette 2e méthode, mais en désactivant le raid. Ca a l’air de marcher, j’ai pu rebooter a l’install des patches et des drivers, mais y’a t’il deja eu des expériences similaires ici ?

Désolé aucune info à donner mais juste pour dire que je suis preneur de tes retours et des solutions que tu trouvera parce que c’est exactement ce que j’ai prévu de faire d’ici un mois.
Un SSD 64Go pour le système et un RAID 0 pour suppléer le système et gerer ce genre de fichier temp.

J’ai du mal à saisir l’intérêt de mettre des disques contenant des données en RAID0. Augmenter le débit n’a que peu d’intérêt et augmenter la probabilité de perdre toutes tes données est clairement un problème.

Quant à ta méthode, est-ce qu’il ne serait pas plus simple de passer un coup de CCleaner tous les n jours ? Je sais, c’est moins geek, mais au moins tu laisses Windows et le driver tout gérer comme ils ont prévu de le faire.

déja c’est pas un raid 0 mais un raid 1 que j’ai tenté de faire, donc c’etait jsutement pour mieux sécuriser mes données.
Ensuite, CCLeaner ne répond pas a mon souci: je veux réduire autant que possible les écritures sur le SSD (pour augmenter sa durée de vie.)
Modifier la base de registre, c’est ecrire dans ses fichiers, ce que je veux éviter justement :slight_smile:

bon ok useless, j’avais pas lu ton lien …

Pour ce genre de chose un ami se sert de ça :
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

Je vais creuser aussi, car avec Seven sur un SSD 80Go ( soit 74 en vrai une fois formatté et avec la partition cachée créée à l’installation ), je commence à manquer de place aussi.
Parmi les responsables : DAO qui me colle toutes les extensions dans un sous-répertoire du user et pas dans celui de l’installation du jeu :cry:

C’est ce que font les commandes mklink que j’ai utilisées. Après la modif en mode audit, je me suis rendu compte que windows ne fait pas de symlink depuis C:\Users vers D:\Users. Je l’ai donc rajouté, histoire de prévoir le coup du logiciel codé avec un ‹ c:\Users › trop bourrin.

de toutes facons on en saura plus ce soir, je rentre chez moi, on verra dans quel etat sera le systeme. (et apres, j’installe GNU/Linux a coté, pour voir !:D)

en furetant, j’ai trouvé ce logiciel, que je vais installer et tester ce soir.
Il a l’air de faire des liens symboliques de manière assez facile et stable sous windows, y compris les versions 64 bits.
A nous les joies du ln -s sous Microsoft ? :fourbe:

�?a, ça serait de la balle !

[quote=« Berzehk, post:1, topic: 51751 »]
Yop la zone,

J’ai recu hier des jolis zouzous. Deux ptits SSDs, et deux disques durs pour le stockage.
Et perfectionniste comme je suis (et surtout pour éviter de remplir mes 64Go d’un coup), je me suis penché sur un concept particulier:
bouger ProgramData & le dossier Users, histoire que windows me pourrisse pas mes SSD simplement pour écrire des fichiers temporaires dans Content.IE5.[/quote]
Le moyen le plus simple (pas testé), serait de faire une junction du dossier ProgramData vers un dossier ProgramData sur un autre disque/partition (de même pour Users). Par contre, là ou j’ai un gros doute c’est que s’il y déjà des hardlinks, symbolic link ou des junctions dans ces dossiers d’origine, suivant leur type, tu risque d’en perdre au passage. Je serais toi je testerai l’opération dans une machine virtuelle (VirtualBox est gratos et fonctionne très bien). Utilise Link Shell Extension (lien également donné par Lelolo), c’est assez user-friendly.

Un autre truc que je comprend pas trop … l’intérêt d’un SSD c’est d’être performant sur les opérations sur des petits fichiers (typiquement l’OS). Du coup je ne vois pas l’intérêt de déplacer sur un disque classique les dossiers Users et ProgramData qui sont en général blindés de ces petits fichiers. Ton perfectionnisme risque plus de te faire perdre en performances qu’autre chose. Un bon compromis serait de faire une junction d’un dossier contenu dans Mes Document vers un dossier contenu sur le disque classique qui contient les données volumineuses.

Ca fait quelques années que j’utilise ce soft et je dois dire que ca fonctionne plutôt bien. Par exemple c’est le bonheur quand tu bosses sur une iso de windows pour faire une version unattended et que tu veux sauvegarder une étape intermédiaire ; un hardlink clone du dossier complet et zou tu peux repartir sur l’étape d’avant en cas de problème.

Ya plusieurs type de symlink possible avec mklink, normalement, tu peux le mettre en mode ln -s sans souci. Sinon, l’interet d’un SSD c’est juste qu’une fois que IE sera chargé (pour garder ton exemple), ce qui va le limiter, ca sera son repertoire Content.IE5. Donc c’est tout ca qu’il faut mettre sur le SSD. A moins de manquer cruellement de place (ce qui serait etonnant avec 2 ssd) tu te fais vraiment chier pour 0 benefs. (Et oui, tu vas sortir moults benchs et tout, mais je te promet quand meme qu’au ressenti/temps passé, tu te fais chier.)

Ce matin, je tombe sur cet article… mais je n’ai pas encore tout lu ^^
Il doit y avoir quelques tips sympas.

Ahhh bon ca me rassure un peu… A la lecture du fil, je me disais que j’étais le seul à ne pas voir l’intérêt de la manip (en dehors de la beauté du geste). Un SSD si c’est pour l’utiliser que pour le boot ben franchement je vois pas l’intérêt…

Surtout que mon 7 doit rebooter une fois tout les 8-10 jours perso. Alors bon, gagner 10s toute les semaines, je suis sur que ya moyen de faire mieux et moins cher.

[quote=“Dietch, post:12, topic: 51751”]Ce matin, je tombe sur cet article… mais je n’ai pas encore tout lu ^^
Il doit y avoir quelques tips sympas.[/quote]Je trouve la problématique de départ un peu légère. Il dit que ces opérations vont rallonger la durée de vie du SSD sans vraiment l’expliquer. Il me semblait que même en prenant en compte “l’usure” du SSD, on pouvait vider et remplir le SSD (comprendre : écrire plein de fois) chaque jour pendant quelques années sans voir de diminution de l’espace disponible.

HAha, premiere page de l’article, bouger son swap. Comment perdre 80% de l’interet d’un SSD… A ce rythme la, moi aussi je peux le faire durer 100ans mon ssd.

Putain, en fait, il est vraiment magique cet article. Comment rendre le SSD inutile qu’il devrait s’appeler. Il enleve tout ce qui swap et qui beneficierait grandement d’un temps d’acces ridicule.

L’idée n’est pas si mauvaise. Mais peut-être pas avec la bonne approche.

Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de monter en RAMFS (ou équivalent, je saurais faire sous Linux mais pas sous Windows) certains répertoires contenant des fichiers vraiment volatiles ? Ils seront peut-être encore mieux en RAM que sur le SSD.

Ouais, c’est possible avec un RamDrive sous windows. Google pour plus d’infos. Du coup, il va te falloir beaucoup de ram :slight_smile:

C’est pas la RAM qui manque de nos jours. Avoir 8Go au lieu de 4 ça me semble moins cher que de prendre un gros SSD. Mais je dis ça un peu en « visiteur » de ce thread et sans y avoir réfléchi plus que deux secondes entre deux parties de SC2 hein :wink:

Oui enfin, plus y’a de mémoire et normalement on swappe moins… donc bouffer de la ram pour en faire un ramdisk, a mon avis faut taper plus haut que 8Go (c’était déjà un peu le problème déjà sous DOS sacrifier une partie de la mémoire comme ramdisk ou en laisser le plus pour le programme…)

Un peu dommage d’avoir un SSD et de bouffer de la RAM pour en faire un disque.