[WINDOWS VISTA] 64 ou 32 ?

Ouais, exactement, donc par sécurité, je dis 3 Go, dès fois qu’on trouve ici des fous qui auraient une GTX280 plus des tonnes de trucs qui ont de la mémoire, genre une carte son moderne nommée X-Fi…

Toutes ces histoires de souci de compatibilité des jeux dans Windows 64 ne m’encouragent d’ailleurs guère à faire le pas. Si je veux, j’aimerais quand même pouvoir rejouer à des jeux un peu anciens s’il me prend une subite crise de nostalgie.

64-bit ça rox, aucune incompatibilité, meilleures I/O et meilleure protection contre le malware… C’est tout vu. :slight_smile:

:slight_smile:

J’en reviens toujours pas

Donc j’avais:

Asus A8N (939)
Athlon 4800+ X2
2 Go DDR Dual
2 Zotac 8800 GTS 512 en SLI

3DMark 2006
1680x1050 AA 2x Ani 8x

Vista 32 => 4800
XP SP2 => 5700

Crysis => Hannn je souffre en full res et en High. Même avec les mods permettant de gagner du FPS. Genre 25 im/s au mieux 15 en moyenne… (Sous XP)

Je passe donc a

Asus P5N-D
C2D E8400
4Go Corsair Dominator
et je replace les 2 Zotacs

3DMark 2006
1680x1050 AA 2x Ani 8x

Vista 64 => 12800 :crying:

Crysis => :cry: Parfaitement fluide avec (presque) tout en very high et même les textures sachant que sous l’ancienne config, c’était mode slide show avec cette option

Bref je suis comblé :stuck_out_tongue:

Mass effect fonctionne parfaitement

Seul petit hic, je me suis aperçu lors du montage du SLI que contrairement a l’ancienne CM, j’avais un slot d’espacement entre les CG ce qui n’est plus le cas. La elle sont cote a cote et le le bracket souple fourni est tout tordu et je m’inquiète pour le refroidissement de cartes. Mais bon après 1H de Crysis même si les cartes vrombissent un peu, elles ne le font pas plus qu’avant :smiley:

Donc, voila !
Merci pour vos remarques je vous tiendrais au courant dès que j’aurais réinstall tous les jeux.

PS: Je n’ai pas remarqué la moindre différence de perf entre Crysis 32 et 64 mais bon comme c’est super fluide, difficile de vérifier !

Aucun problème en 64 bits, à part pour les jeux dos, ce qui est logique. Après j’ai parfois de petits problèmes, comme installation de IL2 qui ne passe pas en 64, ou le patch de bioshock impossible à installer… Mais ça ce n’est pas de la faute à l’os.

Et comme plusieurs personne ci-dessus, j’ai un dual boot avec xp 32 au cas ou. Je ne joue quasi que sur vista. Après, quand un jeu est vraiment exigent comme Crysis, il m’arrive de lancer xp pour y jouer avec 2-3 fps de plus. Mais je ne touche presque plus xp.

Pour les jeux DOS, il y a DOSBox!

[quote=« steph___leto, post:23, topic: 37841 »]Vista 64 => 12800 :slight_smile:

Crysis => :crying: Parfaitement fluide avec (presque) tout en very high et même les textures sachant que sous l’ancienne config, c’était mode slide show avec cette option[/quote]
Tout ça est lié au changement de processeur (ce qui prouve, une fois de plus, qu’un processeur ca sert encore) aussi. Sur certaines maps Crysis 64 peut aller plus vite si tu triches un peu en mettant pleins de trucs résidents sur ton Vista 32. Mais sinon le process ne dépasse pas les 2 Go même en version 64.

Je pensais aussi a largeur des bus PCIE qui sont tous les deux en 16x contrairement a l’ancienne CM qui était avec un seul en 16x et l’autre en 8 ou les 2 en 8 avec le SLI, je ne sais plus…

Compares les gains avec une seule carte. Du SLI avec un CPU si ancien ne te permettait pas de maximiser l’utilisation des deux cartes. La largeur du PCI Express c’est le dernier de tes problèmes.

Le compilateur produit du code meilleur en 64-bit car la stratégie de passage de paramètre a été revue et surtout il y a plus de registres de disponibles.

Par ailleurs, Windows 64 est beaucoup moins sensible au problèmes de fragmentation mémoire grâce à son espace virtuel incommensurrraaaaable.

Bref le 64-bit, sébon. :slight_smile:

[quote=“Moloch, post:29, topic: 37841”]Le compilateur produit du code meilleur en 64-bit car la stratégie de passage de paramètre a été revue et surtout il y a plus de registres de disponibles.[/quote]Ce qui, hors des cas spéciaux, se traduit par 0.5% de gains de performances.

Han hopla je retire vista64 dans la liste des achats de ma config et je garde encore mon XP

(histoire qu’il y’ait pas de hors contexte, je parle du processus de Crysis64, pas de tous les processus en général)

Hey,mais tu oublies de preciser que 0.5% plus 0.5%, ca fait 1% !

Une source c’est possible ?

Mon expérience c’est plutôt 5 à 20% sur des trucs CPU-intensive. Rien que sur mon projet actuel on fait 20% grâce à une recompil (calculs sur des matrices de flottants). J’ai aussi des gains énormes sur des applications qui avaient tendance à fragmenter la mémoire et qui là allouent de manière beaucoup plus efficace (mais c’est pas lié au compilateur, on est d’accord).

0,5% c’est sans doute globalement pour une application dont le goulot d’étranglement n’était de toute façon pas le CPU ?

Je rapelle qu’on parle d’un thread ou le monsieur monte un PC pour jouer.

Perso, j’ai vista 64 bits HP avec 4GB de RAM et 2 GTX260 en SLI avec conroe E6700 oc à 3 GHz.
Tous les meilleurs jeux sortis depuis deux ans tournent nickel en 1920*1200, sauf crysis bien sûr où il faut diminuer la résolution.
Le patch 1.1 de Bioshock fait planter le jeu.
Pour les jeux qui ne tournent pas sous vista 64 (splinter celle chaos theory, dark messiah, …), il suffit de chercher de l’aide sur les forums, il y a des astuces pour lancers ces jeux. Pour moi, je n’ai pas hésité une seconde, pour les jeux, c’est vista 64 bits avec la gestion des 4GB qui s’impose p/r à vista 32 bits !
Et vista p/r à XP à long terme car j’espère tout de même que les développeurs vont enfin réaliser de VRAIS jeux optimisés DirectX10 … :slight_smile:

Sauf que si ton jeu ne gère pas le 64bit, je ne vois pas ce que ça apporte… Question avec 50% de candeur dedans, hein, j’ai peut-être loupé un truc.

En effet Fask, pour l’instant, il ne doit y avoir aucun gain…reste à espérer pour l’avenir :slight_smile: . Sinon, pour les drivers (cartes son, cartes TV, …), et divers softs (itunes, …), les versions 64 bits manquent souvent à l’appel et c’est bien frustrant … :crying:

Ben, du coup, je pige pas du tout ton élan d’enthousiasme… :cry: