Windows Media Player 11 Beta

Je sais pas si je sors d’une longue létargie mais je viens de télécharger la version beta de la dernière version du player de MS. Il ya longtemps que c’est dispo? J’ai pas vu de thread sur la zone en tout cas…

Enfin bref, après une installation un peu longue, j’ouvre le programme et… WOW. Déjà, c’est 100% Vista-like ésthétiquement parlant et ça fait plaisir avec le visual style XP que je vais m’empresser de ré-installer. Alors quoi de neuf sur cette version? Pas mal de chose à priori que je vais pas m’évertuer à énumérer. Dans l’ensemble la facilité et le plaisir d’utilisation sont là, aucun doute là dessus! Y a de gros gros progrès si bien que je me demande si après un passage de plusieurs mois sous Foobar je ne vais pas revenir à mes premières amours. Ya notamment les fonctions “Précédentes” et “Suivante” très pratiques. Bref, très bonnes premières impressions, reste à voir ce que ça va donner dans la durée.

J’ai un petit problème de visuel pour les jaquettes d’albums, il ne semble par reconnaître toutes les images qui sont dans mes folders. Un moyen de lui forcer la main?

Glisser-déposer du jpg sur la pochette de l’album dans la section library du player normalement.

J’ai failli le virer tellement je l’ai trouvé peu intuitif à lire des trucs et des fichiers. Déjà que pour ajouter ma bibliothèque de musique ça a été assez long à trouver (là où Amarok demande direct où chercher de la musique quand il n’a rien à se mettre sous la dent). Après quoi je sélectionne un album, je clique sur le bouton pour lire et rien, que dalle. Il faut le déplacer dans la sélection et bonne surprise, ça commence effectivement à lire l’album recherché… Je ne sais si c’est très intuitif, c’est pas bien grave, je testerai ça un jour avec un parent pour voir s’il y arrive rapidement.
La sélection d’un album est très moche, avec cette espèce de surlignage bleuâtre un pixel sur deux. Ca fait tâche comparé au look Vista bien propre du reste.
Enfin, il est plutôt lourdingue et envahissant le petit, j’ai du lui dire à deux fois (au premier démarrage et en allant dans les options) que non, je ne voulais pas encore de lui pour lire tout ce qui ressemble à du son ou de la vidéo.

Parmi les bonne surprises par contre, il trouve tout seul les pochettes des albums. Et pour l’instant, le résutltat est correct, même pour deux ou trois trucs un peu exotiques ou assez peu connus.
Sinon, il ressemble beaucoup à iTunes pour l’instant, un iTunes qui lirait aussi de la vidéo quoi.

[quote=“LeBaronNoir, post:3, topic: 29707”]J’ai failli le virer tellement je l’ai trouvé peu intuitif à lire des trucs et des fichiers. Déjà que pour ajouter ma bibliothèque de musique ça a été assez long à trouver (là où Amarok demande direct où chercher de la musique quand il n’a rien à se mettre sous la dent). Après quoi je sélectionne un album, je clique sur le bouton pour lire et rien, que dalle. Il faut le déplacer dans la sélection et bonne surprise, ça commence effectivement à lire l’album recherché… Je ne sais si c’est très intuitif, c’est pas bien grave, je testerai ça un jour avec un parent pour voir s’il y arrive rapidement.
La sélection d’un album est très moche, avec cette espèce de surlignage bleuâtre un pixel sur deux. Ca fait tâche comparé au look Vista bien propre du reste.
Enfin, il est plutôt lourdingue et envahissant le petit, j’ai du lui dire à deux fois (au premier démarrage et en allant dans les options) que non, je ne voulais pas encore de lui pour lire tout ce qui ressemble à du son ou de la vidéo.

Parmi les bonne surprises par contre, il trouve tout seul les pochettes des albums. Et pour l’instant, le résutltat est correct, même pour deux ou trois trucs un peu exotiques ou assez peu connus.
Sinon, il ressemble beaucoup à iTunes pour l’instant, un iTunes qui lirait aussi de la vidéo quoi.[/quote]

Heu, t’es sur pour le coup de l’album à glisser dans la sélection? Quand je clique dessus il se lance chez moi…

Pour les jaquettes il est loin de tout me trouver par contre, ça va me prendre un temps fou si je décide de repasser vraiment dessus (et là j’ai bien la flemme après avoir passé plus de 8H (en tout) à tagger toutes mes OST de Final Fantasy! D’ailleurs l’OST du XII est sympa, même si pour le moment rien ne m’a fait tilter comme peux le faire un Matoya’s Cave).

Etant une des rares (?) personnes à utiliser WMP 10 par choix pour la musique, j’étais plutot curieux de voir ce que cette nouvelle version allait apporter. Eh bien je me suis vite rendu compte que c’était pas pour moi… J’ai pas rencontré le problème qu’a eu LeBaronNoir, de ce côté là c’était exactement pareil que wmp10. Niveau look c’était pas mal, sans plus. Même si l’interface en elle même n’a pas beaucoup changé, les modifications ont transformé le lecteur en espèce de media center, ça t’affiche les pochette en gros dans la library etc… Ce qui m’a surtout déçu justement c’est la library qui était (pour moi) parfaite dans wmp10 avec une arborescence pratique de type artiste > albums > chansons qu’ils ont changé et que je trouve moins bien foutu qu’avant. En plus j’ai trouvé wmp11 plus gourmand que wmp10, ce qui est normal en soit (en plus c’est une beta), mais sur ma bécane ça ramait de temps en temps donc gros inconvénient. Bref je suis “vite” (après une désinstallation, un reboot, une installation, et un nouveau reboot…) retourné sur la version 10 et je crois que je suis pas près d’en changer. B)

J’attend encore le lecteur parfait ou je pourrait lire un album en cliquant sur sa pochette.

Ben ca le fait. Chez moi en tout cas.

Moi j’aime sinon, tres agreablement surpris. Je gerais ma collection uniquement avec explorer.exe avant et WMP10 ou autre je m’en foutait du moment que le son sortait (d’ailleurs j’avais different player pour different type de fichier et a la limite si y avait pas eut de UI du tout, les outons sur le clavier ca m’allait nikel)… Pour la premiere fois c’est plus le cas, j’utilise le truc de gestion dans WMP11 et je suis convaincu. C’est joli et je trouve super pratique. A lire certains commentaires je me demande si on a vraiment teste le meme programme B) En plus ca gere ma tonne de zik sur le serveur, et ca enchaine quand tu fais une sous recherche proprement ce qui au final a l’utilisation est plutot pas mal (j’etais contre au depart, « joue ce que je t’ai dit de jouer et c’est tout »). J’ai quelque problemes de tag pas bien fait qui sont devenu apparents vu que quand c’est dans les folders t’as pas ce soucis, et c’est lourd a reparer, mais si ils etaient pas bon a la base… Le truc pour retager « auto » est aussi pas super bien fait et pourrait etre bien amelioré, c’est ma principale critique.

Ouais, pour lire un album, c’est dommage : je le sélectionne, il m’affiche le contenu des pistes et tout ça, je clique le bouton avec le triangle à droite pour lancer la lecture et rien. Je sélectionne une piste et fais de même et ça commence enfin à lire l’album sélectionné. Un peu dommage quoi. Je préfère un peu le fonctionnement d’amaroK pour ça. De même que cette manie dommage de toujours vouloir chercher éperduement la musique dans Mes Documents/Ma Musique et de laisser le soin à l’utilisateur de fouiller pour ajouter son propre répertoire à lui s’il n’a pas eu le bon gout de mettre sa musique là.
Mon père a un peu essayé et trouvé les points que j’ai soulignés un peu dommageables. C’est un léger euphémisme hein, pour mon père, un programme est ergonomique si ce qu’il souhaite faire se trouve sous son curseur ou à portée de vue.

Sinon, c’est bien hein, qu’on s’entende bien. Ca ne fout pas trop le bordel dans la collection comme me l’avait fait iTunes, ça fait un bon iTunes-like pour Windows qui en prime semble être capable de lire de la vidéo, bref, c’est quand même pas si mal et j’aime plutôt bien.
Mais il possède le défaut impardonnable de ne pas être capable de lire autre chose que du wav, du mp3 et du wma question musique, ou alors pas sans manipulation lourdingue. J’ai quelques ogg qui trainent et c’est bien dommage. Mon lecteur de musique préféré reste donc amaroK.

[quote=“LeBaronNoir, post:8, topic: 29707”]Sinon, c’est bien hein, qu’on s’entende bien. Ca ne fout pas trop le bordel dans la collection comme me l’avait fait iTunes, ça fait un bon iTunes-like pour Windows qui en prime semble être capable de lire de la vidéo, bref, c’est quand même pas si mal et j’aime plutôt bien.
Mais il possède le défaut impardonnable de ne pas être capable de lire autre chose que du wav, du mp3 et du wma question musique, ou alors pas sans manipulation lourdingue. J’ai quelques ogg qui trainent et c’est bien dommage. Mon lecteur de musique préféré reste donc amaroK.[/quote]

C’est vrai que pour ça c’est chiant, c’est encore loin d’être un lecteur universel et vu que j’ai pas mal d’album en flac bah finalement je vais rester encore sous foobar un petit moment. Autrement je partage assez le point de vu de Glop. Et l’idée du media center me plait justement beaucoup.

Ha je viens de voir un autre truc bizarre à l’usage, le volume augmente ou diminue brusquement peu après un changement de fichier/piste. C’est curieux, on écoute le morceau à un volume x puis quelques secondes après le passage au suivant, il diminue à un volume y, puis revient à x quelques secondes après le suivant… Et évidemment, le réglage du volume du lecteur n’a strictement pas bougé lui.
J’ai oublié de préciser que se farcir la barre de contrôle en plein écran pendant la lecture de DVD, ça nous a vite fait faire alt-F4 puis VideoLAN.

Huh? Il fait rien de tout ca et il y a pas de barre de lecture en plein ecran pendant la lecture d’un DVD, on peut jouer un album en cliquant dessus. T’es sur que t’utilise media player 11? Vais faire une video de demo moi si ca continue … B)

Ouais, effectivement, j’avais pas vu qu’en relachant la souris quelques secondes la barre disparaissait. Idem pour l’album. Mais c’est quand même dommage qu’en sélectionnant un album puis appuyant sur la touche lecture cela ne commence pas à lire l’album.
C’est la preuve que l’interface mériterait d’être un petit peu améliorée en tous cas.

Je viens de l’installer et je trouve ça vraiment pas mal.

Je ne m’était jamais servi de la partie library et en fin de compte, c’est con car c’est assez pratique.

Reste un problème que je ne comprend pas : Pour ajouter l’album “collateral Soundtrack” je glisse le répertoire dans la bibliothèque. Il reconnait l’album et m’affiche la pochette (bien !) Par contre il me sépare certains morceaux (pas bien !!).

En effet, cette BO est une compilation et il crée d’autres “album” pou certains morceaux. Par exemple, le morceau de “the roots” inclus dans cette BO est placé automatiquement dans un nouvel Album “Phrenology” (dont est tiré le morceau de la BO) tout seul.

Et quand je clique sur la pochette de Collateral, forcément, je n’ai pas tout les morceaux…

Est ce un problème de tag ?

Yup 100% probleme de tag. Il y a des moyens d’identigier une compilation mais quand les tags viennent pas de la DB de media player c’est plus gallere a faire a la main.

[quote=“Ash_Barrett, post:13, topic: 29707”]Je viens de l’installer et je trouve ça vraiment pas mal.

Je ne m’était jamais servi de la partie library et en fin de compte, c’est con car c’est assez pratique.

Reste un problème que je ne comprend pas : Pour ajouter l’album “collateral Soundtrack” je glisse le répertoire dans la bibliothèque. Il reconnait l’album et m’affiche la pochette (bien !) Par contre il me sépare certains morceaux (pas bien !!).

En effet, cette BO est une compilation et il crée d’autres “album” pou certains morceaux. Par exemple, le morceau de “the roots” inclus dans cette BO est placé automatiquement dans un nouvel Album “Phrenology” (dont est tiré le morceau de la BO) tout seul.

Et quand je clique sur la pochette de Collateral, forcément, je n’ai pas tout les morceaux…

Est ce un problème de tag ?[/quote]

Bah pour les tags moi je recommande de passer par foobar, même si c’est “juste pour tagger”. Avec la base freeDB tu trouves quasiment tout (mais vraiment hein, des albums d’OST de FF sorti qu’au Japon il m’a tout trouvé!). Et par bonheur les taggs sont ensuite reconnus par tous les autres players.

Ah nan en principe wmp il peut tout lire, même ceux qu’il lit pas par défaut la plupart du temps il suffit d’installer un codec ou un truc du genre et ça roule. J’ai aussi beaucoup de flac, pour les lire avec wmp il suffit juste d’installer les bons filtres DirectShow (j’utilise les Illiminable qui font aussi ogg et d’autres bricoles exotiques) et ça marche nickel. Si par hasard tu taggues tes flac il te faudra également installer ça pour que wmp les gères.

Puisque vous parlez de l’éditeur de tag de wmp moi je vous déconseille simplement de l’utiliser, je pense qu’il suffit de le tester pour voir pourquoi… Prenez plutôt un outil externe genre Tag&Rename qui fait ça 10 fois mieux et plus proprement.
Un dernier truc que j’ai remarqué avec wmp c’est la tendance à avoir au bout d’un certain temps une bibliothèque bordélique, perso j’hésite pas à la supprimer (dans C:\Documents and Settings\xxxx\Local Settings\Application Data\Microsoft\Media Player) avant de rescanner entièrement votre dossier musique.
Testé & approuvé. B)

Encore une question idiote concernant la bibliothèque.

Quand je n’avais que quelques albums, les pochettes étaient les unes à coté des autres, c’était zoli.

Je sais pas si j’ai fait une fausse manip’ ou si c’est obligatoire quand on commence à avoir plusieurs albums, mais maintenant ils sont tous séparé par ordre alphabétique par une barre avec une lettre (A, B, C…). Et ce quelques soit le mode d’affichage (icones, Mosaïque ou détails). Peut on virer ces barres moches ?

Je l’utilise au bureau, moi, et j’en suis assez content.
Pour vos histoire de lecture d’album, hum, moi il me semble que je double-clique sur la pochette pour le lire, l’album…

Petite question, les images des albums, il est capable d’aller les chercher dans les tags ID3 (comme itunes et comme de toute facon les id3 le permettent) ou alors faut obligatoirement passer par un jpeg dans un folder avec le nom bien comme il faut?

C’est possible qu’il ait des soucis pour le faire, mais normalement c’est prévu.