Windows 7, "juste" 6 versions

Ben pour moi le problème n’est pas là. Je me moque de savoir si Aero est installé ou pas, ainsi que Windows Media Center. Mais je comprends que l’utilisateur de base ait besoin de ces softs de base.

Pour moi un OS chez un particulier ne devrait pas coûter plus de 150 euros, vu que ça a été sacrement amorti depuis le temps, et je ne vois pourquoi il y a 60 euros de différence entre la version Basic et Premium. Ce n’est pas parce que l’utilisateur de base a besoin d’Aero et de Windows Media Center qu’on doit me l’imposer surtout en en faisant une jusfication d’un prix 30% plus cher.

(les prix sont faux, les prix sont faux, les prix sont faux…)

(et la majorité des particuliers (et des entreprises) gens n’achetent pas leurs OS directement, ils sont vendus préinstallés)

:slight_smile:

Phili_b >> Tu notes que je n’ai pas parlé d’aero ou de WMC, juste d’IE :slight_smile:
Je comprends tout à fait ton besoin d’un OS où tu choisis vraiment ce que tu installes (j’imagine le système de cases à cocher : IE, uncheck. Aero, uncheck. spooler, uncheck (perso j’ai pas d’imprimante donc ça me sert à rien). Gestion réseau, uncheck (pour les paranoïaques)… Ce sont des exemples).
Mais bon, malheureusement, tu es un cas isolé à ne pas vouloir Aero et son eye candy, je suis un cas isolé à ne pas vouloir le spooler. Bah on installe, et en bons power-users que nous sommes, on désactive ce dont on ne veut pas. Les utilisateurs non-avertis s’en tapent, de toutes façons.

Mais on ne pourra jamais m’enlever de l’idée qu’un OS qui peut faire un peu plus que de la simple exploitation de système, c’est juste indispensable maintenant. Je vois mal madame Michu (je sais, c’est mal vu de parler de « tata janine »… Et pourtant, je dépanne assez souvent ma famille - Des gens normalement intelligents - pour savoir que oui vraiment, l’informatique, ça reste un monde à part malgré tout) se lancer dans la ligne de commande FTP pour trouver un browser/IM etc etc…
Pour moi, il vaut clairement mieux installer un truc qui fait tout dont on peut désactiver certaines fonctionalités dont on sait ne pas avoir besoin, qu’installer un truc totalement nu qui va demander des recherches pour activer ce dont on a besoin…

C’est pour ça qu’il existe la basic, sans aero ni rien, et à mon avis, ce sera parfaitement achetable online ce genre de trucs, si vraiment tu ne veux pas des options MAIS que tu habites un pays qui n’est pas encore trop pauvre :crying:

Phili > D’après ce que j’ai compris des discussions des beta testeurs de la zone, 7 perd pas mal en ergonomie sans aero (fonctionnalités pensées pour, contrairement à vista.)

Le bon point a noter, c’est que la version Ultimate n’a enfin plus rien pour elle !

Les features séparant les versions pro et business ciblent enfin les grosses boites et ont peu de chance d’être utile a un particulier (et il en va donc de même pour l’Ultimate).

Rien que pour ça, Windows7 change tout, et marque le retour au bon vieux choix à la XP --> prendre la home (et risquer de se voir utiliser des softs incompatible), ou prendre la pro et plus s’en soucier.

Reste donc à voir si le pricing des versions box sera raisonnable, ou si on persistera à acheter des OEM et a en détourner l’usage (car un geek qui upgrade pas son matos est il vraiment un geek?)

A part le programme de Poker, vista ultimate avait quoi pour lui alkama ? :slight_smile:

Le Media Center que la version Professionnelle de Vista n’a pas et qui, par ailleurs, ne me manque pas du tout.

Vu le regain d’engouement (Le poker, c’était totalement désuet il y a 2 ans… D’ailleurs, je ne comprends pas le regain d’intérêt ^^) c’est carrément énorme comme feature :slight_smile:

Un indice : le nouveau windows :slight_smile:

Avoir une version OEM interdit pas d’upgrader son matos.

Personnellement, j’en suis resté à ce qu’en dit ce topic Hardware.fr :

[quote]===== 2. Les licences OEM =====
[…]
Je ne peux pas faire évoluer mon PC ?
Vous pouvez changer quasiment tous les composants de votre PC, sans changer de licence : mémoire, disque dur, carte graphique, etc.
Pour Microsoft, la pièce de référence d’une machine, c’est la carte-mère : si vous en changez, Microsoft considère que vous changez de PC -> votre licence n’est plus valide et vous devez en racheter une nouvelle. Seule exception : si vous changez votre carte-mère dans le cadre de sa garantie.[/quote]

Pour ça il faudrait que tout les fournisseur FIA, fournissent un navigateur avec le cd d’installation. Je suis chez orange, et ils en fournissent un, sur le cd d’installation de la livebox

Ouai Orange hésitait entre ça et de l’anthrax, il ont fait le mauvais choix.

Voilà, C_Wiz a bien résumé l’histoire… La MAJORITE des gens (comprendre Monsieur et Madame tout le monde) n’achète pas d’OS indépendamment de la machine… Allez voir les fabricants de Netbooks, et demandez leur les retours de machines à base de Pinguoins… Non c’est pas parce que la machine est moins bonne, mais parce que l’OS n’est pas ce qu’ils pensaient (cf. un article sur Blogeee que j’ai la flemme de chercher).

Un peu HS, mais comparer VLC à Windows Media Center: ah ah ah… y’a peut-être mieux que WMC, mais question de facilité d’accés à Monsieur et Madame tout le monde, je ne pense pas. VLC peut cependant être comparé à Windows Media Player.

Je pense que la versions lite, celle où 3 applis max peuvent être lancées, c’est pour des machines vraiment limite, genre “configuration minimum”. Comme ça a été dit, la version Home doit tourner très bien sur un Netbook, car la version Ultimate (la beta en fait) tourne très bien dessus. Un netbook, c’est quoi ? En moyenne, c’est un Atom à 1.6GHz avec HT, CPU 32bits, du Chipset Intel 945(je crois), 1GB de RAM, et un DD de 80GB. Là dessus, on a Aero sans problème. 'tention je ne dis pas que vous allez être mega à l’aise dessus (écran en 1024x600 en moyenne), mais même pour du développement léger, ça fonctionne bien.

(HS FTW : On compare surtout Media Portal (qui lit tout outofzebox et en fait 15 milliards de fois plus) a Media Center, et VLC ou MPC-HC a Media Player effectivement. Et sinon, je m’en suis suffisament moqué pour l’avouer aujourd’hui, la nouvelle interface de VLC dans les dernières build est vraiment très bien foutue, ils ont fait des progrès énormes en ergonomie et en nongeekité)

Hum, suivre les évo processeur et ram a ±1 an implique souvent de changer de CM.

Pour un geek qui aime etre en regle: OEM = paye plusieurs fois le même produit.

Donc pour en revenir au sujet principal, je persiste à espérer que le pricing des box restera convenable !

Le vrai geek il a son Windows via MSDN et c’est tout :slight_smile:

[quote=“gring, post:17, topic: 49082”]purée… Il faudrait leur dire à MS… LAISSEZ CREVER LE 32 BITS!!!
marre, à la fin, tous les processeurs d’aujourd’hui sont en 64 bits, on conserve le 32 bit pour des vieux Jean Michels qui pilotent leurs machines outils avec des ordinateurs obsolètes.[/quote]
Tant que l’intégralité des applis ne seront pas 100% compatibles avec un OS 64 bit, j’espère bien qu’ils vont nous laisser le choix. Perso, un OS 64 bit, c’est un OS inutilisable (j’en ai déjà laaaaargement parlé, rapport aux plugins VST que j’utilise pour faire de la zique). Ce serait cool de ne pas faire ce genre de raccourci élitiste à deux balles sans avoir un minimum pris la peine de se renseigner sur la situation concrète des Jean-Michel.

Le problème des “plugins”, c’est que si tu utilises un EXE compilé pour 64 bits, faut impérativement des DLL compilées en 64 bits.Y’a le même problème avec Photoshop, ou avec les media player et les codecs (si lecteur 64, faut des codec 64 (qui sont des DLL “systèmes”), si lecteur 32, faut des codecs 32, du coup ca peut faire doublon si on veut tout installer).

Faut donc que ca match, c’est pour ca que Photoshop CS4 s’installe par défaut en double sur un OS 64, comme ca tu peux installer tes plugins 32 sur la version 32 bits, et utiliser la version 64 pour avoir l’impression d’aller plus vite. Du moment ou tu suis cette règle, un programme 32 bits tournera avec ses plugins 32 bits comme sur un OS 32 bits sous un OS 64 bits. Y’a pas d’autre contre indication.

Edit : Y’a même chez Steinberg un truc qui est relativement rare pour être signalé, ils ont fait un “bridge” pour faire tourner des plugins 32 sur leurs Cubase/Nuendo 64 bit. C’est classieux, Adobe aurait pu penser à faire la même.