Windows phone 7

Chers tous,

Après plus d’une année en iPhone et des ralentissements sur la mise à jour 4.00 (j’avais le premier iPhone), après 3 mois sur Android (Galaxy S), j’ai décidé de tester Windows 7 en téléphone…

C’est tout nouveau pour moi alors pas grand chose à dire si ce n’est que ma première synchro est en route, musique et photos par le programme spéciale OSX de Windows en beta.

Je vais voir ce que donnera demain ma première journée et éventuellement revenir par ici. Et si je ne suis pas seul, postez à votre convenance ici vos expérience Windows phone 7 :wink:

Bonne nuit …

Edit : j’ai pris le LG Optimus 7, LG-E900

J’en ai eu 2 en main (le LG et le Samsung), et j’ai rien compris. Je crois que c’est un OS tellement décalé par rapport aux autres qu’il faut en avoir un pour se rendre bien compte du truc. L’interface m’a l’air bien foutue, en tout cas c’est propre et certaines icônes sont très belles. J’en ai profité pour customiser mon bureau Android :ninja:.

Ben moi j’ai compris en 15 secondes l’interface, donc pas compris ton message.Par contre mauvaise idée de vouloir synchroniser un film avant d’aller au lit ! zzzzzzzz

Rien que pour la pub avec la tête de gland en boite de nuit « moi je suis über cool, pas comme l’autre imbécile », je ferai l’impasse dessus. Désolé pour le troll, mais il fallait que ça sorte. Faites comme si je n’avais pas été là :ninja:

Ai pas vu la pub, dommage.

Sinon synchro parfaite avec itunes et j’espère que ça pourrait être de même avec les contacts et ical.

Et j’aime beaucoup l’écran d’accueil.

Et premier point négatif : pas de tethering, un peu con moi, j’adore ça avec mon gphone…

Je n’ai pas encore de retour d’expérience dessus, mais ça m’intéresse, vu que je compte bien faire la bascule vers un téléphone WP7 prochainement

J’ai encore deux problèmes soit

  • Synchronisation foireuse avec Windows live et un Code erreur inconnu sur le web
  • Je n’arrive pas à télécharger mes annexes émail

Hmm, 15 secondes pour l’interface ? Moi j’ai cherché un menu principal, un clic long, un launcher… en fait j’ai cherché surtout une cohérence. C’est très audacieux hein, mais je trouve que l’interface est claire sans être intuitive. Je reviendrai par là quand j’en aurai eu un un peu plus longtemps…

Mais comment j’approuve :ninja:

Plus sérieusement, pour revenir à du windows mobile aujourd’hui, j’attendrais qu’ils proposent de vrais nouveautés et pas qu’ils tentent de rattraper le retard accumulé depuis windows mobile 6.x avec juste une nouvelle interface (que je trouve bien moche, mais ça n’engage que moi). Après j’attends de voir la stabilité du bouzin, parce que je ne dis pas que mon androphone ne plante jamais, mais comparé à mon ancien HTC touch Dual sous win mobile 6.1, c’est quand même le jour et la nuit. Et puis aussi, que le market s’enrichisse un peu parce que là, ils sont quand même grave à la traîne et c’est pas les prévisions des analystes (même si elles ne valent pas parole d’évangile, je sais bien) qui vont dans ce sens. Un développeur mobile qui doit se lancer aujourd’hui va clairement pas s’orienter en priorité vers cette plate-forme quand on voit la part de marché minable qu’il lui reste, au mieux il envisagera un portage en dernier recours après avoir essoré au maximum l’app store et l’android market. Je ne dis pas que win mobile est mort, mais il leur reste un sacré boulot pour tenter de reconquérir ne serait-ce que leur clientèle perdue. Coté pro, tout le monde à basculé chez Blackberry et le grand public lui a opté en masse pour Apple et Android.
Bon courage à eux donc.

mon avis a moi que j’ai : win mobile, c’est mort … Je vois pas qui ca va cibler, et quels arguments ils ont pour convaincre. Aujourd’hui tu as l’iphone pour le grand public, android pour les gens qui veulent bidouiller un peu ou qui apprécie pas la pomme et son coté fermé, et blackberry pour ceux qui veulent une image pro et pas grand public.

Comment s’inscrit winmob la dedans ? C’est quoi leur cible ? et qu’est-ce qu’ils proposent pour attirer ? Les applications ? apple et android ont une avance monstrueuse. La stabilité ? Les autres sont stables et winmob a une réputation catastrophique sur le sujet.

Sincèrement, je vois pas comment ils peuvent se sortir de cette situation … Mais bon, ils l’ont cherché aussi. Des générations de winmob complètement instable et qui ramaient à donf, ca laisse des traces, et pas dans le bon sens.

D’ailleurs, peut etre que apple payera aussi son coté “je décide pour toi de ce qui est bon” dans quelques années quand la concurence sera vraiment à la hauteur. Un peu comme winmob le paie aujourd’hui …

Retour sur un jour :

J’ai toujours les soucis mentionnés avant sauf l’email, c’était un format foireux, maintenant xls et pdf se téléchargent sans problème.

Sinon c’est d’une stabilité exemplaire pour le reste, j’adore le menu, intuitif et très très rapide. Je n’ai pas de souvenirs autant rapide ni sur iphone, ni sur android.

Ca gueule pas mal sur les forum de windows pour le tethering et j’espère que ça sera changé, car avec ça, ce téléphone serait un best-seller, j’en suis de plus en plus persuadé.

Niveau Market, j’ai pris les essentielles soit le temps, le train et la bourse (bon, les américains ne savent pas qu’il y a une bourse en Suisse…) en ne payant que Weather pro. Pour le reste on verra mais ça ne sert pas à grand chose que j’achète pleins de trucs pour jamais les employer (vécu sur iphone). Tant qu’il y a l’essentiel, zou !

Vivement ce week-end pour tester les photos, vidéos et peut-être résoudre le problème Windows Id.

C’est un peu comme Palm qui était méga en avance qui s’est fait bouffé en terme de marché en dormant sur leur laurier. Windows Mobile a suivi derrière Palm assez tôt pour devenir leader du marché avec leur force de frappe. Leur souci c’est qu’ils ont voulu absolument copier-coller leur interface desktop qui n’est pas du tout adaptée aux petits écrans.

On peut certes dire que la XBox 360 n’avait aucune chance, et que finalement ils s’en sont bien sortis techniquement et grâce à leur puissance financière. Tandis que là, malgré cette puissance financière, bien que je n’ai pas essayé leur nouvelle interface, j’ai pas l’impression qu’elle soit révolutionnaire. La pente sera très dure à remonter. Si ce n’était Microsoft moi aussi je les aurais enterrer depuis longtemps, mais là c’est leur dernière chance à mon avis hyper minime.

Le commercial/marketeux qui présentait cela sur GameOne disait que les smartphones sont en plein développement et qu’il ne s’agit pas de récupérer les utilisateurs d’Android ni de l’Iphone, mais de conquérir de nouveaux utilisateurs vu que le marché est pleine croissance. Beau discours, mais un peu méthode coué.

La Xbox 360 c’est carrément autre chose : ils ont sorti les brouzoufs pour avoir des exclus susceptibles de s’attirer le public (genre Halo, au hasard) et ils l’ont lancée avant tout le monde ce qui lui a permis de bénéficier d’un effet de nouveauté réel, d’une politique tarifaire plus agressive (bon et aussi de sérieux problèmes de finitions mais c’est un autre débat). Donc pour le coup ils étaient en quelque sorte pionniers. Dans le cas de Win Mobile, tu peux sortir tous les chéquiers que tu veux, je vois pas quelle(s) appli(s) ou fonctionnalité(s) pourrai(en)t convaincre le public d’acheter en masse et l’avance dont je parle pour la 360, je cherche bien comment ils pourraient retrouver ça sur un téléphone.

Sans oublier que même la com’ est un peu foireuse quand on y pense : “ouais super moi j’ai toutes les infos d’un coup d’oeil, pas comme l’autre blaireau”, euh certes, mais devine quoi, sous Android, ça tu peux le faire depuis un bail aussi, soit par des widgets, soit via les surcouches type Sense, donc niveau nouveauté faudra repasser…

Melanger ton avis a toi que tu as et un listing de ce qui peut s’apparenter a des faits, c’est laid. Perso, dans mon entourage, disont que je suis celui qui bidouille le plus, j’ai un iphone, ma collegue qui bidouille quasi pas a un android, et mon frangin (qui est tres loin d’etre pro) a un blackberry. Comme quoi hein…

Une nouvelle interface, une integration avec les services windows et xbox. Bref, une synchro avec un parc assez consequent de PC. Apres, j’en sais pas plus parce que je me suis pas renseigné, mais a priori, je suis pas le seul :wink:

Apple a bien reussi a se relever, pourquoi pas MS (bon, ok, c’est limite la, mais quand meme, apple a failli couler, MS en est encore loin, on parle juste de presence sur un marché la, ni plus ni moins.)

Enfin une phrase sensée. Ca ira clairement de pair avec l’innovation. Apple a frappé fort au debut avec l’iphone, mais bon, ils sont encore loin derriere sur un paquet de trucs. C’est clairement la qu’il faut s’engouffrer et apres, laisser le temps et les clients faire le reste et decider.

Quand au troll d’arkhatope, il veut plus dire grand chose sans le contexte maintenant.

Quand il y aura des Windows Phone 7 à 299�?�, Apple devrait déjà moins faire le malin. L’iPhone 4 16gb à 640�?��?� franchement�?�

L’image de Blackberry est en train de sérieusement bouger, en tout cas à Paris et banlieue : pour passer une partie de ma vie dans les transports en commun, je vois de plus en plus de gamins avec ce modèle, en train de s’envoyer des sms par paquets de 12.
Est-ce un glissement voulu de leur part, ou est-ce ce qui est arrivé à Helly Hansen, l’avenir le dira…

Je melange rien, c’est mon avis, ni plus ni moins. Et heureusement que le marché n’est pas aussi simple que ca, mais dans les grandes proportion, c’est le cas. Android interesse beaucoup les initiés, les blackberry ont longtemps été l’apanage des pro, et l’iphone se positionne clairement sur le grand publique. En tout cas, je trouve que ca match pas mal avec ce que j’ai pu voir. Et j’ai aussi un iphone :wink: (alors que dans ma description je serai plus android).

mouais, je demande a voir. Surtout que je vois pas en quoi android est moins synchronisable avec un PC qu’un winmo… Et la syncrho xbox / tel, pourquoi pas, mais je vois pas trop. En tout cas pour le moment, c’est pas la direction prise, au moins dans leur com.

heu, la ca a rien a voir. On parle de l’OS mobile de ms, pas de la boite. je pense pas que ms soit en danger. Leur avenir comme os sur le marché du portable par contre, je le sens pas trop.

Merci … Tu sais, discuter avec toi serait infiniment plus agreable si tu pouvais t’abstenir de toujours te positionner en position de juger ce que les autres disent ou de donner des lecons d’expression … C’est fatiguant, d’autant que tes arguments sont intéressant. Donc que mes arguments précédents ne te convainquent pas, pas de soucis, mais c’etait pas moins censé que ce que je dis la …

Quand au fait qu’il manque plein de chose à l’iphone, c’est clair. Mais ils ont ouvert (defoncé serait le mot plus juste) une porte gigantesque : la fin des smartphone à l’interface pourri et qui plante, en sortant un produit léché et qui marche. Android à suivi, blackberry et en train de faire pareil (pour le coté smooth, parce que sinon les RIM ont toujours été tres stable), mais c’est ca qui a donner une position aussi forte a apple. Et c’est con, mais les gens changent pas facilement. Du coup, l’iphone a une avance psychologique considerable. Tout ce qui manque à winmo7, la ou google dispose du meme credit auprès des initiés …

Perso, je pari sur android. Je pense que c’est eux qui vont rafler la mise. Mais on verra :slight_smile: En tout cas, je pense que winmo sera le grand perdant de cette confrontation (en dehors de palm qui pourri dans un coin).

[quote=« Lelolo, post:16, topic: 51881 »]
L’image de Blackberry est en train de sérieusement bouger, en tout cas à Paris et banlieue : pour passer une partie de ma vie dans les transports en commun, je vois de plus en plus de gamins avec ce modèle, en train de s’envoyer des sms par paquets de 12.
Est-ce un glissement voulu de leur part, ou est-ce ce qui est arrivé à Helly Hansen, l’avenir le dira…
[/quote]

C’est une volontée. Tu le vois d’ailleurs dans leur modèle, qui integre de plus en plus de fonction « multimedia » (so 1995 ;)).

Parce que le marché de monsieur tout le monde est gigantesque. Apple l’a montré avec l’explosion de l’iphone.

Bon, c’est vrai, 500 millions de budget de pub, c’est vraiment un peu minable de nos jours, après tout, c’est quand même 150 millions de moins que Obama en 2008.

Heu ouais donc en fait, là, après avoir lu quelques tests de la bestiole, ce que je vois, c’est que pour la première fois depuis l’iPhone, quelqu’un a cherché à repenser un peu les interfaces tactiles pour les smartphones et à se différencier un peu beaucoup du modèle imposé par l’iPhone et de fait suivi par les autres. C’est sur que c’est perturbant, mais le principe m’intéresse pas mal moi et à la réflexion, plus ça va, plus je me dis que mon futur smartphone sera sous Windows Phone 7. C’est juste totalement différent d’un iPhone ou d’un Droid.
Et ça a quelques avantages par rapport aux deux. Par rapport à Android, j’ai l’impression qu’il y a moins de chance de subir une fragmentation du marché, que ce soit à cause de la foule de matériels et d’écrans différents ou à cause des surcouches sur l’OS et des évolutions d’Android, qui ont l’air de pas être poussées très très fort par les constructeurs ou les opérateurs. Il semblerait bien que MS pilote l’affaire de bout en bout en ne laissant aucun choix au constructeur et le minimum vital à l’opérateur. Par rapport à l’iPhone, déjà, c’est pas l’iPhone, je suis sur que l’on doit trouver des allergiques et ensuite, c’est complètement différent et le marche semble un peu moins arbitraire. Du moins, si j’ai bien suivi, on peut toujours aller voir ailleurs que sur le marché officiel pour avoir des applications si ça nous chante.
Le mieux est que ma pire crainte vis-à-vis de l’OS, à savoir un navigateur bâtard entre IE 7 et 8 (WTF) a l’air de tourner au poil et sans problèmes.

Mine de rien, le “Think Different”, là, il vient de Microsoft pour une fois. Pour moi, l’étrangeté de l’interface a le potentiel d’attirer la curiosité et éventuellement les utilisateurs. Si Microsoft réussit à bien démarrer, ils ont à mon avis largement les moyens d’atteindre leurs objectifs et de profiter de l’agrandissement inévitable du marché pour se tailler leur part du gâteau.

Maintenant, j’ai une question d’intégration des services… Je suis assez Google en matière de services webs (mails, picasa, reader,…). Apparemment, les mails, les contacts et tout ça s’intègrent assez bien, mais dans quelle mesure ? Avec l’appli de mail par défaut, je peux libeller des message, les étoiler, archiver… ? Ou il faudra que j’attende une application GMail ou accède au site mobile de GMail en attendant ?
Dans le même ordre d’idée, j’ai pas encore compris si le navigateur par défaut pourra être changé ou pas. Je suis assez intéressé de connaitre la marge réelle de personnalisation de cet plate-forme.
Si les premiers utilisateurs ont des réponses à ces questions…

Ouais, par exemple interdiction de mettre un support carte microSD. Merci les restrictions…

Belle analyse lebaron. Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que pour le coup, winmo7 propose une vrai différence a iOS/android qui sont effectivement extrêmement senblable.

Par contre je pense pas que cette alternative intéressera surffisemment de monde, mais ça, seul l’avenir nos le dira :slight_smile:

Pour ta question gmail/winmo7 je pense qu’il n’y aura pas de pb. En effet gmail propose un accès exchange, et je serai surpris que le client mail de winmo7 ne soit pas compatible exchange :slight_smile:
J’utilise cette interface sur l’iPhone pour me connecter a mon compte gmail et synchoniser mes mails, mes contacts et mes agendas « over the air » et ça marche super bien