Windows 8, l'unification en ligne de mire

En tant que simple utilisateur, je ne vois pas encore d’intérêt à ce Win8, Win7 me convient parfaitement.
On verra au fil des communications.

De toutes façons, avec mon SSD c’est le POST qui prend le plus de temps au boot :confused:

+1
Et comme ils expliquent que c’est l’ouverture de session qui va continuer à se faire en entier, je ne vois pas ce qu’on va vraiment gagner. Il faudrait que je chronomètre le boot en ouvrant automatiquement la session, mais je n’ai même plus le temps d’aller me chercher un coca dans la pièce d’à coté.

Si l’interface vous plait vraiment, je viens de tester rainmeter + Omnimo UI et ça le fait carrément. Super simple à installer, ce n’est évidemment pas l’original mais ça peut suffire en attendant.

Ah bah merci, comme ça je pourrait mieux saisir l’idée et l’utilité des tiles. Mon bureau c’est un grand vide noir donc le combler avec des tuiles custo ça peut le faire.
J’ai du mal à voir ce que win8 va vraiment changer à part ça. Avec Win7 et mon SSD je cold boot déjà en 15 secondes alors bon… (pis faudrait que j’éteigne la bête aussi pour que ça me soit vraiment utile ^^)

[quote=“LeBaronNoir, post:1, topic: 52859”][center][/center]
[/quote]
'tain je ne comprenais pas l’article et la photo, lu en diagonale il est vrai: c’est une photo d’ordinateur desktop ???

Mais mais… déjà que windows mobile <7 avait un retard énorme car il essayait de caser l’ergonomie desktop dans un écran windows minuscule. Là ils veulent faire l’inverse ? Mais bon j’imagine qu’ils ont conçu cette fois-ci en même temps Tiles; puisque ça semble être son nom si j’ai bien compris, pour les mobiles et pour les desktop.

Mais s’ils veulent que ça soit un programme comme un autre autant qu’on ait accès à d’autre interface de notre choix.
Je n’ai jamais essayé Tiles mais ça ne m’enthousiasme pas. ça me fait vaguement penser à iGoogle que je n’utilise jamais car j’en vois pas l’intérêt.

J’ai pas encore essayé, ma connexion internet y travaille, mais a priori, ouais, c’est le premier truc qui s’affiche quand la bestiole est démarrée. Et il parait que même sur du PC de bureau normal, ça marche très bien. J’ai aussi lu quelque part au milieu des trolls qui servent de commentaires sur Ars Technica qu’on peut quand même lui dire de démarrer le bureau traditionnel à la place. Par contre, cela remplace le menu démarrer classique, visiblement. Pourquoi pas, le comportement et l’usage est à peu près le même.

Moi j’adore Metro et Windows Phone 7, alors voir ces concepts d’interface arriver sur mon PC, ça me tente plutôt vachement, surtout sachant qu’au pire, il reste toujours possible de se la jouer conservateur et de ne pas l’utiliser plus que de nécessaire.
Auquel, cas, non, on dirait que dans l’immédiat, cela ne va pas apporter grand chose à Windows. Maintenant, si on fait la somme de ce que Windows 7 a apporté par rapport à Vista, c’était pas non plus des masses, et quasiment rien de visible.

La nouvelle interface “Tiles” n’est qu’un aspect de Windows 8, destinée aux tablettes. Il est évident qu’on pourra la désactiver pour une utilisation desktop (clavier + souris), où elle n’a aucun intérêt. D’ailleurs, ça m’étonnerait pas qu’ils segmentent l’offre Windows 8 avec des versions différentes suivant le matos utilisé (PC, tablette, media center…).
En dehors de ça, je pense que la différence avec Windows 7 sera aussi marquée qu’avec Vista, c’est à dire pas énormément à première vue. Un gros service pack quoi, pas une révolution. On notera quand même quelques efforts au niveau des fonctionnalités (montage ISO en natif, boot rapide, Explorer et copier-coller…) et ça m’étonnerait qu’ils aient pas d’autres trucs améliorations dans les cartons.

J’ai testé rapidos dans une virtualbox. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est raté. Mais genre gros epic fail des familles qui tache bien.

L’interface metro sur un desktop c’est se tirer une balle dans le pied. Je pardonne le fait que 95% des vignettes ne fonctionnent pas (version preview tout ca), mais en l’état c’est inutilisable, et le scrolling foireux est juste insupportable.

Alors certes, on peut revenir au bureau classique en sélectionnant la vignette desktop, mais dès qu’on clique sur le bouton démarrer, on revient cash à l’interface metro. Et pour lancer un programme, on fait comment ? il faut le chercher par l’explorateur de fichier ? :smiley: Sans déconner on se croirait revenu sur Windows 3.11.

Et puis cette alternance entre le bleu (couleur Win 7) et ce vert de metro, ca donne vite la mal de crane et la nausée.

Il est a espérer qu’on puisse désactivé complètement l’interface metro (pour l’instant je n’ai pas trouvé) qui a mon sens n’a rien à faire sur un desktop ; les contraintes n’étant pas les mêmes que sur un smartphone ou une tablette.

En l’état actuel, c’est mauvais, très mauvais. On ne sait pas trop sur quel pied danser, metro ou windows classique ? Une chose est sur, le mix des 2 est foireux. Si le tir n’est pas rectifié d’ici la sortie je prédis un bel avenir pour Windows 7 (je ne parle bien sur que du marché desktop). Ceci dit, à moins d’un an de la sortie supposé de l’OS, ca ne sent pas très bon, on dirait que MS lui-même ne sait pas quelle direction prendre genre « entre les deux mon cœur balance ».

Pour apporter une pointe positive, je trouve que le ruban sur l’explorateur est plutôt sympa et utile (il peut se cacher pour ceux qui n’aiment pas), le gestionnaire des taches a été revu ce qui est bienvenu, le copier/coller grandement amélioré (depuis le temps …). J’oublie surement pleins d’autres truc, mais le bilan est un peu maigre.

Bref, je ne comprends pas trop pourquoi cette release ‹ developper preview › sachant que c’est inutilisable sur tablette (pas de support ARM) et sur PC non plus à cause de cette interface metro indésactivable. Je veux bien que MS cherche a rationaliser le développer de son OS smartphone/tablette/PC mais j’espère qu’au final l’offre windows sera plus segmentée avec une version smartphone/tablette où metro sera l’interface de choix et une version PC où l’interface classique sera de mise, même si le socle est commun.

[edit] Il est où ce pu#$&n de bouton « éteindre l’ordinateur » ? Ah oui je suis con, pas besoin d’éteindre l’OS sur smartphone/tablette … mais je suis sur un desktop BORDEL !!! :ouuiinn:

Pour eteindre: WIN+I -> Power.
Pour lancer une appli: WIN+Q ou WIN+A.

Bon, apres un petit test dans VirtualBox, c’est en effet le bordel. Une grosse partie du bordel vient toutefois des bugs et du cote “pas fini”. Genre je comprends toujours rien a ce qui est dispo ou pas en mode “Metro Dashboard” vs. “Win7 Desktop” (certains trucs Metro peuvent se superposer au bureau Win7 genre la sidebar de recherche). Apparemment les apps Metro ne se ferment pas explicitement (comme sur un tablet/phone) mais est-ce que ca va cooperer correctement avec les programmes standard, alors la…

Pour ceux qui pensent que l’interface Metro/Tiles c’est juste une surcouche: pas si sur. Certains trucs se font (pour l’instant) obligatoirement via le Metro Dashboard, comme par exemple le Control Panel. On peut encore ouvrir le Control Panel traditionel en passant par des detours (genre click-droit sur le desktop -> screen resolution, et il ouvre les proprietes d’affichage dans l’ancien Control Panel, et a partir de la on peut revenir a la racine). Mais maintenant qu’ils ont reimplemente le Control Panel en Metro, est-ce qu’ils vont garder l’ancien aussi? Peut etre que oui, s’ils veulent vraiment que l’interface Metro soit reellement une surcouche optionelle… mais pas sur, vu que le Start Menu classique a tout betement disparu.

Mon dieu, si Metro devient la seule interface, je pleure du sang. :x je vais me rencarder chez MS la semaine prochaine. J’aurais pas le temps avant. :frowning:

A voir : ZE CONF sur l’UI. Mais perso je suis toujours TRES sceptique. :x

Putain, j’ai cherché partout comment faire.
Obligé de me déloguer pour retrouver la fonction Oo

Sinon même chose que les trois commentaires au dessus. Je comprends pas trop.
D’un point de vu ergonomie, c’est une catastrophe sur un Desktop. Rien que le coup du menu démarrer :slight_smile:

Je testerai un peu plus ce soir.

(Pour info, ça tourne bien sur VMware Fusion 4 avec les tools)

Les mec, n’oubliez pas que c’est une preview, un truc pas fini et que MS a assuré que l’interface metro n’était pas obligatoire. Tester une UI tablette sur un desktop, c’est sur que ca foire… Attendons la 1ere beta…

Cela me fait mal de le dire, mais quand on regarde cet article de fanboy et ses commentaires, il ne faut pas oublier ici qu’on a un point de vue de geek. Autrement dit je continue à penser que ce métro avec ses tiles n’est déjà pas très heureux sur un mobile et encore moins sur un desktop mais il faut voir le reste de l’ergonomie.

Mais il y les gens perdus dans windows ou word dès qu’il y a plus de 3 menus, comme ceux à qui on a fait débuté à l’informatique sur android, pour sa simplicité, plutôt que windows <8. Le problème c’est que finalement que ça soit une tablette, ou un desktop, il y a deux styles d’utilisateurs. L’utilisateur geek ou même standard, sans être pour un sou informaticien qui utilisera tout de même toujours une version simili-desktop qu’il soit sur tablette ou desktop, et l’utilisateur qui n’a besoin que de son mail, un notepad et la météo et son compte bancaire, c’est à dire en fait un mélange de remplaçant de la machine à écrire d’antan et du browser pour aller son internet (sur un mélange de tablette et de clavier physique).

Après reste à savoir si windows 8, en posant une bonne question, y répond bien. Et pour l’instant j’ai l’impression qu’il fait un mix pas très heureux. Sans parler du fait que quelque soit la taille de l’écran ce concept de tiles je n’y accroche pas du tout: il y a une confusion entre ergonomie et cette espèce de présentation arbitraire par thème.

Non non descendre en flamme une fonctionnalité non obligatoire qui est en preview, c’est un des droits inalienables de l’internaute.

C’est marrant, cette défiance vis à vis des tiles (je parle sur tablettes, hein!). Perso, je rage quand j’ai un petit (1) sur une des icônes de mon iPhone. Souvent, l’information est trop limite pour que je sache si je dois cliquer ou pas. Donc je clique, mais ce (1) me casse menu.

Justement, je veux savoir de qui sont ces 3 mails non lus, quel est le prochain rdv dans mon calendar, si la partie de carcassone est terminée ou si on attend mon coup, de qui est la dernière mention twitter, je ne veux pas devoir cliquer pour connaitre la météo…

Se pose ensuite la question du nombre d’icônes possibles à l’écran, c’est pour ça que je n’aime pas trop WP7. Mais sur une tablette, je trouve l’écran d’accueil de l’iPad super mal foutu

Pareil, je trouve ios super rigide et autant sur le petit ecran de l’iphone, je veux bien (et encore), autant sur l’ipad c’est pas adopté.

C’est le concept des widgets ce que tu décris. Et ben à part le calendrier et l’heure je n’ai aucun besoin des widgets: ça m’agace et ça prend de la place. Je préfère ouvrir le programme pour lire mes mails et autres, une notification me suffit. C’est aussi pour cette raison que je n’aime pas les tiles de windows 8.

iOS c’est un OS de smartphone porté sur tablette.
Métro, c’est une interface de tablette portée sur desktop.
Je pense qu’ils se cherchent encore :slight_smile:

Ok ça prend de la place, mais tu mets quoi à la place, rien? J’aime autant avoir des infos :slight_smile: